Default
beri
beri
J'adore ce jeu, mais n'arrive que rarement à gagner.
Après ma première partie en dur, où les rats m'ont traumatisé, j'ai fait qq parties en m'occupant principalement de les repousser. Défaite sur défaite, même si ma ville était impec. Puis j'ai pensé bétonner sur les cubes au départ pour être tranquille pour la suite. Problème : plus de cubes au bout d'un moment.
Il me semble que le parc est très bien, si on arrive à remplir la condition des deux cubes (dur de courir tous les lièvres, surtout doubles, surtout avec le hasard des cartes, à la fois).
- La calèche, je commence à me demander si c'est pas si mal que ça, après m'être interrogé sur le où qu'ils allaient chercher tant de points de victoire, les autres. J'avoue attendre qu'on m'en convainque.
- L'auberge : marche-t-elle vraiment? N'est-ce pas une perte de temps que de la remplir jusqu'au seuil de profitabilité de 4 cubes? Pas vu grand-monde s'en occuper.
Quelle stratégie utilisez-vous, quand ça marche ? Sur quels bâtiments capitalisez-vous le plus ?
scand1sk
scand1sk
Effectivement, je trouve l'auberge très peu profitable. C'est pour moi un pis aller, une roue de secours. Elle est assez souple (on peut aller chercher une pièce ou perdre un rat cruciaux là quand on ne peut plus espérer jouer sur le bon bâtiment), mais il vaut toujours mieux aller sur le bâtiment spécialisé !

Le bonus après quatre cubes me paraît surtout un mécanisme de rééquilibrage.
limp
limp
La calèche, c'est que du bonheur ...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

C'est un jeu de circonstances, donc tout peut être utile à un moment, mais bon, c'est sur que 4 cubes sur l'auberge, en 8 parties, j'ai pas vu :lol:

Par contre, le truc dominant pour le moment me semble être la combo argent+notre-dame. à tel point que la carte argent n'est jamais passé au joueur de gauche lors du draft. ça, couplé au max de cubes sur le plateau, forcément placé judicieusement pour choper 2 points quand on a 2 cubes mini par quartier et enchainer avec les 3 points quand on a 3 cubes par quartier, et pfiouuuu. Par chez nous, il ne faut pas espérer gagner avec moins de 70 ou 75 points...

Par contre, ça systématise un peu le jeu pour le moment et ça fait couiner si on n'a pas rapidement sa carte argent... ça me fait penser à "Sankt Petersburg" en fait niveau plaisir de trouver le bon enchainement et... limitations du coup aussi.

Objectif maintenant, chercher la parade à la combo argent+cathédrale.

Quoi qu'il en soit, c'est notre jeu du moment d'on adore y jouer :pouicok:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
shingouz
shingouz
Lors de notre partie, Grunt a discrètement blindé son Hôtel particulier, qui lui rapportait un paquet de point de victoire à chaque activation...
Bon, la prochaine fois, on ne le laissera pas faire... :oops:
Deckard
Deckard
l'auberge, ça peut être pas mal quand il y a 4 cubes, arriver en rupture de cubes et relocaliser le 4ème, ou quitte à perdre un cube pour cause d'infestation, redescendre à 3... le but étant de commencer le tour à 3 pour placer un cube et avoir les deux bonus...

Mais je ne suis pas sûr de la stratégie... faut tester... :lol:
Corwyn59
Corwyn59
Effectivement la strategie pognon + ND marche très bien : 3 victoires sur 3 parties de la sorte : avec le fric on s'assure d'utiliser à chaque fois les persos + on participe à ND et on convertit si possible 2 ou 3 ors en PV,

par contre ça met un peu en difficulté car très peu de cubes présents sur le plateau

On est donc pas à l'abri de se faire battre par un joueur qui a bien joué la carte de placer un max de cubes sur la carte (plein de persos donnent des PV là dessus) + la caléche je dirais (3 pv par couple de jetons ça peut rapporter gros)

