Nauticus - le sujet du jeu

[Nauticus]


Nauticus vient de paraitre à Essen et le matos me fait de l'oeil, j'aime bien l'idée de construire son bateau et de charger du matos etc. et en ce moment je cherche du familial + de durée raisonnable fluide avec regles limpides et profondeur de jeu.
Vos avis, commentaires, retours sur le jeu ?
Mécaniques originales ou du déja vu ?
Des infos sur un éditeur qui ferait une VF ?
Le niveau du jeu ? (familial + ou expert light ?)

Salut, j'ai eu la chance d'y jouer une partie enfin une moitié de partie ! Non pas que le jeux était mauvais mais à cause du temps. L'explication est un peu longue et la partie dure bien bien 1h30 quand on y joue la 1ere fois a 4 ! Cependant j'y ai pris un réel plaisir et j'aimerais pouvoir en refaire une partie. Ce qui est bon signe.
Pour marquer des points de victoires il faut à la fois essayer de construire les plus grand bateau (de 1 mat à 4mats)mais aussi essayer de transporter des marchandises plus tu as de series de marchandises identiques et plus tu scores. Et également un décompte de pv pdt la partie suivant le nombre de "couronnes" que tu as devant toi.
Le coeur de la mecanique est : à son tour le 1er joueur choisis une zone de la roue il touche un bonus (uniquement lui) et il peut réaliser les actions de la zone. Celà peu etre achat de voiles, mats, coques, marchandises, transfert de son entrepot vers la mer, envois de marchandises, gain d'argent, scoring sur les couronnes.Puis chaque joueur pourra faire la meme action de la zone. On peut faire autant de fois l'action que l'on a d'argent disponible et d'ouvriers.
On gagne un certains nombre de bonus lorsqu'on finit la construction d'un bateau, suivant le nombre de mats du bateau. On peut alors choisir des sous, des ovriers, des voiles "couronnes" bonus, ou des mats "couronnes" etc....
Bref voilà ça semble équilibré chacun des axes peut vraiment permettre de gagner bcp de pv....aprés je n'ai fais qu'un début de partie, il faudrait evidement plusieurs parties pour connaitre la profondeur.
A la fin de la partie je suis allé demandé si la boite était "internationales" (avec régles dedans de plusieurs pays) mais non uniquement en allemand.Cependant la dame avec qui j'ai discuté avait l'air de dire qu'un partenariat était en cours de discussion pour une sortie dans d'autres pays mais elle n'a pas lacher le nom de cet éditeur ....donc à suivre !
Si je n'ai pas était assez clair ou si tu veux d'autres info hesite pas !
Bonne journée !

Le jeu est très beau, en tout cas! 8)
En terme de sensations de jeu, ça se rapproche de quoi comme autre jeu? J'ai du mal à visualiser... Il y a de l'interaction, ou c'est un peu chacun fait ses bateaux?

Il m'intéresse aussi beaucoup celui-ci.
Je crois qu'il n'y a pas de texte sur le matériel. Du coup une VO (allemand donc) avec une trad d'un gentil TTcien ou encore une version anglophone me conviendront parfaitement.
Cela dit, si on m'annonce un VF là sur ce forum, je prendrai la VF.
Peut-être Iello ou Filo ?

DodoDO dit:Le jeu est très beau, en tout cas! 8)
En terme de sensations de jeu, ça se rapproche de quoi comme autre jeu? J'ai du mal à visualiser... Il y a de l'interaction, ou c'est un peu chacun fait ses bateaux?

J'ai ouïe dire que les sensations de jeu étaient proche d'un Puerto Rico, bon après je n'y ai pas joué hein :)

Snounn dit:
DodoDO dit:Le jeu est très beau, en tout cas! 8)
En terme de sensations de jeu, ça se rapproche de quoi comme autre jeu? J'ai du mal à visualiser... Il y a de l'interaction, ou c'est un peu chacun fait ses bateaux?

J'ai ouïe dire que les sensations de jeu étaient proche d'un Puerto Rico, bon après je n'y ai pas joué hein :)

Humm... alléchant ça ! D'autres confirment?

