Oasis
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
28
réponses
0
follower
Par : Patgom145 | lundi 12 avril 2004 à 12:07
Patgom145
Patgom145
Quelques petites questions sur jeu qui m'a l'air très bon au demeurant:

1) Je ne comprends pas à quoi sert le fait de cacher la tuile de rang alors que tout le monde connait sa valeur puisqu'on sait qui lui a donnée. En plus, à la fin du tour tout le monde retourne sa tuile de rang donc comprends pas.

2) Je ne comprends pas non plus la phrase importante "Attention : les tuiles score doivent rester cachées devant chaque joueur. Elles peuvent cependant être consultées tout au long de la partie en prenant garde de ne pas les révéler à ses adversaires". Qu'est-ce que c'est que ces tuiles score et si ce sont les tuiles de rang comme je le pense, je comprends encore moins pourquoi elles doivent être cachées.

3) A propos de la pose des pions sur ses domaines il est écrit "Si un joueur ouvre un 5ème domaine, il peut choisir d'enlever l'un de ses pions déjà présent sur le plateau et de le placer sur le domaine qu'il vient de créer". Est-ce que même si on n'a pas posé ses 4 pions, on peut déplacer un de ses pions présent sur le plateau vers un autre domaine libre que l'on vient de créer?

Merci,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
patgom145 dit:Quelques petites questions sur jeu qui m'a l'air très bon au demeurant:
1) Je ne comprends pas à quoi sert le fait de cacher la tuile de rang alors que tout le monde connait sa valeur puisqu'on sait qui lui a donnée. En plus, à la fin du tour tout le monde retourne sa tuile de rang donc comprends pas.

C'est uniquement pour ne pas confondre avec la tuile du tour en cours que tu as encore devant toi quand on te donne celle du tour prochain. Et pour savoir quels sont les joueurs qui doivent encore jouer dans ce tour.
C'est juste une question pratique (sans ça, c'est tout simplement chiant).
2) Je ne comprends pas non plus la phrase importante "Attention : les tuiles score doivent rester cachées devant chaque joueur. Elles peuvent cependant être consultées tout au long de la partie en prenant garde de ne pas les révéler à ses adversaires". Qu'est-ce que c'est que ces tuiles score et si ce sont les tuiles de rang comme je le pense, je comprends encore moins pourquoi elles doivent être cachées.

Ce sont tout simplement les tuiles multiplicateur.
Rien avoir avec les tuiles de rang.
3) A propos de la pose des pions sur ses domaines il est écrit "Si un joueur ouvre un 5ème domaine, il peut choisir d'enlever l'un de ses pions déjà présent sur le plateau et de le placer sur le domaine qu'il vient de créer". Est-ce que même si on n'a pas posé ses 4 pions, on peut déplacer un de ses pions présent sur le plateau vers un autre domaine libre que l'on vient de créer?


Oui. C'est un point assez important des règles, surtout quand tu te fais vite bloquer sur un territoire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Patgom145
Patgom145
C'est tout clair pour moi. Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Rody dit:
3) A propos de la pose des pions sur ses domaines il est écrit "Si un joueur ouvre un 5ème domaine, il peut choisir d'enlever l'un de ses pions déjà présent sur le plateau et de le placer sur le domaine qu'il vient de créer". Est-ce que même si on n'a pas posé ses 4 pions, on peut déplacer un de ses pions présent sur le plateau vers un autre domaine libre que l'on vient de créer?

Oui. C'est un point assez important des règles, surtout quand tu te fais vite bloquer sur un territoire.


Je ne comprends pas l'intérêt de déplacer un de ses 4 pions "domaine" sur le plateau si on en a encore en réserve. :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Ben, si tu te fais vite coincer, tu le dégages en prenant possession d'un autre territoire. Ca m'est arrivé une fois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
Rody dit:Ben, si tu te fais vite coincer, tu le dégages en prenant possession d'un autre territoire. Ca m'est arrivé une fois.


Ben... autant le faire quand tu as utilisé ton dernier pion... :shock:
Mon top
10 ans et +
8,2
55 avis
10 ans et +
8,7
46 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
8 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
22 avis
Pyjaman
Pyjaman
Ludo le gars dit:
Rody dit:Ben, si tu te fais vite coincer, tu le dégages en prenant possession d'un autre territoire. Ca m'est arrivé une fois.

Ben... autant le faire quand tu as utilisé ton dernier pion... :shock:


Et avoir encore moins de choix dans le placement ? Pas question !
Tout dépend des tuiles territoire que tu arrives à chopper...
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Rody dit:Et avoir encore moins de choix dans le placement ? Pas question !
Tout dépend des tuiles territoire que tu arrives à chopper...

Soit j'ai loupé un point de règle, soit on ne se comprend pas : qu'est-ce qui t'empêche de libérer ton territoire bloqué que lorsque tu as besoin d'un cinquième pion ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
arthemix dit:
Rody dit:Et avoir encore moins de choix dans le placement ? Pas question !
Tout dépend des tuiles territoire que tu arrives à chopper...

Soit j'ai loupé un point de règle, soit on ne se comprend pas : qu'est-ce qui t'empêche de libérer ton territoire bloqué que lorsque tu as besoin d'un cinquième pion ?


Rien ne m'en empêche, mais pourquoi est-ce que j'attendrai ? Je cours le risque d'avoir un territoire encore plus minable, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frédérick
Frédérick
Ben non Rody.
J'avoue que je ne te comprends pas non plus.

On ne doit pas parler de la même chose, je pense, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
:shock: :shock: :shock:
Pareil que Fred et Stéphane.

Imaginons : tu as un pion sur du caillou, un autre sur de l'herbe, un autre sur de la steppe, pourquoi ne pas utiliser le pion restant pour ouvrir une nouvelle herbe (exemple) au lieu de déplacer l'un de ceux déjà placés (même si l'un d'entre eux est mal) ? En plus, tu évites l'annexion de ton terrain par un adversaire (si tu l'abandonnes, il peut s'en emparer notamment s'il a déjà une grande étendue du même type pas loin du tout).

Rody, Rody, ouh ouh, tu nous expliques ? :roll:
Mon top
10 ans et +
8,2
55 avis
10 ans et +
8,7
46 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
8 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
22 avis
arthemix
arthemix
Une hypothèse : peut-être crois tu que chaque joueur est limité à un seul territoire de chaque type ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Purée, je suis totalement à la masse.
Je suis dans un autre monde depuis lundi (désolé, mais je suis vraiment crevé depuis mon retour de Bourges).

Si ça, ce n'était pas une belle discussion pour rien...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frédérick
Frédérick
:lol:
Tout s'explique.

Moi aussi, je suis à l'ouest aujourd'hui... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tchao
Tchao
Je suis rassuré aussi (même en suivant la conversation de loin, je ne comprenais pas Rody) :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
:lol: :lol: :lol:
N'empêche que j'aimerais bien savoir ce que tu avais en tête...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Rien de spécial, j'étais juste persuadé de ce que je disais (de même qu'il arrive parfois d'affirmer avec conviction que 8x4=36, pour s'apercevoir plus tard qu'on est un blaireau).
Y'a vraiment pas à chercher bien loin, j'étais juste à côté de la plaque.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
dites dites, est ce que l'un de vous a déjà essayer mais avec les cartes en main plutot que cachée (evidement, sans jouer avec les cartes "+3cartes")
cette option semble favoriser la gestion a plus long terme, non ?
Tric Trac
Tric Trac
une autre question.

un joueur fini un tas de tuile, c'est la fin mais on doit finir le tour de jeu.
que se passe-t-il pour un joueur qui gagne une carte avc des tuiles dont la réserve est vide...

pour les chameaux, il doit en déplacer autant que ce qu'il a gagner (c'est précisé ds les regles) mais rien a propos des paysages...
lejuge810
lejuge810
r-kelleg dit:dites dites, est ce que l'un de vous a déjà essayer mais avec les cartes en main plutot que cachée (evidement, sans jouer avec les cartes "+3cartes")
cette option semble favoriser la gestion a plus long terme, non ?


