Ce jeu est sorti le 3 mai 2013, et a été ajouté en base le 9 avr. 2013 par Drôme-AdaireTmp

édition 2013

Standalone
17
réponses
0
follower
Par : Zemeckis | mardi 28 mai 2013 à 23:15
Default
Zemeckis
Zemeckis
Bonjour,
je suis en train de lire les règle et je n'arrive pas à comprendre certains points avant de commencer ma 1ère partie :

- page 5, sur les évènements, il est indiqué au point 3 : résolvez le texte de la carte. Puis placez la sur l'emplacement de l'évènement actif.
Quel est donc cet emplacement ? Sur le plateau principal, j'ai bien repéré l'emplacement de la pile de carte évènements face caché à piocher à chaque tour, mais je ne vois d'emplacement pour l'évènement actif.

- page 8, concernant l'exploration, il est indiqué que chaque exploration se résout en plusieurs tours en suivant l'ordre de marche. A chaque tour d'exploration, 1 seul joueur est actif.
Qu'est ce qu'un tour d'exploration ? Est qu'il faut faire tous les tours d'exploration (jusqu'à tenter de retourner au camp, réussi ou perdu) avant de passer à la suite du tour de jeu (survie, repos, fin du tour) ?

- page 11, pour la fin de partie, celui qui arrive à la dernière case de la piste d'exploration doit-il lui aussi retourner au camp pour être sauvé ?

- coté RP, je n'arrive pas à comprendre qu'un joueur perdu puisse utiliser 1 action. Par exemple, il peut couper du bois, allumer le feu, et même repartir en expédition ?

- Si j'ai bien compris, le seul moyen de pécher, c'est de mettre une action bonus dans le camp approprié. Et le seul moyen de mettre une action dans le camp, c'est d'être premier joueur et uniquement avec le pion blanc ?
bub27
bub27
Bonsoir,

toutes les réponses ont déjà été données sur le forum ou dans la F.A.Q, mais c'est vrai que ça fait beaucoup beaucoup de page à parcourir (mais il y a les moteurs de recherche...). Bref, je résume :
Zemeckis dit:
- page 5, sur les évènements, il est indiqué au point 3 : résolvez le texte de la carte. Puis placez la sur l'emplacement de l'évènement actif.
Quel est donc cet emplacement ? Sur le plateau principal, j'ai bien repéré l'emplacement de la pile de carte évènements face caché à piocher à chaque tour, mais je ne vois d'emplacement pour l'évènement actif.

Il n'y a effectivement pas de tel emplacement. On met la carte soit à côté du plateau, soit, temporairement, face visible, sur pile des événements non encore révélés. C'est au choix de chacun...
Zemeckis dit:
- page 8, concernant l'exploration, il est indiqué que chaque exploration se résout en plusieurs tours en suivant l'ordre de marche. A chaque tour d'exploration, 1 seul joueur est actif.
Qu'est ce qu'un tour d'exploration ? Est qu'il faut faire tous les tours d'exploration (jusqu'à tenter de retourner au camp, réussi ou perdu) avant de passer à la suite du tour de jeu (survie, repos, fin du tour) ?

Une fois l'exploration lancée, tous les joueurs en exploration joue à tour de rôle l'exploration jusqu'à ce qu'ils aient tous tenté (avec succès ou non) un retour au camp.
Zemeckis dit:
- coté RP, je n'arrive pas à comprendre qu'un joueur perdu puisse utiliser 1 action. Par exemple, il peuvent couper du bois, allumer le feu, et même repartir en expédition ?

Un joueur perdu utilise une de ses actions pour tenter un retour au camp. S'il est réussi, il ne lui reste donc plus qu'une action. Sinon, il peut encore utiliser sa deuxième action pour re-tenter un retour au camp. S'il est réussi, il rentre au camp, mais il ne lui reste plus d'action.
Zemeckis
Zemeckis
Je peux t'assurer que j'ai lu la FAQ, les erratas et plusieurs sujets sur le forum, mais je suis peut etre passé à coté de certaines choses (j'ai par exemple évité de trop lire quand ça parlait des cartes pour ne pas me spoiler).