J'ai le jeu et j'avoue qu'il me plait beaucoup.
C'est familial+ , mais des pro vont pouvoir s'affronter á haut niveau et faire chauffer leur neurones.
Les règles s'assimilent vite, construire ses bateaux est assez visuel et réaliste, on demarre par la coque, c'est la dessus qu'on met un mât, puis une voile sur le mât... Mais il faut absolument que les blasons soient conformes. Un point terrible car même si in peut achter plusieurs éléments á chaque action, le prix du 1er mât ou 1ère voileallant de 0 á 3 sous ( suivant la partie externe de la roue), chaque autre élément similaire acheté de suite est á 4 sous... cher.
Le jeu offre donc une série de bonus :
Il y a une action bonus á utiliser une fois sur la partie, qui permet de refaire un round de jeu á prix unifié ( 1er élément á 2 sous, similaires suivant toujours á 4).
Il y a des bonus pour ceux qui prennent les 4 éléments différents...
Des bonus chaque fois que vous finissez un bâteau...
Faire plein de petits bâteaux donnent plein de petits bonus, mais peu de point de victoire á la fin. Les gros bâteaux sont un bingo, mais très cher et difficile á unifier.
La similarité avec Puerto Rico est que chacun choisit un round d'action et prend le bonus ( qui n'est pas fixe comme á Puerto mais va être affecté aléatoirement une fois que les joueurs auront fait 7 des 8 actions disponibles )
Après il faut aussi acheter et livrer des marchandises, qui seront mieux récompensées en fin de partie quand elles sont similaires, mais sont achetées sur le même principe que les voiles et les mâts.. des éléments similaires coutent chers!
Un autre point, on pourrait potentiellement participer á chaque tour de jeu, car des ouvriers virtuels pour chaque action sont potentiellement disponible ( roue centrale ) et des éléments sont á zero, mais il y a 3 jetons de perte de point de victoire : -1, -2 ,-3 pv... ils sont cumulatifs et si on ne passe pas, boum -6pv ! Chaque fois qu'on décide de ne pas faire l'action, on retourne un de ces jetons. C'est très tendu.

Le jeu est rafraichissant je trouve, flexible, rapide, il donne envie d'y rejouer quand on a finit, n'écoeure par les nouveaux joueurs et donne du fil á retorde pour optimiser !

Ce serait pas non plus un prolongement d'Asara du même auteur Kramer... Dans Asara, on construit des tours en assemblant des tuiles, et ici des bateaux... Après, les moyens d'y parvenir sont différents...
Y aurait pas un peu d'Asara quand même? C'est un super jeu!
Même famille ou rien à voir?

Édit : doublon

Yannik dit:Ce serait pas non plus un prolongement d'Asara du même auteur Kramer... Dans Asara, on construit des tours en assemblant des tuiles, et ici des bateaux... Après, les moyens d'y parvenir sont différents...
Y aurait pas un peu d'Asara quand même? C'est un super jeu!
Même famille ou rien à voir?

Je ne connais pas Asara, mais après une première partie hier á Nauticus, mes bonnes impressions sont confirmées. On a lá un jeu tendu mais équilibré, avec de nombreux choix importants, surtout sur la séquence des actions.. Va t'on commencer par l'achat de coque, car c'est la base pour ne pas perdre de temps á devoir stocker des mâts, ou prendre cette autre action dont le bonus de marchandise est alléchant, ou alors un décompte d'argent en prenant un gros bonus d'ouvrier, ce qui me permettra plus de flexibilité dans les achats groupés de la même marchandise.. etc etc
A un moment j'ai eu envie de comparer le jeu d'un croisement entre "les châteaux de bourgogne" et "Puerto Rico". Les châteaux pour le côté "dépot temporaire d'éléments dans l'entrepot limité" qui vont déclencher des effets bonus en cascade ( je mets cette voile de mon entrepot vers la production, qui me donne un bonus pour avoir fini mon bâteau, qui me permet d'avoir une autre voile bonus que j'avais besoin pour l'autre bateau.... etc ) . Puerto Rico car choisir son action, en prendre le bonus et laisser tout le monde faire l'action l'un après l'autre, c'est typique, mais très bien appliqué á cette roue modulaire d'action qui permettra de mélanger les ouvriers virtuels au centre, les bonus au milieu, et les actions dans la partie externe.
Bref, un score serré , entre 130 et 140 points á 3 joueurs, sur des stratégies très diverses ( course aux petits bateaux qui font de nombreuses livraisons, au gros bateau qui vaut beaucoup de point, ou décompte acharné de couronne durant les tours) qui donne une grosse envie de rejouer.

Essayé à Essen à 4. On a laissé tomber au bout d'une manche et demi, tous d'accord sur le peu d'engouement que nous avions pour ce jeu.
Pas grand chose à voir avec Asara et loin d'être aussi bon à mon avis. Là où Asara était accessible mais tout de même intéressant à jouer, Nauticus n'est pas inintéressant mais nous a semblé très alambiqué. Une mise en place qui dure des plombes, un choix d'action à faire pas franchement passionnant (qui se limite au bonus puisqu'on va les faire toutes dans un ordre plus ou moins fixe, en tout cas au début de partie). Et comme familial+, une bonne centaine de jeux me viennent à l'esprit avant celui là (ne demandez pas lesquels, c'est une façon de parler :wink: ).
Bof, bof donc pour nous. Par contre, il faut prendre ce que je raconte avec des pincettes et ne pas négliger l'effet Essen. Par exemple, le jeu permet de faire dés le début un bateau très ambitieux, avec 4 mats, qui va rapporter pleins de points. Sauf qu'en fait, il faut pas le faire car ça te plombe ton début de partie quelque chose de bien. Il faut plutôt, comme dans tout bon jeu de gestion/développement, commencer tranquillou et monter en gamme petit à petit.
La bonne idée du jeu : forcer les joueurs à abandonner une de leurs actions sous peine de prendre une pénalité assez forte (voire 2 ou 3 actions mais là la pénalité parait plus acceptable).
Et sinon, j'ai cru comprendre qu'il y aurait une vf, oui.

Malgré Oliv, je salive encore un peu...
Mais n'est-il pas un poil long ou un chouya alambiqué pour un jeu familial ou familial + ?

Oliv dit:Essayé à Essen à 4. On a laissé tomber au bout d'une manche et demi, tous d'accord sur le peu d'engouement que nous avions pour ce jeu.
Pas grand chose à voir avec Asara et loin d'être aussi bon à mon avis. Là où Asara était accessible mais tout de même intéressant à jouer, Nauticus n'est pas inintéressant mais nous a semblé très alambiqué. Une mise en place qui dure des plombes, un choix d'action à faire pas franchement passionnant (qui se limite au bonus puisqu'on va les faire toutes dans un ordre plus ou moins fixe, en tout cas au début de partie). Et comme familial+, une bonne centaine de jeux me viennent à l'esprit avant celui là (ne demandez pas lesquels, c'est une façon de parler :wink: ).
Bof, bof donc pour nous. Par contre, il faut prendre ce que je raconte avec des pincettes et ne pas négliger l'effet Essen. Par exemple, le jeu permet de faire dés le début un bateau très ambitieux, avec 4 mats, qui va rapporter pleins de points. Sauf qu'en fait, il faut pas le faire car ça te plombe ton début de partie quelque chose de bien. Il faut plutôt, comme dans tout bon jeu de gestion/développement, commencer tranquillou et monter en gamme petit à petit.
La bonne idée du jeu : forcer les joueurs à abandonner une de leurs actions sous peine de prendre une pénalité assez forte (voire 2 ou 3 actions mais là la pénalité parait plus acceptable).
Et sinon, j'ai cru comprendre qu'il y aurait une vf, oui.

A te lire je pense que tu n'as pas du jouer avec les bonnes règles :wink: , car un des aspects importants du jeu c'est la gestion de l'entrepôt, l'achat qui change à chaque tour pour les denrées, mats, voile, le fait qu'un bateau ne peut avoir qu'une même sorte de voile/mats (hors jocker), etc.

Qui Gon Nico dit:
Oliv dit:Essayé à Essen à 4. On a laissé tomber au bout d'une manche et demi, tous d'accord sur le peu d'engouement que nous avions pour ce jeu.
Pas grand chose à voir avec Asara et loin d'être aussi bon à mon avis. Là où Asara était accessible mais tout de même intéressant à jouer, Nauticus n'est pas inintéressant mais nous a semblé très alambiqué. Une mise en place qui dure des plombes, un choix d'action à faire pas franchement passionnant (qui se limite au bonus puisqu'on va les faire toutes dans un ordre plus ou moins fixe, en tout cas au début de partie). Et comme familial+, une bonne centaine de jeux me viennent à l'esprit avant celui là (ne demandez pas lesquels, c'est une façon de parler :wink: ).
Bof, bof donc pour nous. Par contre, il faut prendre ce que je raconte avec des pincettes et ne pas négliger l'effet Essen. Par exemple, le jeu permet de faire dés le début un bateau très ambitieux, avec 4 mats, qui va rapporter pleins de points. Sauf qu'en fait, il faut pas le faire car ça te plombe ton début de partie quelque chose de bien. Il faut plutôt, comme dans tout bon jeu de gestion/développement, commencer tranquillou et monter en gamme petit à petit.
La bonne idée du jeu : forcer les joueurs à abandonner une de leurs actions sous peine de prendre une pénalité assez forte (voire 2 ou 3 actions mais là la pénalité parait plus acceptable).
Et sinon, j'ai cru comprendre qu'il y aurait une vf, oui.

A te lire je pense que tu n'as pas du jouer avec les bonnes règles :wink: , car un des aspects importants du jeu c'est la gestion de l'entrepôt, l'achat qui change à chaque tour pour les denrées, mats, voile, le fait qu'un bateau ne peut avoir qu'une même sorte de voile/mats (hors jocker), etc.

Je crois aussi qu'un début de partie ne donne pas une idée générale de la tension dans le jeu > On veut optimiser ses bateaux en ayant les mêmes sigles sur les mâts, voiles, etc. Et on peut y mettre le prix pour en avoir plus ( mais on tombe á court d'argent ) , ou prendre des lots complets pour avoir un en bonus ( mais on tombe á court de place dans l'entrepot) ... Chaque action choisie doit donc être bien dosée, et á la fin du jeu certains éléments vont manquer pour les décomptes , comme certaines ressources qui de même type rapportent beaucoup ...

Potrick dit:Malgré Oliv, je salive encore un peu...
Mais n'est-il pas un poil long ou un chouya alambiqué pour un jeu familial ou familial + ?

C'est un poil trop long ET trop alambiqué pour être défini comme un jeu familial.
Les familles débutantes vont abandonner avant d'avoir compris le mécanisme complet du jeu, qui tourne sur de nombreuses échelles de bonus, de contraintes, d'actions et de décomptes.
Par contre c'est un jeu intéressant pour un familial +, abordable dés 8-10 ans avec la motivation de jouer á un jeu jouable pour eux mais un peu costaud sur toute la durée, c'est á dire que la personne pourra jouer, mais va se faire piéger par des actions qui ne tomberont pas du tout au bon moment pour eux...

Qui Gon Nico dit:A te lire je pense que tu n'as pas du jouer avec les bonnes règles :wink:
C'est possible mais sérieusement je ne pense pas
massallian dit:Je crois aussi qu'un début de partie ne donne pas une idée générale de la tension dans le jeu
Ca, plus déjà, en effet.
Cela dit, c'est sans doute un bon jeu hein ! Juste, ça ne nous a pas passionné (alors que K&K chez K, je suis clairement la cible).

@ massallian: merci :)

massallian dit:[...]ou prendre des lots complets pour avoir un en bonus ( mais on tombe á court de place dans l'entrepot) ...

Pourquoi tu dis cela? Si tu prends les 4, tu auras bien un bonus gratuit, mais seul deux éléments iront dans ton entrepôt. Deux éléments, c'est pas méchant, non?
Sinon, c'est un jeu qui s'explique très très rapidement, qui est fluide, mais qui demande un instant de réflexion à chaque début de round pour analyser la nouvelle donne. Moi bien aimé, même si c'est un K&K très light.

Juste pour signaler que le cr de ma partie de découverte est en ligne : http://www.ludolegars.fr/01112013-nauticus/
Avec pas mal de photos et d'explications... Un bon jeu assez déroutant arrivé aux 2/3 ! :shock:

Ludo le gars dit:Juste pour signaler que le cr de ma partie de découverte est en ligne : http://www.ludolegars.fr/01112013-nauticus/
Avec pas mal de photos et d'explications... Un bon jeu assez déroutant arrivé aux 2/3 ! :shock:


Sur 2 parties, j'ai eu la même expérience : Un entrepot plein á craquer de matériel va se vider en un seul tour "vider entrepot" avec une cascade d'actions bonus, c'est un enchainement domino qui permet enfin de construire tout ce qu'on a mis de côté, mais.. d'un coup ! Pas de stratégie efficace de tenter de tout poser de suite et de ne pas stocker.
On s'est même demandé, pour corser le jeu avec une variante et éviter top de domino, si on n'allait pas rejouer en condamnant une partie de l'entrepot d'une ou 2 colonnes en moins.
Et aussi, compenser l'utilisation de la tuile action bonus tôt avec des points de victoire ( par exemple, +25 points au premier tour, +20 au 2eme, +15 au 3eme, etc ), pour donner un coup de boost dans les stratégies et ne pas la garder comme protection de dernier tour.