Non, pour l'avoir tester, cela dénature complétement le jeu et jamais personne ne met des multiplicateurs...
La seule variante à tester, qui peut être pas mal, c'est que tu tire une carte, puis tu regarde la suivante et tu décide de la mettre ou non, sachant que de toute façon tu devras la placer lors du prochain tour (je n'ai pas encore essayé comme ça, à voir).

Sinon, pour les tuiles, quand il n'y en a plus, y'en a plus.... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
r-kelleg711
r-kelleg711
je comprend. normal, personne va vouloir donner des points aux autres mm pour devenir premier au tour suivant.
Faut peut etre dire qu'on ne tire aps de nouvelles cartes tant qu'on en a en main. du coup, tu dois jouer tes 5 cartes...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Runo
Runo
C'est Loïc je crois qui proposait dans un autre fil cette variante mais en respectant l'ordre des cartes en main.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
Une nouvelle question sur ce jeu :
Il est dit dans la règle du Clube qu'on ne peut pas relier deux domaines du même type que ceux-ci appartiennent à 2 joueurs différents ou au même joueur. Il est dit également que l'on peut quitter l'un de ses domaines en plaçant le pion que l'on enlève sur une nouvelle tuile que l'on est en train de placer. Enfin, il est dit qu'un domaine abandonné peut être pris par n'importe quel joueur à condition qu'il rajoute une tuile à celui-ci en y plaçant son pion.
The question is : Est-il possible de placer une tuile qui relie le domaine pierre du joueur rouge à un domaine pierre abandonné ? Si oui, doit-il "gaspiller" un pion pour ça ?

Merci,
Mon top
10 ans et +
8,2
55 avis
10 ans et +
8,7
46 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
8 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
22 avis
lejuge810
lejuge810
Ludo le gars dit:Une nouvelle question sur ce jeu :
Il est dit dans la règle du Clube qu'on ne peut pas relier deux domaines du même type que ceux-ci appartiennent à 2 joueurs différents ou au même joueur. Il est dit également que l'on peut quitter l'un de ses domaines en plaçant le pion que l'on enlève sur une nouvelle tuile que l'on est en train de placer. Enfin, il est dit qu'un domaine abandonné peut être pris par n'importe quel joueur à condition qu'il rajoute une tuile à celui-ci en y plaçant son pion.
The question is : Est-il possible de placer une tuile qui relie le domaine pierre du joueur rouge à un domaine pierre abandonné ? Si oui, doit-il "gaspiller" un pion pour ça ?
Merci,

Quand tu quittes un domaine tu l'abandonne totalement et les tuiles restantes sont sonsidérées comme des tuiles gratuites (comme celles dessinées dans le jeu), donc il te suffit de relier ton domaine à ces tuiles en faisant la jonction...pas besoin de pion supplémentaire...si j'ai bien compris la question... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
Oui tu as bien compris la question, donc si j'entends bien ta réponse, tu veux dire que le terme Domaine n'est applicable qu'à un ensemble de tuiles reliées appartenant à un joueur ?
Si tel est le cas, ta réponse est juste. Mais aucun exemple précis n'est donné dans la règle, alors je voudrais vraiment être sûr...
D'autres avis ?

[private joke]
Depuis quand tu viens pas au salon de Toulouse grand gaillard ??? :roll:
[/private joke]
Mon top
10 ans et +
8,2
55 avis
10 ans et +
8,7
46 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
8 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
22 avis
lejuge810
lejuge810
Ludo le gars dit:
[private joke]
Depuis quand tu viens pas au salon de Toulouse grand gaillard ??? :roll:
[/private joke]

Depuis que je me vautre comme un gros naze avec mes vacances :oops: ....ça m'apprendra :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jesuska
Jesuska
ouai c vrai ça
il était ou hein? (le youki)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tchao
Tchao
Ludo le gars dit:Oui tu as bien compris la question, donc si j'entends bien ta réponse, tu veux dire que le terme Domaine n'est applicable qu'à un ensemble de tuiles reliées appartenant à un joueur ?
Si tel est le cas, ta réponse est juste. Mais aucun exemple précis n'est donné dans la règle, alors je voudrais vraiment être sûr...
D'autres avis ?

Je suis d'accord aussi. C'est ce qui me paraît le plus logique.
Mon top
Aucun jeu trouvé