Merci en tout cas pour ces premières réponses.
Fox62
Fox62
Zemeckis dit:Je peux t'assurer que j'ai lu la FAQ, les erratas et plusieurs sujets sur le forum, mais je suis peut etre passé à coté de certaines choses (j'ai par exemple évité de trop lire quand ça parlait des cartes pour ne pas me spoiler).
Merci en tout cas pour ces premières réponses.


peut être n'as-tu pas correctement lu ces règles où que tu ne les as pas comprises (je ne connais pas ton niveau de joueur) mais en tous cas, il n'y a même pas besoin de la Faq pour répondre à tes questions. La règles aussi mal écrite puisse-t-elle être explicite clairement tout ces points. Sauf, effectivement la case évènement en cours. Concernant cette dernière on n'est pas des machine et on est sensé pas planter devant un problème, on peut faire preuve de bon sens ou d'initiative. La case n'est pas là bah tant pis soit je mets la pioche à coté du plateau et utilise la case de la pioche comme case des évènements en cours. Soit je retourne la carte au sommet du paquet. Des fois je comprends mieux pourquoi des éditeurs dans la "Mise en place" jugent encore utile de préciser Déplier la plateau de jeu au milieu de la table... Ne le prends pas mal, je ne me moque pas de toi, je déconne un peu. Je me doute que tu voulais être certain que la case ne t'avais pas échappée. En fait c'est très révélateur du phénomen Naufragé. Comme la règle à des faiblesses après en effet c'est la foire aux questions et aux réponses qui amènent d'autres questions et on oublie parfois d'appliquer simplement le bon sens.

Concernant les autres points

Tous les joueurs ayant sélectionné l'action exploration ne forment qu'un seul et même groupe d'explorateur. Lors d'une exploration chaque explorateur va prendre successivement son tour d'exploration dans l'ordre indiqué par la position de leurs marqueurs action sur la case action exploration.
A son tour un explorateur doit choisir s'il rentre ou s'il continue.
S'il rentre d'autres explorateur souhaitant rentrer avec lui peuvent se déclarer. Un jet de retour est alors réalisé pour l'ensemble des explorateurs s'étant déclaré. S'il est réussi, ils rentrent. S'il est raté ils peuvent réessayer un nouveau jet de retour tant qu'ils pourront et voudront mutualiser et dépenser autant de points d'énergie qu'il y a d'explorateurs dans ce nouveau groupe.
S'il continue, il tire une nouvelle carte exploration.
L'action exploration n'est résolue que lorsque tous les explorateur ont décidé de rentrer.
Pour ce qui est de l'action perdue pour les explorateurs perdus. Ca figure le fait qu'ils aient passé du temps à retrouver leur chemin. Il ne faut pas s'y tromper, le jet de retour est toujours collectif même durant la phase d'action.
Pour l'action camp, en fait il y a une case d'action camps (ainsi qu'une case d'action repos) après chacune des cases actions "principales"
Zemeckis
Misahniel
Misahniel
Bonjour

Un point m'échappe encore dans la règle :

On choisit ses deux actions au début et elle sont résoluent ensuite.
Mais la FAQ (ou l'erratum je sais plus...) précise qu'on ne peut pas perdre volontairement de l'energie pour se blesser.

Du coup ma question est :

Si la premiere de nos actions nous fait perdre de l'énergie et qu'on n'en a pas plus assez pour faire la seconde action, est-ce qu'on prends une blessure, ou est-ce que la seconde action est annulée?

Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
On perd l'énergie au moment ou on choisi l'action, pas au moment ou l'action se résoud.
Misahniel
Misahniel
C'est bien ce que je disais, ça m'avait échappé.
Merci !

Du coup, on ne peut pas faire expres de se blesser pour faire une action, comme le dit l'erratum.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zul
Zul
Bonjour à tous,
j'ai lu attentivement les règles avant de faire une partie prochainement (certainement ce week-end!). Dans l'ensemble tout m'a semblé clair (avec la Faq et la video règle du repaire des jeux!).
Toutefois, je n'ai pas bien compris comment des cartes pouvaient être des cartes "explorations en attente"... ce sont des cartes que nous n'avons pas pu réaliser ou ce sont les cartes rajoutées qui viennent là?
Merci de vos réponses...
matinciel
matinciel
Les cartes en attente te demandent de les mettre en attente.
Default
Jacob101O
Jacob101O
Tu ne mets en attente que les cartes ou il est spécifié qu'elles doivent être placées dans la zone d'attente (sous le plateau d'exploration).
matinciel
matinciel
Zemeckis dit:On perd l'énergie au moment ou on choisi l'action, pas au moment ou l'action se résoud.


Sauf dans le cas des - ? - ou tu choisis au moment ou tu réalises l'action mais tu choisis combien d'énergie tu dépenses donc si tu n'en as plus, tu choisis 0 :mrgreen: .
Zul
Zul
matinciel dit:Les cartes en attente te demandent de les mettre en attente.

Jacob101O dit:Tu ne mets en attente que les cartes ou il est spécifié qu'elles doivent être placées dans la zone d'attente (sous le plateau d'exploration).


merci pour vos réponses!
c'est vrai que je n'ai pas été voir le contenu des cartes, histoire de me garder la surprise de leur contenu en jouant!
Zemeckis
Zemeckis
J'ai peut être mal lu ou mal compris, mais quelqu'un peut mieux m'expliquer ces points :
- a quoi sert le radeau ? Est ce une condition de repérage par le bateau ?
- je trouve la capacité du chanceux peu intéressante car trop chère. L'ai je mal comprise ?
- lorsqu'on utilise une carte ou il est indiqué de la défausser (comme les outils) on perd aussi les points de victoire de la carte ?
Sequoia
Sequoia
Zemeckis dit:J'ai peut être mal lu ou mal compris, mais quelqu'un peut mieux m'expliquer ces points :
- a quoi sert le radeau ? Est ce une condition de repérage par le bateau ?
- je trouve la capacité du chanceux peu intéressante car trop chère. L'ai je mal comprise ?
- lorsqu'on utilise une carte ou il est indiqué de la défausser (comme les outils) on perd aussi les points de victoire de la carte ?


Le radeau sert à chercher des débris. Quand on joue que 12 tours à 4 c'est pas évident que tous les débris viennent sur la plage. Les actions supplémentaires sont alors utiles pour utiliser le radeau. En solo, on ne l'utilisera pas mais on prendra les bois.

Pour le chanceux 1 point au dé en exploration peut quand même faire de grosses différences.

Oui quand on défausse, on perd les PA.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Dr Hippo
Dr Hippo
Nous avons joué à 1 partie. La FAQ nous a éclairci quelques points.
J'ai une question d'avantage sur l'intérêt d'une règle.

Sur le plateau exploration de l'île, quand un paquet d'une zone est épuisé, il est dit qu'on place tous les joueurs présents dans cette zone sur la première case de la zone suivante. En fait on peut avancer son pion sur l'île sans utiliser l'action explorer.
Du coup, quel est le réel avantage d'explorer ?
J'ai remarqué que le nombre d' icône "pas" inséré dans chaque paquet est pratiquement égal (cartes rajoutées) au nombre de case à explorer. Ca pose selon moi deux soucis :
- On est pratiquement assuré que le paquet se vide à chaque partie. Et donc tous les joueurs avancent.
- Seul ceux qui participent à toutes les explorations peuvent passer à la zone suivante car ils comptabiliseront assez de "pas".

Je trouve le jeu très bien. Mais cette méca d'exploration me parait bancale et sous exploitée.
On ne décide pas avec qui on échange les infos d'exploration de l'île.
Les effets de l'explo sans trop aléatoire et pas assez récompensant pour ceux qui explorent.

Qu'en pensez-vous ceux qui ont joué plusieurs parties ?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé