[Njet]

[Niet]

Petit doute sur la règle du Njet :
- le "super atout" doit il se jouer quand on veut
- lorsqu'il est de la même couleur que l'atout, et que c'est atout demandé suis je obligé de le jouer, si je n'ai que ca ?

Ludo M. dit:- le "super atout" doit il se jouer quand on veut

Ludo M. dit:- lorsqu'il est de la même couleur que l'atout, et que c'est atout demandé suis je obligé de le jouer, si je n'ai que ca ?

Il faut considérer le super atour comme étant un atout à part entière (mais plus fort que les autres) : il peut se jouer de la même façon qu'un atout normal :
- si la couleur demandée est atout (ou super-atout), on doit jouer de l'atout.
- si la couleur demandée est une couleur normale, on doit fournir à cette couleur, si possible. Si on n'a pas la couleur demandée, on peut couper, mais on n'est pas obligé.

Exemple concret :
Atout rouge, super atout bleu. Bleu demandé.
- si j'ai un super atout (1 bleu) et un 7 bleu, je dois jouer mon 7 bleu.
- si je n'ai que mon 1 bleu, je ne suis pas obligé de le jouer. Je peux soit jouer un atout (rouge ou super atout), soit défausser une autre carte.

C'est clair ?

C'est clair, mais encore :

ex : atout faucille, super atout faucille

un joueur part à faucille, et tu ne possèdes que le "super atout" : tu es donc obligé de le jouer ? De mon côté, il me semblait qu'on pouvait le jouer quand on voulait, si bien que dans la situation : atout marteau, super atout faucille, si quelqu'un part a faucille alors que tu possède le "super atout" et le 7, tu pouvais très bien jouer le super atout.
Je ne suis peut être pas très clair, en ce qui me concerne...

Ce qu'à dit Arthémix sur le super atout doit répondre à toutes tes questions sur le sujet : c'est de l'atout qui se joue selon les règles de l'atout.

Donc, on ne joue pas l'atout n'impoprte quand !

Bref, encore une belle confirmation ! :wink:

Dans tous les cas, on doit fournir à la couleur demandée, si c'est possible. Sinon, le jeu serait absolument incontrolable.