nouvelle Conférence Ravage en ligne

Bonjour à tous,
Une nouvelle vidéo vient d'être ajoutée sur la chaine youtube du magazine Ravage : c'est une conférence enregistrée à Cannes lors du FIJ de cette année.
le sujet : l'économie du jeu de plateau/figurines.
On discute des boutiques et de kickstarter, de la politique de rachat d'Asmodée, des sites de vente en ligne....
Trois intervenants : François Descamps de jeu descartes Bordeaux, Nicolas Benoist d'asmodée et stéphane Bogard de Edge.
bon visionnage
https://youtu.be/ZrlnlHGmRjc
Mox

Merci pour le lien^^

oui interressant et meme temps je trouve les reponses de Edge bizarre
pour lui KS en gros il voit pas l'interet mais il signe pas mal de license (arcadia,rivet wars,blood rage,sde)
sans ces KS ils ne les auraient pas au catalogue
ce n'est que mon impression mais j'aime ce que fait edge mais j'ai l'impression qu'il sont au milieu d'un dilemme soit effectivement KS c'est pas pour eux ben qu'il ne signe plus de partenariat KS et peut etre qu'un autre souhaitera le faire.
soit pour moi et cette solution qui me semble la meilleur pour qu'il puisse avoir une meilleur visibilité c'est de faire comme certains autre Ks et s'associer directement avec l'editeur americain pour de suite propopser une VF lors du KS,cela leur permet d'avoir les francais qui ont plédgé qui sont de plus en plus(moi il y a encore 3 mois je n'y aller pas) et quand j'ai vu ce que j'aurai eu si j'avais pris arcadia quest ou rivet wars par KS c'est clair que j'aurai pris directement le KS et tant pis pour la VF.
C'est d'ailleurs ce que je compte faire maintenant.
Si Edge s'associe des le debut avec le KS ,cela donne des delai identique que la VO,ils toucheront encore plus de monde sur KS,pour ceux qui ne saute toujours pas sur KS ils auront la joie de ne pas attendre plus de 6 mois voir 1 an apres la VF car fait en meme temps que le KS.
cela leur donne une visibilité de l'interet du jeu pour la france,et peut etre meme de lancer directement un certains nombres d'extensions qui seront dispo de suite en magasin car ils auront une commande suffisante suite au KS pour faire une production.
du coup les magasins s'y retrouve aussi car ils perdent automatiquement des ventes si ils disent a leur client le jeu de base je l'ai en VF pour les extensions,pas de nouvelles si cela sortira en VF ou sinon faut prendre la VO (qui a un prix souvent hallucinant).
j'espere que EDGE va prendre le bon Virage et qu'Asmodée va pouvoir les accompagnés comme il faut.
je veux bien aussi revoir le meme debat dans 1 an 1 an et demi sur KS qui prend un virage est devient une vrai plate forme de vente et prevente,si les distributeurs ne font pas attention il risque peut etre de louper quelque chose.
je me trompe peut etre.on vera d'ici 1 an.

Intéressante interview. On voit que le participatif est en train de remettre en question le modèle des éditeurs, que personne ne sait trop comment ca va evoluer et donc comment réagir. Le point de vue de ces professionnels sur le sujet est étonnement superficiel. Ils ne comprennent pas pourquoi des gens sont prêts à dépenser plus sur KS que dans leur boutique en dur? Tant pis pour eux et tant mieux pour ceux qui essayeront à leur place de le comprendre et d'en profiter.
Comme quelqu'un l'a dit dans les commentaires, il sera intéressant de leur reposer les questions dans 1 an. Et clairement, si on les leur avait posées il y a un an, les réponses auraient été différentes.
Les produits d'appel comme Zombicide, Cthulhu, Conan attirent le public core par wagons entiers dans le participatif. Et une fois que ces nouveaux pledgeurs sont passé à l'acte une fois, ils pledgent à nouveau avec une grande facilité sur des projets plus obscurs. Et l'argent qu'ils mettent sur ces projets, ils ne le dépenseront pas en boutique.

khaali dit:
Les produits d'appel comme Zombicide, Cthulhu, Conan attirent le public core par wagons entiers dans le participatif. Et une fois que ces nouveaux pledgeurs sont passé à l'acte une fois, ils pledgent à nouveau avec une grande facilité sur des projets plus obscurs. Et l'argent qu'ils mettent sur ces projets, ils ne le dépenseront pas en boutique.

Je pense qu'ils s'en rendent compte. En tout cas, pour Descartes Bordeaux. Mais comme il le dit, il y a de plus en plus de nouveaux joueurs qui ont besoin de conseils et qui donc vont en boutique ou achètent durant les soirées jeux.
Les boutiques qui savent conseiller les joueurs marcheront toujours, même face à la vente par correspondance. C'est du concret.
C'est le public des boutiques qui changent. Le chiffre d'affaire lui, continue d'augmenter.

Nicowa dit:
Les boutiques qui savent conseiller les joueurs marcheront toujours, même face à la vente par correspondance. C'est du concret.

On parle de financement participatif. La vente par correspondance est un autre sujet. Et je parle du public Core, pas des nouveaux joueurs.
Est-ce que les boutiques ne vont plus vendre que des produits grands publics pour nouveaux joueurs, parce que leurs jeux Core ne se vendront plus, parce que ce public et ses jeux se déplaceraient en grande partie sur KS? C'est aussi la question que posait Fred Henri sur un autre thread.
(Pour ce qui est de la vente par correspondance, les arguments sur les vendeurs indispensables pour conseiller les gens, on les a déjà entendu dans le passé pour les disquaires, les libraires, les video-clubs, même les machines à laver ou les agences de voyage... on en reparle dans quelques années. Mais comme je l'ai dit, c'est un autre sujet).

khaali dit:
Nicowa dit:
Les boutiques qui savent conseiller les joueurs marcheront toujours, même face à la vente par correspondance. C'est du concret.

On parle de financement participatif. La vente par correspondance est un autre sujet. Et je parle du public Core, pas des nouveaux joueurs.
(Pour ce qui est de la vente par correspondance, les arguments sur les vendeurs indispensables pour conseiller les gens, on les a déjà entendu dans le passé pour les disquaires, les libraires, les video-clubs, même les machines à laver ou les agences de voyage... on en reparle dans quelques années. Mais comme je l'ai dit, c'est un autre sujet).


Ce que je voulais juste dire, c'est qu'ils savent que le public core fout le camp. Mais comme il y en a d'autres qui prennent le relais, ils s'en fichent un peu (beaucoup?).
Et maintenant, entre participatif et vente par correspondance, je ne vois plus que le délais et quelques bonus qui changent. Les gens ne passent pas par KS sur ces best sellers pour aider au projet, mais pour avoir des bonus. C'est de la préco en ligne, donc de la vpc (pour ces gros projets, assurés de leur financement).
Pour les disquaires, les libraires, les video-clubs et tout ce que tu sites, on est sur des clients qui ont déjà une connaissance du produit (pas du modèle), donc ils savent ce qu'ils cherchent ou à peu de choses près. Quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un jeu de société et qui est complétement perdu ne passera pas par KS tout de suite. Même si on lui dit tout le bien qu'on pense d'un jeu. Il passera par la grande distribution et prendra au pif, ou il ira en boutique spé.
Pour l'instant, les nouveaux arrivants comblent le trou laissé par KS dans les caisses des boutiques. Mais oui, un jour il n'y aura plus de nouveaux arrivant. Mais je pense qu'on a encore le temps.

je pense que c'est un vrai debat ce sujet
mais attention meme pour les magasins specialisés
il y a 15 ans la grande distribution disait comme une certaine pub de marque de voitures
acheter sur internet "ca marchera jamais" les gens auront pas confiance,et puis comme d'habitude il y a les geeks,les cores,les passionnés,ceux qui veulent etre la pointe de la nouveauté qui ont sauté le pas et puis l'entourage. et ca a commencé a moins faire peur et aujourd'hui en 1 clic tu es livrés du lendemain et presque tous le monde a fait au moins une commande sur internet
et toutes ces grandes enseignes ont mis du temps a reagir pour mettre une plate forme de vente sur le net.
et je parle pas des 3 suisses,la redoute,blanche porte les VPCistes qui eux aussi etait sur d'eux,ils se sont encore plus planté eux ils avaient deja leurs clients par correspondance et ils n'ont pas pris le bon virage sur d'eux et boum dans le mur.
donc c'est bien effectivement avec Asmodée qui a pris une grande place dans le monde du jeux ,avec nous passionnés qui transmettons au maximum aux personnes que nous connaissons qu'il existe autre chose que les jeux grandes distributions,avec des sites comme trictrac et d'autres.
moi je viens aussi de la une petite boutique sur lille ou j'acheté des petits jeux avant de connaitre une asso puis de passer a du jeux plus lourd,puis passer mes commandes sur internet, et meme a une epoque une commande groupé en allemagne pour negocier les prix.
et je me lance maintenant dans KS pourtant je n'etais pas un geek du jeu a la base et j'ai evolué.
il y aura toujours un public,et le monde du jeu de societé a la fin de l'année et le plus gros CA apres le jeu video,et cela pas mal de monde l'on compris et la proximité et l'explication magasins ne suffirat plus.les regles sont sur le net,les blogs a toisons,les videos de regles et de partie en ligne.
d'ailleurs dans cette boutique ou je m'y suis rendu il y a 1 mois au j'y avais pas mis les pieds depuis 5-6 ans toujours les memes personnes,et j'ai acheté mon aerographe las bas et content de l'avoir pris las bas car le gars avait l'air de savoir ce qu'il dit et surtout l'assurance pour mois d'un produit garantie 3 ans je debute dedans si il y a un soucis hop direction le magasin.Puis apres mettre renseigner un peu sur le forum sur ce que j'avais pris je me suis rendu compte que ce que le vendeur m'avait dis (le patron du mag) la moitié etait faux,j'ai d'ailleurs ramener mon aerographe et j'ai pris un autre modele suite au conseil.
et pourtant cette boutique est une reference et la depuis des années.

je vais m'arreter la,mais le dernier exemple que j'ai en date idem j'avais besoin d'un chauffage pour ma salle de bain direction leroy merlin (magasin specialisé) donc j'attends les bons renseignement je choppe un vendeur il hesite ,il est responsable du rayon,et en fait il me lit ce qu'il y a noté sur la boite ce que j'avais fait avant deja ,et il est pas sur de lui c'est moi qui lui dit ce que l'appareil fait.Et je lui dis ne vous etonnez pas si apres les gens commandes sur internet un viens chercher un service et un conseil et vous ne connaissez pas votre rayon et vos produits.
donc le monde du "nouveau jeu de societe" est en pleine essor et il y aura malheureusement pas de pitié ,le seul qui s'en sortira c'est nous clients finaux.

Comme ils le disent plusieurs fois dans la vidéo, Kickstarter & co c'est ultra marginal dans l'industrie du jeu. Même core.
Le truc c'est que le Core tend de toutes façons a disparaître. Il y a 15 ans, Zombicide n'aurait pas été considéré comme Core, et dans 10 ans, Zombicide saison 45, le dernier des jeux core, permettra de faire des parties en 15 minutes.
Aujourd'hui les joueurs Core achètent Splendor ou Elysium, qui sont bien moins difficiles d'accès que des Puerto Rico.
Des familles ont découvert le jeu de société moderne grâce à Zombicide c'est vrai, tout comme d'autres l'ont découvert grâce à Agricola avant. Et la plupart de ces familles ont ensuite découvert 7 Wonders ou l'Age de Pierre et ont laissé tombé leur jeu qui durait 2 heures entières.
Bref, les succès de KS sont spectaculaires, et la masse d’échecs fait pas trop parler d'elle. Mais pour les boutiques, avancer des grosses sommes d'argent X mois à l'avance pour des jeux auquel personne n'a encore joué, je pense que c'est plus risqué que vraiment intéressant.
D'autant plus que sur des jeux peu coûteux, les boutiques peuvent rester concurrentielles face à internet, les joueurs ne sont pas à 1 euros prêt en général. Mais pour des jeux vendus à 150 ou 250 euros, la différence boutique/internet est plutôt autour de 15/20 euros. Cette différence ajoutée à l'ampleur de la dépense poussent les joueurs vers internet, à moins que les boutiques ne s'alignent et sacrifient l'essentiel de leur marge. Résultat, les jeux KS sont plus risqués et moins rentables pour les boutiques.

davy dit:donc le monde du "nouveau jeu de societe" est en pleine essor et il y aura malheureusement pas de pitié ,le seul qui s'en sortira c'est nous client finaux.

Ca m'étonnerait que ce genre de modèles qui vendent du rêve plutôt que des jeux soit bénéfiques pour les clients.
L'éléctroménager d'aujourd'hui est de qualité bien moindre à celui d'il y a 20 ans. On l'achète moins cher, il dur moins longtemps, et on en rachète un autre. Est-ce que l'acheteur est vraiment gagnant ?
Pour les jeux c'est pareil. Quand quelqu'un te propose un super jeu de la mort qui tue sur Kickstarter, que tu l'achètes et qu'il est merdique, personne à part le joueur n'assume la chose. Le lanceur du projet aura juste à changer de pseudo pour son projet suivant, ou à mettre plus de vidéo de femmes nues. Alors que si un vendeur de jeux te conseil un jeu de merde, tu vas lui dire qu'il est naze, ou tu n'y retournes plus et la boutique ferme. Je pense que c'est ça qui permet au secteur des boutiques françaises d'être solide et viable dans le temps.
Sur CDiscount, Amazon & co, beaucoup d'articles sont proposés par "d'autres vendeurs", la plateforme de vente ne prend pas la responsabilité de ce qui est envoyé. Du coup, quelqu'un de mécontent d'un de ses précédent achats y reviendra quand même, d'autant plus que c'est moins cher là qu'ailleurs. Et la qualité, en fait, tout le monde s'en fou. :)

KiwiToast dit:
davy dit:donc le monde du "nouveau jeu de societe" est en pleine essor et il y aura malheureusement pas de pitié ,le seul qui s'en sortira c'est nous client finaux.

Ca m'étonnerait que ce genre de modèles qui vendent du rêve plutôt que des jeux soit bénéfiques pour les clients.
L'éléctroménager d'aujourd'hui est de qualité bien moindre à celui d'il y a 20 ans. On l'achète moins cher, il dur moins longtemps, et on en rachète un autre. Est-ce que l'acheteur est vraiment gagnant ?
Pour les jeux c'est pareil. Quand quelqu'un te propose un super jeu de la mort qui tue sur Kickstarter, que tu l'achètes et qu'il est merdique, personne à part le joueur n'assume la chose. Le lanceur du projet aura juste à changer de pseudo pour son projet suivant, ou à mettre plus de vidéo de femmes nues. Alors que si un vendeur de jeux te conseil un jeu de merde, tu vas lui dire qu'il est naze, ou tu n'y retournes plus et la boutique ferme. Je pense que c'est ça qui permet au secteur des boutiques françaises d'être solide et viable dans le temps.
Sur CDiscount, Amazon & co, beaucoup d'articles sont proposés par "d'autres vendeurs", la plateforme de vente ne prend pas la responsabilité de ce qui est envoyé. Du coup, quelqu'un de mécontent d'un de ses précédent achats y reviendra quand même, d'autant plus que c'est moins cher là qu'ailleurs. Et la qualité, en fait, tout le monde s'en fou. :)

nous passer depuis un moment dans un monde de consommation et cela ne va pas s'arranger,et "tous" le monde y est passé avec plus ou moins d'exces.
cidscount et cie c'est le marketplace,un autre marché auquel je ne crois pas du tout il sera ephemere cela ne sert que les sites qui heberges ces propres vendeurs,il leur demande une grosse commission ils ont acces au volume de ventes et si quelque chose marche il le rajoute a leur catalogue a prix moins cher parce que c'est amazon ou cdiscount et qu'ils acheterons moins chez le grossiste.
c'est pas propre a KS qui n'assume pas un mauvais jeu je n'ai jamais vu un editeur ou un auteur dire qu'il avait fait un mauvais jeu ou qu'il a fait un jeu parce que c'etait dans son contrat.Je pense notamment par exemple un tres grand auteur allemand que j'adore qui est capable de sortir parfois entre 3 et 5 jeux sur une année dont certains tu te demandes si c'etait pas tous simplement un engagement avec l'editeur de sortir un jeu,derriere il y a pas grand chose a part le nom de l'auteur mais personne n'assume.
pour revenir au sujet KS ne va pas tué les boutiques et le cercle de ditstribution mais les distributeurs,editeurs doivent etre a l'affut et suivre le marché.

et j'en reviens a EDGE qui AMHA a un pied dans KS qu'il n'assume pas(quand tu regardes la video) en signant les licences KS et qu'il devrait mettre le 2eme car leur gamme de jeux est plus basé core gamers et ils ont pour moi qu'a gagner en s'y associant.

davy dit:
et j'en reviens a EDGE qui AMHA a un pied dans KS qu'il n'assume pas(quand tu regardes la video) en signant les licences KS et qu'il devrait mettre le 2eme car leur gamme de jeux est plus basé core gamers et ils ont pour moi qu'a gagner en s'y associant.

Une question que je me pose, c'est de savoir si CMON, par exemple, signerait encore avec EDGE pour une localisation franco si EDGE demandait un VF à leur charge pendant le KS... Ou après, comme pour CW. (Bien que j'ai pas suivi pour CW qui se charge de la VF... Mais si je regarde de trop près, je craque...)

Nicowa dit:
Ce que je voulais juste dire, c'est qu'ils savent que le public core fout le camp. Mais comme il y en a d'autres qui prennent le relais, ils s'en fichent un peu (beaucoup?).

Oui, c'est ce qu'ils disent dans la video. J’espère pour eux que ca va effectivement suffire. Parce qu'ils disent qu'ils voient débarquer des nouveaux joueurs qui ont découvert le jeu par Zombicide (par exemple).
Mais IMHO, aujourd'hui, un gars qui découvre le jeu chez un pote, et qui veut l'acheter, son premier reflexe serait d'aller dans une boutique loin de chez lui ou il n'a jamais mis les pieds? Bah non, son premier reflexe c'est google -> amazon -> livré chez lui 3j plus tard. Je pense que pour chaque nouveau joueur qui débarque dans une boutique de jeux, tu en as 4 qui achèteront leur premier jeu par Internet. Et les suivants.
Et même pour ceux qui vont effectivement dans les boutiques. Je repense aux années 90, quand les boutiques de JdR ont vu arriver des foules de nouveaux client avec Magic... et ont multiplié leur chiffre d'affaire.
Sauf que la plupart de ces joueurs de magic, une fois rentré dans la boutique, ne se sont pas mis à acheter des JdR pour autant! Et quand Magic est passé de mode, ils ne sont pas revenus...

Nicowa dit:
davy dit:
et j'en reviens a EDGE qui AMHA a un pied dans KS qu'il n'assume pas(quand tu regardes la video) en signant les licences KS et qu'il devrait mettre le 2eme car leur gamme de jeux est plus basé core gamers et ils ont pour moi qu'a gagner en s'y associant.

Une question que je me pose, c'est de savoir si CMON, par exemple, signerait encore avec EDGE pour une localisation franco si EDGE demandait un VF à leur charge pendant le KS... Ou après, comme pour CW. (Bien que j'ai pas suivi pour CW qui se charge de la VF... Mais si je regarde de trop près, je craque...)

Alors c'est plus compliqué que ça... Le truc qui fait que cmon arrive a faire autant de gratuit en gagnant sa vie est justement qu'ils n'ont que eux, KS et le marketing q payer, d'où possibilité de mettre beaucoup en gratuit... Si il y a un autre intermédiaire (co editeur dans une langue donnée) alors ils vont probablement ne rien gagner voir perdre sur cette langue... Je pense que le problème se situe plus la...
Apres par contre j'ai remarqué que pour une fois on parle de cmon en expliquant bien qui ils sont : un site de photos de figs peintes... Ce n'est pas un gros editeur avec du cash a la base... Ils sot arrivés sur KS et ont créés un business complètement autour de cette plateforme, et même si ils sont certainement très rentables ils sont encore surement bien loin d'être capables de financer 4 à 5 pros de jeux simultanées et KS reste surement le seul moyen de créer ce type de jeux à ce rythme (et amha ils ne sont rentables que grâce au rythme soutenu, je doute qu'ils survivent en sortant deux titres par an avec les marges du réseau traditionnel...
Et edge je n'ai pas la même lecture que vous... Ils dit que pour mers jeux ils n'ont pas de besoin/intérêt a aller sur KS, pas que KS c'est nul ou autre... (Ah et peut etre un jeu edge sur KS cette année....)

En tout cas merci pour vos avis, c'est intéressant de continuer ce débat, qui, on le voit, fait ressortir des thématiques globales.