[Not Alone] Sentiment mitigé, on joue de travers ou quoi ?

[Not Alone]

Salut à tous,

Après 2 parties (à 2 joueurs) d’avec ma copine, j’ai une impression assez mitigée… J’ai relu la règle, il me semble qu’on ne se trompe pas et pourtant… Y’a un truc bizarre.

En quelques mots :

La créature a en permanence 3 cartes d’effets (Traque) en main, et il en re-pioche à chaque fin de tour.
Le traqué n’a qu’une carte Survie en main, et ne peut en piocher qu’en activant l’effet d’une carte non disponible en début de partie (la n°7, l’Abri) .

Du coup, si la créature place son jeton Alien sur la carte lieu n°5 (Le Rover) à chaque tour (+ effets éventuels de cartes Traque sur l’Antre - lieu n°1 qui permet de copier le pouvoir d’une autre carte -), les traqués ne pourront jamais explorer les lieux 6 à 10… donc jamais piocher d’autres cartes Survie, donc jamais se protéger.

On a loupé quelque-chose … ?!

Parce que… si on a rien loupé… ze game iz broken quoi… :confused:
Enfin bref, j’espère avoir tout faux !!! (ben oui, je veux l’aimer moi mon nouveau jeu !!!).

Ps : le “bug” me semble totalement dingue en config 2 joueurs, peut-être un poil moins à plus, même si avec un peu de chance pour la créature sur la pioche de ses cartes Traque, ça revient quasiment au même.

Si tu va sur le lieux 1 (l’antre), tu peux effectuer l’action où se situe l’alien . Donc si l’alien va toujours sur le Rover pour te bloquer, tu n’as qu’à aller sur le 1 pour faire l’action du Rover où il se trouve  .
L’alien peut éventuellement te ralentir en plaçant plusieurs jetons, mais il n’aura pas toujours les cartes pour (de base il ne pose qu’1 seul jeton). 

Et ne pas oublier que c’est une lutte contre le temps : il n’y a pas forcément besoin de se parer d’autres cartes. Le principal est surtout de ne pas se faire prendre. Le temps joue en faveur des humains, donc toute fois où l’alien ne les trouve pas est en soi une victoire. Le Rover est l’emplacement souvent bloqué, mais c’est aussi ce paramètre qui fait qu’il existe des lieux moins souvent prisé par l’alien comme la jungle.
Il faut voir les cartes d’aides des humains comme des one-shot à lancer au bon moment, contrairement à l’alien pour lequel les cartes représentent ses champs d’action

Tout à fait, si l’alien  bloque constamment l’antre et le Rover tu n’as qu’à jouer la montre pour remporter la partie en tant que traqué

Humgn… ´faudra que je reteste tout ça… C’est peut-être le tirage de cartes qui m’a été hyper favorable en tant que Créature, mais via les effets dispos en main à chaque tour (qui permettent régulièrement de taper sur plusieurs lieux simultanément) + le tapage compulsif sur les 1 et 5, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir le dessus sans soucis durant toute la partie…

Après moi mes deux premières parties, les traques gagnaient, pour infos je les avais joues à 3 puis 6 joueurs.

javais vu aussi comme quoi il était très dur de gagner en tant que créature .



j avais meme hésiter à acheter le jeu pour ça .

aujourdhui trois partie de joue, et 3X la créature gagne.

comme quoi, j ai bien fait de quand même aller voir plus loin que si je m étais arrêter au retour de joueurs, j aurais pensé que le jeu était cassé et que les traques étaient favorisé.

attention, jouer la créature nécessité de. On es capacité d analyses.
mais quels plaisirs quand on aspire la cervelle de ces traques.

du coup j ai hâte d en savoir un peu plus sur l extension.

par con très 2 joueurs, ça me paraît très dur dur pour le traque comme on dit l union fait la force.

Sans oublier qu’en tant que créature, si tu fais que le rover, les traqués peuvent jouer la plage(#4) pour te mettre dedans.
J’ai déjà affronté une créature qui bloquait souvent le rover. Moi je jouai la rivière(#3), et ensuite je jouais #1 et #5. Du coup la créature était bien emmerdé.

C’est un jeu de traque, donc quand je joue la créature je pense que pour gagner il faut choisir une personne et traquer que ce joueur uniquement, et ne pas essayer de bloquer.

Ben… si tu bloques en permanence le rover et l’antre, il suffit au(x) traqué(s) d’aller ailleurs…
Les traqués n’ont pas forcément besoin de piocher des cartes survie pour gagner, loin s’en faut !

encore une partie ce soir à 3 joueurs, je joue de nouveau la créature car je fais découvrir le jeu, les joueurs autour de la table ont adoré.

y en à même un , fumeur, qui avaient de s’eng riller une tant la partie l’avait stressé ^^ pas de bol il avait oublié ses clopes.

je démarre fort et chope deux fois de suite le même joueur, je pense la partie très bien engagé pour moi et je ne sais pas si c’est ça qui me fait perdre mais allez savoir pourquoi en milieu de partie, suivant les cubes volonté des joueurs, je change de cible, l’autre joueur sera plus retors  et je ne l’attrapperai que difficilement.

résultat, malgré mes acharnement , anticipation et autre cartes traque, les traqués réussissent à s’en sortir sur une balle de match, nos deux pions sont au bord de l’étoile, soit je les assimile soit ils s’échappent, un dernier coup de bluff perdu.

un des joueur n’à que 3 trois cartes : plage, épave, jungle.

je bloque la plage et son épave manque de pot il joue la sécurité en jouant la jungle et faisant avancer le pion à la fin du tour.

Une réelle tension se créer à chaque partie et je pense que c’est ce qui fait que le jeu est prenant.

Hello

Perso, j’ai un sentiment d’impuissance en tant que Créature, contre 5 Traqués.
En gros, les traqués, arrivé au tour 4-5, ont trop de possibilités de choix de lieux car ils ont les 5 lieux de base (de 1 à 5) et ont en main récupéré au moins 1 cartes lieux supplémentaire (de 6 à 10).
Alors, niveau statistique/probabilité, c’est pas gérable d’en chopper un, car il y aura toujours 2 à 3 lieux où ils pourront aller, et ce multiplier par 5 !

Puis le fait que des capacités de lieux permettent de jouer 2 lieux et de choisir l’un ou l’autre après que la Créature ait choisi un lieu, c’est trop fort. Ou le fait de copier la capacité d’un lieu, pareil, c’est facile.


Sans parler du fait que chaque Traqué peut jouer une carte survie, et la Créature qu’une seule carte traque.


Bref, à moins de se focaliser sur un joueur, impossible de pouvoir gagner autrement…
Ce jeu m’a laissé un gout amer, d’injustice, de déséquilibre entre Traqué et Créature.

Ce n’est clairement pas un jeu de probabilité, même si ça compte bien entendu en tant que créature de voir quelles sont les possibilités qui restent à chaque joueur dans le choix de leur prochain lieu. Je rapproche plutôt ça du poker, il faut pouvoir “lire” le jeu de tes adversaires. Quand tu dis qu’avec 5 survivants cela démultiplie les possibilités de lieux, pas vraiment, puisque le nombre de lieux disponibles est connu et n’augmente pas proportionnellement. Cela augmente plutôt tes chances d’en attraper au moins un

Personnellement, j’adore jouer la Créature (ce qui tombe bien étant donné que je fais régulièrement découvrir le jeu à d’autres et que c’est le rôle le plus “technique”), et les parties sont toujours très tendues. En jetant un coup d’oeil à mes stats, je suis à un peu plus de 2/3 de victoires en tant que Créature.