20
réponses
2
followers
Par : lecnac543 | jeudi 28 août 2014 à 19:58
lecnac543
lecnac543
Bon d'accord je n'ai que 3 parties à mon actif mais par 2 fois la carte aurore a été révélé après le premier joueur et son identité à été évidente.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas dans les règles une remarque à ce sujet.
Du coup j'ai proposé une variante ici
De plus tous les joueurs se connaissaient d'où de fortes suspicions sur l'identité de chacun (la façon dont ils ont de jouer). Je ne l'avais pas ressenti lors de ma partie avec des inconnus lors d'un salon du jeu.
N'est ce pas un point faible pour ce type de jeu?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pitpipo
Pitpipo
De mémoire tu ne commences à tirer une carte qu'après le second joueur
Comme ça, même en tirant l'Aurore, tu as forcément deux suspects...
Argone
Argone
Pitpipo dit:De mémoire tu ne commences à tirer une carte qu'après le second joueur
Comme ça, même en tirant l'Aurore, tu as forcément deux suspects...

Ce n'est plus le cas depuis la réimpression, maintenant c'est directement à chaque joueur et je trouve ça plus intéressant et potentiellement plus tactique.
chrischneider
chrischneider
lecnac dit:Bon d'accord je n'ai que 3 parties à mon actif mais par 2 fois la carte aurore a été révélé après le premier joueur et son identité à été évidente.

Pourquoi ?
Rien n'oblige le vampire en premier joueur à mettre une morsure, voir même rien ne lui interdit de mettre un ingrédient de sort (me rappelle plus le nom).
Mon top
saule
saule
Entièrement d'accords avec Chrischneider. C'est même prendre un gros risque que de mettre une morsure quand on est premier joueur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeden
jeden
c'est l'intérêt même du jeu, lorsque le vampires joue premier il mets un composant lui permettant d'enlever quasi toute suspicion sur lui, en général sa lui laisse le temps de poser 2-3 morsures facilement
Pamplerousse
Pamplerousse
C'est intéressant de voir que dans la réédition on tire une carte dès le premier joueur.
C'était une erreur dans la première version ou l'auteur a apporté cette modification plus tard ?
Je trouve les deux intéressants à jouer. Faudra que je teste ça.
Zorkseb
Zorkseb
Je suppose que ce changement de règle a été fait pour rendre le rôle de Dracula un peu plus difficile. Avec la 1e version des règles, il lui était bien plus facile de jouer une morsure. Maintenant, non seulement l'aurore peut tomber juste après sa carte s'il joue en premier, mais en plus l'aurore tombe statistiquement plus vu qu'on tire une carte en plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
lecnac dit:Bon d'accord je n'ai que 3 parties à mon actif mais par 2 fois la carte aurore a été révélé après le premier joueur et son identité à été évidente.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas dans les règles une remarque à ce sujet.
[...]

Si le vampire, en étant le 1er jouer, a joué une crasse. Eh bien c'était un mauvais calcul, il méritait le pieu! :twisted:
Tous les jeux à traitre et identité caché ont un biais quand les joueurs se connaissent bien. Cela ne vient pas du jeu...
Pylou
Pylou
Bonjour,
Merci à tous pour votre intérêt pour mon jeu.
Les réponses essentielles aux questions posées ont déjà été apportées.
En effet, la règle a été modifiée entre le premier tirage (avril 2013) et le second (septembre 2013). Désormais, une carte de l'Horloge est piochée dès le premier joueur. Le but est de rendre les parties encore plus dynamiques. Si le vampire veut prendre le risque de jouer une morsure alors qu'il est premier joueur, c'est sa décision et c'est à lui de l'assumer si ça se passe mal !
Notez que contrairement aux idées reçues, il est encore plus dangereux pour le vampire de mordre quand il est 2ème joueur du tour que 1er. En effet, quand il est 1er, il a le pieu, donc il peut gagner un peu de temps. Quand il est 2ème, le pieu est dans les mains d'un chasseur qui saura, si le jour se lève juste après le tour du vampire, que celui qui a mis une morsure est forcément le vampire ! Il reste alors au vampire qu'à faire preuve de persuasion pour expliquer qu'il n'avait que des morsures en main mais qu'il n'a pas osé le dire, etc... ça peut marcher avec un peu de talent :D
J'aime bien jouer avec des joueurs que je connais, car je sais comment leur faire croire l'inverse de ce qu'ils attendent de moi quand je suis vampire ou Renfield !
Bonnes parties à vous.
perno
perno
Je rajouterais un truc...
Si un vampire se fait griller dès le début de cette manière, au pire, la partie n'aura durée que 3 minutes. Le temps de mise en place étant très court, on peut facilement relancer une partie sans aucun soucis. ;)
Après, si le soleil ne se lève pas tôt, lancer une morsure en jouant en premier/second est un risque qui peut rapporter énormément : "ben ça peut pas être moi, j'aurais jamais pris le risque de mordre en jouant en second ! Si le soleil s'était levé juste après, j'étais mort..."
Maintenant, je connais des gens qui n'hésitent pas à prendre ce risque et que je ne crois plus quand ils tiennent ce discours... :D
Contrôleur
Contrôleur
Pylou dit:
J'aime bien jouer avec des joueurs que je connais, car je sais comment leur faire croire l'inverse de ce qu'ils attendent de moi quand je suis vampire ou Renfield !