Pour les rats tout depend effectivement à quel moment le medecin va tomber : les debuts de partie seront plus ou moins difficiles , mais généralement en fin de partie on a plus à perdre d'essayer de les chasser que de les laisser proliférer (il faut faire le calcul et ne pas forcément chercher à les supprimer si on peut gagner plus ailleurs)
loïc
loïc
C'est clair que thunes ND marche pas mal, mais je pense comme CORWYN que ça vide un peu le quartier.
Perso, la calèche j'adore. Le départ ultime étant l'assistant et mon voisin qui me file la calèche. 2 déplacements de calèches, 1 cube utilisé, 4 points gagnés, 5 cubes en réserve.
Sinon, j'ai vu des joueurs joué quasi-uniquement l'hotel particulier; 9 cubes dessus à la fin sans utilisé le troubadour. Ca fait 45 points. Y'a bien du y avoir 2 cubes dégagés par les rats, donc environ 10 points de plus + la dame C qui fait un point par cube dans le quartier où il y en a le plus et le gars fait 64 points avec son hotel sur la partie.
Je le bats d'un point sur un calèche ND, principalement parce qu'il ne gère pas ses rats.
Trop bon ce jeu
scand1sk
scand1sk
Deckard dit:l'auberge, ça peut être pas mal quand il y a 4 cubes, arriver en rupture de cubes et relocaliser le 4ème, ou quitte à perdre un cube pour cause d'infestation, redescendre à 3... le but étant de commencer le tour à 3 pour placer un cube et avoir les deux bonus...


Je crois qu'on a le bonus quand on a _au moins_ 4 cubes, c'est à dire qu'on l'a aussi quand on met son 5e ou 6e cube. Ceci dit, même comme ça, c'est gâcher du cube...
Corwyn59
Corwyn59
Je viens d'essayer ce midi la technique caleche à fond + le parc rapidement (j'ai obtenu plus de 10 pv suppl. avec) en contrepartie j'ai fait l'impasse totale sur ND et ben ça marche aussi :pouicok:

malheureusement je n'ai pas pu profiter du personnage qui donne 3 PV par paire de jetons car j'avais un besoin plus urgent : le medecin pour revenir à 0 rats :evil:

j'ai terminé à 69 points , presque dans la cour de mr phal :roll:
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur CORWYN59,

Chez nous, à 4, le record est à 94 points ! Et par 2 fois, à 5, nous n'avons pas eu assez de points de victoire :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Corwyn59
Corwyn59
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur CORWYN59,
Chez nous, à 4, le record est à 94 points ! Et par 2 fois, à 5, nous n'avons pas eu assez de points de victoire :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Et ben ça fait plus de 5 pv par carte jouée ! :pouicbravo:
on laisse les joueurs aller tout seul à ND ? :mrgreen:

bon ben j'ai encore du pain sur la planche :shock:
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur CORWYN59,
CORWYN59 dit:on laisse les joueurs aller tout seul à ND ? :mrgreen:


Même pas pas :) Mais bon, y'a eu du concours de circonstance, du pur enchainement... Presque de quoi énerver :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Grunt
Grunt
A part l'auberge (où je pense que le bonus double aurait du être donné à 3 cubes pour en faire un bâtiment aussi fort que tous les autres, là c'est un pis-aller), y a vraiment plusieurs voies très intéressantes entre bâtiments utiles au début (cloitre, banque ou calèche quand les messages sont encores proches) et ceux plus utiles en milieu (parc, hôpital, calèche) et à la fin (hôtel, calèche), avec Notre Dame à gérer en plus.

C'est toujours un peu la question du laisser-faire et d'une interaction indirecte: seul à faire l'hôtel, on me laisse plus facilement des cartes associés; seul à Notre Dame, et on a le jackpot (et c'est d'autant plus facile à anticiper que notre propre carte arrive tard dans la pioche); seul sur les calèches, et je rafle tous les messages à points facilement...
beri
beri
Grunt dit:seul à Notre Dame, et on a le jackpot (et c'est d'autant plus facile à anticiper que notre propre carte arrive tard dans la pioche)
tu ne remélanges pas tes cartes entre chaque tour, ou j'ai mal compris? pas compris le "anticiper"
ElGrillo
ElGrillo
Tu mélanges tes cartes entre chaque manche, pas entre chaque tour. Tes neufs cartes vont passer entre tes mains lors des trois tours de chaque manche puisque tu ne remélanges pas ton deck entre chaque tour. (sinon tu augmentes le hasard)
Grunt
Grunt
beri dit:
Grunt dit:seul à Notre Dame, et on a le jackpot (et c'est d'autant plus facile à anticiper que notre propre carte arrive tard dans la pioche)
tu ne remélanges pas tes cartes entre chaque tour, ou j'ai mal compris? pas compris le "anticiper"

