[Notre Dame] Quelle stratégie?

[Notre Dame]

J'adore ce jeu, mais n'arrive que rarement à gagner.
Après ma première partie en dur, où les rats m'ont traumatisé, j'ai fait qq parties en m'occupant principalement de les repousser. Défaite sur défaite, même si ma ville était impec. Puis j'ai pensé bétonner sur les cubes au départ pour être tranquille pour la suite. Problème : plus de cubes au bout d'un moment.
Il me semble que le parc est très bien, si on arrive à remplir la condition des deux cubes (dur de courir tous les lièvres, surtout doubles, surtout avec le hasard des cartes, à la fois).
- La calèche, je commence à me demander si c'est pas si mal que ça, après m'être interrogé sur le où qu'ils allaient chercher tant de points de victoire, les autres. J'avoue attendre qu'on m'en convainque.
- L'auberge : marche-t-elle vraiment? N'est-ce pas une perte de temps que de la remplir jusqu'au seuil de profitabilité de 4 cubes? Pas vu grand-monde s'en occuper.
Quelle stratégie utilisez-vous, quand ça marche ? Sur quels bâtiments capitalisez-vous le plus ?

Effectivement, je trouve l'auberge très peu profitable. C'est pour moi un pis aller, une roue de secours. Elle est assez souple (on peut aller chercher une pièce ou perdre un rat cruciaux là quand on ne peut plus espérer jouer sur le bon bâtiment), mais il vaut toujours mieux aller sur le bâtiment spécialisé !

Le bonus après quatre cubes me paraît surtout un mécanisme de rééquilibrage.

La calèche, c'est que du bonheur ...

Cher Monsieur,

C'est un jeu de circonstances, donc tout peut être utile à un moment, mais bon, c'est sur que 4 cubes sur l'auberge, en 8 parties, j'ai pas vu :lol:

Par contre, le truc dominant pour le moment me semble être la combo argent+notre-dame. à tel point que la carte argent n'est jamais passé au joueur de gauche lors du draft. ça, couplé au max de cubes sur le plateau, forcément placé judicieusement pour choper 2 points quand on a 2 cubes mini par quartier et enchainer avec les 3 points quand on a 3 cubes par quartier, et pfiouuuu. Par chez nous, il ne faut pas espérer gagner avec moins de 70 ou 75 points...

Par contre, ça systématise un peu le jeu pour le moment et ça fait couiner si on n'a pas rapidement sa carte argent... ça me fait penser à "Sankt Petersburg" en fait niveau plaisir de trouver le bon enchainement et... limitations du coup aussi.

Objectif maintenant, chercher la parade à la combo argent+cathédrale.

Quoi qu'il en soit, c'est notre jeu du moment d'on adore y jouer :pouicok:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Lors de notre partie, Grunt a discrètement blindé son Hôtel particulier, qui lui rapportait un paquet de point de victoire à chaque activation...
Bon, la prochaine fois, on ne le laissera pas faire... :oops:

l'auberge, ça peut être pas mal quand il y a 4 cubes, arriver en rupture de cubes et relocaliser le 4ème, ou quitte à perdre un cube pour cause d'infestation, redescendre à 3... le but étant de commencer le tour à 3 pour placer un cube et avoir les deux bonus...

Mais je ne suis pas sûr de la stratégie... faut tester... :lol:

Effectivement la strategie pognon + ND marche très bien : 3 victoires sur 3 parties de la sorte : avec le fric on s'assure d'utiliser à chaque fois les persos + on participe à ND et on convertit si possible 2 ou 3 ors en PV,

par contre ça met un peu en difficulté car très peu de cubes présents sur le plateau

On est donc pas à l'abri de se faire battre par un joueur qui a bien joué la carte de placer un max de cubes sur la carte (plein de persos donnent des PV là dessus) + la caléche je dirais (3 pv par couple de jetons ça peut rapporter gros)

Pour les rats tout depend effectivement à quel moment le medecin va tomber : les debuts de partie seront plus ou moins difficiles , mais généralement en fin de partie on a plus à perdre d'essayer de les chasser que de les laisser proliférer (il faut faire le calcul et ne pas forcément chercher à les supprimer si on peut gagner plus ailleurs)

C'est clair que thunes ND marche pas mal, mais je pense comme CORWYN que ça vide un peu le quartier.
Perso, la calèche j'adore. Le départ ultime étant l'assistant et mon voisin qui me file la calèche. 2 déplacements de calèches, 1 cube utilisé, 4 points gagnés, 5 cubes en réserve.
Sinon, j'ai vu des joueurs joué quasi-uniquement l'hotel particulier; 9 cubes dessus à la fin sans utilisé le troubadour. Ca fait 45 points. Y'a bien du y avoir 2 cubes dégagés par les rats, donc environ 10 points de plus + la dame C qui fait un point par cube dans le quartier où il y en a le plus et le gars fait 64 points avec son hotel sur la partie.
Je le bats d'un point sur un calèche ND, principalement parce qu'il ne gère pas ses rats.
Trop bon ce jeu

Deckard dit:l'auberge, ça peut être pas mal quand il y a 4 cubes, arriver en rupture de cubes et relocaliser le 4ème, ou quitte à perdre un cube pour cause d'infestation, redescendre à 3... le but étant de commencer le tour à 3 pour placer un cube et avoir les deux bonus...


Je crois qu'on a le bonus quand on a au moins 4 cubes, c'est à dire qu'on l'a aussi quand on met son 5e ou 6e cube. Ceci dit, même comme ça, c'est gâcher du cube...

Je viens d'essayer ce midi la technique caleche à fond + le parc rapidement (j'ai obtenu plus de 10 pv suppl. avec) en contrepartie j'ai fait l'impasse totale sur ND et ben ça marche aussi :pouicok:

malheureusement je n'ai pas pu profiter du personnage qui donne 3 PV par paire de jetons car j'avais un besoin plus urgent : le medecin pour revenir à 0 rats :evil:

j'ai terminé à 69 points , presque dans la cour de mr phal :roll:

Cher Monsieur CORWYN59,

Chez nous, à 4, le record est à 94 points ! Et par 2 fois, à 5, nous n'avons pas eu assez de points de victoire :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur CORWYN59,
Chez nous, à 4, le record est à 94 points ! Et par 2 fois, à 5, nous n'avons pas eu assez de points de victoire :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Et ben ça fait plus de 5 pv par carte jouée ! :pouicbravo:
on laisse les joueurs aller tout seul à ND ? :mrgreen:

bon ben j'ai encore du pain sur la planche :shock:

Cher Monsieur CORWYN59,

CORWYN59 dit:on laisse les joueurs aller tout seul à ND ? :mrgreen:


Même pas pas :) Mais bon, y'a eu du concours de circonstance, du pur enchainement... Presque de quoi énerver :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

A part l'auberge (où je pense que le bonus double aurait du être donné à 3 cubes pour en faire un bâtiment aussi fort que tous les autres, là c'est un pis-aller), y a vraiment plusieurs voies très intéressantes entre bâtiments utiles au début (cloitre, banque ou calèche quand les messages sont encores proches) et ceux plus utiles en milieu (parc, hôpital, calèche) et à la fin (hôtel, calèche), avec Notre Dame à gérer en plus.

C'est toujours un peu la question du laisser-faire et d'une interaction indirecte: seul à faire l'hôtel, on me laisse plus facilement des cartes associés; seul à Notre Dame, et on a le jackpot (et c'est d'autant plus facile à anticiper que notre propre carte arrive tard dans la pioche); seul sur les calèches, et je rafle tous les messages à points facilement...

Grunt dit:seul à Notre Dame, et on a le jackpot (et c'est d'autant plus facile à anticiper que notre propre carte arrive tard dans la pioche)
tu ne remélanges pas tes cartes entre chaque tour, ou j'ai mal compris? pas compris le "anticiper"

Tu mélanges tes cartes entre chaque manche, pas entre chaque tour. Tes neufs cartes vont passer entre tes mains lors des trois tours de chaque manche puisque tu ne remélanges pas ton deck entre chaque tour. (sinon tu augmentes le hasard)

beri dit:
Grunt dit:seul à Notre Dame, et on a le jackpot (et c'est d'autant plus facile à anticiper que notre propre carte arrive tard dans la pioche)
tu ne remélanges pas tes cartes entre chaque tour, ou j'ai mal compris? pas compris le "anticiper"

Si Notre Dame arrive dans ton dernier tiers de cartes (ce que tu sais au début du tour 2, 5 ou 8 ), tu as l'info des gens déjà présents et des cartes passées dans ta main entre temps et non utilisées.
Tu remélanges tes cartes tous les 3 tours, une fois que ta pioche est épuisée.

ah vous m'en direz tant... merci pour le tuyau

Il me faut vraiment apprendre à lire les règles moi : je remélange tjs les cartes...

Pour le moment, de ce que j'en ai vu/lu/subi, la stratégie argent+Notre-Dame semble donc vraiment plus efficace que n'importe quelle autre. En attendant d'y trouver la parade, cele ne risque-t-il pas de déséquilibrer le jeu en recherche de celui qui parviendra le mieux à appliquer cette unique stratégie ?

C'est un peu dommage car j'ai bien apprécié ma partie, le matériel, le mécanisme, le thème (ou plutôt le décorum). Mais celui qui a appliqué cette stratégie (Lord Kalbut dont c'était également la première partie) nous a tellement bien largué au score que je m'inquiète sur le renouvellement de ce jeu au bout de quelques parties...

Peut-être cela dépend-il également du nombre de joueurs ? (on a joué à 5)