Ce jeu est sorti le 16 mai 2008, et a été ajouté en base le 25 mars 2008 par Monsieur Phal

édition 2008

Standalone 1 extension
14
réponses
0
follower
Par : zippog | mardi 22 décembre 2009 à 10:10
Default
zippog
zippog
Bonjour,

La situation suivante s'est produite hier soir: je m'étais placé sur la case 7 de l'étal de droite du marché Abou Simbel. Et là, un de mes adversaires s'est placé sur la case 12 pour m'empêcher de m'y mettre alors qu'il n'avait pas les 12 pièces. Il a alors argué qu'il préférait se défausser d'un cadeau plutôt que de me voir me placer sur la case 12.

En avait-il le droit?
Mon top
Aucun jeu trouvé
leonmars
leonmars
salut,
dans mes souvenirs je dirai oui, il peut.
C'est une stratégie comme une autre.
J'ai connu un joueur qui lui avait fait en sorte de prendre toute la thune du jeu pour faire de l'anti jeu!
résultat il a été obligé de lâcher de la caillasse pour qu'il puisse jouer lui-même et il a fini avant-dernier!
il a testé pour vous!

:twisted:
zippog
zippog
Enfin moi, ça me gêne un peu d'autoriser un joueur à fermer un marché en se plaçant sur l'enchère la plus élevée alors qu'il n'a pas l'argent pour honorer cette enchère. Surtout que si l'on n'a pas de cadeau, alors on ne défausse rien
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Perso, ça ne me choque pas. Il perd un cadeau en retour. Certes, le cas où il n'a plus de cadeau est plus limite, mais dans ce cas, on est en général en tout début de partie, et jouer ce coup est alor une perte de temps pour lui plus qu'autre chose
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
zippog dit:Enfin moi, ça me gêne un peu d'autoriser un joueur à fermer un marché en se plaçant sur l'enchère la plus élevée alors qu'il n'a pas l'argent pour honorer cette enchère. Surtout que si l'on n'a pas de cadeau, alors on ne défausse rien


ben, je trouve plutôt que c'est bien vu de sa part :
ça ne lui coûte rien et avec un seul serviteur qu'il va récupérer immédiatement puisqu'il clôt le marché,
-au lieu de te permettre de prendre potentiellement 2 cartes + 1 avec ton serviteur sur la 12, puis de récupérer, avec ton serviteur sur la 7, la moitié des debens que tu as payé , donc au lieu de te laisser prendre 3 cartes pour un coût max de 6 debens.
-il t'oblige à payer 7 pour ne récupérer qu'une carte (mais avec un sceau accessible). :kwak:
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien vu (et j'ai bien compris pourquoi il l'a fait).
Je dis juste que je trouve que ce n'est pas vraiment dans l'esprit du jeu selon moi.
Sinon, tant que je n'ai pas de cadeau (ou si j'ai un cadeau qui ne m'intéresse pas), il me suffit de me placer sur la 2ème plus haute enchère du marché ayant le plus d'argent puis à mon tour suivant de fermer le marché en me plaçant sur la plus haute enchère (en supposant que ce soit possible): je ne défausse rien (ou un cadeau qui ne m'intéresse pas) et je prends la moitié de l'argent.
Désolé, mais moi ça ne me va pas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
zippog dit:il me suffit de me placer sur la 2ème plus haute enchère du marché ayant le plus d'argent puis à mon tour suivant de fermer le marché en me plaçant sur la plus haute enchère (en supposant que ce soit possible): je ne défausse rien (ou un cadeau qui ne m'intéresse pas) et je prends la moitié de l'argent.
Désolé, mais moi ça ne me va pas


En même temps, en te plaçant ainsi, tu n'auras certainement pas beaucoup d'argent à te mettre sous la dent puisque rien n'a encore été acheté. Je veux bien qu'il reste de l'argent d'une ouverture de marché à une autre, mais de là à faire exprès de ne pas avoir de cadeau pour ne pas défausser c'est de la perte de temps, et le temps c'est de l'argent.

Essaye, tu verras bien que c'est voué à l'échec si tu fais ça systématiquement. Un joueur averti va placer judicieusement ses serviteurs dans d'autres marchés pour rafler plein de cadeaux (tout en récupérant une partie de ses dépenses tandis que toi tu vas t'évertuer à récupérer quelques petits débens sans rien acheter au final.

Maintenant, la roublardise en ces temps anciens, ça existait déjà.

Mais tu joues comme tu veux, tu peux rendre le jeu plus bisounours si c'est trop vicieux pour toi. Chacun fait comme il plaît. La règle telle qu'elle est me convient parfaitement
kouynemum
kouynemum
zippog dit: Sinon, tant que je n'ai pas de cadeau (ou si j'ai un cadeau qui ne m'intéresse pas), il me suffit de me placer sur la 2ème plus haute enchère du marché ayant le plus d'argent puis à mon tour suivant de fermer le marché en me plaçant sur la plus haute enchère (en supposant que ce soit possible): je ne défausse rien (ou un cadeau qui ne m'intéresse pas) et je prends la moitié de l'argent.
Désolé, mais moi ça ne me va pas


pour le coup, là je ne vois pas bien l'intérêt :
si tu fermes sans payer la position la plus élevée et que tu es seul sur le marché => pas de cartes, pas d'achat donc pas de debens à prendre en 2nde position.
bref, un coup sur deux tours totalement contre productif. :(
sauf à se désengager du marché où on t'a soigneusement laisser croupir : c'est toujours le risque à abou simbel, celui de s'enliser et d'avoir moins de serviteurs dispos pour les autres marchés...

le coup de ton camarade de jeu est tactique et c'est ce qui fait un des intérêts du jeu : ouvrir des positions un peu délicates dont il faut ou pas profiter pour coincer l'autre ou maximiser son gain.
y a pleins de p'tits trucs comme ça qui se découvrent au fur et à mesure :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
leonmars dit:J'ai connu un joueur qui lui avait fait en sorte de prendre toute la thune du jeu pour faire de l'anti jeu!
résultat il a été obligé de lâcher de la caillasse pour qu'il puisse jouer lui-même et il a fini avant-dernier!
il a testé pour vous!
:twisted:


je ne vois pas d'anti-jeu là non plus...
l'argent est en circuit fermé et c'est LE paramètre sacrément important sur lequel agir.
gaffe, c'est pas forcément non plus un échec assuré que d'assècher la thune.
faut juste savoir utiliser le pognon accumulé pour narguer tout le monde sur les marchés. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Mouais, toujours pas convaincu (et rien à voir avec une règle que je préférerais "Bisounours").
Je suis justement d'accord avec le fait que celui qui fait ça n'y gagne pas vraiment mais pourrit plutôt le jeu et je ne suis pas fan. En plus, dans ce cas, la case 12 du marché Abou Simbel ne servira donc quasiment jamais si on autorise un joueur à fermer le marché en s'y plaçant alors qu'il n'a pas les 12 pièces.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pyjaman
Pyjaman
Tu sais, au échecs, rien n'empêche de ne jouer qu'avec les pions. Tu vas perdre, t'auras pourri la partie, et pourtant tu auras parfaitement jouer dans les règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
Rody dit:Tu sais, au échecs, rien n'empêche de ne jouer qu'avec les pions. Tu vas perdre, t'auras pourri la partie, et pourtant tu auras parfaitement jouer dans les règles.


pas d'accord sur le terme de pourrir la partie dans le cas précis qu'évoque zippog en début de sujet.
la partie n'est pas pourrie, c'est juste qu'un des joueurs empêche, sur un coup (et un coût) d'opportunité, un autre joueur de se goinfrer tout seul sur un marché en l'empêchant de prendre le beurre (les cartes) et l'argent du beurre (les debens qu'il a lui-même dépensés).
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
zippog dit:En plus, dans ce cas, la case 12 du marché Abou Simbel ne servira donc quasiment jamais si on autorise un joueur à fermer le marché en s'y plaçant alors qu'il n'a pas les 12 pièces.


je suis désolée, je ne comprends pas la relation de cause à effet. :pouicboulet:

parce que c'est quand même pas si fréquent de n'avoir absolument rien à perdre à prendre une position en sachant qu'on ne peut pas l'honorer.
ça coûte un tour et en général, une carte, tout de même.
le cas que tu as exposé est particulier. l'intérêt pour lui provient du différentiel entre ta position et la sienne. en un tour et sans que ça ne lui coûte rien, il limite ton avantage en carte et en pognon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
kouynemum dit:c'est quand même pas si fréquent de n'avoir absolument rien à perdre

Ce n'est quand même pas si rare qu'on ait un cadeau dont la défausse n'est pas bien grave (quand ça ne donne pas un monopole par exemple).
Enfin bon, moi ce que que j'en dis ...
C'était juste pour savoir si selon vous, c'était autorisé.
Désormais, je sais
Mon top
Aucun jeu trouvé