Nouvelle extension 7 wonders Duel

4 décembre il me semble

Hadoken dit :(la science dans le jeu de base,c'est quand même très peu possible).

FAKE NEWS ! surprise D'après ce joueur expert en tout cas : https://boardgamegeek.com/thread/2523975/article/36312732#36312732

To add to my comments above about the value of science vs. VP and military, i looked at the current top 10 ranked players on BGA. 6 of them have winrate data available, and out of those 6:

2 had more VP wins than science & military wins combined
2 had more science & military wins combined than VP wins
2 had more science wins alone than VP wins!

The #1 player by far does have slightly more military wins than science wins, but the 3 are all fairly close to each other for him.

Trois parties avec Agora à mon actif.
Je confirme que c’était l’extension que j’attendais, pour l’instant j’aime beaucoup beaucoup, elle est vraiment plus à mon goût que Panthéon, car cette fois-ci l’essence du jeu est gardée.

Les décrets au sénat c’est une chouette petite mécanique, qui ne révolutionne pas le jeu, il s’agira essentiellement de gagner un peu d’argent de temps en temps ou de payer moins cher quelques cartes. La lutte d’influence pour ces différents décrets est un nouvel enjeu qui s’incorpore bien au reste, même si j’ai remarqué qu’on a parfois tendance à oublier les petits bonus des décrets, mais je pense que c’est du au fait que ce sont les premières parties et qu’on oubliera moins par la suite.

La victoire politique est une arme dangereuse, il ne faut surtout pas se laisser distancer à ce niveau-là. Et vu que les cartes bleues permettent d’obtenir plus d’actions politiques, ça donne un regain d’intérêt aux cartes bleues des deux premiers âges, ce qui est un rééquilibrage vraiment appréciable. Il fait à peu près consensus que les cartes bleues de l’âge 1 sont très faibles dans le jeu de base, ce n’est désormais plus le cas avec l’extension.

Je pense aussi, mais j’en suis moins sûr, que les cartes rouges de l’âge 1 sont boostée du fait des nouveaux effets lorsque le bouclier dépasse les seuils. Effets qui sont assez dangereux, notamment pour un joueur qui approche la victoire politique.

Enfin, les complots : c’est mon ajout préféré de l’extension. Une mécanique géniale qui permet de préparer des gros coups particulièrement savoureux à dérouler. Certains trouvent ça chaotique : je pense que ça ne l’est pas tant que ça car une fois que tous les effets sont connus, on sait quel complot serait potentiellement le plus dévastateur et on peut se préparer en conséquence. Mais du coup, on envisage tous les scénarios et on se met à jouer prudemment, et au plus un complot reste caché, au plus un climat d’intimidation s’installe. J’adore !
C’est sûr que ça ajoute un peu d’imprévisibilité mais pour moi ça respecte l’esprit du jeu de base (dans lequel il y a cette dose d’imprévisibilité à chaque fois qu’on doit retourner des cartes pour l’adversaire).

Hadoken dit :elle est bien Panthéon,moi j'aime bien et effectivement le militaire et la science sont plus faciles a faire.(la science dans le jeu de base,c'est quand même très peu possible).

Je plussoie. Va sur BGA affronter les meilleurs joueurs de 7WD, et tu réviseras sans doute ton jugement... Ils te battront régulièrement, pour ne pas dire très souvent, à la science, notamment si le jeton Loi est là, et a fortiori si la/les merveille(s) Mausolée et Grande Bibliothèque sont présentes dans le set-up. Sans parler du nombre de symboles "rejouer" dispos sur les merveilles et jetons (jeton Théologie).
Pour moi (qui ai pas mal de parties au compteur), les trois conditions de victoires sont assez équiprobables entre bons joueurs, et les morts subites même plus probables entre joueurs de niveaux hétérogènes. Et c'est justement l'apanage des bons joueurs de comprendre avant l'adversaire sur laquelle miser le plus tôt dans la partie.

Pour ce qui est d'Agora, je n'ai fait que 3 parties, mais pour l'instant, je suis assez dérouté par l'éventail de choses à monitorer/exploiter/contrer. L'aspect "complots" est sympa, mais effectivement chaotique (or il y a déjà une part d'aléa dans le jeu de base, avec les cartes absentes/face cachée). Et le sénat à la fois anecdotique en termes d'avantages (sauf exception), et crucial pour éviter la mort subite, assez facile à provoquer si l'adversaire ne s'en préoccupe pas ou peu. Bref, je ne dis pas que je n'aime pas, mais ça modifie pas mal la façon de jouer. J'ai même essayé Panthéon+Agora, et là, ça devient clairement complexe à prendre en main. On n'est plus du tout dans la "pureté" du jeu initial.