Ce jeu est sorti le 16 août 2014, et a été ajouté en base le 14 déc. 2013 par expectral

édition 2014

Standalone 22 extensions 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : lacasap | dimanche 30 novembre 2014 à 10:42
Default
lacasap
lacasap
Hello,
Je viens de me lancer dans ma première partie d'initiation et suis donc plongé dans les règles (j'en profite pour remercier toutes les personnes ayant participé à la "francisation" du jeu) et je cherche une confirmation sur les deux points suivants :
1) Concernant la portée des sorts : il s'agit bien de la portée maximum ? Autrement dit si je prends par exemple le sort éboulement de l'apprenti qui possède une portée de 3 je peux lancer ce sort sur les 3 premières cases devant moi ?
2) concernant les bonus et les mouvements : Les mouvements sont-ils obligatoirement antérieurs à l'action ou la réaction ? Je prends l'exemple de la carte "dévastateur" du soldat. Cette carte me donne + 2 DD en cas de mouvement agressif (donc mes deux mouvements gratuits + 1 carte mouvement si j'ai bien tout compris). Puis-je donc attaquer puis faire mes deux points de mouvement puis jouer une carte mouvement supplémentaire pour réaliser mon mouvement agressif pour justifier mon bonus ? (en même temps j'ai remarqué que les mouvements supplémentaires du soldat comptent comme une action or il n'est autorisé qu'une action par tour ) . Bref y a truc que je pige pas car du coup je ne comprend pas comment utiliser cette carte (l'inverse est vrai : je joue mes deux déplacement gratuits + une carte mouvement (action) et donc impossible de jouer "dévastateur" qui serait considéré comme une deuxième action)
Je ne sais pas si je suis très clair et en tout les cas merci par avance pour votre aide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
boudoul
boudoul
Salut
1 - oui il s'agit de la porté maximum.
2 - pour moi, pour bénéficier des 2DD tu dois avoir fait ton déplacement agressif avant (merci de confirmer). Pour la carte "dévaster" qui est une action du peu jouer en mouvement agressif "course" qui est une action/réaction (tu choisis comment tu la joues). Avec sprint cela ne marche pas (comme tu l'as dis c'est une action comme "dévaster").
Mon top
Aucun jeu trouvé
lacasap
lacasap
ok effectivement j'avais pas fait attention que "course" s'utilise comme action ou réaction.
Reste la confirmation de savoir s' il est possible ou non de bénéficier du bonus AVANT le déplacement agressif
Merci Boudoul
Mon top
Aucun jeu trouvé
lacasap
lacasap
En relisant la règle je vois bien écrit page 17 de la VF que " les héros ne peuvent jouer des cartes mouvements après une attaque que s'ils ont utilisé le bonus/pénalité lié à un mouvement agressif"
Donc pour moi il semble possible par exemple de jouer "dévaster" et se déplacer après (ou bien alors faut-il peut être jouer d'abord obligatoirement les mouvements gratuits puis action/réaction puis carte mouvement permettant le mouvement agressif)

Autre indice : dans la TTTV Benjamin interromps une action du docteur MOPS pour lui faire préciser qu'il ne fera AUCUN mouvement après son action (ce qui lui permet d'utiliser son bonus de zéro mouvement). la aussi il semble donc possible de bénéficier du bonus mouvement agressif AVANT les déplacements
Merci par avance pour une confirmation dans un sens ou dans l'autre...
Mon top
Aucun jeu trouvé
lacasap
lacasap
Je profite du topic pour rajouter une question :
si j'ai débarrassé une tuile de l'ensemble de ses monstres mais qu'un piège comme par exemple "Sombre déclin" (darkness falls) n'a pas été désactivé, puis-je quand même quitter cette tuile pour pénétrer sur une autre ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
grosjord
grosjord
moi je confirme plutôt que tu peux faire ton mouvement agressif (ou prudent, ou normal) après avoir jouer une action et une réaction, tu prévois ton tour et choisis le style associé pour la carte que tu joues (et si tu as pris le bonus pour le sans mouvement par ex, hé ben tu ne bouges pas tant pis pour toi)
Mon top
Aucun jeu trouvé
boudoul
boudoul
Dans le livre de règle page 17 il est écrit "si un héros joue une carte mouvement on considère qu'il a effectué un mouvement agressif". Tant que tu n'as pas joué de carte, ton héros n'est pas considéré comme étant en mouvement agressif donc pas de bonus.
Quand tu utilises un bonus lié à "pas de mouvement" tu ne peux pas de déplacer par la suite c'est pas tout à fait la même chose.
Le "pas de mouvement" est implicite à l'utilisation du bonus alors qu'avec le mouvement agressif il faut être dans cette "condition" pour pouvoir bénéficier du bonus. j'espère avoir été clair dans mes explications. :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arioch
Arioch
Ah tiens, j'avais pourtant compris comme Grosjord et lacasap : Si tu comptes jouer en mouvement agressif mais que tu joues cette carte mouvement plus tard, pas de problème mais il faut alors jouer les bonus des cartes précédentes en conséquence.
grosjord
grosjord
boudoul dit:Dans le livre de règle page 17 il est écrit "si un héros joue une carte mouvement on considère qu'il a effectué un mouvement agressif". Tant que tu n'as pas joué de carte, ton héros n'est pas considéré comme étant en mouvement agressif donc pas de bonus.
Quand tu utilises un bonus lié à "pas de mouvement" tu ne peux pas de déplacer par la suite c'est pas tout à fait la même chose.
Le "pas de mouvement" est implicite à l'utilisation du bonus alors qu'avec le mouvement agressif il faut être dans cette "condition" pour pouvoir bénéficier du bonus. j'espère avoir été clair dans mes explications. :^:

