Par : judograal | dimanche 23 novembre 2008 à 19:47
judograal
judograal
Depuis le temps que je souhaite le ressortir! J'organise donc une partie de RPR dimanche 7 décembre, à partir de 12h sur Nanterre.
Il reste donc 3 places:

1. Moi
2. Aymeric
3. Laurent
4. Jarkus
5. Cédric
6. 7Tigers

A vos inscrptions/confirmations!
Bucko
Bucko
.. pfff :( :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
eithelgul
eithelgul
ok pour moi mais je suis reviens à Paris à 11h15 a Montparnasse. Donc je peux éventuellement décaler mon train d'une heure, mais si ca derange pas que j'arrive vers 12h ca serait impec.
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
Pas dispo le 7 décembre hélas...
Jarkus
Jarkus
A priori eithelgul a pris la dernière place....
Si il y a un desistement, je prend. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
eithelgul
eithelgul
euh non eithelgul c'est aymeric...donc j'ai pris la première place
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarkus
Jarkus
Ok donc je m'inscris Maitre Judograal !
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
J'en profite pour signaler que les règles clarifiées sont de nouveau en ligne:
http://www.respublicaromana.com/download.htm
judograal
judograal
eithelgul dit:ok pour moi mais je suis reviens à Paris à 11h15 a Montparnasse. Donc je peux éventuellement décaler mon train d'une heure, mais si ca derange pas que j'arrive vers 12h ca serait impec.

Ok pour 12h, mais si t'es en transport en commun, il y a bien 1h de trajet depuis Montparnasse...
judograal
judograal
7Tigers dit:J'en profite pour signaler que les règles clarifiées sont de nouveau en ligne:
http://www.respublicaromana.com/download.htm

Merci pour l'info, j'avais déjà vu cette très bonne initiative. Bien dommage que tu ne puisses pas venire... Une autre fois j'espere.
Bucko
Bucko
judograal dit:Une autre fois

.. dans 6 mois quoi
*super deg'* :(

... /me qui s'en va ronchonner dans son coin pour la peine

..Mais bon, allez... faut voir le bon coté des choses :
Vous aurez tous bien dégrossi le bouzin... et la prochaine fois tout ça sera limpide comme de l'eau de roche. On pourra jouer avec TOUTES les règles au petits oignons, et une fluidité impeccable même pour les nouveaux...
... C'est ce qu'il faut se dire, hein :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
judograal
judograal
piesstou dit: dans 6 mois quoi

:shock: !!??? MAIS NON!!!!
On s'en refera une rapidement en janvier!
Grem
Grem
moi le 7 décembre je peux :)

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé
judograal
judograal
Grem dit:moi le 7 décembre je peux :)
Grem

Cool!
Plus qu'une place de libre!
eithelgul
eithelgul
judograal dit:
eithelgul dit:
Ok pour 12h, mais si t'es en transport en commun, il y a bien 1h de trajet depuis Montparnasse...

Ratp annonce une 40aine de minutes (M4 -> RER A), donc sauf imprévu je suis confiant sur le 12h-12h15.

Mais je verrais samedi y aura peut être moyen que je prenne le train 1h plus tôt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarkus
Jarkus
eithelgul dit:
judograal dit:
eithelgul dit:

Ratp annonce une 40aine de minutes (M4 -> RER A), donc sauf imprévu je suis confiant sur le 12h-12h15.
Mais je verrais samedi y aura peut être moyen que je prenne le train 1h plus tôt.

Je confirme que pour quelqu'un qui connait le chemin, ne se plante pas dans les tunnels de montparnasse et qui ne marche pas trop lentement, il est possible de tabler sur 40 minutes surtout que judograal habite vraiment à coté de la station de rer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Iknemonstre
Iknemonstre
Salut, j'ai vraiment beaucoup de boulot pour préparer mes cours en ce moment. Ce sera donc sans moi, encore une fois !

Désolé

Thomas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarkus
Jarkus
J'ai jamais pratiqué mais j'ai bien lu les règles 3 fois ( oui je suis fou), il y aura un explicateur qui a déjà experimenté le monstre ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
judograal
judograal
Oui, j'ai déjà joué plusieurs fois (y a quelques années... :holdpouic: ).
Et puis j'ai le séquentiel indispensable!

Thomas:
Dommage... Passe de bonnes fêtes!
Ybaeth
Ybaeth
Pour le rendez-vous on se fixe quelle heure ? Comme prévu initialement ou pour l'arrivée d'Aymeric ?

Lecture des règles prévue ce week-end !

Laurent.

=> ok j'ai rien dit, le post initial avait été édité, 12h donc :roll: .
7Tigers
7Tigers
Si il manque un sixième, en me débrouillant, je pourrais me libérer jusqu'à 19h30 (après, j'ai concert).
A vous de voir si cela suffit au niveau temps.
Sinon, ce n'est pas bien grave!
Grem
Grem
De toutes manières, si on commence en Basse république, les premiers tours ressemblent beaucoup à un pur coop (enfin si on veut survivre). En tout cas, le premier tour permet de bien maitriser un tour normal de jeu :)

Maintenant c'est spur que c'est lecture dees règles obligatoire pour tout le monde :)

Et en jouant ca rentrera tout seul :)

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
Pour avoir un descriptif qui résume toutes les phases de Res Publica Romana en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Res_public ... gle_du_jeu

Pour les règles de base en VF:
http://www.boardgamegeek.com/file/download/17210/Règles.rar

La dernière version anglaise incorporant les errata et FAQ diverses est la 2.16:
http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... okV216.pdf

David, quelles règles optionnelles seront utilisées?
2.1 PONTIFEX MAXIMUS
2.2 PROVINCIAL WARS
2.3 REBEL GOVERNORS
2.4 LEGIONARY DISBANDMENT & RECALL
3.1 AGEING SENATORS
3.2 POPULARITY LOSS
3.3 VOLUNTARY RETIREMENT
3.4 ADVOCATES
3.5 EARLY REPUBLIC CHANGES
3.6 END OF THE WORLD AVOIDANCE
3.7 LIMITING ASSASSINATIONS
3.8 PASSING LAWS
3.9 LIMITING PERSUATION ATTEMPTS
3.10 TRAITORS
3.11 WAR EXHAUSTION
3.12 OPTIONAL MIDDLE AND LATE SCENARIO SETUPS

Sinon ya aussi:

Module Vassal Republic Of Rome (en VO donc)
http://www.vassalengine.org/community/i ... le_id=3901

Module Cyberboard Republic Of Rome (en VO donc)
https://www.xythosondemand.com/xythoswf ... t_UFSszhYa
Bucko
Bucko
C'est moi ou je sens déjà se profiler la réponse suivante : TOUTES !!!

:mrgreen: :mrgreen: :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grem
Grem
Perso je suis pas trop pour les régles optionnelles à RoR a part celles d'origine bien sûr, qui ne sont pas vraiment des règles optionnelles :)

2.1 PONTIFEX MAXIMUS
2.2 PROVINCIAL WARS
2.3 REBEL GOVERNORS
2.4 LEGIONARY DISBANDMENT & RECALL

Celles concernant les âges des sénateur je trouve que pas que ça appporte grand chose, même pas en terme de simulation.

A la rigueur, POPULARITY LOSS mais bon ca change pas énormément, on gagne moins de popularité dans une bataille, ok, donc on prend moins de procès mineur, du coup je me demande si ca affaiblit pas le Censeur. A voir.

La seule que je préconsise (mais je la trouve pas dans la liste du dessus) à la rigueur c'est celle qui étale sur plusieurs tours l'arrivée des conflits appariés. Ca permet de ne pas ruiner forcément la partie sur un ocup de pas de chance au tirage des cartes.

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
Grem dit:La seule que je préconsise (mais je la trouve pas dans la liste du dessus) à la rigueur c'est celle qui étale sur plusieurs tours l'arrivée des conflits appariés. Ca permet de ne pas ruiner forcément la partie sur un ocup de pas de chance au tirage des cartes.

Je pense qu'il s'agit de la règle 1.07.3321 TIME DELAY page 12 des living rules 2.16.
Elle a été intégré dans les règles de base.
Grem
Grem
Ouaip c'est celle là bien vu :)

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé
eithelgul
eithelgul
Tiens ca tourne à l'organisation de TI3 ici dites donc :mrgreen:

Je dis ça pour le tas de tunning/option/config/add on à réglé entre 5 joueurs qui se profile avec le panel suivant :

-1 personne pour
-1 personne contre
-1 personne pour et contre (et l'inverse)
-1 personne qui reviendra sur le forum la veille du jour J

-et moi qui connait vaguement le jeu mais qui connait pas/pige rien à tout ces réglages et encore moins à leur portée en terme de jeu donc finalement qui s'en fou et se pliera à la décision finale. :kwak:

Par contre l'avantage à Respublica c'est que cette phase pourrait être incluse dans le jeu.. :)

Le consul : -"Alors moi je propose qu'a partir de maintenant on applique l'errata 22b et qu'on supprime la règle optionnelle 2.3 en la remplaçant par la 17.8.2beta. Qui vote pour ?"

Le censeur : -"Procès MAJEUR pour utilisation de la règle non officielle C5.2"
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrisc00468
chrisc00468
Je serai partant moi! :)

sachant que je ne connais pas le jeu mais que je suis joueur.

Je lirai les règles!

++
Christophe
Mon top
Aucun jeu trouvé
judograal
judograal
Pour les regles, je propose que l'on joue avec toutes les regles du jeu de base (rebel compris) plus toutes les regles avancées (du livre de regle de la version française de Res Publica Romana), cad:
Pontifex Maximus
Unités provinciales
Licenciement et rappel des légions.

7Tigers, si tu part pas avant 19h30, ça peut le faire. On peux décider d'arrêter le jeu à 19h15 au plus tard si personne n'a gagné avant.

Du coup, Christophe, je te met en attente, au cas ou quelqu'un se désiste.

Vivement!!
Ybaeth
Ybaeth
Ne connaissant pas encore le jeu, j'aurais tendance à botter en touche pour les règles optionnelles.

Ceci dit, si ça permet au jeu d'être plus riche tout en alourdissant pas trop les règles autant pas se priver ;).

En tous cas, vue l'impatience suscitée, ça donne envie d'y être !
Grem
Grem
Ybaeth dit:Ceci dit, si ça permet au jeu d'être plus riche tout en alourdissant pas trop les règles autant pas se priver ;).

Ben les règles optionnelles du jeu de base sont en fait des règles avancées : en gros elles sont quasiment obligatoires :)

Après la règle TIME DELAY, elle permet juste de limiter la dangerosité des conflits appariés (maintenant si on joue correctement, même sans cette règle on est censé s'en sortir hein :) )

Les autres règles c'est plutôt en fonction du ressenti des joueurs. Maintenant RoR c'est surtout un jeu de négociation, en plus il est pas asymétrique comme TI3 : à TI3 un déséquilibre de règles peut franchement avantager un camp, et c'est pas la négociation qui sauvera ça. A RoR, si déséquilibre il y a, de toutes manières, il y a la phase de Sénat pour arranger ça :mrgreen: (une bonne exécution ou un bon exil, non mais)

Grem

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé