[Naja] Carte mélodie + dés/cartes en 1 lancé + fakirs

[Naja - La Danse des Serpents]

Salut,
tout d'abord je tenais à dire que ce jeu m'a beaucoup enthousiasmé. cependant et avant de le noter je souhaiterai éclaircir quelques points de règles afin de refaire quelques parties

-le pouvoir d'une carte mélodie ne peut être joué que durant deux tours suivant l'acquisition? (cf règles au chapitre "gagner une carte mélodie")

-En un lancé peut on attribuer des dès à des cartes ET à l'école de fakir ou bien doit on en avoir fini avec les cartes pour placer à l'école :?:

-Tant que quelqu'un est sur l'icône d'un apprentissage à l'école, personne ne peut y retourner :?:

-Enfin à deux joueurs ne manque-t-il pas de pions fakirs? Les trois sont rapidement posés.

Voilà merci de vos reponses :mrgreen:

Moi aussi j'ai un problème sur les règles.

Pour l'école de fakir : si je rentre dans la classe de soin (valeur 1) pour acquérir la compétence il me faut faire 2 fois 1 et non une seule fois. C'est bien cela :?:

Idem que Mat pour la carte Mélodie gagnée. Elle peut être jour ce tour et le suivant ou dans les 2 suivants :?:

On va voir si j'avais compris

mat.currit dit:
-le pouvoir d'une carte mélodie ne peut être joué que durant deux tours suivant l'acquisition? (cf règles au chapitre "gagner une carte mélodie")

Oups, j'avais pas vu ça je conservais les cartes jusqu'à ce que j'en ai besoin et ensuite je les retournais. D'après la règle c'est : au moment ou on récupère la carte ou au plus tard le tour suivant. Donc à chaque fois qu'on joue, on doit écouler les cartes devant soit (sauf celles qu'on vient juste de récupérer).
mat.currit dit:
-En un lancé peut on attribuer des dès à des cartes ET à l'école de fakir ou bien doit on en avoir fini avec les cartes pour placer à l'école :?:

Je dirais oui, la seule contrainte étant : il faut au moins utiliser un dé (ou le mettre de coté)
mat.currit dit:
-Tant que quelqu'un est sur l'icône d'un apprentissage à l'école, personne ne peut y retourner :?:

Si, par contre à chaque fois que quelqu'un y arrive, les autres qui étaient dans la course reviennent à 0
Je rajouterai : Est-ce qu'on peut relancer un nouveau pion fakir dans une compétence pour en avoir encore en avance (la guérison par exemple) alors qu'on a deja un pion en fin de compétence (pas au mileu)
EDIT : j'ai vérifié dans la règle, c'est clairement dit. En plus sur l'exemple il y a des pions fakir de différents joueurs sur une compétence.
mat.currit dit:
-Enfin à deux joueurs ne manque-t-il pas de pions fakirs? Les trois sont rapidement posés.

Je ne vois pas la différence entre 2 et plusieurs joueurs, tu dois choisir 3 capacités au maximum. S'il y avait plus de pions fakir on pourrait en mettre partout.
mat.currit dit:
Voilà merci de vos reponses :mrgreen:

En espérant que ce soit les bonnes, mais speccy viendra corriger :)

plp0906 dit:Pour l'école de fakir : si je rentre dans la classe de soin (valeur 1) pour acquérir la compétence il me faut faire 2 fois 1 et non une seule fois. C'est bien cela :?:

Oui

Je rajoute une question :
Est ce qu'on peut faire expres de faire une mélodie moins forte que celle déjà présente sur une carte ?
(par exemple on commence en pensant qu'on peut gagner, on finit sans pouvoir gagner mais au moins on n'est pas mordu).
J'imagine que oui

Ah ben j'arrive tardivement sur l'affaire ! désolé! et Merci à tous les 3...

j'avais essayé d'être exhaustif sur la règles mais c'est pas toujours facile néanmoins la plupart des points sont dans la règle si je ne me trompe pas (je n'ai pas de règles devant moi là -lol!)... alors :

- on peux bien sur jouer à la fois sur l'école de fakir et les cartes Mélodie.
- on peux se retrouver à plusieurs sur la compétence d'un apprentissage.
- pour atteindre la compétence SOIN, il faut un dé pour rentrer et un dé pour atteindre la compétence (comme les autres compétences)
- on a tout intéret à jouer sur une carte Mélodie ou quelqu'un est présent pour battre sa mélodie mais si elle n'est pas terminée alors on est mordu.
- Si on essaie de faire mieux sur une carte ou on est déjà placé et qu'on ne finit pas sa mélodie, on est mordu quand même (va expliquer au serpent que tout à l'heure tu lui as déjà joué une mélodie et que ce Couac ne compte pas! lol!)
- je n'ai jamais évoqué dans les règles me semble t il qu'on doit jouer une carte avec compétence au bout de 2 tours... si?... en tout cas, on peux la garder toute la partie si on veux ou la jouer au moment ou on la gagne...bref! faites simple, vous la jouez quand vous voulez...
- 3 fakirs c'est déjà beaucoup si on joue sur l'école et cela suffit d'après moi... à voir!

Avec ces précisions et si vous avez fait plusieurs parties, vous vous rendrez sans doute compte que vous perdrez rarement contre des joueurs débutants car c'est un jeu d'expérience où en faisant quelques combos on optimise ses chances...donc le hasard des dés peut être compensé....

Mais on peux aussi y prendre du plaisir sans trop réfléchir...

Merci de noter tout cela quand vous vous sentirez prêt pour mettre un avis.

A binetôt pour d'autres question si nécessaire ou si je n'ai pas bien répondu; et je me penche sur les règles pour voir si elles sont claires... elles mériteraient peut être une présentation différente....si vous avez des idées?.

Merci en tout cas pour votre intérêt.

A bientôt en chair et en os j'espère.

Jean Marc