
Pour ceux qui aiment les jeux solo avec un gros thème, je viens de recevoir le Nemo's War deuxième du nom de chez Victory Point Games.
C'est beau de beau, mais pas encore joué...
http://dimicatio.blogspot.fr/2017/07/ne ... boite.html
Certains ici l'ont reçu aussi?

Ça a l'air chouette, par contre çà doit être dure de se procurer la boîte non ?


c'est un jeu qui va plaire mais pas pour moi
et j'avais envie de me payer hoplomachus
je n'ai pas aimé le feeling du jeu, les enchainements d'events qui rendent la partie trop facile ou l'inverse par exemple

LoLad dit :Tiens je ne connaissais pas !
Ça a l'air chouette, par contre çà doit être dure de se procurer la boîte non ?
Oui car je ne sais pas combien de boites VPG a produit en plus de ses backers.
Bon j'imagine un certain nombre quand même ils ne sont pas fous.
Je pense que c'est maintenant ou jamais (sauf coup de chance)

aTomm dit :Hello
Pour ceux qui aiment les jeux solo avec un gros thème, je viens de recevoir le Nemo's War deuxième du nom de chez Victory Point Games.
C'est beau de beau, mais pas encore joué...
http://dimicatio.blogspot.fr/2017/07/ne ... boite.html
Certains ici l'ont reçu aussi?
Oui moi.
Recu en milieu de semaine mais pas encore eu le temps de plonger dedans :)

ANTARES LASER dit :aTomm dit :Hello
Pour ceux qui aiment les jeux solo avec un gros thème, je viens de recevoir le Nemo's War deuxième du nom de chez Victory Point Games.
C'est beau de beau, mais pas encore joué...
http://dimicatio.blogspot.fr/2017/07/ne ... boite.html
Certains ici l'ont reçu aussi?Oui moi.
Recu en milieu de semaine mais pas encore eu le temps de plonger dedans :)
J'ai lu rapidement les règles (je manque de temps aussi), ça m'apparut pas facile de voir un but dans tout ça mais j'ai hâte de le poser pour y jouer et découvrir la chose!

kakawette dit :Je te confirme que ce n'est pas conforme. Pas de pub boutique ici.
Merci à toi.
Sorry

Equipé de la transmission hydroélectrique, le Nautilus parcours les océans du globe en prenant garde de ne pas couler de bateaux de guerre. Je me suis contenté de chercher des trésors, d'explorer et de soulever les populations locales contre les puissances impérialistes. Bientôt, il m'a fallu couler quelques bateaux de guerre pour équiper mon Nautilus d'une double coque.
Comme j'avais bien géré ma notoriété (condition de mort subite si l'on devient pariah) et qu'il y avait beaucoup de bateaux pacifiques sur les océans (on a un très bon niveau de contrôle lors du placement des bateaux, ce qui permet d'aménager les océans à notre avantage en fonction de notre motivation : un Nemo guerrier aura intérêt à couler le plus de bateaux de guerre alors qu'un Nemo explorateur aura intérêt à en couler le moins possible), j'ai décidé de lancer des attaques téméraires contre ces mêmes bateaux (même si la motivation "Explorateur" n'a pas pour but de couler des navires, il faut tout de même en couler un certain nombre, non seulement pour booster le scoring final mais aussi pour éviter la défaite par mort subite : dès qu'il n'y a plus de possibilité pour placer un bateau de guerre, les puissances impériales l'emportent, signifiant ainsi qu'elles ont réussi leur chasse au Nautilus).
Les attaques téméraires sont hyper fun (en une seule et même action, on peut couler plusieurs bateaux en lançant des attaques successives) mais cela fait augmenter rapidement la notoriété. Oui mais voilà : augmentation de la notoriété implique plus de bateaux de guerre à placer sur la plateau et plus de risque de devenir pariah. Pour compenser cela, j'ai dû effectuer des actions d'incitation à la révolte (principale manière de réduire le niveau de notoriété tout en boostant le scoring final).
Sur la corde raide, la tension augmentant avec l'avancée de la partie, j'ai finalement perdu en devenant pariah lors du TEST de l'avant dernière carte du paquet aventure, celle juste avant la carte FINALE et l'épilogue de cette aventure. Damned !
Mais peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! J'ai adoré cette découverte et le déroulé de la partie. J'ai peut-être poussé le bouchon un peu trop loin en voulant booster mon scoring final pour les bateaux coulés (j'avais découvert beaucoup de trésors, j'avais beaucoup de cartes dans ma pile SUCCES et un honnête score de libération des peuples opprimés) mais il m'a semblé que c'était la chose la plus logique à effectuer. De toute façon, comme dit plus haut, il faut toujours veiller au niveau de remplissage des océans et ce quelque soit notre motivation.
Je n'ai pas trop subi le sort et je dirais même que le niveau de contrôle est très satisfaisant malgré le nombre élevé de lancés de dés. Il y a tout de même beaucoup de moyens à notre disposition pour mitiger le sort, que ce soit via l'utilisation des trésors, du pouvoir des personnages à bord du Nautilus, des ressources du Nautilus, du placement des bateaux sur les océans etc....
La narration est au rendez-vous, les événements qui surviennent tout au long de la partie aidant à l'immersion (ces événements sont accompagnés de textes d'ambiance issus du livre de Jules VERNE). Le jeu est juste magnifique.
Au niveau de la durée de vie, je n'ai aucune inquiétude d'autant plus que je possède les 3 extensions sorties à ce jour, extensions apportant, en autre, 2 nouvelles motivations, 2 améliorations du Nautilus et 10 cartes aventures.
Beaucoup de trésors et merveilles découverts :

Le scoring final pour les bateaux coulés s'annonçait plutôt sympa. Le déclenchement de l'événement "A Capital Encounter" aura fait de moi un pariah :

La situation finale (en haut, le marqueur noir sur la case de mort subite) :



Deuxième partie, toujours dans la même configuration mais le déroulé fût complètement différent :
1) peu de trésors et merveilles accumulés.
2) des événements plutôt défavorables qui m'ont rendu très rapidement célèbre ("Public Opinion", "A Mass Execution", "A Capital Encounter", "The Grecian Archipelago", "The Transatlantic Cable").
3) des upgrades plutôt fait pour faire la guerre aux forces impériales (cf ci-dessous).
Même si j'ai réussi à aller jusqu'à l'épilogue, je n'ai marqué que 196 points, une défaite donc. Une fois encore, peu me chaut : l'orientation de cette partie, drastiquement différente de la première, m'a apporté beaucoup de fun, de tension, de décisions. J'adore m'adapter à la situation sans cesse changeante dûe aux événements et au placement des navires.
Assez tôt équipé de la transmission hydroélectrique et de la bibliothèque d'Arcane, je me suis évertué à découvrir des trésors et à activer la rébellion un peu partout dans le monde. Le Périscope, la Proue Renforcée et la Machine à brouillard étaient de sortie : comme mon niveau de notoriété était élevé (malgré mes nombreuses actions d'incitation à la révolte), j'ai décidé de m'équiper avec ces upgrades afin de lancer des attaques téméraires. J'avais également la carte "Do No Harm", celle qui donne 3 boulets de canon.
A l'acte III, j'ai longuement hésité à changer de motivation (encore un élément de contrôle !). J'ai décidé de rester explorateur, espérant continuer à découvrir trésors et merveilles.....mais il n'y a guère eu de tours de temps calme (encore un élément de contrôle puisqu'à partir l'acte III, on lance 3 dés blancs ce qui fait qu'on a plus de chances de décider ou non d'un temps calme !).
La partie a pris fin avant que je n'ai eu le temps de couler quelques navires dans les mers européennes, ce qui m'aurait donné un bonus de scoring de 12+.
Seulement 2 merveilles découvertes :

J'ai eu la peau du serpent de mer :

11 cubes de révolte placés sur le board :



Très honnêtement, je trouve que le niveau de contrôle est bien présent (cf mes CRs). En tout cas, il me convient comme cela. Il est clair que l'on n'a pas une maîtrise totale (il y a toujours une espèce d'incertitude) mais c'est ce qui fait la tension justement : la tension vient du fait de devoir s'adapter, de devoir revoir ses plans, d'innover, de gérer l'urgence... (ex : il est risqué de laisser un océan se remplir de navires, même si on n'a aucun intérêt à y aller. Tôt ou tard, il faudra aller couler des navires (la fameuse épée de Damoclès que représente la défaite par mort subite), surtout si l'on souhaite soulever les populations locales. etc etc).
Pour moi, il n'y a rien de plus chiant qu'un jeu solo dans lequel il s'agit de dérouler un plan arrêté dès le début. J'aime les revirements de situation, les coups du sort, l'aléa, l'adaptation....C'est ce qui, je trouve, fait vivre une expérience.

kakawette dit :J'ai également fait une partie aujourd'hui en mode Guerre, avec les mines piochées en événements quasi au début de l'acte 2. Ca m'a énormément aldé! J'ai failli finir paria, mais c'est passé tout juste avec une victoire à 303 pv. Excellente partie encore une fois !
Il va falloir que j'essaye la motivation Guerre qui m'a l'air très très fun. D'ailleurs, avec le recul, je m'aperçois que j'ai fait une grosse erreur lors de ma dernière partie : étant donné la situation, j'aurais dû basculer en mode Guerre à l'acte III. J'aurais fait un carton avec mes flingues de concours.....quoiqu'il qu'il y avait du lourd en mer !

fdubois dit :Pour moi, il n'y a rien de plus chiant qu'un jeu solo dans lequel il s'agit de dérouler un plan arrêté dès le début. J'aime les revirements de situation, les coups du sort, l'aléa, l'adaptation....C'est ce qui, je trouve, fait vivre une expérience.
Je suis d'accord, mais du coup, Les Terres d'Arles, Orla & Labora ou même Agricola me semblent pourtant te plaire tout en correspondant plutôt au "plan arrêté dès le début". Moi justement, ce qui me freine un peu, par exemple à Ora & Labora, c'est l'idée comme quoi je pense finir mieux la prochaine partie si je joue différemment mon 27e coup. En même temps, c'est un équilibre délicat que d'amener des revirements sans donner l'impression au joueur d'être livré à un hasard trop important (bref, conserver le contrôle que vous évoquiez précédemment). Donc, on résume, ce qui te plait ce sont les bons jeux, et tu as bien raison, point ! ;)

Moi aussi justement j'aime l'aléa quand il vient renouveler le jeu, la maitrise totale me lasse assez vite.
@Fdubois : oui revendu mais ça peut se racheter, ça ne sera pas la première fois. :(



Expansion 4 - Pennants of Power (2 new Motives)
Expansion 5 - New Depths (new cards)
Expansion 6 - Seafarers of the Nautilus (variable/narrative Crew Tile abilities)
Expansion 7 - Further Adventures (new cards)
Expansion 8 - Nadeen Dakkar (a new Character Tile and a shocking twist)
Expansion 9 - Additional Scenes (new cards)
The above are all in pretty good shape and will form the backbone of this MegaExpansionKit. The following are still works-in-progress:
Expansion 10 - The Imperialists (the 2-player game; God help me!)
Expansion 11 - Age of Science (new cards)
Expansion 12 - 3rd Ed. Upgrade (WTH?)

enfin...dans tous les cas, je n’y ai pas encore joué car pas encore assimilé les règles ! Mais j’ai hâte!

On en sait un peu plus sur ces 8 extensions :
Intrigué je suis par les deux nouvelles motivations (Piracy et World Order).I have a tentative component list, everyone:
Between 50-60 cards; most are new Adventure cards, but there are 4 new Finales and a couple new Nautilus Upgrades to go with the 2 new Motives (Piracy and World Order).
Probably a full-size sheet of new tokens with Characteristics, Attributes, Allies, and some new Adventures, and one new character/crew tile. Plus about 10 new Treasure Tokens to put a little more heft in the old Treasure Bag (a couple new Wonders, some new retains, and regular treasures to "keep the balance in the bag" about right).
What you WON'T see is a new map board or replacement of the current cards, nor new ship tokens.

fdubois dit :Pour la dispo des extensions existantes, je ne sais pas. Sur BGG, tu peux en trouver en vente.
Il a l'air bien ce Nemo's War! Une petite VF full avec toutes les extensions? Les SuperMeeple?

palferso dit :fdubois dit :Pour la dispo des extensions existantes, je ne sais pas. Sur BGG, tu peux en trouver en vente.Il a l'air bien ce Nemo's War! Une petite VF full avec toutes les extensions? Les SuperMeeple?
Je pense que tu rêves

kakawette dit :palferso dit :fdubois dit :Pour la dispo des extensions existantes, je ne sais pas. Sur BGG, tu peux en trouver en vente.Il a l'air bien ce Nemo's War! Une petite VF full avec toutes les extensions? Les SuperMeeple?
Je pense que tu rêves
Oui, sans aucun doute. Je suis un rêveur.

Vous pourriez tenter de mettre 500ng sur le coup après highfrontier4...


Petit focus thématique sur quelques navires qui me paraissent notables :
Mary Celeste : le Mary Celeste a été découvert abandonné au large des Açores en 1872, un mois après avoir quitté New York. Aucun membre de son équipage n'a été retrouvé. Le mystère entourant la disparition des marins n'a jamais été résolu et le Mary Celeste reste l'un des exemples les plus connus de vaisseau fantôme. D'où le fait qu'il soit qualifié de GHOST et qu'il rapporte un point de merveille en fin de partie (icone oeil sur fond rose).
Sea Serpent : bien entendu, ce n'est pas un navire à proprement parler mais il est considéré comme un navire de guerre. Le truc marrant c'est qu'il rapporte un point de science en fin de partie (icone éclair sur fond jaune). Peut-être que, grâce à ses prouesses scientifiques, Nemo arrive à tirer quelque chose de ses restes ?
La France : le dirigeable LA FRANCE est le tout premier aéronef à avoir réussi un vol en circuit fermé (8 août 1884). Il était propulsé grâce à un moteur électrique alimenté par batterie dites "chlorochromiques". D'où le fait qu'il soit qualifié de AIRSHIP et qu'il rapporte un point de science en fin de partie.
Pequod : le Pequod est un baleinier qui apparaît dans le roman Moby-Dick d'Herman Melville. Le Pequod et son équipage, commandés par le capitaine Achab, sont au cœur de l'histoire, qui, après les premiers chapitres, se déroule presque entièrement à bord du navire. En effet, le Pequod part dans une expédition de chasse à la baleine , pendant 3 ans, parcourant les océans Atlantique, Indien et Pacifique. D'où le fait qu'il soit qualifié de WHALER et qu'il rapporte une ressource Nemo (20 000 Lieues sous les mers est également un roman après tout).
Tynwald : le Tynwald était un navire servant à transporter les passagers et le courrier. D'où le fait qu'il soit qualifié de MAIL et que, dès qu'il est coulé, il fasse augmenter la réputation de Nemo de 3.
Star of India : durant 25 ans, il transportera des passagers et des marchandises vers la Nouvelle-Zélande, nouvelle terre de migration après l'ouverture du canal de Suez. D'où le fait qu'il soit qualifié de PASSENGER et que, dès qu'il est coulé, il fasse augmenter la réputation de Nemo de 3.
Invincible : l'Invincible était un croiseur de bataille de la Royal Navy. Malgré son nom, il fût coulé par le SMS Lützow durant la bataille du Jutland (1916). D'où le fait qu'il soit qualifié de BATTLESHIP et que, dès qu'il est coulé, il fasse augmenter la réputation de Nemo de 3.
Audacious : l'Audacious était un cuirassé de la Royal Navy. Intégré à la China Station (il y avait également la East Indies Station), il a passé la majeure partie de sa carrière à naviguer le long des côtes chinoises. L'objectif de ces formations navales étaient de protéger les intérêts anglais dans ces 2 régions. D'où le fait qu'il soit qualifié de BATTLESHIP et que, dès qu'il est coulé, il fasse augmenter la réputation de Nemo de 3.

De ce jeu à la Jules Verne.
Les règles VO sont-elles buvables ?
Faciles à déguster ?
Il me semble que ce jeu contient beaucoup de textes : cartes, tuiles, plateau, non ?
Existe t-il une aide de jeu VF quelque part ? (BGG par exemple)
Et puis une histoire est-elle racontée ? Colle t-elle à l'oeuvre de Verne ?
Par curiosité, suis pas pressé, le jeu semble indisponible à la vente en ce moment.
Encore merci.

Cripure dit :Les règles VO sont-elles buvables ?Oui, c'est de l'anglais basique. Il existe des règles FR disponibles sur BGG.
Faciles à déguster ?
Il me semble que ce jeu contient beaucoup de textes : cartes, tuiles, plateau, non ?Oui il y a pas mal de texte mais là encore c'est de l'anglais basique. Il n'y a pas 36 000 termes dans le jeu et comme ce sont ces mêmes termes (PASS, FAIL, SHIP, WARSHIP, ROLL, RE-ROLL, DRM (Dice Roll Modifier), TREASURE, LULL TURN, ACTION, NOTORIETY, EXERT, RESOURCE, CREW, HULL, NEMO, BOLD ATTACK, STALK ATTACK, TORPEDO ATTACK...) qui reviennent sur les cartes alors....
Existe t-il une aide de jeu VF quelque part ? (BGG par exemple)Je sais pas mais toutes les infos utiles sont sur le plateau. Au bout d'1 ou 2 parties, tout coule de source et je n'ai dû revenir à la règle que pour des confirmations (les attaques par torpilles (TORPEDO ATTACK) et les jets de suppression de cubes révolte lors des LULL TURN (LULL TURN = tour lors duquel tu fais un double : tu n'obtiens pas d'actions supplémentaires comme à l'ordinaire mais certaines actions coûtent moins cher en actions).
Très honnêtement, ce n'est pas un jeu compliqué. La règle peut paraître dense (31 pages) mais tout est clair, bien expliqué avec des exemples.
Les trucs les plus compliqué à retenir :
1) 3 types d'attaques :
- STALK ATTACK (attaque facultative=tu peux décider de ne plus attaquer après la révélation du navire qui t'était jusqu'alors inconnu) : ne coûte qu'une action mais tu ne peux attaquer qu'un seul navire. Tu peux appliquer des DRM (tu en reçois 1 de base donné par l'action en elle même).
- BOLD ATTACK (attaque obligatoire=tu NE peux PAS décider de ne plus attaquer après la révélation du navire qui t'était jusqu'alors inconnu) : ne coûte qu'une action mais tu peux attaquer plusieurs navires dans le même océan (dans la même action donc). Tu peux appliquer des DRM. Tu dois arrêter tes attaques 1) quand tu perds un combat 2) quand tu le décides 3) si plus de navires dans l'océan en question 4) si tu décides de mettre le navire coulé dans la zone SALVAGE (pour acheter des upgrades de Nautilus) plutôt que dans la zone TONNAGE (scoring de fin de partie).
- TORPEDO ATTACK : ne coûte pas d'action mais une seule attaque par tour pour laquelle tu ne peux pas appliquer de DRM.
2) le placement des navires dans les différents océans. Cette règle (très logique au final), il faut bien la comprendre car c'est le coeur du jeu. Une grande partie du contrôle que l'on a sur le jeu découle de cette phase de placement.
Et puis une histoire est-elle racontée ? Colle t-elle à l'oeuvre de Verne ?
J'ai lu 20000 lieues sous les mers dans ma jeunesse et je n'en ai plus trop de souvenirs (j'envisage de le relire à très court terme).
Mais je trouve les textes d'ambiance et les effets des cartes événements plutôt immersifs.
Je pense notamment à la carte The Transatlantic Cable et 42° Centigrade.
Je te posterai quelques photos (là, j'ai fait un setup pour essayer une stratégie Explorer-Torpedo).
Nemo's War est un jeu pensé d'abord et avant tout pour le solo. Ca tourne très très bien. Il faut compter 2 bonnes heures par partie.

https://boardgamegeek.com/image/4136540/nemos-war-second-edition
https://boardgamegeek.com/image/2479215/nemos-war-second-edition
https://boardgamegeek.com/image/4157559/nemos-war-second-edition