[Neuroshima hex] Des avis sur ce jeu?

[Neuroshima Hex !]

Yo les gens!

Je me tâte un peu pour ce jeu. Quelqu'un y-a-t'il déjà joué? A quel autre jeu pourrait-il être comparé?

Merci!

Hello

Tu as les règles sur BGG.

Je crois que Deckard le possède.


A plus!

et 150 avis sur BGG...

Il est assez bien décrit sur le site de B. Faidutti.

llouis dit:Il est assez bien décrit sur le site de B. Faidutti.


je plussoie :)

J'ai fait deux parties avec Kalbut. Même si je dois faire d'autres parties pour confirmer, pour moi et malgré un matos que je trouve assez laid et confus, ce jeu est une petite bombe !... Un vrai bonheur pour ceux qui aiment les jeux de combat et d'affrontement. C'est assez curieux parce qu'on pourrait être proche d'un jeu abstrait, alors qu'au final le feelling est réellement celui d'un jeu de baston avec un thème fort. J'ai vraiment hâte d'y rejouer. :P

Hmmm...Logan a piqué ma curiosité au vif. :)

BananeDC dit:Hmmm...Logan a piqué ma curiosité au vif. :)

il n'a pourtant pas dit qu'il y avait des figûrines en plastôôôc... :)

El comandante dit:
BananeDC dit:Hmmm...Logan a piqué ma curiosité au vif. :)

il n'a pourtant pas dit qu'il y avait des figûrines en plastôôôc... :)

Du moment qu'il n'y pas de cubes en bôôa. :P

BananeDC dit:
El comandante dit:
BananeDC dit:Hmmm...Logan a piqué ma curiosité au vif. :)

il n'a pourtant pas dit qu'il y avait des figûrines en plastôôôc... :)

Du moment qu'il n'y pas de cubes en bôôa. :P


Bande de sôôôts !

Don Lopertuis :wink:

Logan dit:Un vrai bonheur pour ceux qui aiment les jeux de combat et d'affrontement. C'est assez curieux parce qu'on pourrait être proche d'un jeu abstrait, alors qu'au final le feelling est réellement celui d'un jeu de baston avec un thème fort.


Ah oui ? Ce jeu me faisait pourtant l'impression d'un jeu assez froid et ultra tactique, comme une sorte d'Echecs en un peu plus fun. C'est quand même très calculatoire, non ?

MOz dit:
Logan dit:Un vrai bonheur pour ceux qui aiment les jeux de combat et d'affrontement. C'est assez curieux parce qu'on pourrait être proche d'un jeu abstrait, alors qu'au final le feelling est réellement celui d'un jeu de baston avec un thème fort.

Ah oui ? Ce jeu me faisait pourtant l'impression d'un jeu assez froid et ultra tactique, comme une sorte d'Echecs en un peu plus fun. C'est quand même très calculatoire, non ?

C'est aussi l'impression que j'ai eu au premier abord, surtout que le matériel et les règles font plutôt penser à un jeu abstrait au début. Mais rapidement mon impression à changé. On s'imagine très vite à la tête d'une armée spatiale en train d'essayer de poutrer l'adversaire tout en protégeant sa base. Chaque jeton pioché ayant ses propres caractéristiques on doit les utiliser de façon différente. En dehors du thème que je trouve ultra présent dans Neuroshima, la comparaison faite avec les échecs n'est à mon avis pas bonne. Dans Neuroshima, il est impossible d'essayer d'imaginer de façon précise ce qui va se passer sur plusieurs tours. A chaque tour on pioche au hasard les tuiles que l'on va jouer. Même si on sait ce que contient sa propre pioche de tuile, on ne peut pas deviner ce que l'on va piocher, sauf peut-être dans les dernièrs tours. Cela fait qu'on doit constamment s'adapter à sa nouvelle pioche et jouer de façon très tactique. Par contre la pose de chaque tuile est cruciale, et elle implique effectivement de se creuser un peu la tête, une erreur peut vite être fatale. Mais le plateau étant petit et les places rares, ce n'est pas non plus un exercice trop prise de tête. Un point important est qu'il faut faire tourner vite sa main de tuile pour s'adapter aux positions en cours et ne pas conserver une tuile même très forte si on ne peut pas la jouer rapidement dans les prochains tours. Maintenant, je n'ai que deux parties dans les pattes, et il se peut que je trouve le jeu plus calculatoire au fur et à mesure que je comprendrais mieux les mécanismes (comme cela m'est arrivé avec Dungeon Twister), mais vraiment j'en doute. Vraiment pour l'instant j'ai un gros coup de coeur pour ce jeu, et je n'ai qu'une hâte c'est d'y rejouer.

BananeDC dit:Hmmm...Logan a piqué ma curiosité au vif. :)

Attention, il n'y a pas de dés !... :D Sérieusement, je ne suis pas sûr que ce type de jeu te plaise, même si le thème est hyper présent et si on se poutre allègrement. On est très loin ici d'un risk-like et les mécaniques sont huilées à l'allemande. De plus le look n'est pas très sexy. Maintenant, il faudrait que tu essayes pour te faire un avis, car le jeu est finalement tout de même un jeu de combat vraiment très fun.

Hûg ! :mrgreen:

On a quand même jusqu'a 3 tuiles par tour, la bonne idée c'est qu'on doit en défausser une et n'en utiliser/conserver que maximum 2. Choix toujours difficile la plupart du temps.
Je crois que c'est tout de même plus calculatoire que ce que pense le GroPlout, :mrgreen: ,
bien sûr, un "mauvais" tirage au mauvais moment peut être pénalisant, il y a donc une part de hasard non négligeable dans le jeu.
D'un autre coté je crois qu'on peut tout de même avoir un bon contrôle sur le jeu si on connait parfaitement son armée, l'armée adverse et qu'on joue à 2.
On a que 34 tuiles dans son armée, c'est rapide, nerveux et fun.
On a environ que 5 "attaques" en moyenne par armées, c'est donc très opportuniste et tactique, il faut se demerder pour anticiper les tuiles d'attaques pour se trouver dans une position favorable au moment ou elles sortent.
Le jeu me plait beaucoup, c'est un vrai petit OLNI, très très sympa,
avec des réactions en chaine de la mort qui tuent ! :pouicgun:

En tous cas, je l'ai bien Neuroshi-MâÂâté le Groplout ! :P :mrgreen: :lol:

PS: Et lààà, il va dire: Toujours aussi modeste :roll:
:mrgreen: :lol: :P :lol: :mrgreen:

J'étais sûr que Kalbut la ramènerait rien que pour expliquer qu'il m'avait battu :bonnetpouic: . En tout cas il ne dit rien qui contredit ce que j'ai dit, cela ne fait que confirmer mes dires précédents. Juste la définition de "calculatoire" qui peut un peu différer, mais sur le fond on est en phase.

Logan dit:
BananeDC dit:Hmmm...Logan a piqué ma curiosité au vif. :)

Attention, il n'y a pas de dés !... :D Sérieusement, je ne suis pas sûr que ce type de jeu te plaise, même si le thème est hyper présent et si on se poutre allègrement. On est très loin ici d'un risk-like et les mécaniques sont huilées à l'allemande. De plus le look n'est pas très sexy. Maintenant, il faudrait que tu essayes pour te faire un avis, car le jeu est finalement tout de même un jeu de combat vraiment très fun.

Je pense que je l'essaierai ( y aura bien un gus à l'acheter au club), mais ma curiosité pique beaucoup moins du coup : je trouve dans ton intervention "pas de dés", "mécaniques huilées à l'allemande", "On est très loin ici d'un risk-like" et " le look n'est pas très sexy".
Du coup, zizi moins dur, limite de la demi-molle. 8)

Pour mitiger la mitigation, je dirais quand même que les tirages d'unités et d'actions donnent une grande tension au jeu, et de plus c'est ultra-violent (quand une bataille se déclenche, ça fait pas rire) !

Logan dit:J'étais sûr que Kalbut la ramènerait rien que pour expliquer qu'il m'avait battu :bonnetpouic:

Et encore t'as du bôôôl, j'ai pas indiqué les skôres !!! :mrgreen: :lol: :P
:P :P :P

A la base, malgré le fait que Bruno m'ai quasiment obligé à l'acheter grâce à un magnifique critique à son jet de Fast Talk, je n'étais pas pressé de l'essayer. Et puis je me suis laissé tenter. Et chaque partie que j'en ai fait m'a vraiment beaucoup amusé.

Hier soir, on a juste eu un problème de mauvais tirage de tuiles qui a un peu foutu la partie en l'air mais bon, ça arrive...

En tout cas c'est vraiment un jeu inclassable de chez je sais pas trop où le mettre.

CROC

hola, bonjour à tous,

Un petit up pour ce topic qui m'intéresse : neuroshima hex me plait vraiment, mais toujours pas d'avis sur sa fiche TT alors quid au final ?

Ludiquement à tous,