[Norenberc] Belou ? ou vraiment pas de sujet dessus ?

[Norenberc]

Ben oui je cherche des infos sur ce jeu, enfin plutôt des avis car je viens de lire la règle et franchement, couplé au matos ça me donne bien envie !

Alors ??? quelqu'un l'aurait il essayé ? ça vous a plu ?

Je l'ai acheté à Essen mais pas encore essayé, mais les 3 ou 4 echos que j'ai eu sur ce jeu sont tous très bon!
(pas comme Khan qui semble assez moyen)

Une partie qui m'a bien plu, ainsi qu'à mes 2 compères --> je suis reparti avec :D
(possible que je sois dans les 3-4 échos mentionnés par Finkel :wink: )

... trop bien :) merci ...

encore quelques personnes pour me convaincre ! (comme si je l'étais pas déjà ! ) :roll:

Potrick dit:(possible que je sois dans les 3-4 échos mentionnés par Finkel :wink: )


Je confirme :-)

Par contre c'est un jeu assez costaud quand même (moi j'aime ca tombe bien ^^)

Ah, pas tant... Je l'ai trouvé plus abordable que Porto Carthago ou Era of Inventions (qui ne sont pas non plus des jeux aux règles très complexes)

Costaud dans quel sens ? les règles complexes, les mécanismes difficiles à appréhender, les stratégies très (trop) calculatoire ?!

Par rapport à un jeu comme Dungeon Lords, c'est plus, ou moins costaud ?

je viens de le recevoir, ne l'ai pas encore essayé, mais je n'ai pas hésité longtemps après avoir lu quelques infos, avoir visionné la description du matos et l'explication des règles sur BGG (excellente vidéo en anglais abordable d'une quinzaine de minutes) et sachant que l'auteur (Andreas Steding) est le papa de Hansa Teutonica, excellent jeu parfaitement huilé.

Nuremberc est un de mes coups de coeur d'Essen de cette année. Le jeu est intercatif, simple dans ses règles mais avec plain de possibilités d'actions. Le visuel et le matériel sont excellents.
Les abords du jeu sont assez classiques : récupérer des marchandises pour ganagner des majorités afin de récupérer des artisans qui apporteront les points de victoire en fin de partie.
Cependant, le jeu regorge d'originalité et de points de règle bien pensées :
- les divers citadins et leurs pouvoirs différents,
- les artisants qui peuvent se retrouver invités tels des citadins,
- le fait de recruter un citadin tard pour obtenir plus d'argent ou tôt avec moins d'argent, mais plus de choix dans les citadins restants,
- le bon timing à avoir dans ses actions,
- l'ordre du tour de jeu sur lequel on peut influer dès lors que l'on recrute un citadin,
- ...

Bref, à mon sens un des 3 meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer cette année à Essen (les 2 autres étant Troyes et Olympus).

Je suis également intéressé par le sujet. Le thème est-il bien rendu et immersif ou juste prétexte à la mécanique? Le plaisir de jeu est-il là? Face à la nouvelle édition des marchands du moyen-âge le conseillerez-vous?

Tout ce que j'ai pu lire ou voir (en vidéo) de ce jeu me parait excellent, très beaux et grands plateaux amovibles, que l'on place en fonction du nombre de joueurs. Les tuiles sont très épaisses, et il y a plein de marchandises en relief.
Le jeu en lui-même semble très plaisant, comme succintement expliqué par giov au-dessus. Je l'ai commandé les yeux fermés et je vais vite les ouvrir car la réception est imminente.

youhou :)

Perso je n'hésite pas entre lui et Marchands du Moyen Age qui me semble trop calculatoire pour mon groupe de joueur ! par contre...Olympus m'intrigue !

Une partie jeudi à 4 joueurs
Un jeu bien plaisant à jouer, pas original non plus, avec un graphisme pas très joli (ce n'est que mon avis). Des gros pions, ce qui est plutôt appréciable.
Le système de pose des ouvriers est sympa, on peut temporiser pour les majorités ou au contraire jouer vite pour recruter au plus tôt.
On a joué en 1h30-2h, et on n'est pas des rapides.
Deux choses nous ont gênées: les personnages recruteurs d'artisans. Certaines tuiles offrent un bonus permettant de recruter un artisan de plus. Il suffit au premier joueur et au deuxième, sur le premier tour, de les recruter, et il gagnent une action chacun dès le tour suivant sans que les deux autre joueurs puissent interférer à cela. C'est très puissant au départ et a suffit dans notre partie à creuser un écart conséquent. Effet win to win garanti par la suite, très marqué sur notre partie :?
La deuxième chose est la résolution des égalités sur la thune restante!!! Très gênante puisqu'assez hasardeuse (argent derrière les paravents). Un joueur a perdu deux "duels" à l 'argent à un sous près, il ne s'en est jamais remis et a fini loin 4è.
Bon jeu, mais ces deux petits trucs nous ont vraiment gêné, toute proportion gardée sur une seule partie. 3/5 pour le moment.
Pas acheté.

je préfère le graphisme de Norenberc à celui de Troyes ! malgré tout 2 jeux qui m'intriguent

Une partie à 2 joueurs... J'aime beaucoup même si c'est pas la meilleure configuration je pense...

Moi j'aime bien le design du jeu et de tous ces petits personnages...

La seule chose qui nous a chipoté,ce sont les invités qui, a 2, n'étaient pas souvent très interessant à récupérer...

mais sinon des 3 nouveautés WGG, je pense que c'est le meilleur... je dois encore tester Inca...

[HS]
Ca veut dire quoi "Belou" ?
[/HS]

Facile, google est ton ami:

"Belou Hotel is a small traditional hotel with only 7 rooms and an individual, friendly atmosphere. It is located beautifully directly at Megali Ammos Beach and only few steps away from the center of Mykonos town."


Comment ca, ca n'a aucun rapport?

m'enfin....

bonjour,

pour moi 1er partie hier a 2 joueurs qui n'est pas la meilleur configuration et c'est pour le moment ma bonne decouverte de essen.

avec du bon matos et pas de strategie a prendre

comme dis plus

soit jouer tous ces pions de suite a rester un peu en attente pour voir ce que les autres vont sachant que le choix de reduit.

[HS]Belou = simplet, naif, cul cul ! (dans ma Franche-Comté :) )[/HS]

Dites, je vois que le jeu est plutôt limite à 2 ! j'ai cru comprendre dans les règles qu'on n'utilisait dans cette configuration que 3 guildes ! mais sont-ce toujours les mêmes ?

On est obligé de jouer là 1 - 2 - 3 ? on ne peut pas faire la 1 - 3 - 6 par exple ?

les règles disent les guildes 1, 2 et 3, mais j'avoue à la lecture ne pas avoir compris pourquoi cette limitation (il faut peut être voir la valeur des artisans si elles sont semblables).