Nemesis vs Nemesis lockdown

Bonjour,

J’ai dernièrement eu la chance de tester nemesis,et j’ai plutôt bien apprécie.

J’ai regardé pour acquérir une boite et en fouillant sur internet j’ai découvert qu’une nouvelle version existait nemesis lockdown.
Ma question est simple, pour ceux qui on eu la chance de tester les deux: Quelle boite me conseiller-vous?

La version original ou la nouvelle version lockdown?

J’ai reçu Lockdown lundi et n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger. Mais superficiellement, ça a l’air plus technique que le jeu de base. Je viendrai faire un retour quand j’y aurai joué.

Il y a un topic de ce genre apparu récemment sur BoardGameGeek : 

https://boardgamegeek.com/thread/2812496/nemesis-vs-nemesis-lockdown

Traduction approximative de l’Open Post : 


Mécanique clarté-obscurité - Grande amélioration
Il y avait très peu de moyens de se débarrasser des marqueurs de bruit dans le premier Nemesis. Promenez-vous en fin de partie et vous êtes sûr d’engendrer plusieurs intrus. Maintenant, les lumières vous donnent un autre moyen d’éliminer le bruit entre les rounds et d’obtenir une attaque légèrement meilleure lorsque la lumière meurt. Attachez un mécanisme amusant qui déclenche les lumières tous les 3 ou quatre tours pour plus de frustration et de tension, vous avez un gagnant ! J’ajouterai que l’ascenseur est un mécanisme cool pour se déplacer et a également besoin d’énergie.

Plan d’urgence plutôt que destination du navire/moteurs - Léger recul
Le jeu final peut avoir une certaine tension. Vous entrez enfin dans votre chambre d’isolement ou votre module d’hibernation, puis vous devez retourner les tuiles du moteur et vous assurer d’aller sur Terre, oh non, c’est Mars ! Tout est parti. Vous avez maintenant un ensemble de 7 contingences, des conditions insta kill/fail que vous pouvez dériver grâce au processus d’élimination tout au long du jeu. J’ai l’impression que ceux-ci sont plus punitifs et que le joueur contrôle moins le résultat. Il n’y a que quelques façons d’envisager les éventualités et est-ce amusant d’utiliser ces informations et de mentir à quelqu’un qui détruit son jeu à la dernière seconde ? Peut-être? Ils sont un bon remplacement, mais j’aimais mieux l’ancienne méthode.

Modification du fonctionnement des ordinateurs - Grande amélioration
Un ordinateur alimenté peut désormais être utilisé pour beaucoup plus d’activités que dans l’ancien Nemesis. Vous pouvez consulter les plans d’urgence, déplacer le rover, augmenter les connaissances, vérifier les salles. Toutes sortes de choses amusantes qui changent continuellement à cause d’un mécanicien de pont. Ces spots en faire plus est une énorme amélioration.

Piste de connaissances et points faibles des créatures - Léger recul
Donc, maintenant, vous n’avez plus seulement à tester un objet pour trouver une faiblesse extraterrestre ; vous devez également avoir des connaissances suffisamment élevées pour exploiter cette faiblesse. La connaissance est également importante pour les plans d’urgence et les objectifs des joueurs. C’est un mécanisme qui affecte une grande partie du jeu, mais une seule pièce (utilisation unique), certains objets et une action informatique vous permettent de l’augmenter. Ce n’est pas un chemin direct vers l’augmentation des connaissances et cela en dépend beaucoup. Il existe de nombreuses autres façons d’acquérir des connaissances, j’en ai peut-être même manqué certaines. Mais… je pensais que ça allait. C’est comme plus de complexité et de difficulté, et pas beaucoup de récompense.

Manières de s’échapper - Amélioré
Il y a quelques autres façons de partir et elles sont un peu plus dramatiques ! Les pods CSS se lancent selon des tokens que vous pourriez prendre le temps d’investiguer, voire de manipuler. Ou, montez simplement dans une capsule et voyez si vous avez bien deviné. Vous avez également la salle d’isolement, similaire au dernier match. Et le Rover qui vous emmène dans un bunker. Rover est facultatif si vous avez une combinaison écologique. Plus de façons de descendre rend plus probable une évasion menant à cette finale dramatique. J’aime ça.

Personnages - Améliorés
Je pense que les personnages sont un peu plus puissants. Peut-être pas dans le département de la puissance de feu car moins ont des armes à feu. Mais, plus dans les capacités de déplacer les extraterrestres et de supprimer le bruit. Thématiquement, ils fonctionnent aussi bien, peut-être mieux : comme le concierge qui a un tuyau à haute puissance pour vaporiser le dos d’un extraterrestre ou le rat de laboratoire aveugle qui peut manipuler le bruit. Je suis curieux de savoir comment les mises à niveau aident les anciens personnages dans le nouveau jeu et comment le nouveau deck Pilote est utilisé.

coredumped dit :Bonjour,

J'ai dernièrement eu la chance de tester nemesis,et j'ai plutôt bien apprécie.

