[Navegador] l'action marché..

[Navegador]

Bonjour a tous. ayant acquis l'excellent Concordia, je me suis acheté un autre Mac Gerdts : Navegador.
Le jeu est livré avec un petit livret historique et avec un petit paragraphe de l'auteur dans le livret de regles sur le comment du pourquoi du thème du jeu. Bref un réel effort de thématisation du jeu.
Donc me voila ravi, j'explique le jeu en essayant d'y mettre un peu de rêve sur l"epopée portugaise. Mais patatra au bout de quelques tours d'action, un point de règles nous a grave titillé... Que de palabres et de fou-rire sur notre conception du commerce.
L'action Marché permet de vendre des marchandises par le biais de ses colonies mais permet aussi de tranformer des marchandises grace aux usines. Et c'est la le couac. Peux -t-on acheter des usines d'epices (et donc transformer celles-ci) alors même que la voie commerciale n'a pas été decouverte? D'apres les regles oui. Ca casse un peu le thème et une logique très rationnelle. Comment transformer un produit non decouvert ?
Merci pour vos réponses?

Bonjour,
je vais te donner une réponse non-officielle, et je rajouterais même à prendre avec des pincettes puisque je n'ai pas lu les règles...(elles m'ont été expliquées)
Hier nous avons fais une partie et nous avons joué l'action marché de la façon suivante:
- soit je vends la matière première, ce qui fait baisser son cours
- soit je vends la matière première transformée (et dans ce cas là, il est nécessaire de produire, donc disposer de la matière première et de pouvoir transformer, donc avoir l'usine) ce qui fait augmenter la demande et donc le cours de la matière première.
Thématiquement, ça nous semble correct et mécaniquement, ça rend impossible la transformation de matières premières pas encore découvertes!
Mais il faudra quand même que je relise la règle!

Lorsque vous faite l'action "Marché", vous utilisez toutes vos usines et toutes vos colonies.
Cependant, un point de règle stipule que vous ne pouvez pas vendre avec vos usines ET colonies d'un même type de ressources (logique).
Vous pouvez très bien acheter des usine d'épices, et les utiliser pour gagner de l'argent, mais le fait est qu'elle ne seront que peu rentable tant que personne n'aura découvert les colonies d'épices (20 cruzados/usines).
Au début du jeu, le sucre et l'or semble donc bien plus rentable...
L'achat d'usine d'épices est bien par anticipation, mais pas trop tôt...

pas si sure.
l'achat d'usines d’épices au début est aussi intéressant que les autres vu que tout les taux au marché commencent globalement au milieu.
deplus par la suite cela incitera tes adversaires a aller découvrir l’épice car son taux aura monté mais comme le prix des usines suivantes aura lui aussi monté ils privilégieront d'abord la vente.
bref c'est pas si inintéressant que ça, il faut plus voir ça comme un investissement
dans tous les cas il est évident que c'est pour permettre de rétablir un equilibre entre les joueurs au cours de la partie sinon la mécanique deviendrait win to win.
mais faut avouer que thematiquement parlant ca peut paraitre un peu bizarre.