[Nightfall] Quelques questions

[Nightfall]

Bonjour,

Quelques questions sur Nightfall:
- Zacharias Sands (ou Mêlée Générale, ...): "Infligez 2 dégâts à un créature ciblée". Si la créature ciblée n'a qu'un seul point de vie, que devient le dégât restant? Le joueur ayant la créature ciblée prend une blessure ou le dégât restant est perdu? Je pense que le dégât est perdu mais j'aimerais confirmation. Dans le même ordre d'idée, si l'adversaire (dans une partie à 2) n'a pas de créature, j'imagine que rien ne se passe
- Alton Hickman: "Mettez une carte ciblée de votre défausse sur votre pioche". A quoi sert l'adjectif "ciblée" ici? On passe en revue sa défausse et on en retire une carte que l'on pose sur sa pioche, non? De manière plus générale, je ne comprends pas bien l'intérêt du terme "ciblé" sur les cartes
- Sir John Travail: Le texte pleine lune permet de résoudre deux fois la prochaine carte enchaînement? Le joueur ayant posé S.J.T bénéficie donc deux fois de la prochaine carte même si ce n'est pas lui qui l'a posé dans l'enchaînement?
- Ivan Radinsky: "Mettez une créature ciblée sur le deck de son propriétaire". D'où vient cette créature? On choisit l'une des créatures en jeu et on la pose sur le deck du joueur ayant mis cette créature en jeu?

Zacharias sands: effectivement, perdu ou rien du tout.

Alton Hickman: ciblée dans le sens de une au choix. Tu as le droit de fouiller la défausse.

Sir John Travail: lui-même fait leffet de la prochaine carte avec son kicker. La prochaine étant celle qui a été posée avant dans la phase d'enchaînement. Donc si on joue M. Travail en première carte après la chaîne de l'adversaire ce serait l'effet de sa dernière carte que nous jouons.

Ivan Radinsky: oui, une créature en jeu. Pas dans une chaîne et pas dans la défausse. En jeu :).

Ok. Merci pour ces clarifications

Toujours un doute sur le terme "ciblé".
Sacharias Zands: infligez deux dégâts à une créature ciblée
Mc Teague: infligez deux dégâts à une créature.

Quelle différence?

J'ai la version anglaise et sur les deux c'est "target": il n'y a pas de différence.

Ok, merci.
Sans doute un oubli de la part de Iello

Par rapport à mêlée générale ou zacharias, l'adversaire ne prend pas de dégats si par exemple la créature n'a plus qu'un point de vie et qu'on doit mui mettre 2 dégats ? Car dans la règle il est mis qu'on doit agir comme en phase combat, et en combat tu prends en blessure ce que tu ne contres pas.

J'ai bien lu votre réponse mais c'est pour être sûre car du coup en relisant la règle ça me pose un doute ;)

Non, on ne reporte pas les dégâts restants sur le joueur

Ok ;)

Merci !!

zippog dit:- Zacharias Sands : "Infligez 2 dégâts à un créature ciblée". Si la créature ciblée n'a qu'un seul point de vie, que devient le dégât restant? Le joueur ayant la créature ciblée prend une blessure ou le dégât restant est perdu? Je pense que le dégât est perdu mais j'aimerais confirmation. Dans le même ordre d'idée, si l'adversaire (dans une partie à 2) n'a pas de créature, j'imagine que rien ne se passe

A priori, il me semble que pour mettre Zacharias Sands en jeu, il faut infliger 2 dégâts à une créature. Donc si l'adversaire n'en a pas, il faut endommager l'une des nôtres...

cycyx dit:
zippog dit:- Zacharias Sands : "Infligez 2 dégâts à un créature ciblée". Si la créature ciblée n'a qu'un seul point de vie, que devient le dégât restant? Le joueur ayant la créature ciblée prend une blessure ou le dégât restant est perdu? Je pense que le dégât est perdu mais j'aimerais confirmation. Dans le même ordre d'idée, si l'adversaire (dans une partie à 2) n'a pas de créature, j'imagine que rien ne se passe

A priori, il me semble que pour mettre Zacharias Sands en jeu, il faut infliger 2 dégâts à une créature. Donc si l'adversaire n'en a pas, il faut endommager l'une des nôtres...


"pour mettre Zacharias Sands en jeu" : les pouvoirs de lune ne sont pas des conditions de pose, juste un pouvoir à exécuter obligatoirement avant de mettre en jeu. Sinon effectivement s'il n'y a pas d'autres créatures adversaires on est obligé d'attaquer une de ses propres créatures (mais pas Zacharia lui-même qui n'est pas encore en jeu)

salut

je viens de me procurer le jeu :

petite question qui va bien me débloquer dans mon apprentissage de ce jeu.

la seul facon de poser une creature devant soit c est de la placer dans une chaine et de la recuperer ensuite lors de la resolution de celle ci.

merci

batte

batte man dit:petite question qui va bien me débloquer dans mon apprentissage de ce jeu.
la seul facon de poser une creature devant soit c est de la placer dans une chaine et de la recuperer ensuite lors de la resolution de celle ci.


Ouaip !

batte man dit:salut
je viens de me procurer le jeu :
petite question qui va bien me débloquer dans mon apprentissage de ce jeu.
la seul facon de poser une creature devant soit c est de la placer dans une chaine et de la recuperer ensuite lors de la resolution de celle ci.
merci
batte


Pour être plus précis :

- à ton tour, tu peux mettre n'importe quelle carte devant toi (action ou créature). Puis, si tu veux en mettre d'autres il faut que tu continue la chaîne
- si un tour adverse, tu peux effectivement poser un perso seulement s'il peut suivre la chaîne en cours.

Ensuite pour la "récupérer" (c'est à dire pour les créature les mettre en jeu. les actions appliquent juste leur effet, elles ne mettent pas un jeu), il faut dépiler la chaîne. On commence par le dernier joueur/dernière carte chaînée, on résous le pouvoir, puis la créature est mise en jeu on passe à l'avant-dernière carte chainée , etc...

A noter que rien n'est obligatoire, pas même la pose pour le joueur actif. C'est un choix qui peut être intéressant si on n'a quasiment rien en main et que les autres sont blindés : aucune chaîne n'est alors démarré, tu peux éventuellement booster un peu tes achats avec la petite main, puis recompléter à fonds pour cette fois enchaîner sur les joueurs suivant. Risqué, mais efficace et prudent à certains occasions ;)

ocelau dit:A noter que rien n'est obligatoire, pas même la pose pour le joueur actif. C'est un choix qui peut être intéressant si on n'a quasiment rien en main et que les autres sont blindés : aucune chaîne n'est alors démarré, tu peux éventuellement booster un peu tes achats avec la petite main, puis recompléter à fonds pour cette fois enchaîner sur les joueurs suivant. Risqué, mais efficace et prudent à certains occasions ;)


de la facon dont ja icompris les regles c est tres risqué :

lors de mon tour je ne commence pas de chaine mais j ai ecarté toutes mes creatures a la fin de la phase d attaque donc si le joueur suivant a des creature posées devant lui il peut m infligé le max de degat sur moi...j' ai bon?

si je dis pas de bêtises tu as bon, tu n'as aucune protection contre son ou ses attaques

batte man dit:
ocelau dit:A noter que rien n'est obligatoire, pas même la pose pour le joueur actif. C'est un choix qui peut être intéressant si on n'a quasiment rien en main et que les autres sont blindés : aucune chaîne n'est alors démarré, tu peux éventuellement booster un peu tes achats avec la petite main, puis recompléter à fonds pour cette fois enchaîner sur les joueurs suivant. Risqué, mais efficace et prudent à certains occasions ;)

de la facon dont ja icompris les regles c est tres risqué :
lors de mon tour je ne commence pas de chaine mais j ai ecarté toutes mes creatures a la fin de la phase d attaque donc si le joueur suivant a des creature posées devant lui il peut m infligé le max de degat sur moi...j' ai bon?


tout à fait. C'est bien pour cela que j'ai précisé "Risqué, mais efficace et prudent à certains occasions" :) ! Cette impasse n'est effectivement intéressante que dans 2-3 conditions :
- je n'ai donc pas grand chose à poser
- les joueurs ont plein de cartes en main
- ET il n'y a pas grand chose sur la table chez les adversaires
on pourrait ajouter une quatrième condition, c'est de ne pas avoir de problème pour chaîner sur les autres.

Partons de l'hypothèse où vous êtes 3, chaque adversaire a 1 petite créature en jeu.
Le risque si tu places c'est qu'il se passe la chose suivante :
- tu poses 1 créature
- ton voisin suivant en pose 5 (et les autres aussi peut-être)
- tu refais ta main
- c'est au joueur suivant de jouer.
Situation alors : il a 5+1 créatures en jeu et toi 1, tu devines le carnage ;) !!!.

en faisant l'impasse :
- tu ne poses aucune créature. Pas de chaîne.
- tu défausse éventuellement la carte que tu pouvais poser pour augmenter ton influence
- tu refais ta main.
- le joueur suivant a 1 seule créature devant lui. Il n'a alors qu'1 seule attaque possible, donc bien moins de dégâts et en plus il devra choisir entre toi et l'autre joueur (avec 5, il pouvait arroser tout le monde).
- il lance sa chaîne et là tu peux placer toutes tes cartes :P

Il faut voir d'ailleurs qu'il est souvent plus efficace de poser sur les chaînes des autres que les siennes. En posant sur sa chaîne, tout le monde va jouer avant qu'on puisse attaquer avec les créatures ainsi posées. En posant idéalement en chaînant avec le joueur précédent, là toutes tes effectifs sont intacts :).

Après tout ça dépend bien-sûr des pouvoirs en jeu, par exemple certains comme Rage de sang sont particulièrement puissant lorsque tu inities la chaîne puisque c'est toi qui finira de jouer et tu pourras envoyer des dégâts à toutes les créatures adverses fraichement posées :twisted: . "Laissez-moi" suit la logique inverse pour neutraliser une carte avant son usage.


Nightfall est bien souvent pris pour un sous-Dominion un peu bourrin, c'est pourtant un petit jeu avec bien des subtilités :D (bon, c'est pas un monstre de stratégie non plus) et surtout un aspect diplomatie super important.

merci pour toutes vos reponses

Lego dit:Par rapport à mêlée générale ou zacharias, l'adversaire ne prend pas de dégats si par exemple la créature n'a plus qu'un point de vie et qu'on doit mui mettre 2 dégats ? Car dans la règle il est mis qu'on doit agir comme en phase combat, et en combat tu prends en blessure ce que tu ne contres pas.
J'ai bien lu votre réponse mais c'est pour être sûre car du coup en relisant la règle ça me pose un doute ;)


Je vais jouer les casse pieds, mais je suis d'accord avec toi. Il n'est pas précisé dans les règles que les dégâts en plus sont ignorés dans des effets d'enchainement. Une déformation d'un passé de joueurs de magic, je pense...
Après, si un paragraphe des règles m'a echappé, signalez le moi!

je pense aussi que les dégâts restants se transforment directement en blessure sinon quel intérêt ?
exemple : on m'attaque à 5 avec un "grosbill", je met un dégât sur une de mes créatures a qui il reste un point de vie, les 4 autres dégâts passent à la trappe ?? j'en doute....

mais celà reste à confirmer....