NID A PROTO - 2 - jeux en libre-service au Nid-cocon ludique

Suites aux premières réactions, le fonctionnement de l'espace proto du nid a été modifié, afin de simplifier son fonctionnement et de permettre une participation à distance.
En parallèle des protos non édité, les maquettes en cours d'édition, et plus particulièrement celle en cours de campagne de financement, pourront être accueillies sous l'étiquette « kickbooster ».
NOTA : Je profite d'un double post accidentel pour laisser le message d'origine dispo dans le second message du fil de discussion, pour mémoire.
NOTA : Je suis preneur de conseils, en particulier sur la façon de rédiger la lettre d'engagement.
EDIT : Avec les liens FACEBOOK, c'est mieux : Nid a proto ; le Nid - Cocon Ludique


L'idée est donc toujours de laisser des protos en recherche d'éditeur en libre service au nid, à disposition des clients de ce café-jeu, au coté des jeux édités. Ce qui suppose un minimum de tri préalable pour ne pas dégouter la clientèle du test de protos, mais ce tri à été simplifié :

0) Les maquettes de jeux en cours d'édition ou de KickStarter sont exclus de l'espace « nid à proto », mais pourront être placé dans un espace dédié, le « KickBooster », dans la limite des place disponibles. Ils resteront à disposition du public dans les même condition que les prototypes d'auteur (chaque mois, ceux qui n'ont pas réuni le nombre d'heure de test minimal, de plus en plus élevé, permettant de rester, seront écarté). Ils ne sont pas concernés par le par le reste du présent règlement, et leur éditeurs devront prendre contact directement par MP ou via la page facebook (EDIT du 23/07/2015 : je ne ferait finalement pas de page FB spécifique "KickBooster")
A contrario, les prototypes candidats à l'espace « nid à proto » ne pourront en aucun cas être en cours d'édition, que ce soit via un éditeur, une auto-édition, un financement participatif, ou toute autre formule. Un jeu qui changerait de statut devra donc être retiré, ou éventuellement changer d'espace.
Physiquement, maquettes et protos seront en fait regroupés dans la même zone, mais distingués par les étiquettes placées sur les boites.

1) Si l'auteur habite en région parisienne, il doit avoir présenté son jeu au nid au moins une fois, dans sa version finale : En cas de modification, le jeu devra être re-testé, hors du cercle des proches de l'auteur, et c'est une façon de s'en assurer.
Si l'auteur habite en province ou à l'étranger, il doit présenter son jeu auprès d'un groupe de testeurs local dans les mêmes conditions – ce forum permet d'en trouver.
Dans les deux cas, deux testeurs devront poster un commentaire sur la FICHE TRICTRAC, indiquant implicitement (ou explicitement, s'ils veulent ;D) que le jeu a bien été testé dans ces conditions.
Notez qu'il n'y a aucune sélection à cette étape. Simplement, comme un auteur ne peut jamais être objectif sur son propre travail, il s'agit de s'assurer que chaque jeu à subit le minimum syndical de critique.
Tricher (ou se faire obtus) à cette étape est évidement facile, mais le but est de placer un jeu à disposition d'un public de NON-TESTEURS : Il doit être aussi avancé que s'il allait être auto-édité, donc si les critiques déclarent qu'ils refuseraient de l'acheter dans sa version actuelle...

2) L'auteur crée une fiche TricTrac pour son jeu, intégrant de préférence la mention « Proto » dans le titre. Pour mémoire, créer une fiche ou y faire des commentaires exige d'avoir créé un pseudo coté « site », totalement indépendant de celui que vous possédez coté forum.
Idéalement, cette fiche contient les liens permettant de télécharger le jeu. Au minimum, la règle et tous les éléments et visuels nécessaires à la compréhension du jeu : On peut se passer d'une planche de 1079 meeples identiques à découper, par contre le texte et la répartition de cartes événement est indispensable, de même que DES photos du jeu en situation, à différents stades de la partie.
EN AUCUN CAS, LE JEU NE PEUT ETRE ENVOYE PAR MAIL. Dans le domaine ludique, la confidentialité est contre productive, de plus le but de tout ceci est de montrer les jeux au public. Et de toute façon, ce serait trop compliqué, je refuse de gérer ça.

