Nouvel éditeur sur le marché : Barbu inc (soutenu par une grosse boutique)

Bon bon bon… ce qui devait arriver arriva : une célèbre boutique propose une maison d’édition de jeux de sociétés, avec en premier lieu la localisation de la ré-édition de De Vulgari Eloquentia (répétez cette phrase rapidement 10x).
 
https://www.instagram.com/p/B42eEN3ol6v/

Mais du coup, ça pose plein de questions, et je vous le demande : qu’en pensez-vous ? 

Me concernant, j’avoue que s’il s’agit de 2 entités distinctes, j’ai pas trop de soucis. Mais je suis bien curieux de voir ce que ça va donner dans 2 ans… 5 ans… 10 ans.

  • Est-ce que ces jeux seront trouvable dans le circuit classique ? 
  • Va-t-on voir arriver des “exclus” réservées à une boutique en particulier ? (en fait, y’en a déjà eu…)
  • Est-ce que le “mélange” des métiers, genre éditeur/distributeur (Pixies à l’époque), éditeur/petite boutique en ligne (Serious poulp à toute petite échelle), et maintenant éditeur/boutique à plus grande envergure… est-ce une bonne chose pour nous autre amateurs de la chose ?
Je vous écoute. 

Et comme je sens le débat sensible, je ne peux que recommander de rester courtois et de garder la bonne ambiance !

Maintenant que je vois le logo, le nom… est-ce que… ? Non, quand même pas… 
Ou bien si ?

Haha t’imagines. Le meilleur twist de l’histoire des twists. 

Mais ils sont là et y’a pas LE barbu : https://www.youtube.com/watch?v=aqNsx9RD1Rw

Non, à priori non. Déjà ce n’est pas la même barbe et après une recherche rapide sur Internet, ce sont d’autres noms qui apparaissent.

Rien.

eldarh dit :Haha t'imagines. Le meilleur twist de l'histoire des twists. 

Ça aurait été génial.yes

La principale question pour moi, c’est effectivement de savoir si le jeu est uniquement trouvable dans la boutique associée, ou si il sera trouvable partout?

Si c’est une pure exclu, je trouve ça assez moche, parce que ça pousse un peu à acheter ses autres jeux en même temps, pour éviter les frais de ports, et tout ça, et ça nuit un peu au commerçants locaux…

Après, je comprendrais qu’ils fassent une sortie anticipée dans leur boutique, ou quelque chose du genre. Le jeu serait disponible à une certaine date chez eux, et une à deux semaines plus tard (pas plus) dans les autres boutiques.

L’autre question, si c’est une pure exclu, c’est qu’en est-il des traductions? Là, ils sortent une traduction d’un jeu, mais s’ils sortent un nouveau jeu (à partir d’un proto quoi), sera-t-il plus facile d’avoir la version anglaise en import, que la version française disponible que par un seul canal?

Par contre j’ai du mal à saisir la relation exact entre Philibert et cet éditeur. J’ai l’impression que la boite a été monté par des employés (ou gérants) de Phiphi qui ensuite est venu s’y greffer. Mais je peux me tromper. C’est pas super clair.
En tout cas, quand dans la vidéo que j’ai posté le monsieur dit “avoir un travail à coté” je trouve un peu gênant qu’il ne dise pas qu’il travail pour Philibert (si c’est bien le cas) vu le poids du machin dans le secteur.

Moi ça ne me pose pas de problème que ce soit lié.
Cette boutique fait du bon boulot et s’y connaît très bien en jeux de société, donc c’est pas comme si elle créait une maison d’édition uniquement pour se faire du pognon parce que c’est la mode (alors que je vois de plus en plus de créations d’escape room ou de bars à jeux par des personnes qui n’y connaissent presque rien, mais qui ont du fric pour lancer une société). 
Par contre, ça risque de poser problème aux autres boutiques qui pourraient boycotter cet éditeur car ils auraient l’impression de faire vivre une autre boutique. 
Et j’espère que les jeux seront disponibles partout, sinon je trouve que ce n’est pas sympa.

Après je vois pas bien l’intérêt pour un éditeur de ne faire distribuer son jeu que dans une seule boutique. Une entreprise, c’est fait pour gagner de l’argent, pas pour faire plaisir à une autre entreprise amie.

Proposer des deals exclusifs c’est un moyen de gagner de l’argent. Vu que c’est un peu d’actu, tu as ce genre de deal chez les magasins de jouets pour Noël.

Morgal dit :Si c'est une pure exclu, je trouve ça assez moche, parce que ça pousse un peu à acheter ses autres jeux en même temps, pour éviter les frais de ports, et tout ça, et ça nuit un peu au commerçants locaux...

Bah après "c'est le jeu" j'ai envie de dire. La grosse boutique qui en veut toujours plus, et comme tu dis ça serait un bon coup pour eux afin de passer 1 ou 2 boites en plus à chaque commande, tout bénef. N'oublions pas que c'était le cas aussi il y a encore quelques mois quand TT étaient les seuls à avoir la nouvelle édition de Camel UP ou de 5211 grâce à leur affiliation à Plan B. 

Je trouve pas ça particulièrement choquant. Si ce n'est leur logo. 

eldarh dit :Proposer des deals exclusifs c'est un moyen de gagner de l'argent. Vu que c'est un peu d'actu, tu as ce genre de deal chez les magasins de jouets pour Noël. 

C'est très différent. Les exclus jouets s'adressent à un réseau de magasins, pas à un seul magasin.

Ramené à l’échelle du marché du jeu spécialisé (on parle quand même d’un jeu très spécifique) ça me semble pas si différent.

eldarh dit :En tout cas, quand dans la vidéo que j'ai posté le monsieur dit "avoir un travail à coté" je trouve un peu gênant qu'il ne dise pas qu'il travail pour Philibert (si c'est bien le cas) vu le poids du machin dans le secteur. 

Désolé je ne peux pas écouter la vidéo mais je confirme au moins pour le Monsieur à droite qu'il travaille bien à la boutique Philibert.

 

NaHo dit : N'oublions pas que c'était le cas aussi il y a encore quelques mois quand TT étaient les seuls à avoir la nouvelle édition de Camel UP ou de 5211 grâce à leur affiliation à Plan B.
Oui et idem pour les mini-extensions pour Reef et Coimbra ce qui a d'ailleurs créé une petite "bataille" commerciale entre TT et Philibert (Philibert offrait 200 Phib'z (=20€ en points fidélité)) pour toute précommande de l'un de ces jeux). Donc on voit vers quoi tout ceci peut mener.
Liopotame dit :
Morgal dit : N'oublions pas que c'était le cas aussi il y a encore quelques mois quand TT étaient les seuls à avoir la nouvelle édition de Camel UP ou de 5211 grâce à leur affiliation à Plan B.
Oui et idem pour les mini-extensions pour Reef et Coimbra ce qui a d'ailleurs créé une petite "bataille" commerciale entre TT et Philibert (Philibert offrait 200 Phib'z (=20€ en points fidélité)) pour toute précommande de l'un de ces jeux). Donc on voit vers quoi tout ceci peut mener.

Ce n'est pas ma citation ;)

On voit effectivement vers quoi ça peut mener, et personnellement, ça ne me plaît pas. Mais bon, c'est la société dans laquelle on vit...

maester dit :
eldarh dit :Proposer des deals exclusifs c'est un moyen de gagner de l'argent. Vu que c'est un peu d'actu, tu as ce genre de deal chez les magasins de jouets pour Noël. 

C'est très différent. Les exclus jouets s'adressent à un réseau de magasins, pas à un seul magasin.

La boutique en question est un réseau qui s'appelle internet!
Comme dans un réseau de boutiques, tu peux acheter dans différents lieux. Et même plus, puisque tu peux acheter de partout, même si tu habites au fin fond de la campagne.
 

Le marché du jeu devient de plus en plus mature. Et donc une marque distributeur, normal.
En plus des rachats avérés + ceux en rumeurs à Essen.
C’est un peu pareil sur les escape games env ville. Ça a commencé par des indépendants qui faisaient tout (création, promo, animation).
Maintenant, il y a beaucoup de réseaux et la salle ne s’occupe que de l’exploitation d’une marque.

Je crois que ludifolie avait également dans le passé édité plusieurs jeux (du wargame principalement).

Ca parait quand même pas hyper sain. Pour l’instant, c’est pas prévu pour être distribué à grande échelle dans toutes les boutiques de France. Donc, bon, je demande à voir.
Après, reste à voir la réaction de la profession, certes au niveau boutique, mais aussi au niveau distribution. Je ne suis pas certain que les gros fournisseurs du secteur voit d’un bon oeil que leur plus gros client vienne marcher sur leur plate-bande.
Le mélange des genres, c’est toujours un peu dangereux. J’ai pas regardé la vidéo, mais s’ils ont un boulot à coté, ils font comment ? C’est pas vraiment un petit boulot de faire de la localisation de jeu (sans parler d’édition).

A voir