Si Notre Dame arrive dans ton dernier tiers de cartes (ce que tu sais au début du tour 2, 5 ou 8 ), tu as l'info des gens déjà présents et des cartes passées dans ta main entre temps et non utilisées.
Tu remélanges tes cartes tous les 3 tours, une fois que ta pioche est épuisée.
beri
beri
ah vous m'en direz tant... merci pour le tuyau
limp
limp
Il me faut vraiment apprendre à lire les règles moi : je remélange tjs les cartes...
Dncan
Dncan
Pour le moment, de ce que j'en ai vu/lu/subi, la stratégie argent+Notre-Dame semble donc vraiment plus efficace que n'importe quelle autre. En attendant d'y trouver la parade, cele ne risque-t-il pas de déséquilibrer le jeu en recherche de celui qui parviendra le mieux à appliquer cette unique stratégie ?

C'est un peu dommage car j'ai bien apprécié ma partie, le matériel, le mécanisme, le thème (ou plutôt le décorum). Mais celui qui a appliqué cette stratégie (Lord Kalbut dont c'était également la première partie) nous a tellement bien largué au score que je m'inquiète sur le renouvellement de ce jeu au bout de quelques parties...

Peut-être cela dépend-il également du nombre de joueurs ? (on a joué à 5)
Default
loïc
loïc
Dncan dit:Pour le moment, de ce que j'en ai vu/lu/subi, la stratégie argent+Notre-Dame semble donc vraiment plus efficace que n'importe quelle autre. En attendant d'y trouver la parade, cele ne risque-t-il pas de déséquilibrer le jeu en recherche de celui qui parviendra le mieux à appliquer cette unique stratégie ?


J'essaye ça la prochaine fois, mais c'est clairement pas la stratégie la plus efficace que j'ai vu pour l'instant (entre autre parce qu'elle gère moyennement les rats et n'est pas adapté aux persos).
Grunt
Grunt
Dncan dit:Pour le moment, de ce que j'en ai vu/lu/subi, la stratégie argent+Notre-Dame semble donc vraiment plus efficace que n'importe quelle autre. En attendant d'y trouver la parade, cele ne risque-t-il pas de déséquilibrer le jeu en recherche de celui qui parviendra le mieux à appliquer cette unique stratégie ?
C'est un peu dommage car j'ai bien apprécié ma partie, le matériel, le mécanisme, le thème (ou plutôt le décorum). Mais celui qui a appliqué cette stratégie (Lord Kalbut dont c'était également la première partie) nous a tellement bien largué au score que je m'inquiète sur le renouvellement de ce jeu au bout de quelques parties...
Peut-être cela dépend-il également du nombre de joueurs ? (on a joué à 5)


Oui enfin ma première partie (à 5 également) on a tous trouvé le bâtiment à points super bourrin puisque ça m'a permis de gagner largement. Et puis la partie suivante les calèches... :)
Bref encore une fois c'est une question de voir venir les gens: si vous laissez vos cartes thunes aux autres, et si vous ne concurrencez pas à ND, oui thunes+ND doit être vraiment bourrin. C'est un peu comme si vous laissiez jouer les gens tous seuls.
MOz
MOz
Dncan dit:Pour le moment, de ce que j'en ai vu/lu/subi, la stratégie argent+Notre-Dame semble donc vraiment plus efficace que n'importe quelle autre.


Pas d'accord. On peut gagner en ayant plus de 70 points sans jamais aller sur Notre Dame. Le gros souci, c'est quand même que tu perds un cube à chaque fois. Et les cubes te permettent quand même de modérer les rats et de gagner un maximum de points avec les personnages (maître de guilde, maire, charpentier, dame d'honneur).
loïc
loïc
MOz dit:
Dncan dit:Pour le moment, de ce que j'en ai vu/lu/subi, la stratégie argent+Notre-Dame semble donc vraiment plus efficace que n'importe quelle autre.

Pas d'accord. On peut gagner en ayant plus de 70 points sans jamais aller sur Notre Dame. Le gros souci, c'est quand même que tu perds un cube à chaque fois. Et les cubes te permettent quand même de modérer les rats et de gagner un maximum de points avec les personnages (maître de guilde, maire, charpentier, dame d'honneur).


Voire plus, car je suppose que pour sortir un gros score à ND, il faut y aller plus d'une fois en payant plein pot à chaque fois. La perte en cube est en effet sévère.
MOz
MOz
Dncan dit:En attendant d'y trouver la parade, cele ne risque-t-il pas de déséquilibrer le jeu en recherche de celui qui parviendra le mieux à appliquer cette unique stratégie ?


Difficilement. Notre Dame n'est moins un jeu où tu appliques une stratégie que tu as préalablement fixé qu'un jeu où tu composes le mieux possible avec les cartes qu'on te donne. Si un joueur choppe souvent les cartes "Banque" et "Notre Dame" c'est aussi parce qu'on les lui a donné.
loïc
loïc
MOz dit:
Dncan dit:En attendant d'y trouver la parade, cele ne risque-t-il pas de déséquilibrer le jeu en recherche de celui qui parviendra le mieux à appliquer cette unique stratégie ?

Difficilement. Notre Dame n'est moins un jeu où tu appliques une stratégie que tu as préalablement fixé qu'un jeu où tu composes le mieux possible avec les cartes qu'on te donne. Si un joueur choppe souvent les cartes "Banque" et "Notre Dame" c'est aussi parce qu'on les lui a donné.


+1 :pouicok:
loïc
loïc
Donc, j'ai essayé cette stratégie Notre Dame. Et j'ai gagné. 72-63.
Mais en y reardant de plus près, ND, n'y est pas pour grand chose. Les 9 points d'écarts, c'est tou simplement un parc utilisé grosso modo 9 fois de plus que mon adversaire. Lui a plutôt misé "hotel particulier". J'avais mes 2 cubes au parc dès le 2° tour de jeu, il y sont restés jusqu'à la fin et me font gagner. L'utilisation de la thune pour aller à ND me fait perdre 1 soudoiement, j'ai pris la peste 4 fois dans la gueule et j'ai mansué de cubes assez souvent. Le parc reste pour moi un bâtiment vraimet très fort, qui fonctionne avec n'importe quelle stratégie. Vraiment un très bon jeu, avec plein de possibilités. mais c'est vrai qu'une stratégie cubes bine optimisé avec les persos peut être fatale.
limp
limp
Juste une question: quand on déplace son prévot déjà en place sur le plateau, peut on le mettre sur n'importe lequel des 7 quartiers ou seulement sur un des 6 dans lequel il n'est pas ?
sebduj
sebduj
limp dit:Juste une question: quand on déplace son prévot déjà en place sur le plateau, peut on le mettre sur n'importe lequel des 7 quartiers ou seulement sur un des 6 dans lequel il n'est pas ?


Chez nous, on peut laisser son assistant dans le même quartier.
arthemix
arthemix
La question a déjà été posée, et la réponse est qu'il doit obligatoirement se déplacer.
Default
limp
limp
C'est comme ça que je le jouais dans le doute et après de nombreuses parties, un joueur m'a posé la question ce qui a accentué mon doute.
Merci pour les réponses...
latrufe31
latrufe31
arthemix dit:La réponse est qu'il doit obligatoirement se déplacer.


D'ailleurs c'est noté dans la règle (au niveau de l'aide de jeu)

Pour l'instant je n'interviens pas au niveau de la stratégie car j'y ai joué pour la première fois vendredi et j'ai bien aimé ce jeu et c'est vrai qu'au début, on ne sait pas où aller, quoi faire, quoi privilégier !!!!

C'était une partie à 5 (tous découvraient le jeu), le gagnant avait 53 points avec stratégie parc (4 cubes).

Par contre quasiment personne n'a joué l'auberge que l'on a tous trouvé trop faible !!!!