[Nanty Narking] Ankh-Morpork, version Londres, et surtout version retail

[Nanty Narking]

Tiens, l’autre jour, j’ai craqué sur la version boutique de Nanty Narking, jeu de Martin Wallace.

Je n’y ai pas encore joué, mais quand même, ça m’a inspiré quelques réflexions.

Déjà, petit rappel historique, pour ceux qui ne connaissent pas trop l’histoire de ce jeu.
En 2011 sort Disque-Monde : Ankh-Morpork, un jeu de Martin Wallace basé sur l’univers délirant de Terry Pratchett. J’en ai fait quelque partie, c’est un jeu que j’aime beaucoup. C’est très léger, les règles peuvent tenir sur deux pages, très fun et extrêmement chaotique. On ne maîtrise à peu près rien mais on s’amuse, et c’est totalement raccord avec le côté foutraque de la ville d’Ankh-Morpork, ville-monde tentaculaire aux mille-et-une factions et où chacun recherche son intérêt personnel.



Bref.
Le jeu n’est pas réédité, sûrement pour des histoires de licence. Les prix s’envolent sur le marché de l’occasion, surtout depuis la mort de Sir Terry.

Martin Wallace n’aimant pas le gaspillage, et conscient que c’est quand même un cool jeu, il aimerait bien le ressortir. Pas possible de le faire sous licence Disque-Monde, mais qu’à cela ne tienne, on va juste rethématiser. Et la ville de Londres du XIXème siècle remplace Ankh-Morpork, où vont s’affronter figures réelles et fictives de la culture britannique : Sherlock Holmes, Charles Dickens, Darwin, Jack l’Éventreur…
C’est ainsi qu’est lancé en 2018 un Kickstarter pour Nanty Narking. On peut déplorer la disparition de l’univers original, mais cette rethématisation fait totalement sens. Après tout, Ankh-Morpork se base ouvertement sur la ville de Londres (on y retrouve même sa puanteur légendaire). Kickstarter oblige, le matériel est luxueux au possible avec 91 figurines représentant les Agents et bâtiments des joueurs, pièces métal optionnelles, illustrations style peinture de grande classe (que je ne peux pas m’empêcher de trouver un petit peu trop sérieuses, mais je chipote).

Tric Trac

Le Kickstarter est un succès, le jeu est livré. Le pledge de base est d’environ 70€ + fdp.
Personnellement, j’ai passé mon tour sur ce KS, malgré mes très bons souvenirs du jeu original. Cher, encombrant, est-ce que vraiment j’avais besoin de ce jeu… J’ai hésité quand même, puis suis passé à autre chose sans regret.

Puis, comme souvent quand un jeu KS est bon et a un minimum de succès, une version boutique “downgradée” est envisagée. Et donc, tout récemment est sortie la VF retail de Nanty Narking, avec des standees en carton en lieu et place des figurines de luxe de la version KS. Ça coûte environ 38€.
Et là, bizarrement, j’ai craqué.


Déjà, on part sur une boîte étonnamment petite par rapport au monstre du KS. On est sur un format carré 35X35 habituel, mais avec peu de hauteur (c’est même moins haut qu’une boîte de Res Arcana, pour situer).

Et les standees carton… Ben, il font super bien le job, le jeu reste parfaitement lisible. Les punchboards sont d’excellente facture, les cartes ne sont pas sur un standard de qualité très élevé mais elles sont très belles, et les règles ne sont certes pas un modèle de présentation (Wallace-style) et présentent quelques menues coquilles en VF, mais rien de bien grave.

Franchement, du matériel loin d’être exceptionnel, mais qui fait quand même plaisir à regarder et à manipuler, et on a super envie de jouer avec.


On entend souvent les joueurs se plaindre de boîtes trop grosses au vu du matériel qu’elles contiennent (oui, on sait, question de visibilité dans les boutiques et d’adéquation prix/taille, mais quand même, la boîte de Splendor elle fait mal, quoi).
Ici, c’est vraiment le contraire, la boîte est trop petite et j’ai dû virer l’insert en carton pour réussir à ranger tous les éléments du jeu.


Bon, bref, où je veux en venir avec tout ça ?
Ben déjà, remettre sous les projecteurs ce super petit jeu qu’est Ankh-Morpork / Nanty Narking.
Et ensuite… ben, rappeler que justement, c’est un “petit” jeu. C’est chaotique, on ne maîtrise rien, il y a des renversement de situation monstrueux tous les deux tours, est est là pour le fun, pour se taper des barres entre amis, c’est un jeu que peux sortir avec mes potes non-joueurs pour une bonne soirée à se tirer dans les pattes. Sérieux, on est dans le même type de jeu qu’un Jamaica, simplement plus “adulte”.
D’où est-ce qu’on va éditer ça à 70-80€ et de la figouze partout ???

