Par : Broglie | dimanche 16 novembre 2014 à 20:47
Default
Broglie
Broglie
Salut !
Complètement novice, je viens de découvrir trictrac.net, et ça m’a donné une furieuse envie de me lancer dans les JDS « modernes ».
Quels jeux me conseilleriez-vous pour bien débuter ?
Je pense en acheter entre 5 et 10 (les plus variés possible) et y jouer « intensivement » avant de tirer des conclusions sur les types de jeux et les mécaniques qui me plaisent.
Mes critères :
(1) Doit être adapté à des débutants (règles rapides à lire pour que la partie commence vite, et avec des parties peu longues : 60 mn maxi)
(2) Doit se jouer à 2, mais aussi à 3
(3) Doit avoir un thème fort, voire original
(4) Si possible des jeux « stars » (voire « cultes » ou en passe de le devenir), quitte à ce que je doive les dégoter d’occaz !
Merci de votre aide !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Bonjour et bienvenue à toi :D
Voici une première liste de jeux qui m'ont mis le pied à l'étrier il y a 3 ans pas plus :shock:
SmallWorld
Yspahan
Waka Waka
Santa Cruz
Tikal II
Libertalia
La Havane
Assyria
Tobago
Avec ces jeux j'ai "embrigadé" toute la famille, femme, enfants et potes.
Bon choix
thyuig
thyuig
Les aventuriers du rail
Jamaïca
Alhambra
Et après :
7wonders
Cyclades
L'âge de pierre
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
"Les Aventuriers du Rail" est une vraie valeur sûre pour débuter les JDP modernes. En plus tu en as plusieurs différents maintenant, donc à toi de choisir (le plus simple étant le premier, celui avec la carte USA).
Ensuite dans les "classiques", tu as Carcassone (pose de tuile) et King of Tokyo (jeu de dé revisité assez fun).
Tu peux avoir des jeux de carte ( "6 qui prend" par exemple, qui est assez sympa).
Ensuite tu vas avoir les jeux de "pose d'ouvriers", qui sont très classiques. Ils sont déjà plus difficiles en général, mais le principe du jeu n'est pas compliqué à comprendre (c'est plutôt bien jouer qui est difficile :) ).
Parmi ceux-là, Agricola est simple, beau et accessible à tous.
Voilà déjà avec ces 5 là, tu as la bibliothèque de valeurs sûres avec 5 jeux bien différents.
A toi ensuite d'aller voir dans un magasin ce qu'on peut te conseiller (vu que ces jeux sont quand même assez "anciens" finalement).
Mon top
Khoriakei
Khoriakei
Les aventuriers du rail est une valeur sûre en hasard et stratégie, par contre à 2 c'est frustrant attention quand on débute. Smallworld aussi, jeu de conquête et de diplomacie, excellent à 2 comme à plus. En jeu de dés, je conseille Blueprints. En jeu coopératif, l'île interdite. En jeu de cartes, Ascension Renaissance de Vigil ou Seasons.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
JE ne suis pas convaincu que des parties courtes et des règles simples soient forcément un critère quand on veut débuter. Halte à l'auto-censure ! Dans les années 1990, tout le monde commençait avec des jeux interminables et compliqués, et beaucoup s'en passionnaient. Tout est plutôt affaire de motivation, d'envie. Y compris des partenaires de jeu, bien sûr.
bouqoss
bouqoss
Salut,
Va jeter un coup d'oeil ici => http://www.trictrac.net/membres/la-list ... es250/1/32
la catégorie "mon top des jeux famille" ou "mon top pour débuter dans les jeux modernes" ou même les autres tops devraient t'aider. Plus d'une centaine de personnes ont remplis ces listes, Y a que du bon!
willem59
willem59
Rares sont les jeux qui peuvent se vanter de tourner aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4. 4 joueurs est souvent le nombre parfait pour le rapport équilibre/ temps.
C'est pour cela qu'il y ait eu une vague de jeux strictement 2 joueurs.
