[Neuland] Jouabilité (gestion des cout, répétitivité) ?

[Neuland]

Je m'intéresse à Neuland mais j'ai plein de petites questions sur sa jouabilité :) :

1 - J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de chose qui ne coûte pas (contruire un batiment, pas de cout d'acheminement si on est sur le même hexagone -la carte de jeu me parait d'ailleurs pas très grande) et du coût beaucoup de choses possibles à faire avec 10 points d'action. En conséquence, est-ce que les tours d'attente de jeu ne sont pas un peu long le temps que l'adversaire fasse tout ce auquel il a droit ?

2 - Vu les coups d'acheminements, qu'est-ce qui empêche de construire tous les batiments en paquet ? les terrains nécessaires ?

3 - Intérêt d'aller utiliser un batiment adverse qui peut être loin ? pas plus simple de le fabriquer soi-même ? les batiments sont en 1 seul exemplaire ?

4 - vu que les matières premières ont une durée de vie limitée, à priori il faut refaire souvent les même processus de fabrication et de plus en plus long. Il n'y a pas un côté répétitif justement à reprendre et compter les même processus au fur et à mesure de la partie (je sais pas si je suis très clair là :pouicboulet: ? )

5 - De manière général, le jeu me parait plutôt fluide et finalement simple dans son principe (mais riche dans ses applications), ça peut se jouer plutôt cool ou c'est plutôt pétage de neurone :mrgreen: ?

Merci :D

Neuland est commandé mais pas encore dans mes ptites mains.... dès que j'ai fais une partie, je donnerai mon avis! :mrgreen:

peut-être que mettre 10 questions dans un même message touchant à des domaines différents sur un même jeu, ça va pas être simple pour les internautes de retrouver par la suite des infos précises sur ce jeu. :wink:

Kouynemum dit:peut-être que mettre 10 questions dans un même message touchant à des domaines différents sur un même jeu, ça va pas être simple pour les internautes de retrouver par la suite des infos précises sur ce jeu. :wink:


ben euh je me voyais pas non plus mettre 10 sujets non :) ? J'aurais peut-être pu regrouper mais bon il y a déjà tellement multiplication de topic (déjà 3 ou 4 sujet sur sa jouabilité à 2 notamment )

J'ai essayé de précisé le titre pour être plus exhaustif. J'ai hésité aussi à le mettre en rubrique point de règle mais mes question reposaient autant sur la jouabilité que sur les règles elle-même. Ce serait peut-être à reformater sous forme de FAQ

ocelau dit:
Kouynemum dit:peut-être que mettre 10 questions dans un même message touchant à des domaines différents sur un même jeu, ça va pas être simple pour les internautes de retrouver par la suite des infos précises sur ce jeu. :wink:

ben euh je me voyais pas mettre 10 sujets non plus non ? J'aurais peut-être pu regrouper mais bon il y a déjà tellement multiplication de topic (déjà 3 ou 4 sujet sur sa jouabilité à 2 notamment )
je vais voir pour essayer de changer le titre


à mon sens, le mieux c'est de scinder ce qui concerne purement des points de règles et qui appellent des réponses techniques, d'une part

et de l'autre, regrouper les questions sur des aspects plus généraux.

Je me lance

ocelau dit:
1- Confirmation sur l'acheminement : J'ai vu que si on a besoin d'acheminer des ressources on compte en fait le coût d'acheminement le plus grand et non la somme. C'est bien ça car je n'ai pas vu cette précision dans la règle (règle traduite ludigaume) ?

C'est ça. C'est logique, les bonhommes se déplacent "en même temps" et donc on ne compte que le plus long.
ocelau dit:
2- J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de chose qui ne coûte pas (contruire un batiment, pas de cout d'acheminement si on est sur le même hexagone -la carte de jeu me parait d'ailleurs pas très grande) et du coût beaucoup de choses possibles à faire avec 10 points d'action. En conséquence, est-ce que les tours d'attente de jeu ne sont pas un peu long le temps que l'adversaire fasse tout ce auquel il a droit ?

