7188
réponses
30
followers
Par : beri | vendredi 10 janvier 2014 à 14:49
jahwork
jahwork
1. Les Blues Brothers : Everybody needs somebody
2. Un gendarme... arrêter (quelqu'un)
3. L'arbitre... mais il n'est pas en bleu... une perevenche... mais ya pas plantes...
4. ouh la: la mer
5. la mer
6. 4 mers en France ? la mer
7. ah merde... je vois mal le bison dans la mer... où est-ce qu'il y a des bisons, en Amérique ?
8. paumé je suis... : la route 66 
9. la route 66
MasterMindM
MasterMindM
Alors c'est bon, on dit que j'ai gagné ? :D
Mon top
mumut
mumut
Ah oui c'est vrai, j'ai oublié ce topic.
Bon maintenant que ta remonté le post, je laisse jusqu'à demain pour les retardataires.
Rwain
Rwain
1. La tristesse

2. Verbaliser

3. Verbaliser

4. Piscine

5. Piscine

6. Là, je vois pas...
La mer ?

7. Le fameux bison futé ?
Hum... Une station de péage ?

8. Une station de péage sur une autoroute ?

9. Une station de péage
mumut
mumut
Bon allez on ferme ! Il fallait trouver Autoroute. 
Les explications :

Forme/couleur : Bleu. 
Le bleu des gendarmes que je guette constamment sur autoroute parceque j'ai tendance à rouler un peu vite.

Objet : sifflet. 
Dans la même thématique que précédemment, mais c'est aussi le bruit qu'on entend en voiture sur autoroute qu'en entrouvre un peu les fenêtres.

Verbe : payer.
Saleté de péages !

Concept : vacances
Bien vu MMM, j'avais effectivement en tête l'autoroute des vacances vers le sud !

Nombre :  4.
Une route  à 4 voie.
Pas facile de donner un nombre en lien avec autoroute. J'avais aussi pensé à 66, mais là vous m'auriez tous répondu «Route 66». 

Animal : Bison
Pour Bison futé.

Chanson/musique : On the road again
Petite question de règle «highway to hell» ça allait ? (ça contient toute la réponse, mais en anglais)

livre : sur la route
Je pense que c'est clair pour ces deux derniers.

Bon ben au final c'est pas aussi facile que ce que je pensais.
Les scores :

MMM : 3pts (oui Je valide les 3pts parce que c'est mon partenaire d'Hanabi et que même ici c'est piston et compagnie)
Romuald_c35 : 2pts
Beri, polodeepdelver : 1pts
jahwork, Rwain : 0pts
et moi 5,5 pts.

MMM prend la main avec les catégories suivantes :

Nombre/Date
Concept
Livre
Film/Emission TV
Personnage commun
Lieu
Personnage célèbre
Objet
Animal

MasterMindM
MasterMindM
Chouette un passe droit ! Pour la peine je m'y mets dès à présent !

1. Nombre/Date : 1er janvier 1999

2. Concept : MYSTERE (surprise !)

3. Livre : Les shadoks : Devises et théories

4. Film/Emission TV : On a échangé nos mamans

5. Personnage commun : un voyageur

6. Lieu : une banque

7. Personnage célèbre : Jérôme Kerviel

8. Objet : une balance

9. Animal : un caméléon

4bis (bonus) : normalement vous auriez eu "un dresseur pokemon" mais j'abandonne mon fil rouge...
Mon top
romuald_c35
romuald_c35
... c'est assez dingue, je crois que j'ai inventé un panneau bleu avec un profil de personne regardant vers la droite et un sifflet... Impossible de trouver sur le web ce que j'ai en tête. Je dois attendre dimanche pour prendre l'autoroute, pas sûr de ne pas sombrer dans la folie avant...
Mon top
bachibouzouk
bachibouzouk
L’euro
2 le passage à l’euro (l’euro)
3 l’euro (qui n’en fait pas que)
L’euro
5 l’euro
6 l’euro
7 l’euro
8 l’euro
9 l’euro (y avait un projet pour l’appeler l’écu ça aurait été marrant).
beri
beri
1. l’euro
2. l’euro
3. l’euro
4. je vois pas pk, mais l’euro
5. l’euro
6. l’euro
7. l’euro
8. l’euro
9. l’euro

D’autres questions ?
MasterMindM
MasterMindM
Bravo, pour l'instant le record est à zéro point (ça me rappelle une histoire de bleu et d'indigo tout ça :D ) 
Mon top
romuald_c35
romuald_c35
1. Le dernier jour du reste de ta vie
2. l'Apocalypse
3. l'Apocalypse
4. le Chaos
5. échange de billets => le trading
6. le trading
7. le trading
8. le trading
9. le trading
Mon top
mumut
mumut
  1. Raymond Poulidor (ah ben non, il doit pas connaitre le jeunot).
  2. Ah oui déjà ! je sens que ça va encore être simple cette histoire là. Je tente La Frustration.
  3. Ca y est ce mystère me pompe l'air. Le vieillissement ?
  4. Je connais pas cette émission puisqu'en même temps y a Les Marseillais en Survie sur L'ile de la Tentation. Pour rester sur le thême du mystère Beriesque : L'échangisme :)
  5. ??? Paumé, je suis ! 42.  (mais kamoulox irait bien aussi)
  6. Ah! dans l'indice 3 c'était peut être «devises» le mot important. Et l'indice 1, ce serait pas le début de la mise en service de l'Euro du coup (j'avais plus vu ça comme le dernier nouvel an avant le changement de millénaire). mmm.... Donc on part plus sur une histoire de tractation financière.
    Je tente La Bourse.
  7. Oh ben oui, là on y est. La bourse.
  8. La balance commerciale ? Je reste sur Bourse.
  9. On est bien d'accord que c'est l'indice qui normalement éclaire tout et qui ne laisse plus aucun doute sur la réponse hein ?! Bon ben La Bourse.
jahwork
jahwork
1. New years day (U2)... ah non ya pas chanson. U2 alors
2. la fin du monde
3. ? (j'espère que c'est pas un indice clé...)
4. la majorité (idem)
5. prrrrrr.... le tour du monde
6. l'épargne
7. la monnaie
8. la monnaie/devise d'échange, le change (le 1er janvier on change d'année)
9. changer de monnaie, la devise/monnaie d'échange, tu vois l'idée quoi...

MasterMindM
MasterMindM
Parce que je suis un mec sympa (et surtout pour éviter un massacre total) je considère que jahwork est le premiers a avoir un score non nul :p (et ça évitera de devoir départager pour la relance).

Vu que mon mystère est visiblement a classer dans les échecs commerciaux (mais assez prévisible cela dit :D ), je clôturerai rapidement ce soir, pour qu'un autre que moi puisse faire repartir cette discussion sur des bases saines ! 

Mon top
polo_deepdelver
polo_deepdelver
  1. Un bug
  2. Un bug
  3. L'absurde
  4. L'absurde
  5. L'absurde ?
  6. La monnaie unique/l'euro ?
  7. La monnaie unique/l'euro ?
  8. La monnaie unique/l'euro ?
  9. ????
Mon top
Aucun jeu trouvé
jahwork
MasterMindM
MasterMindM
Bon j'abrège le massacre, et je clôture dans une démarche d'amélioration continue (il ne faut pas rester sur une mauvaise impression trop longtemps :p ).

Il fallait donc trouver : un taux de change

1. Nombre/Date : 1er janvier 1999 --> passage du franc (notamment) à l'euro, au taux de 100 pour 15,24 et des brouettes de mémoire (et mon frère était tout triste car il venait à peine d'économiser 100 francs d'argent de poche et on lui a cassé son beau chiffre rond). J'aurais pu mettre le taux de change dès le départ, mais à ce stade j'avais encore la foi naïf que j'étais...

2. Concept : MYSTERE (surprise !) --> mauvaise surprise...

3. Livre : Les shadoks : Devises et théories --> une devise (seul mot important du titre, le reste n'est là que pour faire joli). Ou plutôt des devises (nuance importante). Ne pas connaître le livre évite très certainement de pomper (sauf si on pompe sur son voisin pour connaître le livre, enfin...)

4. Film/Emission TV : On a échangé nos mamans --> La encore, le seul mot important est échange. Bien sûr, certaines personnes un tantinet obtuses n'ont pas voulues démordre de leur euro, mais en vrai n'importe quelle devise (ou presque) peut s'échanger.

5. Personnage commun : un voyageur --> car pour voyager à l'étranger, soit il faut une carte qui limite les frais de retrait en devise étrangère, soit on se fait arnaquer, mais dans tous les cas hors zone euro il faut une autre monnaie.

6. Lieu : une banque --> j'aurais peut être du vous mettre une salle des marchés, mais ça arrivait après...

7. Personnage célèbre : Jérôme Kerviel --> voilà, ça c'est le après.

8. Objet : une balance --> pour la notion d'équilibre, d'équivalence, qui est induite par un taux de change, un mètre étalon de l'échange.

9. Animal : un caméléon --> un animal qui change de couleur, fais voir la couleur = montre moi l'argent.

4bis (bonus) : normalement vous auriez eu "un dresseur pokemon" mais j'abandonne mon fil rouge... --> le meilleur indice, car les dresseurs échange les pokemons entre eux.

Bref, tout le monde à zéro, je vais me flageller (mais pas fort parce que ça fait mal), sauf jahwork qui grâce à sa formulation sémantique suffisamment vague se voit attribuer 2 points parce que c'est le plus intelligent !

La main a jahwork donc avec :

1. Animal
2. Verbe
3. Jeu société
4. Personnage commun
5. Forme / Couleur
6. Lieu
7. Nombre / date
8. Chanson
9. Concept (le fameux)
Mon top
mumut
mumut
Ah la vache, il était gratiné celui là.
jahwork
jahwork
Ah vraiment ?!

Bon ben Mystère n°407 ! (rappel du tableau)

1. Animal
vautour

2. Verbe
s'adapter

3. Jeu société
Deus

4. Personnage commun
MYSTERE !

5. Forme / Couleur
élastique

6. Lieu
le marché aux puces