Si tu veux taper dans de la nouveauté qui va probablement se vendre quelques mois/années, y a Deus. La règle s'explique en 5 min, y a que 2 types d'actions possibles. C'est pas très long comme jeu sauf les 2-3 premières dues à la connaissance des cartes.
En jeu de cartes Dominion tourne bien en deck building (ton paquet de cartes grossit au fur et à mesure) à 2 également.
Carcassonne c'est classique et ça marche à quasiment tous les coups (sauf avec moi, je prends pas de plaisir à ce jeu). LADR c'est faisable à 2, oui, c'est du classique et abordable pour n'importe qui.
Sinon pour moi en plaisir ludique, j'ai pris ma claque avec colt express mais c'est en rupture mais ptet trouvable encore mais faut pas tarder. J'ai testé la variante à 2, ça tourne mais moins fun forcément. Pareil pour black fleet qui est une sortie récente qui marche bien. Et dans tes impératifs tu peux toujours t'intéresser aux 2 premiers du Spiel des Jahres (jeu de l'année en Allemagne): Camel up et Splendor.
En jeu plus costaud, j'ai adoré Bruxelles qui est très bien équilibré pour 2 aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mayoniaise
Mayoniaise
Les meilleurs jeux pour débuter sont ceux qui nous font saliver !!! :mrgreen:
Moi j'ai commencé avec Takenoko , âge de pierre...etc
GweG
GweG
Mayoniaise dit:Les meilleurs jeux pour débuter sont ceux qui nous font saliver !!! :mrgreen:

Excellente remarque, regarde les thèmes qui te font envie, les jeux qui te font de l'oeil, va voir les vidéos (sur trictrac ou ailleurs) et vois si ta première intuition est confirmée :)
Chacun a ses préférences. Fais en fonction des tiennes :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Davy
Davy
Minivilles Avec son extension
ninie&seb
ninie&seb
salut,fait tes propres choix,le gout ou l'avis des uns ne fera peut etre pas ton bonheur, il y a asser de renseignements sur tric trac pour que tu arrives a te decider toi et l'autre joueur, car il faut aussi que tu tiennes compte des ses gouts !!au debut j'ai passè des heures avec ma femme a tout decortiquer pour choisir nos futur jeux alors passe du temps toi aussi et choisi selon TES gouts!!! bonne recherche a toi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Foussa67
Foussa67
j'vais plutôt te conseiller des jeux récents, parce que les + visibles et dispo en boutique.
Et carrément 10 jeux, c'est bcp. 5, c'est déjà pas mal je trouve.
- Les aventuriers du rail USA ou Europe : Un grand classique (pas récent mais incontournable).
- Minivilles (sans l'extension pour commencer) : jeu qui fonctionne bien avec les néophytes, le hasard des dés donnent sa chance à tout le monde, mais ça reste malin et on s'amuse à essayer des "stratégies" différentes, donc on est satisfait lorsqu'on gagne. L'extension densifie le jeu, et n'est pas indispensable pour le découvrir. Ca peut tjs s'acheter par la suite.
- Splendor : un chouette matos pour un jeu addictif.
- Les bâtisseurs - Antiquité : Moins de hasard que les précédents, ce jeu est très simple dans ses règles, mais bien technique lorsqu'on veut bien jouer. Les joies de l'optimisation épurée dans une jolie boîte et des dessins sympa.
- King of Tokyo : un jeu de dés avec des effets de cartes, beaucoup d'interaction, on se met sur la tronche. C'est fun, très "arcade".
Mais ceci n'est qu'un avis, t'en auras plein de différents, surtout vu la masse de jeux.
Regarde les TTTV, prends le temps de lire des avis, pour trier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mayoniaise
Mayoniaise
ninie&seb dit:salut,fait tes propres choix,le gout ou l'avis des uns ne fera peut etre pas ton bonheur, il y a asser de renseignements sur tric trac pour que tu arrives a te decider toi et l'autre joueur, car il faut aussi que tu tiennes compte des ses gouts !!au debut j'ai passè des heures avec ma femme a tout decortiquer pour choisir nos futur jeux alors passe du temps toi aussi et choisi selon TES gouts!!! bonne recherche a toi.