J'ai regardé pour acquérir une boite et en fouillant sur internet j'ai découvert qu'une nouvelle version existait nemesis lockdown.
Ma question est simple, pour ceux qui on eu la chance de tester les deux: Quelle boite me conseiller-vous?

La version original ou la nouvelle version lockdown?

Les VF sont en train d'être livrées en ce moment. Tu auras surement plus de retours dans quelques semaines.

Pour ce que j'en sais (je n'ai pas encore reçu ma boite de Lockdown), cette dernière boite semble plus aboutie en terme de règles (les auteurs ont pris en compte les retours des joueurs sur la première boite). Par exemple, la recherche du Labo est un peu sous exploitée dans Nemesis, de même que l'utilisation des ordinateurs, la nouvelle mécanique de gestion de l'énergie (salle dans l'obscurité) semble très sympa, etc...

Par contre, je pense qu'il y a plus de renouvellement dans la première boite (plus de persos, 3 extensions etc...). Maintenant est-ce que c'est nécessaire? Ca dépend de ton nombre de parties car il y a déjà beaucoup à faire...

Yes super, merci beaucoup pour tout ces retours.
Merci znokiss pour ce retour hyper complet. De ce que je lit , la version lockdown m’a l’aire un peu plus technique et donc plus interéssant (celon moi).
N’ayant pas participer au KS, je vais être obliger d’attendre sa sortie officielle, ce qui me permettra effectivement d’avoir plus de retour!

A la lecture rapide des règles (commentaires à prendre donc avec des pincettes…) je ne suis pas convaincu et pourtant, je suis fan de Nemesis. J’y vois une déclinaison de choses déjà existantes, me demande l’apport réel de trucs comme les sorties terrain (mais sur le papier c’est rigolo) et craint que beaucoup de ce qui est nouveau ne rajoute du temps de jeu à un jeu déjà potentiellement assez long (typiquement, le labo par exemple). Mais j’espère me tromper…

Par contre, quand je vois le prix auquel il est annoncé sur des sites de vente en ligne, je suis assez scotché par le saut dans l’hyperespace entre ce que j’ai payé pour le KS et ce que proposent les boutiques… Je fais très peu de KS (uniquement certains Awaken Realms) et un tel écart prêche pour la chapelle des financements participatifs…

Effectivement, Funforge a annoncé Lockdown à 190€,certaines boutiques rognent sur leur marge et le mettent à 179€.On est loin d’un Nemesis de base dénichable à 100-120€.

Je comprends tres bien la necessité pour Funforge de fixer un tel prix, mais à mon sens ils partiront difficilement à un tel prix.

Ils sont en train de faire de la pub sur facebook à base de FOMO: “attention il faut faire les precommandes sinon y’en aura plus!”

J’attends qu’ils baissent le prix comme ils ont été obligés de le faire sur les extension de Nemesis cette année (-30%).
Pour ma part hors de question que je l’acete à un tel prix. J’ai precommandé Nemesis sur le site de Funforge au premier tirage à 100 euros fdp compris. je peux comprendre une hausse du prix (ex: inflation et hausse des couts de prod). Mais la je ne l’accepte pas.

@Funforge, soyez raisonnables et baissez le prix à 120/130 euros. Apres ce sera un mauvais deal pour vous peut etre, mais bon, reflechissez au niveau d’acceptabilité de vos clients. Peut etre vaudra mieux il rien faire que de tenter de vendre un jeu à 170 euros à l’avenir.
Mais bon je vous laisse faire, on va voir si vous les vendez à 170 balles vos boites. (moi je m’amuse encore tres bien avec Nemesis V1, je peux m’en passer :-))

Oui je pense que le prix sera effectivement un critére de choix décisif. A défaut de baisser le prix de la 2nd edition, j’espere que les prix de vente de la 1er vont redescendre (car là c’est difficile de le trouver en dessous de 150€).

Vu que le MSRP du reprint du premier Nemesis a été revus à la hausse, peu de chance de voir une baisse en neuf … tourne toi vers l’occasion.
Les corebox se vendent bien, mais sur le premier Nemesis on a pu voir les extensions bradees).

Pour couronner le tout, les premières erreurs de traduction commencent à remonter.

@Funforge: merci de nous dire ce qui va être mis en place pour rectifier le tir.

Il semble qu’il y aurait des erreurs sur la version KS traduite par Awaken Realms mais que la version retail de Funforge tient déjà compte de certains correctifs.

Ok. Merci!

znokiss dit :Il semble qu'il y aurait des erreurs sur la version KS traduite par Awaken Realms mais que la version retail de Funforge tient déjà compte de certains correctifs.
 

Le a vraiment été traduit 2 fois? Et ces 2 versions arrivent en même temps? 

Du bar d'en face:

« Do not perform if 3 or more Power tokens are on the active side : … » vs « Si 2 jetons Courant ou moins sont du côté inactif : … »
Je confirme, s’il y a 4 jetons, on fait donc l’action dans les cas en gras (gauche = anglais, droite = français) :
0 actif <=> 4 inactifs
1 actif <=> 3 inactifs
2 actifs <=> 2 inactifs
3 actifs <=> 1 inactif
4 actifs <=> 0 inactif
Je pense qu’ils ont voulu supprimer le « ne pas faire si » pour alléger la phrase mais qu’ils se sont bien emmêlés les pinceaux…
du coup en français ça devrait être
« Ne pas faire cette étape si 3 jetons Courant ou plus sont du côté actif » (comme en anglais)
ou pour simplifier :
« Si 2 jetons Courant ou plus sont du côté inactif : … »
(ne pas faire si 3 ou plus actifs == faire si 2 ou plus inactifs)
On se demande pourquoi à la base la règle anglaise est formulée de façon aussi tordue
d’autant que dans la logique, la génératrice de secours réinitialise le courant s’il n’y en a plus (donc si 2 ou plus côté inactif)
C’est sympa, en français tu peux réinitialiser le courant (le remettre à 2 actifs) uniquement s’il y a déjà 3 ou plus actifs, bref, c’est pas ce que j’appelle rétablir le courant, c’est plutôt du sabotage (d’un autre côté c’est du Nemesis…) !

Réponse il n’y a qu’une seule trad mais des correctifs imprimés  pour le retail sur les 2 pt remontés. Il en reste peut être d’autres.

message de FF

Hello à tous, je passe une tête !
ANNONCE concernant les coquilles identifiées dans le livret de règles de NEMESIS LOCKDOWN et sur une carte :
Vu avec Awaken Realms :
Nous avons corrigé et lancé des impressions afin que les correctifs soient bien intégrés dans les boîtes du jeu. A son arrivée en boutiques courant octobre, tout sera bon et le jeu sera donc corrigé. Il y a donc un souci de traduction sur la carte de l’ordi.
 

Merci à mentor77. Tu sais si il y a une liste en prévision? Ce sera plus simple pour demander les remplacements correctifs.

De rien 
J’ai édité , le correctif ne concernent que les 2 pt vite remontés. Il en reste peut être d’autres.

Une liste de quoi?  D’erreurs?  D’attentes pour recevoir les correctifs quand on a fait le KS? no

Si c’est comme les mâchoires du lion la liste c’est moi qui l’ai tenue et mise à jour alors que je n’ai pas la VF, il n’y a rien eu d’officiel de la part de l’éditeur.
Sauf un membre de cwowd qui l’a envoyé a asmo mais pas plus de retour que merci on va voir. ^^
Rien concernant une vérification complète de leur côté. 
Alors qu’il doit en rester juste que personne ne s’est tapé la relecture complète des éléments.

Ca me rappel intrafin qui a fait vérifier gracieusement par le groupe FB MK son taf  pour MK ultimate avant le dernier tirage.


L’autre connue c’est la carte ordinateur du concierge: 

 


si votre salle comporte un ordinateur et que votre secteur est alimenté fait une action ordinateur


au lieu de


Faites une action d’ordinateur dans une salle avec un ordi même dans un secteur  non alimenté

palferso dit :Merci à mentor77. Tu sais si il y a une liste en prévision? Ce sera plus simple pour demander les remplacements correctifs.

Comme le dit Funforge, ils vont inclure les correctifs aux boîtes retail. Donc à priori pas besoin de liste..

Pour les version KS, c'est à voir avec Awaken Realms qui a pour l'instant prévu... un PDF 😎
De quoi motiver les backers VF à soutenir ses prochains projets. 

Vu que pour une 50aine d’€ de moins que le prix annoncé en retail de Lockdown + Chytrides j’ai eu Lockdown + Chytrides donc + Aftermath + Carnomorphes + Semeurs du Vide + le personnage du Doc, j’ai encore un peu de mal à regretter de ne pas avoir choisi le retail pour (à ce jour…) 2 cartes buggées.

Mais oui, c’est vrai que c’est de toute manière pas normal et un peu énervant… J’écrirai à AR demain et donnerai un retour quant à ce qu’ils me répondront.