[niagara] à trois...

[Niagara]

Hello,

J'ai fait une partie de tests de NIAGARA à trois... un peu décevante (bon c'est peut-être lié aux avis ditirambiques lus suite à Essen) : peu d'interaction, des actions très prévisibles (en faisant preuve d'un tout petit peu de mémoire). Biensur comme toute première partie cela ne veut pas dire grand chose.

D'où ma question aux joueurs y ayant plus joué, quel est le nombre idéal de joueurs pour Niagara ? merci

a+ cb

moi je trouve le jeu particiluierement LAID en tout cas...

moi je trouve le jeu particiluierement BEAU en tout cas...

J'ai fait 2 parties à 5 et 1 à 4 et ma préférence va pour 5: plus on est de fous...

Grunt

ma seule partie etait à 5. Je crois qu'en effet c'est un jeu qui profite du grand nombre de joueurs (plus de changement au niveau du courant, plus de vols, moins de riz).

Joué à trois et 4, partie un peu plus calculatoire à Trois éventuellement, mais rien de bien méchant à mon gout...

à noter que le courant "moyen" est plus fort à 3 qu'à 5 car plus on est nombreux plus le minimum des mises sera faible (un mathématicien devrait pouvoir nous sortir une belle formule). donc à 3 on passe surtout son temps à ramer pour pas tomber :)

Pas tout à fait d'accord avec ce dernier point. :)

Ce serait évidemment le cas si les coups étaient joués au hasard, mais force est de constater que les gros déplacements ont tendance à avoir lieu en même temps et lespetits également (tout comme le pion météo qui est quasi toujours joué en fin de manche chez moi).

Mais c'est peut être propre à mes quelques parties. ( et je l'espère. ;) )

je pense que c'est surtout propre aux premières parties. le premier coup déjà, tout le monde pagaie gaiement jusqu'au bout de la rivière avant de se rendre compte que comme tout le monde a fait pareil le courant va être dément, et après forcément les coups suivants sont un peu forcés... les parties suivantes on se dit qu'on a peut-être intéret à ne pas suivre le troupeau. J'ai vu quelqu'un commencer par jouer son nuage par exemple.

diplojak dit:je pense que c'est surtout propre aux premières parties. le premier coup déjà, tout le monde pagaie gaiement jusqu'au bout de la rivière avant de se rendre compte que comme tout le monde a fait pareil le courant va être dément, et après forcément les coups suivants sont un peu forcés... les parties suivantes on se dit qu'on a peut-être intéret à ne pas suivre le troupeau. J'ai vu quelqu'un commencer par jouer son nuage par exemple.


Bien vu, c'est comme ça que j'ai joué ma première partie à Essen: un petit 1 pour sortir et regarder les autres descendre la rivière, puis une bonne tempête. Ils ont ramé comme des malades pendant que je profitais du courant pour descendre gentillement. Puis quelqu'un de raisonnable (et de très utile pour moi) a ramené la météo au beau fixe, et je suis donc remonté tranquillos avec mes pépites. Reste à voir maintenant s'il y a suffisament de stratégies et contre-stratégies variées pour que le jeu tienne la route longtemps.

Je me dis toujours que jouer un 2 est une bonne ouverture: si personne ne joue de 1, je suis face au diamant (et une tuile 6 ensuite permet d'en sortir et de charger le 2ème bato avec un autre) ; si qqun joue une tuile 1, je suis face aux gemmes mauves (et une tuile 5 ensuite permet d'en sortir une et de charger le 2ème bato avec une autre) ; par contre, si qqun joue un nuage et accélère le courant, ça nique tt ça. Mais de toute façon c'est un tel jeu d'opportunisme qu'une bonne ou mauvaise ouverture, on s'en fout un peu. Et si les gens pensent que je pense qu'il va jouer tel tuile, alors les bo plans tombent à l'eau :P