+1
Mayoniaise
Mayoniaise
GweG dit:
Mayoniaise dit:Les meilleurs jeux pour débuter sont ceux qui nous font saliver !!! :mrgreen:

Excellente remarque, regarde les thèmes qui te font envie, les jeux qui te font de l'oeil, va voir les vidéos (sur trictrac ou ailleurs) et vois si ta première intuition est confirmée :)
Chacun a ses préférences. Fais en fonction des tiennes :)

Oui ça me semble vraiment le mieux à faire :kingpouic:
shambhala
shambhala
Avant de faire ton choix je te conseille de voir quels types de jeux te correspondent en les essayant sur ces sites :
http://fr.boardgamearena.com/
http://www.boiteajeux.net/
C'est gratuit et ça te permettra de cibler un peu mieux je pense.
Mirada
Mirada
J'ai commencé avec gloom, puis King of Tokyo, Carcassonne.
On s'éclate sur zombie 15.
pafacil
pafacil
Salut,
De mon côté, je proposerai un éventail des types de jeux possibles (même si évidemment, on peut pas tout ratisser en si peu de jeux, mais ça te donnera une idée de l'étendue du vaste monde qui s'ouvre à toi :D ) :
un jeu familial
- Aventurier du Rail
Hyper facile à prendre en main, agréable à jouer dès la première partie
Tu peux aussi viser à la place suivant ce qui t'attire le plus :
- Minivilles
- Tobago
un jeu coopératif
- Hanabi
J'ai choisi Hanabi pour sa simplicité et son originalité (et il est excellent !).
On joue en équipe et pas les uns contre les autres, moi, mon premier coop', ça avait été une révélation. :mrgreen:
Mais une fois que vous aurez un peu plus d'habitude et moins de peur de lire qq règles, si le coopératif vous botte et que vous préférez du thématisé, tu peux viser du côté de Ghost Stories (monde fantôme, BDs), Pandémie (thème plus "réaliste", look un peu plus austère mais excellent), Samuraï Spirit (un des derniers sortis) ou Room 25 (semi-coop, on joue tous ensemble... sauf un ou deux "félons", qui jouent le rôle de gardiens, monde inspiré du film Cube, plusieurs modes possibles)
un jeu de baston fun avec des dés
- King of New-York (pas de raison de passer par King of Tokyo désormais, ça reste très abordable et un poil plus tactique que ce dernier)
de l'abstrait thématisé
- Taluva (superbe jeu de pose et placement, se joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4, simple à comprendre... moins à maîtriser)
Dans la même catégorie, tu peux regarder aussi Métropolys
un jeu de deck building
- Dominion
On démarre tous avec les mêmes cartes et on va devoir construire petit à petit son deck pour essayer d'être le plus rapide à atteindre la condition de victoire.
un jeu temps réel (ie. où le temps à de l'importance)
- Escape (vous avez le temps d'une piste de CD pour sortir tous d'un temple hanté, un jeu frénétique à base de dés)
Dans le même genre, mais bien plus hardu à prendre en main, il y a l'excellent Space Alert. Ceci étant ne commencez pas par lui ou vous risquez d'être de vous découragez.
Et dans un genre un peu similaire, on peut aussi regarder du côté de Galaxy Trucker qui paraît un jeu de pur geek et qui est en fait très fun et marche bien avec des joueurs occasionnels (par chez moi en tous cas), il s'agit de construire un vaisseau dans une première phase assez hystérique... pour ensuite l'envoyer dans l'espace dans une seconde phase plus cool mais assez tendu (on a peur de voir son vaisseau se faire couper en deux par une météorite) ou jouissif (quand c'est le vaisseau du voisin qui se fait couper en deux :mrgreen: )
un jeu de programmation
- Colt Express (très fun, très joli avec son train en 3D, très simple d'accès)
En fait, ça n'est pas vraiment de la programmation simultanée mais ça s'en rapproche grandement et je trouve que c'est le premier jeu à tester dans le genre : tout frais sorti, excellent pour démarrer.
Dans la même catégorie, il y a Roborally en plus ancien qui est aussi un must-have mais plus dur à trouver ou Rivers Dragon qui utilisent vraiment le procédé (tu planifies toutes tes actions en simultanée, mais tu révèles au fur et à mesure, ce qui fait que les premières actions des autres ne seront pas forcément celles sur lesquelles tu aura misé pour tes actions suivantes, rigolade assurée)
un jeu d'enquête
- Sherlock Holmes Detective Conseil (c'est un jeu vraiment à part, excellent jeu d'enquête ou il faut essayer de résoudre une énigme en utilisant le moins d'indices possibles)
un jeu de lettres
Wordz (simple et court, marche très bien)
Et sinon, Mixmo ou l'excellent Jarnac (mais uniquement pour 2)
un jeu de connaissances
la série Timeline, on ne peut pas faire plus bête comme principe et ça marche très bien, on doit placer des événements (ou inventions, etc...) sur une frise chronologique.
un jeu récent très accessible
- Abyss (très joli, fluide, donne envie d'y jouer et se laisse facilement "apprivoiser")
- Five Tribes (plus calcultoire, mais principe simple)
Voilà, on arrive à peu près à 10.
Y a évidemment autant de choix possibles que de personnes sur le forum mais ça fait déjà un joli panorama il me semble.
Et tu peux retirer ceux dont tu es sûr que le genre ne plaira pas.
J'y aurais bien rajouté plein de choses et en particulier :
un jeu à part mais qui ne se joue qu'à 4
- Witness (je te conseille d'aller voir la TricTrac TV pour comprendre de quoi il retourne, c'est un jeu basé sur le téléphone arabe et la réflexion, c'est tout récent et très accessible dans le principe)
un jeu de déduction qui ne se joue qu'à 2
- Mr. Jack (un must-have du jeu à 2 et de déduction, qui fait chauffer les neurones malgré une règle très accessible)
[EDIT]
Mea Culpa
Brokoli a raison, j'ai oublié un peu le critère "jouable à 2".
Du coup, Colt Express, Wordz ou King Of New-York, faut oublier à 2 (par contre, j'aime bien Hanabi à 2 aussi mais attention, c'est pas du thématisé).
Et pour Five Tribes, ok, accessible aurait été plus adapté (mais pour l'avoir fait joué à des joueurs occasionnels, chez nous, c'est bien passé, je maintiens :pouicboulet: )
brokoli
brokoli
Alors le critère 2 joueurs restreint quand même le choix : Colt Express ou Hanabi à deux, c'est bof. 7 Wonders à 2, atroce.
Perso je te proposerais de jeter un oeil à ces jeux, tous assez différents :
- Dominion : jeu de cartes, deckbuilding, excellent à 2, moins bon à 3 ou 4.
- Hive : Jeu abstrait, feeling similaire aux échecs
- L'île interdite : Coopératif, thématique et tout joli tout public
- L'âge de pierre : en jeu de gestion assez rapide
Mais aussi, je te conseille vraiment de prendre des jeux pour + que 2 joueurs, car c'est vraiment pas pareil quand on est plus. C'est rare (voire impossible) qu'un jeu donne des feelings similaires à deux et à quatre. Les jeux suivants sont bof voire injouables à deux, mais excellents à plus :
- Dixit
- 7 Wonders
- Saboteur
- Mascarade
- Twin tin bots
etc... évidemment, choisis selon tes envies, en regardant les fiches tric trac et tout.
@Pafacil :
jeu très accessible
(...)
