[Naissance et apogée des Empires] Nouveau monde et Moyen Ori

[Rise of Empires]

Bonjour,

Questions concernant l'espace du Nouveau-Monde et le Moyen-Orient .
Comment posez-vous des cubes dans ces régions ?
Peut-on poser en même temps des cubes en Méditérranée et dans une de ces régions avec la même carte Mer ?
Peut-on poser des cubes en même temps en Amerique du Nord et en Amerique du Sud avec la même carte Mer (pour nous, c'est non .)
Une fois qu'il y a des cubes dans une de ces régions, peut-on augmenter leur population avec une carte sans mer, ou bien faut-il une carte mer comme pour si l'on envoyait des renforts du Nouvea-Monde ?
Avec une seule carte Mer, peut-on poser des cubes dans les 2 régions du Moyen-Orient (à l'ère 3, bien sûr .)
Enfin , vous voyez que nous avons qq questions sur cette zone ...
De plus, nous trouvons que les tuiles Religion et lautre carte identique (avec Lénine dessus) sont très fortes, et soit ne devraient pas revenir en jeu, soit être beaucoup plus chères à racheter .
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses, et bonne journée .

pour nous la carte mer, nous permet de poser des cubes sans restrictions en amérique et en asie.

Un peu trop facile, non ?

Je pense qu'il doit y avoir des restrictions, ne serait-ce que pour éviter de se faire virer trop facilement , non ?

De plus , je crois que même avec une carte mer, on ne peut pas poser en un coup en Amer. du Nord et en Amer. du Sud ...

en relisant la règle anglaise
In Era-II and Era-III, empire tiles depicting light blue
“water” also allow you to place cubes in the New
World or the Far East parts of the world map (which
consist of two regions each).
donc on peut comprendre qu'une carte mer autorise à placer des pions dans l'ancien monde mais aussi soit dans le nouveau monde (dans ce Am Nord et Am Sud), soit en extrème orient .. .mais peut etre pas dans les 2 certes.

sur BGG
http://www.boardgamegeek.com/thread/451411
Pat Braun de Phalanxgames dit à un gars qu'il a raison sur
We played it that you could only send cubes to one of the Americas. North and South America are not considered adjacent so you could not "land" in North America and continue to spread down into South America. You would need a separate water tile for that. Asia is different. There you can spred to both areas with one "2" water tile as the two areas are adjacent."

donc avec un empire mer, on peut soit s'implanter en Amérique du nord, OU du sud OU en Asie (avec la possibilité de faire inde + Chine si c'est une carte 2)

frayaka dit:donc avec un empire mer, on peut soit s'implanter en Amérique du nord, OU du sud OU en Asie (avec la possibilité de faire inde + Chine si c'est une carte 2)


Wallace stipule sur BGG qu'on n'a pas la possibilité de faire Inde + Chine avec une seule tuile mer. En fait, et c'est très mal expliqué dans les règles, les régions séparées par de l'eau ne sont jamais adjacentes. La Méditerranée étant une région à part entière, il n'y a pas ici de soucis puisqu'il faut y avoir des cubes pour pouvoir passer d'une région côtière d'Europe vers toute autre région côtière d'Europe. Quant aux longs cours, ils sont donc limités à une seule région abordable par continent. Ensuite, la règle des régions adjacentes s'appliquent pour la Chine et l'Inde si l'on rechoisit ultérieurement une tuile territoire puisqu'on bouge d'un territoire où l'on est préalablement installé vers un autre territoire adjacent. Pour l'Amérique, c'est pareil sauf que le Nord et le Sud n'étant pas "reliés", il faut une tuile mer pour se développer de l'un vers l'autre. J'espère avoir été clair... :mrgreen:

palferso dit:
frayaka dit:donc avec un empire mer, on peut soit s'implanter en Amérique du nord, OU du sud OU en Asie (avec la possibilité de faire inde + Chine si c'est une carte 2)

Wallace stipule sur BGG qu'on n'a pas la possibilité de faire Inde + Chine avec une seule tuile mer. En fait, et c'est très mal expliqué dans les règles, les régions séparées par de l'eau ne sont jamais adjacentes. La Méditerranée étant une région à part entière, il n'y a pas ici de soucis puisqu'il faut y avoir des cubes pour pouvoir passer d'une région côtière d'Europe vers toute autre région côtière d'Europe. Quant aux longs cours, ils sont donc limités à une seule région abordable par continent. Ensuite, la règle des régions adjacentes s'appliquent pour la Chine et l'Inde si l'on rechoisit ultérieurement une tuile territoire puisqu'on bouge d'un territoire où l'on est préalablement installé vers un autre territoire adjacent. Pour l'Amérique, c'est pareil sauf que le Nord et le Sud n'étant pas "reliés", il faut une tuile mer pour se développer de l'un vers l'autre. J'espère avoir été clair... :mrgreen:


Même peu claire, la Faq sur BGG confirme bien ceci. Si on est ni en Amérique, ni en Asie, une tuile mer ne permet de n'aborder que l'un ou l'autre. Par contre, si l'on est présent par exemple en Europe et en Amérique du Nord, une tuile mer de valeur 3 permet de jouer sur les 3 continents: débarquer en Asie, s'étendre ou se renforcer en Amérique, s'étendre ou se renforcer en Europe.