Ah oui, tu sais !? 8)
La Vache Tueuse
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pylou
Pylou
Contrôleur dit:Ah oui, tu sais !? 8) La Vache Tueuse

Mouhahaha :lol:
perno dit:Après, si le soleil ne se lève pas tôt, lancer une morsure en jouant en premier/second est un risque qui peut rapporter énormément : "ben ça peut pas être moi, j'aurais jamais pris le risque de mordre en jouant en second ! Si le soleil s'était levé juste après, j'étais mort..."

Très pertinent !
lecnac543
lecnac543
L'auteur du jeu qui participe... quel honneur :D
Au vu des réponses j'avoue m'être surement emballé et ne pas avoir vu toutes les subtilités du jeu. C'était sur le coup de la déception d'avoir fait 2 parties aussi rapides.
Il faut effectivement être fourbe, menteur, bluffeur,.... il faut que je m'entraine sur les trois tableaux :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pylou
Pylou
lecnac dit:L'auteur du jeu qui participe... quel honneur :D
Au vu des réponses j'avoue m'être surement emballé et ne pas avoir vu toutes les subtilités du jeu. C'était sur le coup de la déception d'avoir fait 2 parties aussi rapides.
Il faut effectivement être fourbe, menteur, bluffeur,.... il faut que je m'entraine sur les trois tableaux :twisted:

Merci Lecnac.
Pas facile de réunir ces trois "qualités" :lol: Blague à part, le rôle du vampire recèle effectivement pas mal de ficèles, tant psychologiques que tactiques (à l'instar des Chasseurs et de Renfield d'ailleurs). Il faut savoir mordre au bon moment et ne prendre des risques que lorsque cela est nécessaire. Il y a pas mal de petits trucs qui viennent avec l'expérience. Par exemple, privilégier les morsures quand les chasseurs annoncent leur intention de tenter un rituel, ça permet de faire "coup double".
le Zakhan noir
le Zakhan noir
juste un petit déterrage pour dire que j'apprécie vraiment de plus en plus ce jeu qui est effectivement assez ardu pour le vampire et Renfield, surtout quand les chasseurs se connaissent bien et ont de la bouteille mais vraiment très motivant.
Certains bluffs/contre-bluffs que j'ai vu sont mythiques...

un des plus beaux:
Chasseur 1 commence et annonce, dépité, qu'il a pas d'ingrédient et joue donc une merde. En fait comme il suspecte son voisin d'être Dracul, il a menti et a mis .... un ingrédient.
Du coup, Dracula enchaîne, ne tente pas de morsure, mais met un ingrédient pour s'en débarrasser, persuadé que ça ne fera pas de sortilège.
Bon, là, pas de bol: AUBE.
Du coup, sort révélé! Et le chasseur 1 est désormais sûr que le suivant est Dracula
Pepi
Pepi
Mince, je n'avais pas vu ce changement de règle.... j'ai la première édition moi...
Du coup, au niveau de l'installation, dans le deck de lune, on met la carte Aurore avec combien de cartes Lune??
le Zakhan noir
le Zakhan noir
nombre de joueurs autour de la table (Renfield compris!)
chrischneider
chrischneider
le Zakhan noir dit:

un des plus beaux:
Chasseur 1 commence et annonce, dépité, qu'il a pas d'ingrédient et joue donc une merde. En fait comme il suspecte son voisin d'être Dracul, il a menti et a mis .... un ingrédient.
Du coup, Dracula enchaîne, ne tente pas de morsure, mais met un ingrédient pour s'en débarrasser, persuadé que ça ne fera pas de sortilège.
Bon, là, pas de bol: AUBE.
Du coup, sort révélé! Et le chasseur 1 est désormais sûr que le suivant est Dracula

mais les autres chasseurs ne prennent-ils pas le chasseur 1 pour Dracula ????
et Dracula n'aurait-il pas pu dire avant de jouer "normal que tu n'aies pas d'ingrédient, moi j'ai que ça..."
Mon top
le Zakhan noir
le Zakhan noir
chrischneider dit:
mais les autres chasseurs ne prennent-ils pas le chasseur 1 pour Dracula ????
"

ben non parce que Chasseur 1 a pris l'initiative de dire "j'ai menti" pour piéger mon voisin et ça a marché!
En outre (et surtout!), jouer un ingrédient en première position quand on est Dracula, c'est pas vraiment pour s'en débarrasser, si les autres suivent, ça fait un sort! Ca ne fait sens que si qqn a dit avant qu'il jouait un journal...
et Dracula n'aurait-il pas pu dire avant de jouer "normal que tu n'aies pas d'ingrédient, moi j'ai que ça...

Oui c'est une option, ça aurait pu contrer ce bluff effectivement, mais 1) ça oblige Dracula à jouer les rounds suivant alors que les autres s'attendent à ce qu'il joue que des ingrédients
et 2) se débarrasser discrètement d'un ingrédient quand le premier joueur joue un journal, c'est quand même une voie royale, normalement pépère, et donc très tentante!