Ce jeu est sorti le 4 nov. 2010, et a été ajouté en base le 23 août 2010 par Docteur Mops

édition 2010

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
19
réponses
0
follower
Par : zippog | mardi 2 novembre 2010 à 08:29
Default
zippog
zippog
Bonjour,

- Après avoir recruté un invité et changé l'ordre du tour, ce nouvel ordre du tour s'applique bien dès la nouvelle guilde, non?
- On peut regarder à tout moment l'artisan situé sous l'autre artisan (4ème fenêtre), non?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
pour le point 1,
on l'a joué comme cela, l'ordre est appliqué dès la nouvelle guilde.

pour le point 2,
on a pas compris le pourquoi de cette cinquième tuile.
Mon top
didier_adasoc
didier_adasoc
Pour le point 1, je plussoie M. Ludigaume

Pour le point 2, la seule utilité qu'on y ait vu de par chez nous est d'enlever au hasard 1 carte par guilde tout en donnant l'information de ses caractéristiques à tous les joueurs
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
didier_adasoc dit:Pour le point 2, la seule utilité qu'on y ait vu de par chez nous est d'enlever au hasard 1 carte par guilde tout en donnant l'information de ses caractéristiques à tous les joueurs


Merci, tout à fait d'accord, je n'y vois aucune autre utilité.
Mon top
zippog
zippog
J'y vois un autre intérêt (ou alors je n'ai pas bien compris): celui qui est le favori lors de la 4ème manche gagne donc 2 tuiles au lieu d'une seule (règle page 9).
Et pour ma question? On peut à tout moment regarder la tuile du dessous?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
zippog dit:J'y vois un autre intérêt (ou alors je n'ai pas bien compris): celui qui est le favori lors de la 4ème manche gagne donc 2 tuiles au lieu d'une seule (règle page 9).


Un grand merci pour cette précision, j'avais oublié ce petit texte entre () et en italique.

Merci cela rend un plus d'intérêt à la chose et fortifie la dernière manche.
Mon top
Ludigaume
Ludigaume
Pour ta question,
vu que lors du placement initial, tout est fait face visible, donc on voit la 4ème à un moment donné. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas voir cette tuile durant la partie. Après , je crois que c'est un choix à faire en début de partie. Pas d'intérêt à ajouter un aspect mémoire au jeu.
Mon top
zippog
zippog
Ok, merci. Tout est clair, maintenant
Mon top
Aucun jeu trouvé
didier_adasoc
didier_adasoc
zippog dit:J'y vois un autre intérêt (ou alors je n'ai pas bien compris): celui qui est le favori lors de la 4ème manche gagne donc 2 tuiles au lieu d'une seule (règle page 9).
Et pour ma question? On peut à tout moment regarder la tuile du dessous?

Oops :pouicnul: Point de règle raté également, mea culpa

Je ne vois aucune contre-indication à regarder la tuile du dessous car on l'a posée face visible au début de la partie
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
ludigaume dit:pour le point 1,
on l'a joué comme cela, l'ordre est appliqué dès la nouvelle guilde.
pour le point 2,
on a pas compris le pourquoi de cette cinquième tuile.


On en a parlé dans un autre topic, et mon idée, qui parait tellement évidente à mes yeux, est que les deux tuiles constituent un bonus pour la 4e et dernière manche, puisqu'on en récupère deux.
Cela va donc influer sur la statégie et donner une tension finale pour le gain de la guilde, et donc des PV à distribuer dans le décompte final.

Du coup pour répondre à la question originelle, nous laissons la tuile inférieure visible de tous, afin de savoir ce que l'on peut récupérer.

Edit. Je viens de voir que zippog a écrit la même chose après coup... :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Franck31
Franck31
ouah ! on avait zappé l'intérêt de cette cinquième tuile. Merci pour ces infos, le dernier tour va être chaud.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Un petit up, pour ne pas ouvrir de nouveau sujet :

si la cinquième tuile est visible, et je ne doute pas que ce soit le cas, peut-on, à votre avis, l'échanger avec une autre tuile artisan du même type avec le pouvoir d'un citadin (dont j'ai oublié le nom).

Après tout, la règle stipule que l'échange peut toucher tout artisan à part le maître de guilde…
PetitRenne
PetitRenne
Xbug-pirate dit:
si la cinquième tuile est visible, et je ne doute pas que ce soit le cas, peut-on, à votre avis, l'échanger avec une autre tuile artisan du même type avec le pouvoir d'un citadin (dont j'ai oublié le nom).


Pour moi c'est effectivement possible, rien n'empêche d'utiliser le garde sur cette tuile là, bien au contraire !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mildiou
Mildiou
La cinquième tuile n'est pas visible. L'info est tirée de l'interview d'Andreas Steding dans JSP qui disait que c'était le seul élément incertain pour le décompte final pour la majorité au sein d'une guilde (je cite de mémoire).

Le seul moyen de voir quelle est cette tuile est l'utilisation du Garde. Pour ce point, je n'ai pas de réponse officielle, mais ça parait logique et chez nous, on fait comme ça. À confirmer donc.
Mildiou
Mildiou
Parcouru par le doute, je viens de me replonger dans la règle et on peut y lire ceci :

Les tuiles artisans sont séparées par type (brasseurs, boulangers…), mélangées, puis empilées de façon à former des piles distinctes (face cachée). Pour chaque guilde, piochez les 4 premières tuiles de chaque pile d’artisans, et placez les (face visible) dans les fenêtres des ateliers, en commençant par la fenêtre en bas à droite puis en remontant. Piochez ensuite un 5ème artisan et placez-le face visible sur l’artisan déjà placé dans l’atelier en haut à gauche.

Ce qui rentre en contradiction avec ce que j'ai cru comprendre en lisant l'interview en question. Il faut que je relise cet article, mais je ne l'aurais pas sous la main avant dimanche.
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Ce qui me surprend c'est que dans le livre de règle, j'imagine qu'ils auraient montré les tuiles en décalage plus important si celle du dessous était supposée être connue durant le jeu… Chais pas.

Je vais poser la question sur le geek, on verra bien.
Harry Cover
Harry Cover
c''est clairement indiqué et à 2 reprises face visible, c'est d’ailleurs plus intéressant de savoir car ça déclenche de belles batailles en fin de partie !
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Une réponse "officielle" obtenue sur le site de White Goblin Games:

You can look at the both craftsman on the last stack at any time.
You can't swap the hidden craftsman. You can only the top craftsman of the stack.
Enjoy Norenberc... it's a great game!

Best regards,
Jeroen


Mais bon, méfiance: c'est sur ce site que j'avais également obtenu une réponse sur colporteur-voleur qui a ensuite été contredite sur BGG par Andreas Stedding :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xbug-pirate
Xbug-pirate
En l'occurence, voici la réponse d'Andreas à ma question sur BGG (et elle contredit effectivement celle de White Goblins) :

Both craftsmen are visible. The first (the above) is the future guildmaster.
You may swap the 2nd craftsman. You may even swap the 1st with the 2nd but you may never swap the active guildmaster.


Donc : les deux sont visibles (j'imagine qu'il faut décaler les tuiles du coup) et peuvent être échangés indifféremment. On peut même échanger celui du dessous et celui du dessus. L'artisan du dessous est donc à traiter comme les autres!