[Nexus Ops] à 2 joueurs

[Nexus Ops]

Cela vaut-il la peine de se procurer Nexus Ops pour y jouer le plus souvent à 2 ?
L'aspet tactique de Nexus Ops est-il complètement bouffé par le hasard et la chance présents dans le jeu ?
Merci pour vos éventuels commentaires :wink: .

A la base, je l'avais acheté pour jouer à deux, même si maintenant j'y joue plus à 3. Ceci étant, je trouve qu'à 2, le jeu est assez amusant, on peut jouer avec de plus grosses unités, on fait de plus grosse batailles, etc... pour le reste, ca reste un jeu selon moi plus opportuniste que stratégique, et le grand plaisir est de pouvoir faire un coup en traitre (genre débarquer avec deux Lava Leaper dans les lignes arrière histoire de faire un peu de dégats).

Le hasard dans les jeux a été assez longuement débatu : là où il va être un plus fun pour certains, dans le même jeu il va être insuportable pour d'autres. Je te conseille de l'essayer si tu peux.

BananeDC dit:Le hasard dans les jeux a été assez longuement débatu : là où il va être un plus fun pour certains, dans le même jeu il va être insuportable pour d'autres. Je te conseille de l'essayer si tu peux.


Le hasard ne me dérange absolument pas. Et je ne recherche pas un "Tigre & Euphrate dans l'espace" avec Nexus Ops :wink: .

Un jeu que j'aime beaucoup est Winner's Circle (= Royal Turf).
Le jeu est léger, et j'aime le mix hasard/chance/bluff et tactique que Knizia a concocté avec ce jeu (à ce propos, y a-t-il un aspect "bluff" dans Nexus Ops ?).

Je sais que Nexus Ops est un jeu complètement différent, mais je me demandais si l'on pouvait y retrouver ce mélange où la chance est bien présente, mais où la tactique permet réellement d'optimiser ses chances (même si elle ne peut vous assurer une victoire).

Pour en revenir à la configuration 2 joueurs de Nexus Ops, j'ai lu que le problème est que les parties se résument à prendre le pouvoir du monolithe, pour bénéficier des deux cartes par tour, et qu'un joueur qui contrôle le monolithe est quasiment sûr de gagner.
J'ai pu lire aussi que celui qui commence en second a peu de chances de gagner.
Qu'en pensez-vous ?

sur mes deux dernières parties à 2, ma copine à campé sur le monolythe pendant une bonne partie de la partie, et j'ai gagné les deux en me concentrant sur mes objectifs et en controlant plus de mines... donc non, selon moi, le monolythe n'est pas l'objectif en soi... personnellement, je fais souvent de "brefs" passages sur le monolythe histoire de prendre 2 cartes energize quand je croule sous les cartes d'objectifs, et j'utilise aussi le monolythe pour envoyer mes unités dans les lignes arrières de mes adversaires (je sais, j'ai un petit côté chaotique).

Merci, me voilà rassuré :wink: .
Nexus Ops me tente de plus en plus. Je pense que je vais attendre l'édition française et me le procurer.

King Bing dit:y a-t-il un aspect "bluff" dans Nexus Ops ?

Non.
King Bing dit:Je sais que Nexus Ops est un jeu complètement différent, mais je me demandais si l'on pouvait y retrouver ce mélange où la chance est bien présente, mais où la tactique permet réellement d'optimiser ses chances (même si elle ne peut vous assurer une victoire).

Je ne connais pas le jeu auquel tu fais référence, mais Nexus Ops pourrait en effet être décrit comme un mélange de chance et de tactique. Pour être plus précis, le hasard des dés ne pose aucun problème. Ce qui me dérange plus, c'est le hasard des cartes "objectif", qui pour le coup peuvent souvent donner la victoire à un joueur qui ne mène pas sur le plateau.
King Bing dit:j'ai lu que le problème est que les parties se résument à prendre le pouvoir du monolithe

Le monolithe donne un avantage, mais pas la victoire assurée.
King Bing dit:J'ai pu lire aussi que celui qui commence en second a peu de chances de gagner


Faux.

Merci monsieur MOz pour vos réponses aussi précises que concises :wink: .

Bon bin voilà, j'ai commandé Nexus Ops...
Je n'ai pas attendu la VF.
Je me suis dis que Nexus Ops, comme pour un film, ce serait mieux en v.o., avec l'accent "ameuwikeyne" :pouicgun:.

Je vous donne des nouvelles dès que je l'ai testé à 2 (ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, j'ai d'autres jeux non joués à tester : Java, Stephenson's Rocket, Louis XIV, Magna Grecia et d'autres encore; y a du boulot ...)

tu regretteras pas nous c'est de nos jeux favoris et on joue bcp à deux et bcp à trois.
Mélange de tactique et d'opportunisme effectivement.
Seul petite ombre sur ce jeu : les cartes ne sont parfois pas d'une clarté limpide donc ça peut valoir le coup de trouver réponse à quelques questions sur BGG pour être sûr de la manière de les appliquer...

+1

Bon, voilà, j'ai testé Nexus Ops et j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus.
C'est vraiment une affaire de goût car dans son genre, Nexus Ops me paraît très bon, et je confirme au passage que la config 2 joueurs marche très bien. Mais je préfère vraiment beaucoup plus Tigre & Euphrate pour me battre avec mes amis joueurs. Je suis en train de m'apercevoir que je n'aime quasiment plus que les "jeux-allemands-froids-et-calculatoires" :pouicdeguise: ....
Ah mais non !!! Il y a Arena Maximus que j'aime beaucoup !!! :^: ...

Enfin bref, me revoilà donc en quête d'un jeu à thème S-F qui me convienne...

King Bing dit:Bon, voilà, j'ai testé Nexus Ops et j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus.
C'est vraiment une affaire de goût car dans son genre, Nexus Ops me paraît très bon, et je confirme au passage que la config 2 joueurs marche très bien. Mais je préfère vraiment beaucoup plus Tigre & Euphrate pour me battre avec mes amis joueurs. Je suis en train de m'apercevoir que je n'aime quasiment plus que les "jeux-allemands-froids-et-calculatoires"

Ca y est, tu es perdu pour toujours ... tu es passé du côté obscur :( :lol:

King Bing dit:Bon, voilà, j'ai testé Nexus Ops et j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus.
C'est vraiment une affaire de goût car dans son genre, Nexus Ops me paraît très bon, et je confirme au passage que la config 2 joueurs marche très bien. Mais je préfère vraiment beaucoup plus Tigre & Euphrate pour me battre avec mes amis joueurs. Je suis en train de m'apercevoir que je n'aime quasiment plus que les "jeux-allemands-froids-et-calculatoires" :pouicdeguise: ....
Ah mais non !!! Il y a Arena Maximus que j'aime beaucoup !!! :^: ...
Enfin bref, me revoilà donc en quête d'un jeu à thème S-F qui me convienne...

queen's gambit ,

Y avraiment une VF de prévue ?

Y a encore moyen de se le procurer facilement Nexus Ops ?

J'ai essayé chez deux grandes boutiques on-line (à des prix intéressants), mais il était en rupture à chaque fois ...

(réponse par MP si ça cite des boutiques :mrgreen: )

King Bing dit:
Ah mais non !!! Il y a Arena Maximus que j'aime beaucoup !!! :^: ...
...


As-tu essayé RoboRally ? C'est le même genre mais avec des parties bcp plus diversifiées...

sgtgorilla dit:
As-tu essayé RoboRally ? C'est le même genre mais avec des parties bcp plus diversifiées...


Oui, je l'ai essayé, mais j'ai trouvé ça beaucoup trop chaotique.

shix dit:Y avraiment une VF de prévue ?


D'après Playfactory, ils l'éditeront peut-être en 2008. Rien n'est sûr donc...