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Par : cberg50 | mercredi 5 novembre 2003 à 10:08
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cberg50
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Les livres intéressants sur la conception de jeu sont rares... et voilà qu'une oeuvre quasi monumentale vient de sortir :

"Rules of Play - Game Design Fundamentals"
Katie Salen & Eric Zimmerman
The MIT Press

Eric Zimmerman est un New Yorkais : concepteur de jeux, professeur de game design... qui a une approche très intéressante et qui ici la développe de façon plus que détaillée.

Le mérite important de ce livre est de parler de game design de façon transversale : online, jeu vidéo, jeu de société.

a+ cb

Note importante : ce livre est en langue anglaise et a une approche assez théorique.
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Agartha
Agartha
Qui se propose pour la traduction :wink:
Allez les specialistes ....


Agartha
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Ludo le gars
Ludo le gars
Salut Christophe,

Et tu peux le trouver où ce charmant livre de chevet ?
Merci
XavO
XavO
cliquez ici !

Pour la modique somme de 60 euros. MIT press, c'est donné.
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cberg50
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Il s'agit d'un livre "professionnel", le prix compte tenu de l'ampleur du travail réalisé me parait pas délirant. C'est un prix "standard" pour les ouvrages techniques et informatiques... je pense que c'est également lié au fait que cela ne touche pas un public important.


XavO : j'ai commis une petit erreur de manipulation en confondant les boutons "citer" et "editer" (j'ai pas encore l'habitude de pouvoir tout editer) et j'ai ainsi modifié ce message de monsieur Cberg. je vous présente toutes mes excuses, j'espère avoir pu réparer au mieux en enlevant la partie du texte de ma main. Monsieur Cberg a remis le lien vers le site Amazon pour acheter le livre à 47 euros plus bas.
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jmguiche
jmguiche
C'est curieux de parler de game design de façon transversale. Les problématiques Vidéo et société me semble tres diférentes. Et rien que dans le jeux vidéo, il y a des mondes !

Cberg, tu décris ce livre comme tres théorique. Y a t il autre chose qu'un interet "intellectuel" ou "culturel" à le lire ou peut on y apprendre des choses qui permettent de "mieux créer" ?

Pour l'instant le jeu est à 44,90 € sur amazon.fr
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Agartha
Agartha
670 pages sur le creation de jeux ??
C'est clair qu'il ya du boulot la !! :shock: :shock:

Agartha
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cberg50
cberg50
Pour moi, un jeu est un jeu quelque soit le support (jeu mobile, vidéo, cartes, plateau,...). Chaque support implique une démarche différente mais dans le fond cela reste un système de règles.

Le livre est passionnant sur tout ce qui touche la conception de jeu. Il y a beaucoup de choses à apprendre à mon humble avis ;) Mais bon je n'ai fait que le feuilleter de façon frénétique, je n'ai pas encore posé une semaine pour l'étudier plus en détail. Il y a des sujets parallèles comme par exemple l'émergence (sujet qui me passionne) qui est très bien abordé...

Ci-joint le lien vers Amazon.fr qui a été viré :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 25-7865727

attention : 670 pages en anglais.

a+ cb

jmguiche dit:C'est curieux de parler de game design de façon transversale. Les problématiques Vidéo et société me semble tres diférentes. Et rien que dans le jeux vidéo, il y a des mondes !
Cberg, tu décris ce livre comme tres théorique. Y a t il autre chose qu'un interet "intellectuel" ou "culturel" à le lire ou peut on y apprendre des choses qui permettent de "mieux créer" ?
Pour l'instant le jeu est à 44,90 € sur amazon.fr
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jmguiche
jmguiche
cberg dit:Pour moi, un jeu est un jeu quelque soit le support (jeu mobile, vidéo, cartes, plateau,...). Chaque support implique une démarche différente mais dans le fond cela reste un système de règles.

J'comprend mieux.
cberg dit:Le livre est passionnant sur tout ce qui touche la conception de jeu. Il y a beaucoup de choses à apprendre à mon humble avis ;) Mais bon je n'ai fait que le feuilleter de façon frénétique, je n'ai pas encore posé une semaine pour l'étudier plus en détail. Il y a des sujets parallèles comme par exemple l'émergence (sujet qui me passionne) qui est très bien abordé...


Bon, d'accord, je craque !
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cberg50
cberg50
??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ce n'est pas du tout moi l'auteur de ce message, comment est-ce possible ????




cberg dit:
Il s'agit d'un livre "professionnel", le prix compte tenu de l'ampleur du travail réalisé me parait pas délirant. C'est un prix "standard" pour les ouvrages techniques et informatiques... je pense que c'est également lié au fait que cela ne touche pas un public important.

A 47 et quelques c'est presque pas cher, presque un tarif grand public. Je pense que les livres de GD se vendent pas mal comparativement a des ouvrages plus techniques. Enfin, tu as raison, 47 c'est raisonnable.
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arthemix
arthemix
Y'a un truc bizzare dans ce sujet : je comprends rien à l'enchainement des messages... Keskicé pacé ?
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cberg50
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Mon message d'explication sur le contenu et le lien vers Amazon ont été virés, ce qui rend le tout difficillement compréhensible.

arthemix dit:Y'a un truc bizzare dans ce sujet : je comprends rien à l'enchainement des messages... Keskicé pacé ?
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Guyomar
Guyomar
Ca yé TT est hanté :shock:

Allez montres toi ectoplasme, qu'on te fasses la fête :lol:
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ReiXou
ReiXou
A noter que ce bouquin contient (normalement, j'ai pas vérifié) :

- des jeux originaux de Richard Garfield (Magic) et James Ernest (Cheapass)
- un article de Knizia sur la génèse de son jeu sur le Seigneur des Anneaux

Tu confirmes, Christophe ?
cberg50
cberg50
Effectivement 4 jeux : Richard Garflield, Frank Lantz, Kira Snyder & James Ernest.

Sinon bcp de références aux jeux de société et un article de Knizia sur la génèse du Seigneur des Anneaux où il parle de "Scripted Game System" : où comment intégrer une trame scénaristique et la présenter sous la forme d'un jeu.


ReiXou dit:A noter que ce bouquin contient (normalement, j'ai pas vérifié) :
- des jeux originaux de Richard Garfield (Magic) et James Ernest (Cheapass)
- un article de Knizia sur la génèse de son jeu sur le Seigneur des Anneaux
Tu confirmes, Christophe ?
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cberg50
cberg50
Le sommaire (en bref) :

Intro
- The Design Process
> + Article Reiner Knizia

Unit 1 : Core Concepts

Unit 2 : Rules

Unit 3 : Play

Unit 4 : Culture
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XavO
XavO
cberg dit:??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ce n'est pas du tout moi l'auteur de ce message, comment est-ce possible ????
cberg dit:
Il s'agit d'un livre "professionnel", le prix compte tenu de l'ampleur du travail réalisé me parait pas délirant. C'est un prix "standard" pour les ouvrages techniques et informatiques... je pense que c'est également lié au fait que cela ne touche pas un public important.

A 47 et quelques c'est presque pas cher, presque un tarif grand public. Je pense que les livres de GD se vendent pas mal comparativement a des ouvrages plus techniques. Enfin, tu as raison, 47 c'est raisonnable.


J'ai commis une petit erreur de manipulation en confondant les boutons "citer" et "editer" (j'ai pas encore l'habitude de pouvoir tout editer) et j'ai ainsi modifié ce message de monsieur Cberg. je vous présente toutes mes excuses, j'espère avoir pu réparer au mieux en enlevant la partie du texte de ma main. Monsieur Cberg indiquait au debut de son message, si je me souviens bien, le lien vers le site Amazon pour acheter le livre avec prix et nombre de pages.
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3Pi
3Pi
cberg dit:Le sommaire (en bref) :
Intro
- The Design Process
> + Article Reiner Knizia
Unit 1 : Core Concepts
Unit 2 : Rules
Unit 3 : Play
Unit 4 : Culture


Heu... Je pense que tu as du aller un peu plus loin que le sommaire, maintenant :wink:

Quelles sont tes impressions sur le bouquin ?
Peut-être que d'autres se sont laissés tenter aussi ?
Que je me décide si je commande ou pas ... :P
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jmguiche
jmguiche
Je l'ai reçu hier.
Je n'ai fais que le feuilleter.
Il y a des trucs interessant, mais beaucoup de delayage : une page écrit petit pour expliquer que pile ou face est un jeu vite lassant, c'est peut etre beaucoup.

C'est plus un ouvrage universitaire... Ou plutot un ouvrage qui se veut universitaire, mais sans "comité de lecture" (je suis vache, mais la page sur pile ou face m'a fait halluciner).

Bon, pour l'instant je suis un peu mitigé. Il y a probablement des choses passionantes, mais il faut aller les chercher.

Par contre, on en a pour son argent : 670 pages écrit petit.
:roll:
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ReiXou
ReiXou
Bon ben tiens nous au courant. Moi j'hésite encore avant de mettre mes sous.
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3Pi
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Bah, finalement, je crois que j'hésite aussi.
On va attendre un peu ce que donne la suite..

Merci !
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cberg50
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Dans le message "coupé" j'avais déjà indiqué que ce livre s'adresse à mon avis en priorité (voir quasi uniquement) aux gens dont le game design est le métier.

Par exemple, l'aspect universitaire qui peut paraître rebutant pour un joueur, est une mine pour les gens qui donnent des cours de game design.

La partie où Garfield présente ce qu'est pour lui la notion de Meta Game et ce que cela change dans la perception des jeux, est passionnante. La partie sur l'emergence même chose...

Je continue à penser donc que c'est une mine quand on travaille sur ce sujet à plein temps. Et que c'est un achat inutile (puisque très spécialisé) sinon...

Un joueur même passionné ne trouvera pas nécessairement un intérêt dans ce livre.

a+ cb

3Pi dit:
Heu... Je pense que tu as du aller un peu plus loin que le sommaire, maintenant :wink:
Quelles sont tes impressions sur le bouquin ?
Peut-être que d'autres se sont laissés tenter aussi ?
Que je me décide si je commande ou pas ... :P
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ReiXou
ReiXou
cberg dit:Un joueur même passionné ne trouvera pas nécessairement un intérêt dans ce livre.


Tu sais moi si je lis ça, c'est surtout pour me culturer (ou dit-on culturiner ?). Ce qui m'interesse, c'est qu'il y ait du contenu, pas du blah blah, c'est tout.
cberg50
cberg50
Mon humble avis et à ma connaissance, c'est la première fois qu'il y a un tel travail fait uniquement sur la conception de jeux. Il n'y a que du contenu mais s'est très détaillé.

de là on peut estimer qu'ils détaillent trop certains aspects...[ce avec quoi je suis pas d'accord] : à mon sens il n'y a rien de "magique" ou "Mega top powerfull de la mort" dans la conception de jeu mais juste des choses simples qui peuvent être énoncées tout aussi simplement. Mais voilà personne avant n'avait pri de le temps de le faire.

ReiXou dit:Tu sais moi si je lis ça, c'est surtout pour me culturer (ou dit-on culturiner ?). Ce qui m'interesse, c'est qu'il y ait du contenu, pas du blah blah, c'est tout.
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3Pi
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cberg dit:Mon humble avis et à ma connaissance, c'est la première fois qu'il y a un tel travail fait uniquement sur la conception de jeux. Il n'y a que du contenu mais s'est très détaillé.
de là on peut estimer qu'ils détaillent trop certains aspects...[ce avec quoi je suis pas d'accord] : à mon sens il n'y a rien de "magique" ou "Mega top powerfull de la mort" dans la conception de jeu mais juste des choses simples qui peuvent être énoncées tout aussi simplement. Mais voilà personne avant n'avait pri de le temps de le faire.
ReiXou dit:Tu sais moi si je lis ça, c'est surtout pour me culturer (ou dit-on culturiner ?). Ce qui m'interesse, c'est qu'il y ait du contenu, pas du blah blah, c'est tout.


Voilà qui relance mon intérêt... Je suis une vraie girouette aujourd'hui ! :wink:

Que tu y trouves autant intérêt me laisse à penser que j'y trouverais d'une manière ou d'une autre mon compte; je suis fasciné par les mécanismes derrière les jeux... Tout bouquin bien construit autour de ce sujet ne peut que me contenter !

Par ailleurs, j'ai passé 11 ans professionnellement dans l'univers du jeu... vidéo, et si je pense qu'il y a des publics vraiment différents et des intérêts commerciaux d'un tout autre ordre, je pense que ce qui fait l'essence d'un bon jeu, vidéo ou non, est de la même nature.

Pour finir, et j'ai l'impression qu'on partage cet intérêt, j'apprécie beaucoup la notion d'émergence; je trouve que le jeu Magic et la capacité qu'ont les joueurs d'en tirer parti chacun à leur manière est un modèle du genre : les mécanismes de base du jeu lui permettent de s'enrichir à loisir et les talents des créateurs est de tout de même parvenir à maintenir un équilibre intrinsèque. Chapeau bas au passage ! :roll:

Bon, il n'y a plus qu'à passer commande ! :wink:
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