- Five Tribes

:lol:
scand1sk
scand1sk
Perso, outre le Monopoly, Risk, Manille, Tarot et autre Hotel, j'ai débuté avec Heroquest, Formule Dé, Diplomacy, Junta, Donjons & Dragons et Magic the Gathering :holdpouic:
Mais la Révélation ça a été avec les Colons de Catane et Citadelles :holdpouic: :holdpouic:
Du coup, je recommande tout ça (sauf Junta, ça a vraiment trop vieilli) ;)
Default
Prince-Baron
Prince-Baron
Allez pour varier les plaisirs et les sources d'inspirations:
- Mémoire 44
- Rally man
- Talisman
- Quantum
- Thèbes
- Tokaido
- Coloretto
- Qwirkle
morty
morty
Pour débuter les jds "moderne" j'ai commencé par "aventurier du rail" mais la version "Scandinavie"très agréable à jouer à 2, les versions US ou avec des grandes cartes cassent un peu l'interaction à mon sens.
Pour démarrer dans le jeu gestion je pense à "l'age de pierre" que je trouve plutôt jouable à 2.
Un jeu qui nous a vraiment donné le virus (sans jeu de mot) c'est "Pandémie", en plus c'est un cooperatif donc c'est à mon avis plus simple d'accès pour les débutants. En tout cas tout les "non joueurs" a qui l'on a présenté Pandémie ont adorée.
Smallworld est dans un autre style très bon aussi.
Il y a évidement le mythique "7 Wonders"
En jeu d'apéro j'ai bien kiffé "las vegas", qu'on sort très régulièrement quand on du monde
En jeu plus léger il y a miniville qui marche bien (mais jamais testé à deux), king of tokyo (par contre clairement pas à 2), love letter (mais pas a deux non plus), camel up qui quoi qu'on en pense est un bon jeu... d'ambiance
Pour résumer la ludothèque que je conseillerais pour démarrer :
- Pandémie (en plus le thème est selon moi assez fort et immersif)
- Aventurier du rail (Scandinavie si tu veux jouer à 2)
- Miniville (pour un jeu simple et rapide)
- Las Vegas pour l'apéro
- l'age de pierre (jeu de gestion)
- Prospérity (regle simple, tres jouable à deux, on aime beaucoup avec ma femme)
- 7 Wonders
- Smallworld
- Carcassonne mais plutôt la version mer du sud que je trouve plus interessante
Mon top
Aucun jeu trouvé
Broglie
Broglie
Merci pour vos conseils ! J'aimerais les suivre tous ^^
Après consultation intensive de fiches/vidéos TT, je pense partir sur cette liste :
- ALHAMBRA
- CARCASSONNE
- CITADELLES : Troisième édition
- DOMINION
- KING OF TOKYO
- LES AVENTURIERS DU RAIL : Scandinavie
- LES COLONS DE CATANE (soit le jeu de cartes pour 2 ; soit le jeu de base + Barbares et Marchands pour pouvoir y jouer aussi à 2)
- PANDÉMIE
- SMALL WORLD
- TAKENOKO
- 7 WONDERS
N.B. 1 : Je souhaitais des règles légères pour que les mécaniques de jeu nous apparaissent plus clairement et pour éviter que la victoire revienne à celui qui retient mieux les règles (je ne veux décourager personne au début).
N.B. 2 : Toutefois, je n’ai pas peur de persévérer jusqu’à finir par aimer ^^ (les goûts, ça s’éduque, ce qui demande temps et effort, c'est sûr).
N.B. 3 : Pour la config 2 joueurs ou bien 3, je jonglerai selon le jeu.
N.B. 4 : Et après ça, je verrai ! Peut-être du coop car ça m'attire (L’île Interdite, Détective Conseil, Ghost Stories, Space Alert, Escape, Hanabi, Galaxy Trucker, Zombicide, Les Chevaliers de la Table Ronde, Mice & Mystics... ou encore Andor, dont les règles qui s’apprennent en jouant me plaisent bien, à condition que la promesse soit tenue).
Mon top
Aucun jeu trouvé
firstnose
firstnose
Sinon pour débuter, il y a le Scrabble, Monopoly, Stratego (mais celui-là ne se joue qu'à 2)... Non je déconne!
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas te lancer, parce qu'après il faudra pas venir se plaindre que tu n'as plus assez d'argent à la fin du mois. Attention, ça peut vite devenir une drogue et un jour tu te retouves à Essen, en te demandant si tu as des hallucinations!
Bon après, tu as toujours le site des Joueurs Anonymes (une sorte d'allanon), et comme tu peux le constater, on est assez soudés. Bienvenue à toi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SalseroDelMundo149Tmp
SalseroDelMundo149Tmp
En classique de chez classique tu as bien évidemment "Carcassonne", "Catane" et les "Aventuriers du Rail".
Puis "Lost temple" pour commencer et très vite passer à "Citadelles" si vous jouez entre adultes.
Ensuite, en vrac et dans le + récent tu as le fameux "7 Wonders" (et ses extensions qui valent le coup!), "Cash'n'Guns", "Les Palais de Carrara", "Dominion", "Nightfall", "Offrandes", "Linko", "Camel Up" et tant d'autres...Mais déjà avec ces gros titres tu devrais te régaler.
Bonne découverte! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
thyuig
thyuig
Broglie dit:Merci pour vos conseils ! J'aimerais les suivre tous ^^
Après consultation intensive de fiches/vidéos TT, je pense partir sur cette liste :
- ALHAMBRA
- CARCASSONNE
- CITADELLES : Troisième édition
- DOMINION
- KING OF TOKYO
- LES AVENTURIERS DU RAIL : Scandinavie
- LES COLONS DE CATANE (soit le jeu de cartes pour 2 ; soit le jeu de base + Barbares et Marchands pour pouvoir y jouer aussi à 2)
- PANDÉMIE
- SMALL WORLD
- TAKENOKO
- 7 WONDERS
N.B. 1 : Je souhaitais des règles légères pour que les mécaniques de jeu nous apparaissent plus clairement et pour éviter que la victoire revienne à celui qui retient mieux les règles (je ne veux décourager personne au début).
N.B. 2 : Toutefois, je n’ai pas peur de persévérer jusqu’à finir par aimer ^^ (les goûts, ça s’éduque, ce qui demande temps et effort, c'est sûr).
N.B. 3 : Pour la config 2 joueurs ou bien 3, je jonglerai selon le jeu.
N.B. 4 : Et après ça, je verrai ! Peut-être du coop car ça m'attire (L’île Interdite, Détective Conseil, Ghost Stories, Space Alert, Escape, Hanabi, Galaxy Trucker, Zombicide, Les Chevaliers de la Table Ronde, Mice & Mystics... ou encore Andor, dont les règles qui s’apprennent en jouant me plaisent bien, à condition que la promesse soit tenue).

attention, dans cette liste, tu n'as pas vraiment de jeux dédiés à la configuration "2 joueurs", seulement des jeux dont les règles ont été adaptées pour jouer à peu près à deux.
Un jeu comme 7 wonders prend tout son sens dès 3 joueurs : la règle pour jouer à deux fait intervenir un joueur fantôme dont on choisit la carte à mettre en jeu chacun son tour.
Pour Alhambra, c'est pareil, tu joues avec Dirk Henn, un joueur fantôme : c'est pas si agréable que ça. Là aussi, dès un troisième joueur on s'amuse davantage.
Je sais qu'il y a ici des fans de Citadelles à 2 joueurs mais personnellement, selon moi Citadelles ne se joue bien qu'à 4. ET à 4, c'est pas loin d'être mon jeu préféré.
Pour les Aventuriers du rail : bon choix !
Je crois par contre que pour Dominion, 2 est idéal.
Pour Small World ça marche aussi même si le jeu est plus fun sur la grosse carte.
A ta liste, j'ajouterais 2 jeux qui marchent très bien à 2 et plus et dont je pense les règles assez simples à comprendre :
Oddville : jeu beaucoup plus subtil qu'il ne parait et qui introduit très bien la notion d'ouvrier !
Yspahan : très beau et bon jeu qui permet de comprendre les différentes stratégies à mettre en place pour scorer.
Roswell
Roswell
Bonne sélection, tu ne fais pas l'erreur (courante chez les nouveaux joueurs) de succumber aux sirènes des nouveautés qui buzzent.
Par contre certains jeux ne sont pas dans leur meilleure configuration à 2 joueurs, mais si tu en conscience et que tu as suffisamment d'occasions de jouer à 3, pourquoi pas.
Mon top
Hornak
Hornak
Les jeux qui m'ont fait découvrir le monde ludique: les aventuriers du rail, The Island, et 7 wonders.
Je ne sais pas ce que ça vaut à deux a part pour 7 wonders: c'est mauvais ! Mais ça reste mon jeu préféré. Vraiment un must. Chaque fois que quelqu'un vient chez moi je le sors et ça marche toujours !
Mon top
googa
googa
Il y a de belles listes sur trictrac : ici
Et notamment celle-là : Pour débuter dans le jeu moderne construite d'après l'avis de 200 joueurs environ.
Mon avis : Carcassonne (très bon à 2 joueurs) et Les Aventuriers du Rail c'est top pour jouer avec des joueurs novices.
Broglie
Broglie
J'y vois plus clair maintenant.
(Je pensais qu'il suffisait que le jeu affiche "jouable à partir de 2" pour que ça le fasse quand même.)
Mieux vaut donc que je prévoie des jeux pour 2 d'une part, et des jeux pour 3 d'autre part (j'aurai les 2 cas).
Et puis c'est vrai : j'ai préféré choisir des jeux déjà bien installés de longue date car je suis sensibles à des arguments comme :
"ce jeu a marqué son époque"
"c'est un classique"
"le temps n'a pas de prise sur ce jeu culte"
"il tourne depuis des années"
"il figure dans toute bonne ludothèque"...
À ce sujet, Rencontre Cosmique me fait de l’œil (pour plus tard). J'imagine qu'il y en a d'autres comme ça...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Buffalosteak
Buffalosteak
Je suis un débutant aussi (depuis 1 an) et les jeux qui m'ont vraiment fait tripper (entre autres, mais ceux là sont accessibles et différents dans les mécanniques) sont:
Tikal (excellent même à 2)
The Island (jouable à 2 mais vraiment très sympa à 4)
Takenoko (surtout à 4)
Zombicide (si tu as du blé)
Pandémie (coopératif)
Trois thèmes différents, trois règle relativement simple... on ne risque rien avec ces trois là, à part passer de bonnes soirées!
NB : pas été convaincu par le Best seller "Les Aventuriers du Rail"...
Antemonda
Antemonda
Broglie dit:
- ALHAMBRA
- CARCASSONNE
- CITADELLES : Troisième édition
- DOMINION
- KING OF TOKYO
- LES AVENTURIERS DU RAIL : Scandinavie
- LES COLONS DE CATANE (soit le jeu de cartes pour 2 ; soit le jeu de base + Barbares et Marchands pour pouvoir y jouer aussi à 2)
- PANDÉMIE
- SMALL WORLD
- TAKENOKO
- 7 WONDERS
N.B. 4 : Et après ça, je verrai ! Peut-être du coop car ça m'attire (L’île Interdite, Détective Conseil, Ghost Stories, Space Alert, Escape, Hanabi, Galaxy Trucker, Zombicide, Les Chevaliers de la Table Ronde, Mice & Mystics... ou encore Andor, dont les règles qui s’apprennent en jouant me plaisent bien, à condition que la promesse soit tenue).

Globalement, tu as une vraie bonne liste. Je vais te proposer d'autres titres à partir de certains que tu as déjà sélectionné, pour que tu puisses choisir mieux encore (et en restant dans tes critères).
Par exemple, pour Dominion... tu n'es pas obligé. Tu as plus fun, fluide et thématique avec Ascension par exemple. Tu aurais aussi Rune Age, qui utilise également le système de deck qui se construit au fil de la partie à partir de lui-même, mais il est encore plus light/facile qu'Ascension, et offre différents modes de jeux pour varier les plaisirs. Ils sont tous les 3 bons de 2 à 4 joueurs. Ma préférence et mon conseil va à Ascension des âmes déchaînées (ou Héros Immortels). Plus tard tu pourras aussi t'essayer à Quarriors!, Puzzle Strike, El Alamein, Barbarossa, Tanto Cuore, Nightfall ou encore Resident evil deckbuilding... :D
Comme quelqu'un l'a fait remarquer, peut être que King of New York vaut plus le coup que King of Tokyo. J'en sais rien, je fais partie de la vieille génération de Tokyo :pouicboulet: :P Mais peut être que toi tu devrais t'y pencher.
Carcassonne/Les aventuriers du rail/Les colons de catane/Takenoko, s'ils proposent des mécanismes différents (majorités/placements, draft/objectifs secrets, commerce, ...) flottent tous au même niveau. Peut être cela pourrait-il être redondant ?
Minivilles ou Augustus sont moins chers, boxent plus ou moins dans la même catégorie de jeu simples, et sont de durée plus petites. A voir ?
Pandémie est un excellent jeu, mais avoir Hanabi, qui est également un coopératif, n'est pas un sacrilège, et un tas de raisons peuvent te faire aimer l'un et non l'autre. Escape - la malédiction du temple, ou bien encore Zombie 15' peuvent aussi le faire, il ne faut pas avoir peur de l'aspect temps réel.
Les petits jeux Off the dead ou encore Onirim (qui se joue à 2 ou en solitaire) peuvent valoir aussi le coup :)
Space Alert, Galaxy Trucker, là tu t'adresses à mon coeur, vas-y fonce (surtout Galaxy Trucker, plus abordable et moins effrayant). :)
Vlaada Chvatil, l'auteur du jeu, a aussi fait des bijoux comme Dungeon Lords ou Dungeon Petz. Moi j'ai commencé le jeu de société avec Dungeon Lords et Colons de catane. J'ai revendu le second depuis mais le premier trône toujours :wink:
A côté de 7 Wonders et un dominion-like, tu peux aussi regarder du côté de Seasons ? Un très bon et beau jeu de cartes, avec du vrai plaisir, et bon à 2 comme à 3.
En jeux de cartes mais très courts, il y a Koryo, Divinare, Jaipur ou Shadows over camelot jeu de cartes :) Pourquoi pas Mr. Jack (Pocket?) ?
Wings of War (ou X-wings, ou Wings of glory) peut aussi convenir : des figurines, un aspect wargame light utilisant directement la table de jeu comme terrain (-> le ciel (ou l'espace)), de la programmation, de la simplicité, de la rapidité, et quand même de la profondeur, une dimension bluff très prenante. Ca te ferait un jeu dans un genre que tu n'as pas.
Une boîte de base suffit.
Plutôt que Les chevaliers de la table ronde, quand tu t'y intéresseras, penses à regarder directement le culte-génial-suprême Battlestar Galactica ("BSG"). Il n'est pas réellement plus complexe que ça que son aîné. Et pourtant tellement mieux. L'un des meilleurs jeux de ma possession (sinon LE meilleur).
Toujours en restant un peu dans l'améritrash/figurines : Claustrophobia ? Cyclades ? Dungeon Twister: Prison ? Les contrées de l'horreur ? Ce ne sont pas les plus chers.
Pourquoi pas la boîte de base d'Android:Netrunner ? Un jeu de cartes dans la veine de Magic qui vaut ses éloges.
Un jeu à l'allemande bien comme il faut, pourquoi pas les classiques Puerto Rico, Agricola, El Grande, Caylus ou Myrmes ? Mais de mon conseil, un Tikal 2, un Un monde sans fin, ou L'Âge de pierre si tu trouves. Plus légers mais pas moins bêtes. Et Art moderne pour les enchères, ou Dream Factory :)
Et puis ça manque un peu de jeux chafouins et utilisant le bluff/double-guessing dans tout ça :mrgreen: Un Skull, un Libertalia, un Coyote, un City of Horror, un Goblins Inc. ... Un peu de sang que diable ! :mrgreen: