Ce jeu est sorti le 17 févr. 2017, et a été ajouté en base le 2 févr. 2017 par Docteur Mops

édition 2017

Standalone 2 éditions
20,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
6120
réponses
30
followers
Par : beri | vendredi 10 janvier 2014 à 14:49
beri
beri
Oui tout le monde à peu près l’idée et moi je n’accorde pas une marge de tolérance aléatoire parce que ça m’arrange monsieur !!!

Bien vu pour φ.
bachibouzouk
bachibouzouk
Puisqu’on me demande pas mon avis, je vais m’empresser de vous le donner:

Animal: un homme (histoire de réfléchir, référence aux animaux dénaturés de Vercors), ou un condor..

personnage célèbre: Descartes c’est pas mal, il a dit de bonnes choses, y a même une fac (de médecine!) mais VanDamme, c’est quand même plus actuelle comme référence.

verbe: composer ou plancher (là y avait plus a hésiter).
Mon top
jahwork
jahwork
Qui veut reprendre du coup ? (pas moi, j'ai fait ya pas longtemps...)
MasterMindM
MasterMindM
Bon bah s'il faut se dévouer...

1. verbe
MYSTERE ! :D

2. nombre
02

3. livre
R comme Révolution

4. lieu
La campagne

5. personnage commun
Un maitre nageur

6. film / émission TV
Le grand bleu

7. animal
Le grand méchant loup

8. personnage célèbre
Mickey 3D

9. chanson / musique
A bout d'souffle

Mon top
Aucun jeu trouvé
bachibouzouk
bachibouzouk
ça c'est bien!

1 héhé, alors éviscérer

2 accoupler 

3 détourner

4 bon un verbe typique du patois de l'aisne en vogue en 1830

5 percher

6 respirer

7 j'en sais rien, respirer

8 vache respirer! ( il faut que tu respires..)

9 respirer!!!!!!!!
Mon top
MasterMindM
MasterMindM
Note : tu remarqueras que cette fois ci je me suis fait violence pour proposer des choses 'normales', mystère comme indices ! (bon après chacun met la limite de la normalité où bon lui semble...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
1. Amuser
2. Aimer
3. Brancher
4. Randonner
5. Battre
6. Plonger
7. Respirer
8. Respirer
9. Respirer
polo_deepdelver
polo_deepdelver
1. Gagner
2. Haïr
3. Apprendre
4. Végéter
5. Végéter
6. Surnager
7. Viander
8. Gagner
9. Respirer
Mon top
Aucun jeu trouvé
jahwork
jahwork
Merci MasterMindM !

1. jouer
2. jouer
3. manifester
4. cultiver
5. surveiller
6. nager
7. effrayer
8. chanter
9. souffler

Vache ! je trouve la catégorie verbe très dur, ya tellement de choix...
romuald_c35
romuald_c35
1. lire
2. Haïr
3. détester
4. tourner
5. brasser
6. plonger
7. gueuler
8. respirer
9. inspirer
Mon top
beri
beri
1. jouer
2. la(o)ncer
3. lancer
4. lancer
5. lancer
6. couler
7. couler
8. respirer
9. respirer
MasterMindM
MasterMindM
Clôture rapide car il me semble que la plupart (l'intégralité ?) des participants du moment ont répondu (et qu'en plus je suis juste un vil usurpateur opportuniste qui a récupéré une place vacante :D )

Alors la bonne réponse trouvée par une grosse majorité d'entre vous était  : respirer.

Explications ci dessous :

1. verbe : " MYSTERE ! :D " ==> bah oui on pose le contexte, au moins vous savez ce que vous cherchez !

2. nombre : " 02 " ==> à lire " O2 " pour la molécule de dioxygène, le gaz dont nous avons besoin pour respirer.

3. livre : " R comme Révolution " ==> Ou R comme 'air' tout bêtement, car c'est ça qu'on respire

4. lieu : " La campagne " ==> le bon air de la campagne, qui permet au parisien grincheux et dépressif de respirer un bon coup !

5. personnage commun : " Un maitre nageur " ==> ça aurait pu aussi être un sauveteur, un homme ou une femme prêt(e) à tout pour vous sauver de la noyade en vous faisant du bouche à bouche lorsque vous ne respirez plus...

6. film / émission TV : " Le grand bleu " ==> parce que ça file la fausse piste de la nage, de la piscine avec l'indice précédent, mais qu'on commence aussi à donner de bonnes indication : un film sur l'apnée (de mémoire), qui consiste à se retenir de respirer le plus longtemps possible.

7. animal : " Le grand méchant loup " ==> le vil prédateur qui prend une grande respiration pour souffler les maisons des petits cochons

8. personnage célèbre : " Mickey 3D " ==> avec son célèbre (?) titre 'il faut que tu respires, c'est peu de le dire'. Pour peu que ce nom vous évoque quelque chose, c'était normalement le meilleur indice pour comprendre le mystère, que précédents indices pouvaient ensuite confirmer.

9. chanson / musique : " A bout d'souffle " ==> on reste sur l'idée de la respiration (comme je tiens à conserver un minimum d'estime de votre part, je n'ai pas précisé l'artiste, mais le d' à la place du de m'oblige à avouer que ce n'est pas Nougaro...) 

Récapitulatif des scores :

- 4 points : bachibouzouk (bravo, trouvé plus rapidement que prévu)
 - 3 points : Proute (bien joué aussi)
 - 2 points : romuald_c35, beri (vous êtes conformes à mes prédictions, vous êtes des gens biens :D )
 - 1 point : polo_deepdelver (qui m'a fait croire jusqu'à la fin qu'il ne trouverait pas mais attend le dernier moment pour se dévoiler petit fripon malicieux ! )
 - 0 point : jahwork (qui décidément est un habitué des scores extrêmes dans les deux sens, et complète les différentes valeurs de l'échantillon tout en étant finalement pas loin de la réponse)

Notre vaillant découvreur de mystère, celui / celle qui fait avancer la science est donc bachibouzouk ! Je lui rends la main avec les catégories à suivre dans le message suivant !
Mon top
Aucun jeu trouvé
MasterMindM
MasterMindM
Alors, les catégories pour bachi :

1. Animal

2. Loisir / jeu

3. Matière

4. Chanson

5. Nombre / Date

6. Couleur / Forme

7. Personnage commun

8. Livre

9. Concept
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
 Wow, un mystère plié en 30h, on a retrouvé un sacré bon rythme !
jahwork
jahwork
pfff chui dèg j'étais pas loin... un demi points ?

Sinon ayé j'ai ma boite de Mystères et 1ere partie ce WE :-)
C'est conforme !
A noter qu'il y a une catégorie loisir qu'on n'a pas ici.
C'est très sympa IRL bien sûr.
D'ailleurs j'en ai un sympa élaboré par ma fille de 10 ans où elle a été assez maline je trouve.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
La catégorie Loisir a été remplacé par "Jeux de société", car trop proche de "Personnage commun".
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
On a bien "loisir" ici, mais je trouve cette catégorie peu intéressante, vu qu’elle est couverte par la caté "personnage commun" : couture/couturière, tennis/tennisman, jeux vidéo/joueur de jeux vidéo, etc.
MasterMindM
MasterMindM
jahwork dit :pfff chui dèg j'étais pas loin... un demi points ?

Avec plaisir ! 0,5 point ! Vu que j'ai déjà la réputation de donner les points quand ça m'arrange, donc autant en profiter (un peu plus ou un peu moins... :D )

jahwork dit :D'ailleurs j'en ai un sympa élaboré par ma fille de 10 ans où elle a été assez maline je trouve.

Il ne te reste plus qu'à de nouveau faire un score ultime de 8 pour reprendre la main et espérer que les catégories proposées se ressemblent ! :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
jahwork
jahwork
Bon si le bachi dort je peux proposer celui de ma fille...
bachibouzouk
bachibouzouk
J’ai commencé hier soir à regarder ce que je pouvais faire, mais bien sûr propose un poney celui de ta fille, pas de problème au contraire.

Mon top
jahwork
jahwork
Allé !

Donc c'est un mystère joué IRL donné par ma fille de 10 ans (merci pour elle) et j'ai trouvé au 8e indice, donc : je l'ai refait de tête et il n'y a pas de 9e... mais j'en mets un de mon cru.

1. Lieu 
école

2. Couleur
rouge

3. Loisir
chasse

4. Animal
chien

5. Objet
couronne

6. Matière
or

7. Personnage célèbre
mystère !

8. Verbe
régner

9. Personnage commun
maître d'école
MasterMindM
MasterMindM
1. Globe terrestre
2. Chiffon
3. Cour
4. Courre
5. Ah zut... Louis XIV
6. Allez Louis XIV encore...
7. Bon bah tant qu'à faire, Louis XIV
8. Je ne vois pas la rapport avec les couleurs, pour moi rouge et or c'est Griffondor, pas un roi de France... Mais bon, comme Norbert le sanguinaire à la dent d'or ne sonne pas très bien, je vais rester sur Louis XIV...
9. Bon vu qu'on ressort l'école à ce moment, et que ça vient du cerveau d'une fille de 10 ans, je pars finalement sur Charlemagne

Mon top
Aucun jeu trouvé
bachibouzouk
bachibouzouk
Astérix le gaulois
2 du mercurochrome
3 une bombe à eau
4 Obelix le gaulois le copain d’asterix
5 Charles VII
6 régner 
7 sacré Charlemagne 
8 Qui a eu cette idée folle? (Charlemagne)
9 Charlemagne !!!

bisous à la petite
Mon top
Proute
Proute
1. Charlemagne
2. Cahier
3. Sang
4. Toréador
5. Souverain
6. Dagobert
7. Charlemagne
8. Charlemagne même si le seul rapport que je vois c'est avec l'école. Pour le reste, il me faudra des explications si c'est ça.
9. Charlemagne
mumut
mumut
Connais pas ce jeu. Avant de faire une bêtise je préfère demander :
On cherche un mot de l'une des 9 catégorie. A l'instar du post sur decrypto, on dévoile au fur et à mesure et on fait une proposition à chaque fois. S'il n'y a pas eu d'indice «mystère», le mot cherché correspond toujours à une catégorie non encore dévoilé. J'ai bon ?
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Correct
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
1. Le petit Nicolas
2. un livre
3. tableau
4. tableau
5. me voilà perplexe… mordre
6. Charlemagne
7. Charlemagne
8. Charlemagne
9. Charlemagne
mumut
mumut
  1. craie
  2. feutre
  3. oiseau
  4. ?
  5. Louis XVI
  6. Louis XVI
  7. Louis XVI
  8. Louis XVI
  9. Charlemagne !! le premier mot était en fait un sacré indice ! je pensais que c'était un truc vague du style «on l'apprendça à l'école».
Hé c'est rigolo ça comme jeu ! Par contre si c'est bien ça j'ai pas compris les indices 2, 3 et 4.

Edit : à la lecture de vos réponses, ça à l'air d'être ça. Bravo à ta fille Jahwork !
el payo
el payo
1. Charlemagne ?
2. Un professeur communiste !
3. du vin ?
4. Je suis déjà perdu.
5. Le bon roi Dagobert 1er ?
6. Ou c’était bien ce cher Carolus Magnus ?
7. Le seul indice qui me parle vraiment c’est le premier donc je reste sur Charlemagne
8. Charlemagne
9. Charlemagne, ok. Que commence maintenant le procès de la petite !

beri
beri
mumut dit :Hé c'est rigolo ça comme jeu ! Par contre si c'est bien ça j'ai pas compris les indices 2, 3 et 4.
Yep, c’est d’la bebom.
Et yep, pareil pour les indices 2, 3, 4. Théorie : les 3 et 4 commencent par "ch".
jahwork
jahwork
Eh vous êtes trop marrant les gens.
Rappel: ce mystère a été élaboré par ma fille de 10 ans, donc on se met à sa place siouplé ;-p (du moins on essaie)
Mais j'ai bien rigolé sur certaines propositions
jahwork
jahwork
Romuald m'a répondu en MP, je vous mets sa réponse:

Hello,
Comme je n'ai pas accès à mon pc, je te mp mes réponses (impossible de poster en invisible)
1. de la craie
2. de l'encre
3. saigner
4. fusiller
5. Marc-Antoine
6. César
7. César
8. Michael Jackson
9. Pantagruel

Bon ben c'est raté ;)