tu parles de bonus, mais on pourrait voir le problème en sens inverse. je vais partir d'un exemple que je connais pas mal vu que je viens de le jouer : l'archer.
la plupart de ses attaques sont injouables en mouvement agressif (un simple et clair "no" sur la carte)
si je pars sur ton idée, je peux très bien faire mon attaque, puis utiliser 2 cartes de courses pour parcourir 6 cases ? n'ayant pas encore bougé, je gagne le droit de faire mon attaque, vu que je ne suis pas en mouvement agressif (et je gagne même un bonus du coup ? lié à mon mouvement inexistant ?) puis seulement ensuite je fais mon déplacement aggressif et donc je ne pourrais pas faire d'attaque, mais je l'ai déjà faite. non, je reste convaincu que tout bonus ou malus doit être prévu à l'avance. pour moi, tu choisis ton type de déplacement au début de ton tour (immobile, prudent, normal aggressif) mais sans forcément le faire, puis tu joues tes cartes en dépensant tes PMs dans l'ordre de ton choix.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arioch
Arioch
grosjord dit: non, je reste convaincu que tout bonus ou malus doit être prévu à l'avance. pour moi, tu choisis ton type de déplacement au début de ton tour (immobile, prudent, normal aggressif) mais sans forcément le faire, puis tu joues tes cartes en dépensant tes PMs dans l'ordre de ton choix.

Oui, tu fais ton type de mouvement agressif même si la carte de mouvement n'est pas jouée en premier. Il faut lire tout le mouvement des cartes à la fin du tour des héros. Les cartes actions/réactions jouées avant le déplacement en lui même démarre cette action agressive et cela se traduit par les effets qui sont souvent un malus de "précipitations".
Default
boudoul
boudoul
Grosjord si tu fais ton attaque avec les bonus de "pas de mouvement" tu ne peux pas te déplacer après avec ou sans carte. Je ne vois pas dans mon post précédent ce qui peut te faire dire ça :?:
Si tu prends la règle page 17 c'est pourtant clair, tu dois jouer une carte mouvement pour être en mouvement agressif.
Dans le cas ou tu choisis d'utiliser le bonus accordé par "pas de mouvement" tu ne peux plus faire de mouvement par la suite donc pas possible de jouer de carte mouvement.
Ce qui change pour le mouvement agressif, c'est qu'il faut jouer une carte pour en faire un alors que pour les autres types de mouvement ils se font sans carte donc tu peux faire tes actions/bonus dans l'ordre que tu veux.
Il y a un encart bleu sur le Walkthrough page 4 qui précise les choses sur les restrictions de mouvement et modificateurs :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arioch
Arioch
En raison des modificateurs de Mouvement sur les cartes Héros,
bouger avant de jouer des cartes peut parfois limiter vos choix au cours
du Tour des Héros. Assurez-vous de connaître votre main et planifiez
l’ordre dans lequel vous allez jouer vos cartes. En outre, se déplacer
d’une certaine manière avec vos cartes vous accordera des bonus
supplémentaires (ou des malus). Une fois que vous aurez appliqué les
bonus ou les malus d’un Mouvement particulier, vous serez contraint
d’utiliser les bonus/malus lié à ce type de Mouvement pour le reste du
Tour des Héros.

