[Mythic Battles] 2 questions (dés et soutien d'assaut)

[Mythic Battles]

Bonjour,
Après une première partie avec toutes les règles, on se pose au moins 2 questions
1°) j'attaque mettons un gros machin avec une défense de 8, et je jette 5 dés d'attaque :
5 4 4 2 1
puis je rejeter le 5 avant de décider si je transforme un ou deux des 4 en 5 (en éliminant le 1 et le 2) pour les relancer ? ou puis je attendre de voir le résultat de ma première relance pour savoir ce que j'en fait ?
mettons je relance le 5 et fait 1
j'ai donc 6 d'un côté et plein de dés de l'autre, du coup je change mon 6 en 8 en éliminant 2 dés et j'ai une touche.
par contre si je dois décider avant, je dois soit plus ou moins assurer une touche (exemple juste au dessus), soit tenter de transformer les 2 4 en 5 pour relancer 3 dés, et avoir potentiellement 3 touches.
questions subsidiaire, dans le même cas, j'attaque et je fais 5 5 0 0 0.
je relance mes 5 et je fais 2 et 1 (ouais j'ai pas de bol). du coup j'ai 7, 6.
puis je écarter le 6 pour monter le 7 à 8 ? Il me semble que non mais bon...
2°) puis je lancer un soutien d'assaut, mouvement d'infanterie ou assaut coordonné si je n'ai pas la carte manœuvre de l'unité en question ?
en gros j'ai rien en main (comme carte manœuvre) mais je dépense mon pouvoir, puis je vais chercher les cartes dans mon deck (en fonction de la compétence) et je choisis notamment la carte de l'unité ayant activer sa compétence.
personnellement je trouve ça ultra abusé mais c'est pas hyper explicite dans les règles.
Merci d'avance pour les réponses et n'hésitez pas à demander des détails si je n'ai pas été clair sur certains points.

Non, personne n'a d'idée ? :(

Salut,
ce topic est assez intéressant, mais les règles explicitent bien ce qu'il est possible de faire (page 10).
Ce qu'il ressort de ma lecture des règles :
- les 5 sont tous relancés en même temps,
- on ne peut écarter un dé pour en augmenter un autre que si le résultat du dé écarté est entre 1 et 4.
- une fois les 5 relancés, on ne peut plus relancer de dés.
Partant de ce principe :
1) 5 4 4 2 1 face à défense 8 : il y a plusieurs solutions.
On pourrait écarter le 2 et le 1 pour avoir trois dés à 5, et les relancer tous les trois (prise de risque qui permet au meilleur des cas d'occasionner trois dégats).
Ou un poil méthode plus safe, on écarte uniquement le 1, ce qui fait deux dés à 5 qu'on relance : il reste donc un 4 et un 2 en réserve, au cas où les relancés feraient en dessous de 3.
Ou sinon, écarter directement trois dés pour faire un seul 8 : la prise de risque est nulle, mais on ne fait au maximum qu'un dégat.
Personellemement, les manoeuvres étant rares et la possibilité d'occasionner des dégats multiples étant très intéressante stratégiquement, il faudrait préferer la première ou la seconde méthode (selon l'état de la partie).
2) Ce type de talent est forcément annoncé avant d'activer des unités. Donc, pas besoin d'avoir une quelconque carte manoeuvre en main, il faut juste que l'unité utilisant le Talent soit vivante et qu'il y ait assez de points de pouvoir pour utiliser le talent. Ce qui fait en sorte que le Talent n'est justement pas abusé, c'est que :
- le Talent coute cher en général,
- il y a peu de cartes manoeuvres par unité,
- l'unité qui utilise le Talent compte forcément dans la limite des unités activables ce tour,
- on ne peut activer le même tour aucune autre unité.
Cela répond-il à tes questions ? :)

Merci beaucoup, ça me parait pas mal effectivement :)
je n'espérais plus de réponse à mes questions ;)