D’habitude, je ne suis pas du genre à râler contre la culture KS et ses kiloplastiques à foison. Inconsciemment, j’aime bien qu’il existe des jeux monstres, des tentatives de faire des blockbusters du JdS complètement disportionnés, des 7th Continent, des Kingdom Death Monster, tout ce que vous voulez.
Mais bordel, sur ce jeu, ça n’a vraiment aucun sens. D’autant que le KS ne laissait pas le choix entre une version “normale” et une version “deluxe” pour ceux qui voudraient claquer leur pognon dans du matos upgradé. Non, la version figurines était la seule version, la normale !

Eh bien, pour une fois, j’ai été bien inspiré d’attendre une version retail, qui me semble supérieure à la version KS en terme de qualité / prix. Petite boîte remplie jusqu’à la gueule, matos décent, illustration superbes, et un bon p’tit jeu nerveux et fun, facile à sortir, à l’ancienne, c’est tout ce qu’on veut. Ça fait du bien de voir ça.
Allez voir ailleurs avec votre contenu exclusif KS, là.

Chakado dit :(...)
Ben déjà, remettre sous les projecteurs ce super petit jeu qu'est Ankh-Morpork / Nanty Narking.
Et ensuite... ben, rappeler que justement, c'est un "petit" jeu. C'est chaotique, on ne maîtrise rien, il y a des renversement de situation monstrueux tous les deux tours, est est là pour le fun, pour se taper des barres entre amis, c'est un jeu que peux sortir avec mes potes non-joueurs pour une bonne soirée à se tirer dans les pattes. Sérieux, on est dans le même type de jeu qu'un Jamaica, simplement plus "adulte".
D'où est-ce qu'on va éditer ça à 70-80€ et de la figouze partout ?????
(...)

Je plussoie tellement!
Autant certains jeux épiques méritent une version deluxe, autant pour des petits jeux vite torchés j'ai aussi du mal à comprendre cette surenchère de matos. Peut être (sûrement) qu'avec une version retail et pis c'est tout, ce jeu serait passé totalement inaperçu. 

Retrogamer dit :

Peut être (sûrement) qu'avec une version retail et pis c'est tout, ce jeu serait passé totalement inaperçu. 

Peut-être, mais c'est quand même la réédition d'un jeu très recherché sur lequel la spéculation va bon train. Rien que pour ça, il aurait fait parler de lui tout seul.
D'ailleurs pendant la campagne, ça discutait surtout de la comparaison avec Ankh-Morpork plutôt que de la qualité du matos, je crois (mais bon, je n'ai pas suivi ça de près, donc je ne sais pas trop).
Mais clairement, le fait de passer par KS semble "obliger" les éditeurs à gonfler les jeux de machins et de bidules de luxe, quand bien même le jeu ne s'y prête pas spécialement.

C’est vrai que tes posts sont toujours éclairants, Chakado ! Rien que pour ça, c’ets vraiment plaisant d’ouvrir un sujet dont tu es à l’initiative ! 

Concernant le jeu, je confonds Ankh-Morpokk avec les Sorcières du disque monde. Je ne crois pas avoir joué au premier et le second ne m’a pas laissé une trace indélébile. On se déplaçait sur une map, il y avait des objectifs cachés et des jetons qu’on découvrait en bougeant sur la carte…

Oh ben c’est vraiment trop aimable… 

J’ai joué aux Sorcières aussi, et c’est vrai que ça ne m’a pas laissé le même souvenir. Le plaisir de jouer dans l’univers de Pratchett est bien là, on incarne des sorcières qui parcourent la campagne pour aller régler des “problèmes” de toutes sortes. J’aime beaucoup, le jeu est très bien foutu et agréable, mais finalement c’est surtout pour le thème. Si on le ressortait avec un autre thème, pas sûr qu’il m’intéresserait.
Alors que Ankh-Morpork, si. Le thème du Disque-Monde était surtout une cerise sur le gâteau, mais tout le système à base de rôles cachés et objectifs asymétriques était réjouissant aussi.
Monsieur Germain disait tout son amour pour ce jeu dans cette vidéo.

Si quelqu’un connaît les deux… c’est exactement le même jeu avec seulement l’habillage qui change ou une adaptation du premier au thème du second ?

Je n’ai pas pu faire une comparaison carte par carte, ne possédant pas Ankh-Morpork, mais en me fiant à ma mémoire je crois bien que c’est exactement le même jeu avec juste un habillage différent. L’évènement “Attaque de Dragon” a été remplacé par “Crash de Zeppelin”, ce genre de chose, mais les effets sont rigoureusement les mêmes.

Quelques ajouts sous formes de variantes optionnelles :
 - un set de rôles cachés alternatifs, pour jouer avec des objectifs différents.
 - des cartes Agents et Bâtiments qui permettent d’avoir un petit pouvoir additionnel selon le type d’agent ou de bâtiment que l’on construit (les pions Agents et Bâtiments sont tous différenciés dans Nanty Narking). Je n’ai pas encore essayé, ça me semble surtout ajouter du chaos au chaos, mais pourquoi pas.

Des meeples ça aurait été tellement mieux.

Chakado dit :Je n'ai pas pu faire une comparaison carte par carte, ne possédant pas Ankh-Morpork, mais en me fiant à ma mémoire je crois bien que c'est exactement le même jeu avec juste un habillage différent. L'évènement "Attaque de Dragon" a été remplacé par "Crash de Zeppelin", ce genre de chose, mais les effets sont rigoureusement les mêmes.

Quelques ajouts sous formes de variantes optionnelles :
 - un set de rôles cachés alternatifs, pour jouer avec des objectifs différents.
 - des cartes Agents et Bâtiments qui permettent d'avoir un petit pouvoir additionnel selon le type d'agent ou de bâtiment que l'on construit (les pions Agents et Bâtiments sont tous différenciés dans Nanty Narking). Je n'ai pas encore essayé, ça me semble surtout ajouter du chaos au chaos, mais pourquoi pas.

merci pour le retour.

Bon... Pas de raison de l'acheter si on a le premier alors...

Je trouve que le premier est un excellent jeu, au dela du thème dont je suis fan ! Mais le thème "londres", c'est bien et plus facilement partageable.

Je vais essayer de résister.

 

Le KS original était à 60£ + 10-12£ de fdp, soit 82€ en septembre 2018. Il comprenait les pièces en métal et les figurines.

Hormi le thème qui peut plaire et les additions indiquées, il ne me semble pas avoir changé assez pour nécessiter l’achat si on a la version Ankh-Morpock. Il y a une seule carte qui a changé, c’est celle qui permet de voir les rôles non piochés, il faut en révéler une à tout le monde avant de les regarder sauf 1 (ou deux ? ça, ça n’a pas changé). Cette même carte change encore pour le jeu à 2 joueurs.

Les cartes de la v1 sont présente pour les puristes, et le jeu permet d’avoir 3 des rôles cachés qui étaient identiques en version différente, ou alors un tout nouveau set de rôles cachés.

Il y a aussi un set de carte optionelles pour les pouvoirs des agents, utilisable une fois par partie, ou un set pour les batiments. Je n’ai pas encore utilisé ces règles là.

C’est un jeu que je sors assez facilement.

J’étais complètement passé à coté de cette réédition! 

Moi qui adorais la première version, j’ai eu le malheur d’offrir mon exemplaire à quelqu’un et j’ai plus tard essayé de remettre la main dessus et impossible de la trouver à un prix raisonnable!
Je me fous royalement de l’univers de Pratchett que je n’ai jamais lu, donc ce nouveau thème me va parfaitement (même si la couverture est assez moche à mon goût)!

Merci d’avoir fait remonté le sujet!

Vu l’article sur gus et Co. Oú le jeu est très critiqué.

Je reviens pour avoir les retours de ceux qui ont joué.

Ok la première version était déjà chaotique donc en quoi cette version serait moins bien?

Prince-Baron dit :
Ok la première version était déjà chaotique donc en quoi cette version serait moins bien?

C'est exactement le même jeu que Ankh-Morpork (avec juste des modules supplémentaires optionnels que je n'ai pas encore essayés).
Je viens de voir l'article de Gus&Co, ils ne disent pas que c'est "moins bien" que Ankh-Morpork, juste que c'est ultra-chaotique, donc oui, de ce point de vue là, pas de changement.

Je trouve le plateau et les standees soclés un poil moins lisible que les pions en bois de Ankh-Morpork.

Sinon, la transposition à Londres est plutôt réussie. Terry Pratchett n'a de toute façon jamais caché que Ankh-Morpork était une allégorie de Londres, et la mégalopole poisseuse et bordélique du XIXème siècle correspond très bien à l'ambiance du jeu.
 

Prince-Baron dit :Vu l'article sur gus et Co. Oú le jeu est très critiqué.

Je reviens pour avoir les retours de ceux qui ont joué.

Ok la première version était déjà chaotique donc en quoi cette version serait moins bien?

Effectivement, comme dit partout, tu ne joues pas à Nanty Narking pour être sûr de gagner!
Le jeu est effectivement chaotique mais, il n'est pas destiné à être un gros jeu au départ.
Je le prends comme un jeu de seconde partie de soirée, après que le cerveau est bouillonné (après un Brass par exemple), tu le repose et tu t'abaisse à tous les coups bas possibles pour t'en sortir.
Pour moi qui ne connais pas l'édition originale, j'adore celle-ci qui porte la signature de M. Wallace (le thème, les cartes et la façon de jouer).
Maintenant, je ne le sors pas aussi souvent que ça (trop de jeu peut-être... ) .
Mais il reste bon et je trouve la critique de G&Co un peu sévère (elle est vrai si tu penses acheter un jeu de pure stratégie où tout est contrôlé).