3) L'auteur inscrit son jeu en envoyant à l'adresse prototest@orange.fr le lien vers sa fiche trictrac, son pseudo trictrac, et la fiche d'inscription ci-dessous (point 9) dûment remplie.

4) Les auteurs inscrits se voient attribuer (probablement au hasard) une demi-douzaine de jeux d'autres auteurs à valider SUR LECTURE DE LEUR FICHE TRICTRAC. Ne pas effectuer ce travail équivaut à un abandon.
Ces jeux sont classés suivant 5 critères : durée de lecture des règles, qualité rédactionnelle des règles, qualité du matériel, intérêt/inventivité des règles et/ou du thème. Et l'encombrement de la boite, (format A5 mini) mais ça, c'est un critère objectif, je gérerai (par contre, il faudra l'indiquer et le respecter).
Pour info, on devrait disposer dans un premier temps d'une étagère d'environ 40x44X100cm, soit deux douzaines de boites de tailles diverses. Créer des boite au standard éditeur, épaisses et pleines d'air, n'est pas encouragé... Par contre, je décrète, à titre temporaire, une DIMENSION MINIMALE : A5, 15x21cm, histoire d'avoir la place de coller/agrafer au dos la fameuse étiquette...
La fréquence de ces sessions de sélection dépendra du nombre de participants. En revanche, les candidatures peuvent être déposées n'importe quand.

5) Les jeux les moins bien classés ne seront éliminés qu'en cas de manque de place, en particulier si l'auteur à déjà d'autres jeux présentés au nid à proto (j'additionnerais les notes et/ou les encombrements).
Les jeux validés pourront être déposés au nid LORSQUE JE SUIS PRESENT, ou pour ceux qui sont en PROVINCE ou à l'étranger uniquement, envoyé à mon domicile : Je doit en effet y apposer un autocollant avec les notes, la date d'arrivée, le lien vers la fiche TricTrac, ET un espace pour lister les tests.
Il est entendu que, ce matériel étant placé à disposition du public, des détériorations ou pertes de pions peuvent advenir. D'une part, les candidats les acceptent par avance, d'autre part, ils doivent faire en sorte que, physiquement, leur jeu puisse tenir le coup, voire y glisser quelques pions de rechange : Un jeu incomplet ne sera plus joué et finira au purgatoire (voire plus bas) sans que personne ne s'en aperçoive. Les règles incluent évidement un manifeste du matériel.

6) Les clients du nid testent si ils le souhaitent, et sont censés indiquer sur la partie de l’autocollant dédiée : la date, le nombre de participants, l'appréciation globale des joueurs et la durée du tests. L'idée est que ces appréciations courtes seront directement sur la boite , donc immédiatement accessible à ceux qui choisissent un jeu : elles remplacent les tests mutuels du projet précédent.
Ils sont par ailleurs incités à laisser des commentaires plus poussés sur la fiche trictrac ou sur le livre d'or contenu dans la boite s'il y en a un. L'idée étant toujours d'avoir, cette fois, un retour utile à l'auteur, et pouvant être présenté aux éditeurs – en particulier les commentaires sur la fiche TT.
Cela dépendra de l'espace exact dont on disposera (le nid est en travaux en août), mais il est possible que, pour les boites, un format A4 d'épaisseur libre soit imposé, histoire d'avoir toujours la place d’apposer l'étiquette sur laquelle les testeurs viendront noter leurs parties. Perso, ce format standard ne m'arrangerais pas du tout, mais l'auteur est censé, à travers son jeu, être au service du joueur...

7) A la fin de chaque mois, les jeux n'ayant pas cumulé suffisamment d'heures de test (durée de partie x nombre de joueurs) au regard de leur encombrement passeront au purgatoire – je le signalerais par mp – à charge pour les auteurs de les récupérer.
Le nombre d'heures cumulées nécessaire pour rester en sélection sera bien entendu exponentiel. Probablement, je diviserais le nombre d'heure cumulées sur le mois en cours par le nombre de mois passés sur place, et les scores les plus faibles seront éliminés... A voir.
Après un mois, les jeux du purgatoire iront à la benne. Pour les auteurs de province uniquement, un timbre et une adresse retour peuvent m'être joint dans l'envoi aller – et si vous devez passer sur paris à un moment donné, je peut toujours stocker quelques jeux.

8) Ca fait rire Nils (le gérant du Nid), mais j'estime que c'est à lui, non à moi, de disposer d'un droit de véto pour passer outre ces règles. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne seront pas modifiées (elles ne sont même pas encore totalement fixées, et vous êtes invités à donner votre avis) mais que les règles en cours s'appliquent à tous, moi compris.
Par contre, comme c'est moi qui me tape le boulot, je trouve normal que ce soit moi qui établisse ces règles, ne serait-ce que pour pouvoir réduire mon travail au maximum.

9) ANNEXE : ENGAGEMENT à retourner rempli, accordé (je/nous) et signé en pdf.
Pour chaque coauteur :
- Nom
- Pseudonyme TricTrac
Pour le jeu
- Nom et numéro de version
- Lien vers la fiche TricTrac
Je/nous reconnaissons avoir lu le règlement de l'espace nid à proto, tel que présenté sur le forum TricTrac>discussion sur la création>Nid à Proto. Maintenir la candidature de mon jeu en cas de modification de ce règlement équivaut à une acceptation tacite desdites modification. Je m'engage donc à m'abonner à ce sujet pour être avertit d'éventuelles modification, et à retirer la candidature de mon jeu en cas de désaccord avec celles-ci.
Je déclare sur l'honneur être bien l'auteur du jeu présenté.
Je m'engage à participer honnêtement aux processus de sélection, concernant mon propre jeu comme ceux des autres candidats.
Je m'engage, en cas de sélection, à faire parvenir dans un délai raisonnable un exemplaire de mon jeu dans les condition prévues par le règlement afin qu'il puisse être placé à disposition du public, sous peine de disqualification. Cet exemplaire devient la propriété du nid.
J'accepte que le nid et le nid à proto puissent communiquer sur mon jeu à des fin d'autopromotion (par exemple en indiquant qu'il a été testé au nid). En revanche, je n'ai pas l'obligation, en cas d'édition, à indiquer que le jeu à été présenté dans l'espace « nid à proto » (NOTA : mais ce serait sympa).
J'accepte de même qu'ils puissent signaler mon jeu à des éditeurs, dans la mesure ou le nid et le nid à proto s'engagent à ne pas prendre de commission en cas d'édition par ledit éditeur.
Je reconnais à l'organisateur de l'espace « nid à proto », et au nid-cocon ludique qui l'héberge, le droit de mettre fin à l'espace « nid à proto ».

Date
Signature

COPIE COLLE DU MESSAGE D'ORIGINE : S'agissant d'un règlement, j'ai préféré modifier le premier message du fil, mais je profite de ce double post accidentel pour conserver la mémoire du message originel.


A partir de septembre, le Nid-cocon ludique permettra aux créateurs de laisser des protos en libre service, au coté des jeux édités déjà proposés à ses clients. Pour les auteurs, l'intérêt principal serait de récolter directement sur une fiche TricTrac des retour de tests fait en leur absence - et de pouvoir les signaler aux éditeurs.
L'espace disponible étant, par force, limité, et l'exigence de qualité indispensable si l'on ne veut pas dégouter les testeurs potentiels, c'est d'abord un système de sélection que j'ai présenté à Nils pour le convaincre.
L'idée, en l’occurrence, est d'éviter un jury tombé du ciel en demandant à tous ceux qui présentent un jeu de tester et noter ceux des autres. Dans l'idéal, aucun jeu ne serait éliminé, le classement se chargeant d'informer les curieux sur le degré de finition du proto qu'ils envisagent de tester... mais en pratique, on débute avec une seule étagère, dont j'ignore encore la taille.
Le travail à fournir étant réduit, je préfère dans un premier temps le gérer en solo, plutôt que de m'épuiser à fédérer des bonnes volontés en créant ou relançant une association : Si le projet prend, il sera toujours temps. En plus, comme ça, si mes protos sont mal notés, je pourrais tricher ;D
Afin d'avoir dés septembre des protos présenté au public, le parcours d'obstacle sera légèrement simplifié pour cette première session : Il faudrait en effet avoir terminé la sélection en juillet, puisque le Nid ferme en Août. Voici donc une première présentation pour lancer le concept, j'apporterais des corrections au fur et à mesure :

1) PRESENTATION :
Les jeux doivent avoir été testé au moins une fois lors des soirées proto du Nid, et ce, dans leur VERSION FINALE : si vous modifiez, vous repassez. L'idée est juste que votre proto ai essuyé les feux de la critique au moins une fois, il n'y a donc aucune sélection à cette occasion... mais au moins l'un de vos testeurs devra témoigner que vous n'avez pas modifié le jeu mis à validation, donc notez leurs noms et la date – voire, prenez une photo.
Pour cette première session, exceptionnellement, tout proto déjà passé au nid – voire au petit châtelet ou nous nous réunissions avant son ouverture – pourra participer, même modifié. En tant que tyran autoproclamé, je décrète que Rémi, qui est venu deux fois mais a laissé passer les autres par politesse, pourra présenter le sien s'il l’estime prêt.
Comme je l'ai expliqué sur le fil « mardi proto au nid » du forum création de Trictrac, les mardis proto (qui n'ont aucune obligation à se dérouler le mardi, d'ailleurs) ne fonctionnent pas comme un espace proto de salon, ou les testeurs sont de simples curieux présents en quantité. Entre autres choses, les test sont souvent interrompus en cours de partie (ça ne devra pas être le cas pour les validations), une fois le mécanisme compris.
Ici, les testeurs sont d'autres auteurs, qui ont eux aussi des protos à tester. Si 5 personnes vous consacrent 2h, vous êtes censé en consacrer 5x2=10 en retour. Politesse évidente mais souvent oubliée... Pour ma part, je vais m'efforcer désormais de tester en priorité les jeux de ceux qui viennent aussi quand ils n'ont pas de proto.

2) INSCRIPTION :
Le dossier de validation comprend :
- Une FICHE TRICTRAC, et le lien QR CODE vers cette fiche (il existe entre autre un module firefox permettant d'en créer hors connection).
NOTA 1 :Sur TricTrac, le pseudo et l'identifiant du forum diffère de celui du site, lequel est nécessaire pour créer une fiche-jeu. Je vous suggère d'intégrer le terme « proto » dans le nom de votre jeu sur la fiche TricTrac.
NOTA 2 : Dans ce qui suit, je parlerait du « lien» du jeu ou de sa fiche pour désigner la double mention des coordonnées web de la fiche TricTrac sous la forme de : (1) un QR code suivi de (2) l'adresse de la page au format texte
- Autant d'exemplaires papier du volet présentation de la fiche (accompagné de son LIEN) que de joueurs : La fiabilité de la fiche sera notée, elle doit donc être complète (penser aux catégories et mécanismes, aux photos, etc...).
– Une version papier réduite destinée à être intégrée au « menu » qui sera affiché avec le classement des jeux et leur notes. Comme j'ignore exactement de quel espace ont disposera, cet élément sera défini plus précisément en septembre – si j'ai du courage et qu'il y a peu de jeux, je reprendrais moi-même les résumées des fiches TT, aussi soignez-les !
- Une BOITE (2ème autorisée si le jeu est très demandé) avec du matériel en rab si possible. L'encombrement de la boite donnera une note négative. Le LIEN devra être imprimé sur la face avant de la boite. Le classement obtenu y sera également placé.
- Une REGLE mise en ligne in extenso sur via TricTrac – directement ou via un lien – ET imprimée en autant d'exemplaire que le nombre de joueurs maximum. Le LIEN devra être imprimé sur la première page des exemplaires imprimés.
- Un LIVRE D'OR, avec – surprise – le LIEN imprimé en couverture : Il servira aux auteurs validant votre jeu à s'énumérer, puis permettra à ceux qui ne veulent pas se connecter sur TT de laisser un commentaire. Placer également en couverture un texte expliquant que TT est plus accessible aux éditeurs et rend donc un meilleur service à l'auteur peut-être une bonne idée. En première page, la mention « réservé à l'étape de validation », et la liste des participant à votre dernière présentation.
- Un ENGAGEMENT, par lequel vous acceptez le présent règlement, le principe de classement présenté dans la suite du texte, cédez au Nid ce matériel (pas les droits d'auteur, bien sûr), et acceptez qu'il soit mis à disposition du public : La seule chance pour qu'un jeu ne soit pas détérioré, c'est que personne n'y joue ! Je ne fournit pas de lettre-type : Si vous envisagez de signer un jour un contrat de publication avec un éditeur, apprendre à rédiger cette lettre de mise à disposition d'un exemplaire de votre proto est un bon exercice. Et puis j'ai la flemme...
- Enfin, vous devez vous inscrire auprès de moi par MP sur ce forum, en me donnant copiant le lien vers votre fiche TT, que je puisse y accéder en cliquant dessus.

3 ) VALIDATION :
- Tout auteur ayant déposé un ou plusieurs jeux à validation DOIT tester les jeux placés à validation par les autres auteurs, de préférence ceux auxquels il n'a pas joué. Ces test se font en l'absence de l'auteur, d'après la règle seule.
- Lors de chaque test, les participants indiquent sur la première page du livre d'or, marquée comme réservée à la validation : la date, la durée du test « tout compris » (dont le temps nécessaire à la compréhension des règles), le nombre de participants, la liste de leurs pseudos
- En fin de saison, je collecterais les noms des testeurs et je leur demanderai par mp de faire plusieurs classements des jeux testés suivant différents critères : pédagogie du livret de règle (sans tenir compte de la complexité du jeu), fiabilité de la fiche, qualité du matériel, intérêt subjectif / plaisir du jeu. Ces avis seront bien entendu pondérés suivant le nombre d'heures passées à tester. Les réponses se feront par MP, probablement au format tableur, mais je préciserai en temps utile.
- Les auteurs ayant consacrés moins de temps à tester les jeux des autres qu'il n'en a fallu pour tester une fois leur jeu – ou ne répondant pas au MP – seront éliminés quelle que soit la qualité de leur jeu. Si vous testez plusieurs fois le même jeu, le temps consacré au second test ne comptera que si tout les autres jeu inscrits on été testés au moins une fois.
- Si il y a la place, personne ne sera éliminé, tous les protos passeront de l'espace « validation » à l'espace « validé » avec leur note en classement général et sa décomposition. Sinon, le classement sera éliminatoire, avec l'encombrement de la boite en catégorie supplémentaire. Sous réserve de modification ou d'ajout de catégories ultérieures : Pédagogie de la règle coef 4, intérêt/plaisir du jeu coef 3, matériel Coef 2, fiche coef 1. L'encombrement, je ne sais pas.
-Dans tous les cas, Nils conserve un droit de véto absolu : on est chez lui !

4) JEUX VALIDES
- Les jeux validés seront disponible de septembre à début janvier pour la première session, puis récupérés par leurs auteurs (sinon, poubelle!) pour laisser place à ceux présentés et validés à l'automne.
- Ces jeux mis à disposition des clients du nid de la même manière que les jeux édités, à ceci près que l'équipe du Nid ne s'engage pas à expliquer leurs règles : les « 3 euros » demandés à ceux qui empruntent les jeux correspondent ici à leur hébergement.
- Une soirée spéciale d'ouverture de session pourra être organisée en septembre si suffisamment d'auteurs sont motivés. L'idée est de proposer un « menu » (qu'il faudrat imprimer...) aux joueurs venant ce jour-là, et que les auteurs viennent à leur table expliquer le jeu. L'idéal serait que les « 3 euros » ne soient pas exigés pour ceux qui ne testent que des protos, comme lorsqu'on teste nos protos entre nous... à voir !
- Une soirée spéciale de clôture de session pourrait prendre place en janvier , l'idée étant cette fois de faire un mailing aux éditeurs avec les liens vers les fiches trictrac. Et de récupérer les protos.

Salut. Si j'ai bien compris l'idée c'est reservé aux editeurs , pas aux auteurs independants?
Merci à toi.

kordo dit:Salut. Si j'ai bien compris l'idée c'est reservé aux editeurs , pas aux auteurs independants?
Merci à toi.

C'est juste l'inverse : au côté des jeux déjà édités que le nid met à disposition de ses client, un espace va être réservé aux prototypes en fin de développement. Les avis collectés auprès du public du nid étant un outil supplémentaire pour convaincre les éditeurs du potentiel du jeu.
Il n'est pas nécessaire qu'un jeu soit édité pour lui créer une fiche Trictrac. Dans le cas présent, elle est justement là pour rendre les avis des clients du nid directement accessibles aux éditeurs potentiels.

Bonjour,
Les soirées proto du mardi on désormais leur page FaceBook, nommée Prototest. Avec un premier évènement prévu pour mardi prochain :
https://www.facebook.com/pages/Prototes ... 2485918702

Une page séparée à été crée pour l'espace proto du nid, le Nid à Proto :
https://www.facebook.com/pages/Nid-a-pr ... 4986895289

Lien et évènement créé depuis facebook vers ici, pour ceux qui veulent participer.
Les dates de test sont pour l'instant à discuter entre participants, puisqu'on ne peut pas encore laisser de protos en attente de validation au nid (au pire, je pourrais en transporter). Je créerais probablement un sondage doodle pour fixer les dates.
L'idéal serai plutôt un samedi ou un dimanche, le temps de passer plusieurs jeux en test complet, et deux tables, pour que l'auteur ne participe pas au test - mais au pire, on peut se contenter de soirées, d'une seule table en bâillonnant l'auteur pour l'empêcher d'expliquer les règles :lol: , et le laisser participer : Boucler une première sélection en un mois nécessite un peu de souplesse.
Je ne l'ai pas dit explicitement, donc, mais ceux qui pensent présenter un jeu (passé au mardi proto, même dans une version antérieure) doivent le dire ici.

Comme l'année dernière, je passerais à Paris aux alentours de la finale de Boulogne.
Je compte bien sur venir faire un (ou deux ?) petit tour lors de vos soirées.
Je verrais peut-être à vous laisser des protos, mais pour l'instant je n'en suis pas là ;)
Il me semble vous avoir fait tester l'année dernière mon Viking, qui en était à ses tout tout tout début et qui a bien grandi, ainsi que Stardust, qui était finalite sous le nom de Poudlard.
A voir si ça vous botte.
A dans trois mois. :D

Les jeux doivent avoir été testé au moins une fois lors des soirées proto du Nid,

Non-parisiens, passez votre chemin. Dommage.

shaudron dit:
Les jeux doivent avoir été testé au moins une fois lors des soirées proto du Nid,

Non-parisiens, passez votre chemin. Dommage.

Malheureusement oui, pour l'instant, sauf si tu as quel quelqu'un pour te représenter.
Ce n'est pas une volonté, au contraire : l'idée de faire valider les photos d'une ville dans une autre me botterrai bien... mais mettre en place ce genre de chose nécessite temps et partenaires.
Même en remplaçant la présentation au nid par un autre critère de qualité (une soirée test ou qu'elle soit, une présence sur un salon... ), le principe des auteurs testant mutuellement leurs jeux lors de l'étape de validation suppose d'être physiquement présent.
Pour participer à distance, il faudrait soit faire bouger les photos - casse gueule - soit qu'on imprime le tien et que tu imprime tous ceux que tu testera : lourd, peu convivial, et pas toujours possible.
Ceci dit, si quelqu'un a une idée faisable... l'important, c'est juste de pouvoir classer les protos, pour que les habitués du nid n'aient pas l'impression de jouer à la roulette en en prenant un : s'ils se laissent tenter par un jeu mal classé, ils prendront un risque en connaissance de cause. Et c'est aussi un moyen de pousser à la qualité, en particulier sur la rédaction des règles.
C'est vrai que dans la mesure où la fiche TT peut être créée, commentée et consultée n'importe où, le critère géographique est frustrant. Mais je ne vois pas de solution efficace pour l'instant.

Je me doute que c'est pas voulu, et ma réflexion n'était pas un reproche, juste un constat, un peu déçu. La présentation en live c'est ce qu'il y a de mieux, je suis d'accord, les envois ou les téléchargements puis fabrication seraient un cauchemar logistique, surtout pour des gens qui sont déjà plein de bonne volonté et qui n'ont pas mérité ça. Pas de souci. Mais c'est dommage. :wink:

Bonjour.
J'ai revu ma copie pour quelque chose de plus simple :
- Le tri mutuel préliminaire se fait désormais par simple lecture des règles via la fiche TricTrac. Donc, plus besoin d'être à Paris ou même en France. Par contre, un test préliminaire dans une soirée proto locale reste nécessaire, deux "garants" devront donc placer leur commentaire sur la fiche TT : Ils valideront implicitement que ce test à bien eu lieu!
La sélection réelle sera faite par les clients du nid, qui donneront leur note sur une étiquette collée directement sur la boite (donc immédiatement accessible quant on hésite entre deux jeux).

Enfin, parallèlement, les utilisateurs de KickStarter et compagnie, auto éditeurs ou professionnels, pourront accompagner leurs campagnes de financement en laissant une maquette du futur jeu en démonstration à l'espace "KickBooster". Page FB en cours de création, en attendant, je reste contactable par MP.

triple post, reccord battu! Peut-être que je devrait éviter d'ouvrir une page dans le navigateur pour lire et une deuxième pour écrire... visiblement, je fait quelque chose qui amène ce bug.

J'efface le doublon et j'en profite pour préciser que le détail des modifications est indiqué dans le premier message du fil.
Le contenu originel du premier message à été transféré dans le second message, qui était justement un double post... autant profiter des bugs!
EDIT du 23/07/2015 : finalement, je ne vais pas faire de page FB dédiée pour l'espace KickBooster, c'est tout aussi logique de le gérer comme une annexe du nid à proto, et de communiquer via la même page.

J'insère les liens Facebook dans le message ouvrant le fil de discussion, il me poste le tout comme une citation dans un nouveau message...
Bon, ben, j'efface le contenu, mais je ne peut pas supprimer ce post inutile.

Un petit up, puisque j'ai eu la bonne idee de lancer ce sujet au début des vacances...
Pour ma part, je pense présenter celui-ci :
Hecatombe

Sauf qu'il faut que je le re-teste avec les dernières modifs et que je modifie la fiche/les regles en conséquence.