5
réponses
0
follower
Par : Narnokatt | mercredi 26 juin 2013 à 16:32
Default
Narnokatt
Narnokatt
Pour mon auto-cadeau d'anniv j'hésite entre Noblemen et Terra Mystica...
Après avoir cherché des infos à droite à gauche j'ai une légère préférence pour Noblemen, surtout à cause de l'avis de Joker75 sur TM.
Est-ce qu'il y aurait des TTciens qui auraient joué aux deux pour me donner leurs impressions ?
cmsy
cmsy
Les 2 sont excellents. Terra est vraiment bon par contre peut être pas à la portée de tout le monde. Les peuples sont équilibrés et il faut trouvé la bonne stratégie et s'adapter. Il n'y a pas plus d'interaction dans noblemen qui lui aussi est un super jeu. J'ai acheté ces 2 jeux il n'y a pas longtemps et suit très heureux de mes achats. Jeux très différents matériels à foison dans les 2. Si je devais choisir entre les 2 je crois que je prendrais les 2. Hélas je ne peux t'aider les 2 sont pour moi des coup de coeur de ces 2 derniers mois.
ElGrillo
ElGrillo
Deux jeux qui n'ont rien à voir sinon leur qualité. :)
J'aime beaucoup les deux, plusieurs parties de TM, une seule de noblemen (avec erreurs de règles) et une très bonne première impression.
TM s'apprivoise avec le temps, le plaisir immédiat est bien là mais il faut plusieurs parties pour maitriser un peu le tempo du jeu et optimiser son peuple. A ce titre c'est un jeu plus exigent, à courbe d'apprentissage, mais 20 parties ne suffiront pas à t'en lasser, à coup sûr. Un grand plaisir de jeu pour moi, j'ai toujours hâte d'envisager la prochaine partie en imaginant ce que je vais bien pouvoir faire.
Noblement fut une très bonne surprise. Une seule partie, pourtant buggée par les règles, mais une bonne impression. Bien plus léger que TM, plus facile à aborder (les règles ne prennent pas 30 minutes) mais certainement une duréé de vie bien plus courte. Le plaisir immédiat est bien là, le tempo là aussi est important, deux trois petites idées (dont celle du premier joueur) rend le jeu bien malin.
Ces deux jeux sont très allemands, pas foncièrement originaux, mais tournent très bien dans leur catégorie. Poids moyen pour Noblemen, parties d'une heure une heure 1/2 pour une reflexion bien présente toutefois. TM c'est plutôt poids lourd en terme de durée de jeu (compter 2h1/2), mais accessible. + de règles mais une fois connue, plus de question à se poser et c'est très fluide.
Bref, si tu privilégies la durée de vie, beaucoup de parties, un approfondissement, que + de 2 heures ne sont pas un problème, il n'y a pas à hésiter, c'est TM.
Si tu veux plus léger, un plaisir immédiat, des règles pas trop compliquées et un investissement moyen, Noblemen est parfait et rempli très bien le cahier des charges.
lonilo
lonilo
en effet, 2 très bon jeux, mais attention noblemen est à partir de 3 joueurs et en effet, il y à plus d’interaction entre joueurs à noblemen qu'a terra mystica, mais ce ne sont pas du tout les même jeux
Narnokatt
Narnokatt
Raaaah du coup je doute, la balance penche à nouveau côté Terra Mystica !
En tout cas merci pour ton retour, c'est exactement ce dont j'avais besoin.