Voilà l'encart en question :wink: et je ne vois pas en quoi ça contredit notre interprétation?
Il est bien dit qu'utiliser un type de bonus nous lie jusqu'à la fin du tour au mouvement associé.
Il n'est jamais dit qu'il faut jouer la carte de mouvement agressif en premier il me semble.
Si Expectral ou Endevor peuvent nous éclairer? :mrgreen:
boudoul
boudoul
C'est le passage "En outre, se déplacer d’une certaine manière avec vos cartes vous accordera des bonus supplémentaires".
On va attendre que les traducteurs experts tranche :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lacasap
lacasap
OK wait and see...en attendant les experts 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
boudoul
boudoul
j'ai trouvé page 17 du livret de règle, il y a un encart bleu "utiliser un modificateur de mouvement"
Vous aviez raison, on peu utiliser le bonus et jouer après une carte mouvement.
par contre que ce passe t il si un effet du jeu nous empêche de jouer une carte mouvement alors qu'on a bénéficié du bonus? (comme perdre un emplacement de carte héros)
Mon top
Aucun jeu trouvé
grosjord
grosjord
je dirais comme le reste : on improvise. de toute façon si tu as déjà joué ta carte précédente avec le bonus ou malus en question, que veux tu faire, tu ne vas pas tout annuler et revenir en arrière, donc le mieux est de continuer je dirais.
tu as joué honnêtement en pensant sincèrement faire ton mouvement aggressif, donc tu n'as pas abusé du système, c'est ce qui compte de mon point de vue.
ça me fait penser à la pénalité d'action si tu ne joue pas une carte ou un point d'action pendant un tour de Héros, je ne sais plus. je joue à deux, et je peux vous dire que selon les classes, des tours à vide, il y peut y en avoir, entre la main de l'artificier qui n'a que des elements et des esquives, et l'archer qui n'a que des flêches, y'a moyen de se taper une pénalité pour rien. dans ces cas là, je ne la compte pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lacasap
lacasap
Well done ! Merci pour vos réponses. On va pouvoir faire du mouvement agressif l'esprit tranquille :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arioch
Arioch
Merci pour la confirmation :)
expectral
expectral
Pour la carte "Dévaster" (c'est valable pour les autres)
La carte prend en compte le Mouvement AVANT la pose. Pour le cas de "Dévaster", on comprend bien que pour avoir le bonus du Mouvement Agressif, il faut l'avoir déjà fait.
En terme de RP, vous faites un gros rush sur la cible, et vous utilisez votre vitesse pour frapper TRES FORT. A l'inverse, rester immobile (toujours avec "Dévaster"), vous pouvez imaginer que votre héros s'appuie fort sur ses jambes et assène un coup de flanc. On peut aussi supposer que le Mouvement Prudent ne donne pas de bonus, car pas assez d'élan ou pas de bonnes bases d'appuis.
Si vous prenez "Droit Devant", vous faites le Mouvement Agressif, et vous frappez en cours de route. Votre Mouvement Agressif n'est pas réellement fini, mais il est "en cours". (Vous faites un Mouvement Agressif, vous frappez, etc)
Mon top
Aucun jeu trouvé
lacasap
lacasap
Oups ! changement de stratégie alors !! :shock:
Bon et là je pense que c'est l'expert qui parle... du coup la question est tranchée (c'est le cas de le dire :lol: )
Merci Expectral
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
grosjord
grosjord
donc avec l'archer par exemple, je peux balancer ma flêche et courir à l'autre bout de la map ? je suis un peu surpris
Mon top
Aucun jeu trouvé
expectral
expectral
grosjord dit:donc avec l'archer par exemple, je peux balancer ma flêche et courir à l'autre bout de la map ? je suis un peu surpris


tu penses a quelle carte ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
grosjord
grosjord
je n'ai pas les cartes sous la main (mon jeu dort chez mon pote pour qu'on y joue le midi ^^) mais mettons l'attaque qui fait 3 de dégats (le dessin représente une flêche dans le gros oeil d'un cyclope). tu peux attaquer avec pas de mouvement, mouvement prudent ou normal, mais pas de mouvement aggressif (comme de mémoire toutes ou presque toutes les attaques de l'archer)
donc moi je le jouais ainsi : le mouvement choisi pour le tour affecte toutes les cartes jouées, qu'elles le soient avant ou après le mouvement effectif.
là si je comprends je pourrais jouer mon attaque, puis me déplacer de 2 (mouvement normal) puis jouer une carte de course pour faire 2 cases de plus. Je trouve ça bizarre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
expectral
expectral
Non bien sur :)
Le Mouvement effectué affecte aussi les cartes suivantes.
Ici, la question était de savoir si l'on pouvait avoir le bonus du Mouvement Agressif de "Dévaster" (en restant immobile) puis faire le mouvement agressif.
Mon top
Aucun jeu trouvé
grosjord
grosjord
ah ok tu me rassures, mon monde s'écroulait (oui bon j'exagère)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Endevor
Endevor
On n'avait pas vu ce thread encore heureusement qu'Expectral me l'a signalé.
C'est un élément qui n'a pas été 100% clarifié par MCG, mais voici comment je le joue, moi en suivant une certaine logique.
Pour prendre en compte un mouvement agressif il faut avoir joué sa carte "Mouvement", principalement parce que cette carte coute un PA, pour en "profiter" il faut en payer le prix.
L'élément qui est discutable est de savoir si il faut avoir utilisé les PM où non, moi je dis que ça n'est pas obligatoire car tu as "payé" et qu'au pire tu pourrais utiliser ces points pour faire un aller retour et revenir sur la même case pour "tricher" sur ce point, autant ne pas l'appliquer.
Cette carte me donne + 2 DD en cas de mouvement agressif (donc mes deux mouvements gratuits + 1 carte mouvement si j'ai bien tout compris)

Tu n'as pas besoin d'avoir utilisé tes 2 PM de base pour être en mouvement agressif en fait le seul élément qui compte c'est d'avoir joué une carte avec le mot clé Mouvement. Je suis d'accord que ça peut paraitre pas logique (genre je bouge pas je joue une carte Mouvement et je dispose d'un bonus pour ma charge) mais c'est un effort de simplification je pense.
Sur la question 2° initiale certaines portées sont contraignantes mais uniquement sur certaines cartes du spriggan (genre le 3-6 des abeilles) sinon tu peux taper plus proche.
si j'ai débarrassé une tuile de l'ensemble de ses monstres mais qu'un piège comme par exemple "Sombre déclin" (darkness falls) n'a pas été désactivé, puis-je quand même quitter cette tuile pour pénétrer sur une autre ?

Oui si tout le monde sort le piège ne s'applique plus mais tu ne peux pas bénéficier des bonus pour avoir vidé la tuile (or, marchands, récompense du piège, menace à ° etc.).
Endevor
Endevor
D'ailleurs la portée du Serpent's Kiss V1 ne sert à rien car : 1-2 = 2 :)
Je pense que ça devait être genre 2-3 à une époque et quand ils ont ajusté ils ont laissé l'intervalle, j'ai changé en 2 en V1.1 je crois.
boudoul
boudoul
Du coup j'avais raison pour le mouvement agressif :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas toujours simple de bien interpréter une règle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arioch
Arioch
Je me demande si ça ne dépend pas de la carte? Certaines imposent que le mouvement agressif soit déclaré avant et d'autres pas forcement?
lacasap
lacasap
Oui pas simple
Merci Endevor pour tes explications claires et logique
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Endevor
Endevor
Je vais essayer de vous expliquer un peu mieux comment je joue.
Dans l'IMMENSE majorité des cas plus on se déplace plus on a de malus (Non étant le malus le plus fort bien sur).
Si je joue une carte :
Bonus
Rien
Malus 1
Malus 2
Je peux décider de prendre le malus 2 (correspondant au mouvement agressif) sans être en mouvement agressif au moment de le jouer, je prépare une future carte Mouvement que je jouerais, ou que je ne jouerais pas, je me suis volontairement appliqué un malus au cas où ça me serve si au final je me suis pris un malus "pour rien" en ne me déplaçant pas tant pis pour ma gueule.
En revanche dans l'autre sens ça ne marche pas bien sur si je prends un niveau du dessus cela restera le niveau maximum de mouvement que je m'autoriserais.
Dans le cas où les bonus sont inversés :
Rien
Bonus 1
Bonus 2
Bonus 3
Pour prendre le bonus LORSQUE je joue la carte tu DOIS déjà être déjà dans le mode de mouvement correspondant donc avoir utilisé les PM pour le 1 ou le 2 où avoir déjà joué la carte Mouvement.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est ce qui fait le plus de sens pour moi.
Arioch je ne vois pas de quelle carte tu veux parler, si tu parle de Droit Devant elle contient en elle même déjà le mot clé Mouvement donc en la jouant tu es automatiquement en Mouvement Agressif.
grosjord
grosjord
ok c'est plus clair effectivement :)
Mon top
Aucun jeu trouvé