[Neuroshima Hex: Babel 13] Module Neojungle + tuile terrain

[Neuroshima Hex ! : Babel 13]

Deuxième topic sur les règles de ce jeu, désolé.
Allez, je me lance dans les questions.

1) A propos de la tuile vigne.

Il est dit dans les règles que la vigne n'affecte pas la terre-mère.
Dois-je comprendre que sa capacité est sans effet sur la terre-mère ou bien que la vigne ne peut pas faire partie de la terre-mère, ne pouvant de la sorte pas l'étendre? Quel est la bonne règle à suivre?
De plus l'intérêt de cette tuile me semble limitée dans cette armée, qu'en pensez-vous?

2) A propos des tuiles terrains forêts.

Pour les tuiles terrains forêts de type haute, il est dit dans les règles qu'une unité est protégée par la forêt haute si elle se trouve de l'autre côté et seulement s'il s'agit de tir à distance. Que se passe-t-il si je suis dans la forêt haute et que l'on me tire dessus sachant que l'unité attaquante est en dehors de la forêt? Suis-je protégé?
Et si l'unité attaquante tire sur une unité alors qu'elles sont toutes les deux dans la forêt haute que se passe-t-il?
De plus, si je suis dans une forêt haute est-ce que je peux tirer à distance sur une unité en dehors de la forêt haute?

Pour les tuiles terrains forêts de type empoisonée, il est dit dans la règle que les unités reçoivent une blessure lors de la phase d'intiative 0.
Puis-je guérir une unité ainsi blessée avec un médecin? Et si le médecin est empoisonée car il est lui aussi dans la forêt empoisonée, considèrent-on que l'on ne peut pas utilisé le médecin car il meurt en même temps que l'unité qu'il pourrait soigner?

Pour les tuiles terrains forêt de type jungle, il est dit dans la règle que lorsque l'unité possède 1 point de résistance ou plus, elle ne peut n'y entrer n'y se déplacer dans la jungle. Peut-on pousser une unité dans la jungle?
De plus, si je ne m'abuse chaque unité a une résistance de 1 minimum, ce qui revient à dire qu'aucune unité ne peut pénétrer dans la jungle.
Quel est la bonne règle?

3) A propos des tuiles terrains collines.

Pour les tuiles terrains de type haute, le problème est le même que pour la forêt haute. Quel est la règle?

Pour les tuiles terrains collines de type rocheuse, il est dit dans la règle que si l'on pousse une unité sur une colline rocheuse elle meurt instantanément. Mais que se passe-t-il lorsque l'on pousse une unité en dehors de la colline rocheuse sur la colline rocheuse? Meurt-elle?
Et si l'on pousse une unité sur la colline rocheuse en dehors de la colline rocheuse, meurt-elle également?

4) A propos des tuiles terrains eau.

Pour les tuiles terrains eau de type tourbillon, il est dit dans la règle que lors de la phase d'initiative 0 toute unité dans le tourbillon meurt immédiatement.
Est-à-dire que le médecin qui se situerait dans le tourbillon lors de la phase d'initiative 0 ne puisse pas guérir une unité qui se trouve également dans le tourbillon? Considèrent-on que le médecin et l'unité meurt en même temps?

Pour les tuiles terrains eau de type marais, il est dit dans la règle que toute unité de 1 point de résistance ou plus, meurt si elle se trouve dans le marais. Mais, si je ne m'abuse à nouveau, toutes unités possèdent au moins un point de résistance, ce qui revient à dire que personne ne peut pénétrer dans le marais. Est-ce la bonne règle?

5) A propos des tuiles terrains terres dévastées.

Pour les tuiles terrains terres dévastées de type radioactive, peut-on utiliser un médecin pour guérir une unité à la phase d'initiative 0?
Si le médecin se trouve sur la terre dévastée radioactive à la phase d'initiative 0, peut-il tout de même guérir une unité ou considèrent-on qu'ils meurent en même temps?

6) A propos de la tuile terrain de type base.

Pour la tuile terrain base de type système de défense, la blessure infligée à la phase d'initiative 0 est-elle ciblée uniquement sur les unités adjacentes à l'hexagone de la base ou aussi aux unités placées sur la base?
De plus, un médecin peut-il soigner une unité s'il reçoit une blessure lors de la phase d'initiative 0 ou considèrent-on que le médecin et l'unité meurent en même temps?

Pour la tuile terrain base de type le panneau de contrôle, l'unité se trouvant sur le panneau de contrôle n'est pas haute. J'en conclue que les autres hexagone de la base qui sont haut, protègent les unités qui sont dessus des tirs à distance? Est-ce bien cela qu'il faut comprendre?

7) A propos des tuiles terrains entrepôts 1, 2 et 3.

Pour les tuiles terrains d'entrepôts 1, 2 et 3 de type récompense, lorsque l'on ouvre simultanément un entrepôt on considère:
- que si l'entrepôt est ouvert dans la même phase de combat par des unités de différentes armées ennemis, la récompense est perdue.
- que si l'entrepôt est ouvert dans le même combat, peu importe la phase, par des unités de différentes armées ennemis, la récompense est perdue.
Quel est la bonne phrase parmis les deux proposées?

8) A propos de la tuile terrain rocher.

Pour la tuile terrain rocher de type haut, si je suis visé par un tir à distance alors que je suis sur le rocher, suis-je protégé?

9) A propos des marqueurs de récompenses.

Lorsque je joue un marqueur de récompense, est-ce que cela équivaut à jouer une tuile?
Puis-je jouer un marqueur récompense n'importe quand, même pendant le tour d'un adversaire ou pendant un combat?
Lorsqu'une unité avec des marqueurs de récompenses meurt, puis-je les récupérer pour les réutiliser plus tard dans la partie ou dans un autre scénario?
En d'autres termes, est-ce qu'un marqueur récompense acquis est réutilisable à l'infini dans la campagne ou dans la partie?
Puis-je upgrader une unité qui vient de mourir en lui mettant un marqueur de résistance, de sorte que l'unité survive?

10) A propos des tourelles.

Il y a une tourelle avec une capacité filet. Lorsqu'elle agit, agit-elle sur une unité directement adjacente ou bien possède-t-elle une sorte de filet à distance qui paralyse la première unité dans sa ligne de mire? Si la tourelle filet n'agit que sur une case adjacente, si on la place au milieu de la base, elle devient inactive. Je trouve cela curieux.
Puis-je me placer sur une tourelle, si l'on considère que la tourelle est sur le toit et l'unité dans le bunker ou dans la base?
Une unité dans le bunker ou dans la base est-elle affectée par les tires des tourelles directement?

11) A propos du bunker et de la base.

Une unité dans le bunker ou dans la base possède tel une immunité contre les tirs à distance et les attaques aux corps-à-corps du fait qu'elles soient à l'intérieur du bunker ou de la base?

Voilà, j'ai fini. Merci de m'avoir lu.
J'ai conscience de la longueur de mes questions, et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Certaines questions sont similaires, mais rarement une règle ne m'avait posée autant de question.
Bref! Merci d'avance pour vos réponses. Bon courage. Bonne soirée ou journée.

1) A propos de la tuile vigne.
Il est dit dans les règles que la vigne n'affecte pas la terre-mère.
Dois-je comprendre que sa capacité est sans effet sur la terre-mère ou bien que la vigne ne peut pas faire partie de la terre-mère, ne pouvant de la sorte pas l'étendre? Quel est la bonne règle à suivre?
De plus l'intérêt de cette tuile me semble limitée dans cette armée, qu'en pensez-vous?

Sa capacité -1 en initiative est sans effet uniquement sur la TM et et ses alliés.Elle est aussi utile que celle de l'outpost, car les unités étant de nature assez lentes sans modules, il est tres facile de les massacrer alors qu'avec ce module placé de façon judicieuse tu peux égaliser voir surpasser en vitesse une unité adverse quand tu n'as pas une TM développée.

2) A propos des tuiles terrains forêts.
Pour les tuiles terrains forêts de type haute, il est dit dans les règles qu'une unité est protégée par la forêt haute si elle se trouve de l'autre côté et seulement s'il s'agit de tir à distance. Que se passe-t-il si je suis dans la forêt haute et que l'on me tire dessus sachant que l'unité attaquante est en dehors de la forêt? Suis-je protégé?
Et si l'unité attaquante tire sur une unité alors qu'elles sont toutes les deux dans la forêt haute que se passe-t-il?
De plus, si je suis dans une forêt haute est-ce que je peux tirer à distance sur une unité en dehors de la forêt haute?

Elle ne peut pas etre prise pour cible par un tireur qui est en dehors de la forêt car il ne peut pas la voir (blocage de la ligne de vue), donc oui tu es protégé.
Pour les questions suivantes je dirais qu'elles peuvent se blesser entre elles si elles sont adjacentes, quand au fait que si ton unité est sur une case forêt avec dans sa ligne de tir que des cases ou il n'y a pas de forêt et donc un ennemi oui tu peux le dégommer.

Pour les tuiles terrains forêts de type empoisonée, il est dit dans la règle que les unités reçoivent une blessure lors de la phase d'intiative 0.
Puis-je guérir une unité ainsi blessée avec un médecin? Et si le médecin est empoisonée car il est lui aussi dans la forêt empoisonée, considèrent-on que l'on ne peut pas utilisé le médecin car il meurt en même temps que l'unité qu'il pourrait soigner?

oui si le médecin est dans une case adjacente a l'unité et pas sur une case forêt empoisonnée, sinon ils meurent tout les 2 en même temps.
Pour les tuiles terrains forêt de type jungle, il est dit dans la règle que lorsque l'unité possède 1 point de résistance ou plus, elle ne peut n'y entrer n'y se déplacer dans la jungle. Peut-on pousser une unité dans la jungle?
De plus, si je ne m'abuse chaque unité a une résistance de 1 minimum, ce qui revient à dire qu'aucune unité ne peut pénétrer dans la jungle.
Quel est la bonne règle?

On peut pousser une unité dans la jungle, sauf celle qui ont une résistance ou +.
Non chaque unité n'a pas une résistance, une résistance c'est quand ton unité se prend un coup mais est toujours vivante (une résistance est le signe + sur les unités ou modules, tu peux en avoir 1 ou 2 selon les cas).
ex: une unité avec 2 + (2 résistances donc) sur elle devra se prendre 3 dégats pour mourir.
3) A propos des tuiles terrains collines.
Pour les tuiles terrains de type haute, le problème est le même que pour la forêt haute. Quel est la règle?
Pour les tuiles terrains collines de type rocheuse, il est dit dans la règle que si l'on pousse une unité sur une colline rocheuse elle meurt instantanément. Mais que se passe-t-il lorsque l'on pousse une unité en dehors de la colline rocheuse sur la colline rocheuse? Meurt-elle?
Et si l'on pousse une unité sur la colline rocheuse en dehors de la colline rocheuse, meurt-elle également?

même réponse qu'au dessus.
Il est dit dans la règle que si une unité se trouvant DEJA sur une colline est blessée ou poussée elle meurt automatiquement car chute.
SI tu pousse une unité hors de colline vers la colline , il ne se passe rien elle est juste poussée.
4) A propos des tuiles terrains eau.
Pour les tuiles terrains eau de type tourbillon, il est dit dans la règle que lors de la phase d'initiative 0 toute unité dans le tourbillon meurt immédiatement.
Est-à-dire que le médecin qui se situerait dans le tourbillon lors de la phase d'initiative 0 ne puisse pas guérir une unité qui se trouve également dans le tourbillon? Considèrent-on que le médecin et l'unité meurt en même temps?
Pour les tuiles terrains eau de type marais, il est dit dans la règle que toute unité de 1 point de résistance ou plus, meurt si elle se trouve dans le marais. Mais, si je ne m'abuse à nouveau, toutes unités possèdent au moins un point de résistance, ce qui revient à dire que personne ne peut pénétrer dans le marais. Est-ce la bonne règle?

Le médecin peut sauver l'unité dans le tourbillon au tour 0 si il n'est pas dans ce tourbillon sinon les 2 sont détruit en même temps .
Pour le marais c'est comme pour la forêt empoisonnée
5) A propos des tuiles terrains terres dévastées.
Pour les tuiles terrains terres dévastées de type radioactive, peut-on utiliser un médecin pour guérir une unité à la phase d'initiative 0?
Si le médecin se trouve sur la terre dévastée radioactive à la phase d'initiative 0, peut-il tout de même guérir une unité ou considèrent-on qu'ils meurent en même temps?

Je dirais oui pour la 1ére question si le médecin n'est pas sur une case terre radioactive, sinon lui et l'unité meurt en même temps phase 0
6) A propos de la tuile terrain de type base.
Pour la tuile terrain base de type système de défense, la blessure infligée à la phase d'initiative 0 est-elle ciblée uniquement sur les unités adjacentes à l'hexagone de la base ou aussi aux unités placées sur la base?
De plus, un médecin peut-il soigner une unité s'il reçoit une blessure lors de la phase d'initiative 0 ou considèrent-on que le médecin et l'unité meurent en même temps?
Pour la tuile terrain base de type le panneau de contrôle, l'unité se trouvant sur le panneau de contrôle n'est pas haute. J'en conclue que les autres hexagone de la base qui sont haut, protègent les unités qui sont dessus des tirs à distance? Est-ce bien cela qu'il faut comprendre?

Les dégats vont sur les unités adjacentes uniquement je pense, et si le medecin reçoit une attaque phase 0; lui et l'unité recevant les dégats meurent en même temps.
Non, il n'y a rien de haut dans la base type panneau de controle, pour que cela soit haut tu dois choisir la base type haute
7) A propos des tuiles terrains entrepôts 1, 2 et 3.
Pour les tuiles terrains d'entrepôts 1, 2 et 3 de type récompense, lorsque l'on ouvre simultanément un entrepôt on considère:
- que si l'entrepôt est ouvert dans la même phase de combat par des unités de différentes armées ennemis, la récompense est perdue.
- que si l'entrepôt est ouvert dans le même combat, peu importe la phase, par des unités de différentes armées ennemis, la récompense est perdue.
Quel est la bonne phrase parmis les deux proposées?

si les 2 factions infligent simultanément la dernière blessure (donc forcément a la même phase) la récompense est détruite
Cool A propos de la tuile terrain rocher.
Pour la tuile terrain rocher de type haut, si je suis visé par un tir à distance alors que je suis sur le rocher, suis-je protégé?

je dirais oui car ça bloque la ligne de vue
9) A propos des marqueurs de récompenses.
Lorsque je joue un marqueur de récompense, est-ce que cela équivaut à jouer une tuile?
Puis-je jouer un marqueur récompense n'importe quand, même pendant le tour d'un adversaire ou pendant un combat?
Lorsqu'une unité avec des marqueurs de récompenses meurt, puis-je les récupérer pour les réutiliser plus tard dans la partie ou dans un autre scénario?
En d'autres termes, est-ce qu'un marqueur récompense acquis est réutilisable à l'infini dans la campagne ou dans la partie?
Puis-je upgrader une unité qui vient de mourir en lui mettant un marqueur de résistance, de sorte que l'unité survive?

non cela n'équivaut pas a jouer une tuile mais tu ne pourras la mettre qu'a ton prochain tour (donc pas pendant le tour de l'adversaire ou pendant un combat).
Je ne pense pas que tu puisses les récupérer si l'unité meurt, que ce soit immédiatement ou dans un autre scénario.
Un marqueur récompense n'est pas réutilisable tout simplement!!
Tu ne peux pas upgrader ton unité au dernier moment avec une résistance pour la faire survivre, il aurait fallu que tu fasses ça a ton tour avant le combat.
10) A propos des tourelles.
Il y a une tourelle avec une capacité filet. Lorsqu'elle agit, agit-elle sur une unité directement adjacente ou bien possède-t-elle une sorte de filet à distance qui paralyse la première unité dans sa ligne de mire? Si la tourelle filet n'agit que sur une case adjacente, si on la place au milieu de la base, elle devient inactive. Je trouve cela curieux.
Puis-je me placer sur une tourelle, si l'on considère que la tourelle est sur le toit et l'unité dans le bunker ou dans la base?
Une unité dans le bunker ou dans la base est-elle affectée par les tires des tourelles directement?

Je dirais adjacente pour la tourelle filet et oui pour les tirs des tourelles sur une unité dans un bunker ou base
11) A propos du bunker et de la base.
Une unité dans le bunker ou dans la base possède tel une immunité contre les tirs à distance et les attaques aux corps-à-corps du fait qu'elles soient à l'intérieur du bunker ou de la base?


non elles gagnent juste une résistance en restant dedans

Merci beaucoup pour toutes ses réponses et merci d'avoir pris le temps d'y répondre. :pouicok:
Il me reste bien une ou deux questions sous le bras :mrgreen: , mais je vais tacher de ménager un peu mon monde aprés les deux topics sur le sujet. Bref! Encore merci. Je viens de tester ce soir les deux nouvelles armées et je dois dire que les neojungle sont sacrément efficace quand la terre-mère se développe.
Sur ce, bonne journée.

Je ne suis pas a 1 ou 2 questions prés :mrgreen: