Notes rectifiées, notes finkel ?

Salut les loulous,

Petite question concernant le site, que signifient exactement la notation rectifiée et la notation finkel ?

Merci :slight_smile:

Bsr 

Je me pose la même question… 
Quelqu’un peu nous expliquer ?

Merciiiiiii

Petit cours donné par le professeur Mops il y a un certain temps:

“Le classement Finkel est basé sur une moyenne modérée selon la popularité du jeu, il a été établi par monsieur Finkel qui nous a proposé ceci et le calcul exact doit se trouver quelques par dans le forum.

La note rectifiée est une moyenne pondérée suivant l’indice de participation des notants. Il faut un certain nombre d’avis minimum pour que ceux-ci soient pris en compte dans cette moyenne. Le nombre d’avis qui ne sont pas pris en compte sont indiqués.

Le NPS est un indice de viralité utilisé en marketing, un chiffre positif indique que les joueurs en parleraient en bien (en mal s’il est négatif) et sa hauteur indique l’importance de cette viralité.”

Pour ceux qui ont séché les cours à l’époque:

La méthode Finkel 

La note de Finkel qui sert à faire le classement des jeux les plus appréciés de TricTrac se calcule selon la formule suivante: 

Note Finkel = moyenne brute + ajustement Finkel 

L’ajustement à la moyenne brute étant pour chaque note : 
de 5/5 on ajoute 0,02 
de 4/5 on ajoute 0,01 
de 2/5 on soustrait 0,01 
de 1/5 on soustrait 0,02 

En faisant la somme de tous ses ajustements, on obtient l’ajustement Finkel. 

Il y a une correspondance entre la moyenne d’un jeu et l’ajustement Finkel moyen du même jeu. Par exemple, si la moyenne d’un jeu est de 3,96, l’ajustement Finkel moyen sera de 0,0096, si la moyenne d’un jeu est de 4,31 l’ajustement Finkel moyen sera de 0,0131. La correspondance entre les deux s’exprime selon la formule suivante: 

ajustement Finkel moyen = (moyenne brute-3) / 100 

Ainsi les jeux qui ont une moyenne de 3 n’ont aucune différence entre leur moyenne brute et leur note de Finkel, car l’ajustement de Finkel est alors de zéro. Les jeux qui ont une moyenne supérieure à trois ont une note Finkel plus élevée que leur moyenne brute, par contre les jeux qui ont des moyennes inférieures à trois ont une note Finkel inférieure à leur moyenne brute. 

Une autre façon de calculer l’ajustement Finkel est de multiplier l’ajustement moyen par le nombre de notes, le calcul de la note Finkel devient alors: 

Note Finkel = moyenne brute + (ajustement Finkel moyen x nombre de notes) 

Cette façon d’exprimer la note Finkel nous rappelle le calcul d’une droite: 

Y = a + b X 

Où a (la moyenne brute) est l’abscisse à l’origine et b (l’ajustement Finkel moyen) est la pente. Lorsqu’on suit l’évolution de la note Finkel à chaque nouvelle note reçue pour en faire un graphique où la note Finkel est fonction du nombre de notes, on voit clairement une droite qui monte (ou descend) au fur et à mesure que les notes s’empilent. 

Pour illustrer, disons qu’un jeu à une moyenne de 4,5 et qu’il garde cette moyenne peu importe le nombre de notes (en réalité la moyenne change au fur et à mesure que les notes s’ajoutent, mais simplifions). 
Nb. de notes…Finkel 
15 …4,725 
50 …5,25 
100 …6 
200 …7,5 
400 …10,5

enpassant dit :Pour ceux qui ont séché les cours à l'époque:

La méthode Finkel 

La note de Finkel qui sert à faire le classement des jeux les plus appréciés de TricTrac se calcule selon la formule suivante: 

Note Finkel = moyenne brute + ajustement Finkel 

L’ajustement à la moyenne brute étant pour chaque note : 
de 5/5 on ajoute 0,02 
de 4/5 on ajoute 0,01 
de 2/5 on soustrait 0,01 
de 1/5 on soustrait 0,02 

En faisant la somme de tous ses ajustements, on obtient l’ajustement Finkel. 

Il y a une correspondance entre la moyenne d’un jeu et l’ajustement Finkel moyen du même jeu. Par exemple, si la moyenne d’un jeu est de 3,96, l’ajustement Finkel moyen sera de 0,0096, si la moyenne d’un jeu est de 4,31 l’ajustement Finkel moyen sera de 0,0131. La correspondance entre les deux s’exprime selon la formule suivante: 

ajustement Finkel moyen = (moyenne brute-3) / 100 

Ainsi les jeux qui ont une moyenne de 3 n'ont aucune différence entre leur moyenne brute et leur note de Finkel, car l'ajustement de Finkel est alors de zéro. Les jeux qui ont une moyenne supérieure à trois ont une note Finkel plus élevée que leur moyenne brute, par contre les jeux qui ont des moyennes inférieures à trois ont une note Finkel inférieure à leur moyenne brute. 

Une autre façon de calculer l’ajustement Finkel est de multiplier l’ajustement moyen par le nombre de notes, le calcul de la note Finkel devient alors: 

Note Finkel = moyenne brute + (ajustement Finkel moyen x nombre de notes) 

Cette façon d'exprimer la note Finkel nous rappelle le calcul d'une droite: 

Y = a + b X 

Où a (la moyenne brute) est l’abscisse à l’origine et b (l’ajustement Finkel moyen) est la pente. Lorsqu’on suit l’évolution de la note Finkel à chaque nouvelle note reçue pour en faire un graphique où la note Finkel est fonction du nombre de notes, on voit clairement une droite qui monte (ou descend) au fur et à mesure que les notes s'empilent. 

Pour illustrer, disons qu’un jeu à une moyenne de 4,5 et qu’il garde cette moyenne peu importe le nombre de notes (en réalité la moyenne change au fur et à mesure que les notes s’ajoutent, mais simplifions). 
Nb. de notes.....................Finkel 
15 .................................4,725 
50 .................................5,25 
100 ..................................6 
200 ..................................7,5 
400 ................................10,5 

Ha...oui...je me souviens pourquoi j'avais séché ce cours, à l'époque. 

Merciiiiiii

Ce qui donne des aberrations telle que :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-s-up-academy

Moyenne : 1.49
Finkel : 19.5

Vicen dit :Ce qui donne des aberrations telle que :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-s-up-academy

Moyenne : 1.49
Finkel : 19.5

Comment un jeu dont la plus basse note est 2 peut il avoir une moyenne de 1,49 ?

Y avait sans doute un bug, visiblement rectifié.
Les notes Finkel et moyenne apparaissent plus crédibles désormais. (8.58 et 11.54)