Oui, pas mal de choses sont gratuites. Par contre, il faut bien avoir que tu ne fais pas 10 actions par tour. C'est même assez rare. Il y a toute une notion de timing, et il arrive fréquemment que tu ne fasses que 3-4 actions simples. Les temps d'attente, comme pour tout jeu à points d'action (Java, Torres...) peuvent être assez longs, c'est sûr. Il FAUT impérativement interdire les retours en arrière. Une erreur est une erreur. Sinon, ça n'en finit pas.
ocelau dit:
3 - Toujours pas rapport aux points d'actions j'ai lu qu'il y avait un batiment qui nécessitait 12 points (et donc 2 coups à enchainer), je ne vois pas comment c'est déterminé ? Ce n'est pas gratuit la construction d'un batiment (hormis le cout des matières premières) ? Ca inclut en fait le cout cumulé de production de toutes les matières première/produit ?

C'est le nombre d'action minimum pour faire le bâtiment si toute la chacine est parfaite (sans coût de déplacement). ca n'arrive évidemment jamais.
ocelau dit:
4 - A quoi sert la charette (idem je ne le vois pas dans la règle VF ludigaume) ?

A économiser complètement un déplacement, même "double".
ocelau dit:
5 - Vu les coups d'acheminements, qu'est-ce qui empêche de construire tous les batiments en paquet ? les terrains nécessaires ?

Ben oui, les terrains et le fait que tu ne peux mettre que 3 bâtiments par terrain et qu'ils soient en nombre limité (2 souvent).
ocelau dit:
6 - Intérêt d'aller utiliser un batiment adverse qui peut être loin ? pas plus simple de le fabriquer soi-même ? les batiments sont en 1 seul exemplaire ?

Tu n'as pas la place de le construire, tu veux le bloquer pendant un tour, tous les bâtiments de ce type sont construits, tu fais un "produits" qui en nécessite 2 et en partant de cet endroit, les deux chaines de production finiront proche l'une de l'autre, enfin, y'a plein de raisons.
ocelau dit:
7 - vu que les matières premières ont une durée de vie limitée, à priori il faut refaire souvent les même processus de fabrication et de plus en plus long. Il n'y a pas un côté répétitif justement à reprendre et compter les même processus au fur et à mesure de la partie (je sais pas si je suis très clair là :pouicboulet: ? )

Pas trop, car il faut prendre en compte ce qui est bloqué, ce qu'on voudrait bloqué et les chaines utilisées sont souvent différentes. Pas trop de lassitude de ce coté là.
ocelau dit:
8 - on peut produire 2 fois au même endroit dans un ensemble d'action en faisant :
production
utilisation de la ressource produit
production à nouveau au même endroit (vu que la ressource a été utilisée, la place est libre)
?

oui
ocelau dit:
9 - De manière général, le jeu me parait plutôt fluide et finalement simple dans son principe (mais riche dans ses applications), ça peut se jouer plutôt cool ou c'est plutôt pétage de neurone :mrgreen: ?

C'est du pur pétage de neurones à mon avis.
ocelau dit:
10 - La question a déjà été posée mais sans vraiment de réponse : C'est jouable à 2 ? Combien de temps ?


Le jeu doit pouvoir être sympa à 2, mais je n'ai pas testé.

Kouynemum dit:
ocelau dit:
Kouynemum dit:peut-être que mettre 10 questions dans un même message touchant à des domaines différents sur un même jeu, ça va pas être simple pour les internautes de retrouver par la suite des infos précises sur ce jeu. :wink:

ben euh je me voyais pas mettre 10 sujets non plus non ? J'aurais peut-être pu regrouper mais bon il y a déjà tellement multiplication de topic (déjà 3 ou 4 sujet sur sa jouabilité à 2 notamment )
je vais voir pour essayer de changer le titre

à mon sens, le mieux c'est de scinder ce qui concerne purement des points de règles et qui appellent des réponses techniques, d'une part
et de l'autre, regrouper les questions sur des aspects plus généraux.


c'est corrigé, j'ai reréparti :)

loic merci pour tes réponses , c'est parfait :) !

