Dans son avis sur Sprinter, O_cedar dit:Le vrai problème c'est que si 2 personnes sont en tête, elles peuvent se relayer pour distancer le retardataire comme en vrai (en se passant chacun son tour le pion jaune de leader et défausser ses basses cartes). Par contre si 2 personnes sont décrochées, elles ne peuvent absolument pas s'aider l'une l'autre pour remonter sur le leader et là ça devient du posage de cartes sans intérêt chacun dans son coin et de la manipulation de jetons!
Pour tenter de répondre au problème soulevé par O_cedar, j'ai créé cette variante à tester. J'attends vos échos avant de mettre cette variante sur la fiche. Ludiquement.
Groupe étau: Se munir d'un pion vert et d'un pion noir. Au début de l'étape et avant de jouer toute carte, le premier joueur prend le pion noir. Il le conservera jusqu'à la fin de l'étape.
Si plusieurs joueurs accusent exactement le même retard sur le leader ou le peloton, ils forment un groupe étau. On attribue alors le pion vert de leader du groupe étau au coureur qui a le km le plus élevé. Si plusieurs coureurs du groupe étau ont le même km, c'est le joueur le plus proche du maillot jaune dans le sens des aiguilles d'une montre qui endosse le maillot vert. Le groupe étau peut prendre des relais et profiter de l'aspiration (jouer des cartes inférieures de 1 ou 2 km sur le maillot vert). C'est à partir de la vitesse du maillot vert qu'est calculé le retard sur le maillot jaune. Les minutes perdues ou récupérées seront les mêmes pour tout le groupe étau. Si un coureur du groupe étau concède plus de 2 km sur le maillot vert, il est décroché et concède en minutes la différence avec le maillot jaune actuel (si la différence est positive, il récupère la ou les minutes correspondantes qui seront de toute manière inférieures à celles qu'aura récupéré le groupe étau). On calcule le retard (minutes récupérées ou perdues) entre le maillot vert et le maillot jaune 1 fois par tour, avant que le joueur qui a le pion noir ne joue sa carte km. Comme dans les règles normales, il n'y a ni peloton ni groupe étau dans les cols (pas d'aspiration possible). Quand un col est lancé, on retire le pion maillot vert du jeu. Si à la fin du col, il y a le même écart entre plusieurs coureurs et le maillot jaune, un groupe étau est à nouveau formé.
En tous cas merci à Palferso pour ces aides de jeu! Si tu fais un fichier les regroupant, il aura un grand succès!
Je viens de recevoir et d'essayer le jeu (à 4). Bien qu'il y a du hasard l'ambiance est bonne, je me demande si le jeu tourne mieux et est plus intéressant à 6?!?
Si ça fonctionne à 6, c'est un jeu que je proposerai dès qu'il y a 6 personnes... Rapide et prenant avec de l'ambiance!
doit-on déduire de la remarque précédente que MrPhal passe ses vacances d'été en camping car en agitant un petit drapeau rouge à pois blanc sur les bords des routes de France... a moins qu'il lise l'équipe au boulot...
apres avoir testé le jeu, je trouve les regles tres bien comme elles sont, en tout cas dans la configuration a laquelle j ai joué, a savoir 3 joueurs. Si un joueur tente l echappée tout seul, il va devoir continuer de mettre seul des cartes avec de grandes vitesses et ca, en principe, il le fait 2-3 tours maxi avant de revenir a de petites vitesses où du coup, les autres pourront le rattrapper
briquerouge dit:apres avoir testé le jeu, je trouve les regles tres bien comme elles sont, en tout cas dans la configuration a laquelle j ai joué, a savoir 3 joueurs. Si un joueur tente l echappée tout seul, il va devoir continuer de mettre seul des cartes avec de grandes vitesses et ca, en principe, il le fait 2-3 tours maxi avant de revenir a de petites vitesses où du coup, les autres pourront le rattrapper
T'as bien de la chance si ça se passe comme ça chez toi!!!! Chez nous celui qui a pris de l'avance pendant 2 ou 3 tours va toujours au bout!!!! S'il a posé plein de grosses cartes les autres ont décroché, soit: 1) ils ont pas trop trop de retard mais ils ont balancé leurs grosses cartes aussi et après ça se joue à qui piochent les meilleures mais ils ont déjà un gros handicap
2) ils ont ENORMEMENT de retard parcequ'ils ont gardé un peu les grosses cartes et seront de toute manière trop loin pour recoller... Toutes mes dernières parties se sont terminées comme ça... (grupetto ou pas...)
on a essayé les 2 variantes proposées par palferso à savoir groupe étau : pas trop enthousiasme, on trouve qu'elle fait perdre de la spontanéitéau jeu (en vélo on a pas le temps de réfléchir , on bourrine) elle induit trop d ecalcul parcontre la variante col 2ème catégorie (2 cartes cols) qui induit que le col dure deux tours et que le leader (qui coince) peut être doublé en montagne a été adoptée et même amendée ... en effet sur le deuxième tour de col, comme on approche du sommet et que le pourcentage de montée augmente les minutes comptent double (en perte, ou en rattrapage)...attention aux (grosses défaillances)
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Dites le "Groupe étau" c'est exprès comme nom ? Je veux dire, on est d'accord, normalement c'est "grupetto" que ça s'apelle hein Bien à vous de cordialement Monsieur Phal