Derrière mes attentes il y avait en fait un facteur important que j'avais oublié pour ce jeu : Le principe que si on produit mais qu'on utilise pas la ressource obtenue , elle reste un tour présente et bloque l'utilisation du batiment en question. D'où :

- intérêt d'aller produire chez l'adversaire pour le ralentir
- préférer les coups plutôt court pour justement laisser des ressources en suspens
- non-répétitivité des processus puisqu'il y aura un moment où ça va "bloquer", difficile d'enchainer tout de bout en bout
- peut-être du coup un jeu à 2 moins intéressant car il n'y a qu'une seule personne pour nous bloquer

pour le pétage de neurone, ça devrait aller. Je trouve que c'est jeu aux règles basé du des principes plutôt simples (production-acheminement) mais au mutliples possibilités, dans ces cas-là le pétage de neurone me plait bien :)

:?:

Je me demandais si le principe d'occuper le ressources ne pouvait pas aboutir à un jeu complètement bloqué,ex :

c'est à moi de jouer, je place un marqueur sur toutes les ressources de nourriture et bois et passe la main. Le joueur suivant ne peut alors quasiment rien faire étant donné que ça semble être le point de départ de beaucoup de production. Lorsque je récupère la main, il a été beaucoup bloqué et je recommence.

Est-ce que les productions sont suffisamment variés pour qu'il soit impossible de tout bloquer ?

Les marqueurs couchés sont il bien retiré seulement lorsque revient le tour du joueur ? Si je joue 2 fois de suite, seuls mes marqueur couchés sont retirés la seconde fois ?

J'ai lu dans la règle qu'on avait droit à 1 jeton nourriture+ 1 bois c'est justement pour éviter des blocages du jeu ? Il ne sont bien utilisables qu'une seule fois ? Ca sert souvent ?

Dans la traduction de la version originale du jeu (traduction ludigaume), il est mentionné qu'on peut recevoir 1 nourriture sans marqueur pour 3 actions. Je ne vois pas cette info dans la règle en VO dispo sur le Net ?

La traduction fournie est celle de l'édition précédente (du moins c'était le cas pour moi). Il vaut donc mieux se référer à la traduction en anglais sur le site de l'éditeur (avec toutes les illustrations). La possibilité de recevoir une nourriture pour 3 action n'existe plus, je pense que ce sont les jetons bois et nourriture qui jouent un rôle similaire.

La bouffe gratuite compense. Dommage quand même pour la bouffe pour 3.
En fait, le blocage est difficilement possible. Si tu décides d'occuper les 4 bouffes (il me semble qu'il existe d'autres bâtiments pour la bouffe constructible pendant le jeu), à la fin de ton tour, tu vas coucher les bonhommes. Il va donc falloir les utiliser lors du prochain si tu ne veux pas les perdre. sauf que 4 bouffes, ça ne se dépense pas facilement de manière optimum. Donc,tu risques de les perdre et le blocage aura du mal à se poursuivre

loic dit:Il va donc falloir les utiliser lors du prochain si tu ne veux pas les perdre. sauf que 4 bouffes, ça ne se dépense pas facilement de manière optimum. Donc,tu risques de les perdre et le blocage aura du mal à se poursuivre


Quand tu dis perdre, c'est juste qu'il n'auront servi à rien non ? Il ne sont pas définitivement écartés du jeu ? Donc tant qu'à faire autant utiliser le maximum de pions pour occuper le terrain (j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'a échappé :pouicboulet: ) ?

En pratique, il y a suffisamment de bâtiments produisant de la nourriture pour que si tu les occupe tous afin de bloquer tes adversaires, tu n'a plus les moyens de faire grand chose d'autre d'intéressant.

Ok , donc en gros il y a moyen de bloquer les autres ce n'est pas la peine d'y consacrer toute son énergie, ça risque de ne pas être rentable au final.

bon ben il me restera plus qu'à l'acquérir pour voir un peu concrètement comment il tourne et revenir éventuellement avec d'autres question :)

ocelau dit:
loic dit:Il va donc falloir les utiliser lors du prochain si tu ne veux pas les perdre. sauf que 4 bouffes, ça ne se dépense pas facilement de manière optimum. Donc,tu risques de les perdre et le blocage aura du mal à se poursuivre

Quand tu dis perdre, c'est juste qu'il n'auront servi à rien non ? Il ne sont pas définitivement écartés du jeu ? Donc tant qu'à faire autant utiliser le maximum de pions pour occuper le terrain (j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'a échappé :pouicboulet: ) ?


Certes, mais tu as dépensé des actions pour rien, ce qui, à terme, coûte très très cher. Parce que, faire chasser un bonhomme, ben ça coûte une action. Si, cette bouffe, tu ne l'utilises pas, et bien c'est une action de perdu. Donc, il n'est intéressant de bloquer que si ça s'incorpore à ta stratégie.
Dans ma dernière partir, j'ai mis en place un très beau réseau. Mais, un tour, un joueur a pris le contrôle de la bouffe "d'entrée" de ce réseau. Je n'y avais pas pensé et ça m'a pourri parce qu'il s'est débrouillé pour la réoccupé à chaque tour. Il y a avait toujours de a bouffe dispo, mais les autres avaient moins optimisé la chaine de prod et c'était donc moins rentable. Je ferais plus attention la prochaine fois.

loic dit:
Dans ma dernière partir, j'ai mis en place un très beau réseau. Mais, un tour, un joueur a pris le contrôle de la bouffe "d'entrée" de ce réseau. Je n'y avais pas pensé et ça m'a pourri parce qu'il s'est débrouillé pour la réoccupé à chaque tour. Il y a avait toujours de a bouffe dispo, mais les autres avaient moins optimisé la chaine de prod et c'était donc moins rentable. Je ferais plus attention la prochaine fois.


c'est un peu ce qui me faisait peur : si tout le monde joue un peu le blocage ça peut vite devenir vérouillée comme situation, chacun comme tu dis réoccupant un espace qu'il vient de libérer. Bon visiblement un tel extreme n'arrive pas facilement ou du moins n'est pas gagnant.

Un petit doute : quand tu dis les autres avaient moins optimisé la chaine de prod : il n'y a pas de propriété d'espace donc à priori n'importe qui peut utiliser le réseau de n'importe qui, tu mettais un pion pour te protèger ?

messieurs (dames ?) merci pour toutes ces explications qui on je doit je dire fortement éclairci ma vision de ce jeu ... du Eggertspiele comme je les aime !!!

une question si je puis me permettre ...

cout de déplacement de ressource : une unité de production sur un hexagone, je déplace la ressource dans un bâtiment situé sur le même hexagone ... coût zéro ok ?
une unité de production sur un hexagone, je la déplace dans un bâtiment situé sur un hexagone accollé ... coût un non ? ... sur un hexa situé à deux de l'unité de prod. coût deux je me trompe pas hein ?

perso je n'ai rien capté à l'illustration à se sujet se trouvant dans la trad française de la règle ... :pouicboulet:

deogracias dit:
cout de déplacement de ressource : une unité de production sur un hexagone, je déplace la ressource dans un bâtiment situé sur le même hexagone ... coût zéro ok ?

Non pas ok.
En fait c'est une chose qui n'est pas dites clairement dans les règles.
Vous ne pouvez faire que deux actions :
- produire
- construire
Le déplacement doit toujours avoir pour finalité l'une de ces deux actions. On ne déplace pas pour le plaisir ou du moins pour libérer un espace.
deogracias dit:
une unité de production sur un hexagone, je la déplace dans un bâtiment situé sur un hexagone accollé ... coût un non ? ... sur un hexa situé à deux de l'unité de prod. coût deux je me trompe pas hein ?


Après la règle est la suivante, le coût du déplacement est de un par cases traversées ....
Si plusieurs ressources sont nécessaires, on ne prend que le coût de la ressource éloignées (c'est logique car le mesure est le temps et que les deux ressources se déplacent en même temps).

Enfin penser à rajouter le coût de 1 dans le cas d'une production.

Plus clair ?

LutinRouge dit:
Plus clair ?


pour sûr, merci pour cet éclaircissement :wink: