Ce jeu est sorti le 17 févr. 2017, et a été ajouté en base le 2 févr. 2017 par Docteur Mops

édition 2017

Standalone 2 éditions
20,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
6096
réponses
30
followers
Par : beri | vendredi 10 janvier 2014 à 14:49
Proute
Proute
Syr99 dit :

Bon au niveau connexion télépathique je préfère le MasterMind

Snnif, notre histoire n'a même pas commencé qu'elle est déjà finie.
enlightened

surprise

MasterMindM
MasterMindM
On part du principe que les gens trop occupés le weekend ont eu le temps de rattraper leur retard ce matin au travail (oui ça ne marche que si on bosse au bureau devant un PC...).

Comme la plupart d'entre vous l'ont déduit, le mystère faisait référence à l'univers du braconnage et de l'exploitation animale conduite par une bande d'enfants fugueurs c'est à dire les Pokémons.

La réponse EXACTE attendue (que seule Proute a mentionné il me semble) était : une masterball ! Mais j'avais dès le départ prévu de compter des points de consolation pour les gens qui arrivaient à trouver a minima la pokeball !

Qu'est ce qu'une masterball me direz-vous ? Il s'agit de la forme la plus évoluée de la pokéball qui garantit la capture à coup sûr !

Qu'est qu'une pokéball me direz-vous ? Il s'agit d'un accessoire permettant de capturer des pokémons !

Qu'est qu'un pokémon me direz-vous ? ... ... ... Désolé ce mystère n'était pas pour vous....

Concernant les indices, j'avais initialement mis des choses (encore) plus tordues, mais un instinct de dernière minute m'a suggéré que ce qui semblait évident pour ma personne datant du début des années 90 ne le serait pas pour certains autres...

1. Nombre/date : 151  --> fait référence au nombre de type de pokemon existant lors de la sortie de la première génération. 

2. Lieu : Un restaurant de poke bowl --> à l'origine, j'avais prévu de mettre 'arène' (lieu emblématique des combats de Pokémons) mais ça fait parti des indices 'revus et simplifiés', donc c'est finalement une paronomase relativement simple poke bowl / pokeball.

3. Objet : MYSTERE

4. Personnage commun : Un joueur de pétanque --> Pour rappeler la forme sphérique. Un objet en forme de boule dans l'univers de Pokémon, on commence à tenir quelque chose.

5. Personnage célèbre : Mewtwo --> j'ai failli mettre Pikachu (pour info Mewtwo est lui aussi un Pokémon), mais j'ai jugé que les autres indices permettraient de faire le lien avec l'univers de Pokémon, la célébrité serait donc Mewtwo, le Pokémon légendaire sur lequel 99% des joueurs des premières versions ont utilisé la... masterball tellement il était c***** à attraper !

Accessoirement, pour ceux qui ont tanné leur parents pour aller voir le film / ont été tannés par leurs enfants pour les accompagner (ça marche dans les deux sens :D), Mewtwo est le personnage principal et capture d'autres Pokémons avec, là encore, des masterballs (non non je ne suis pas en train de justifier avec un peu de mauvaise foi que mes indices étaient géniaux, pas du tout :D)

6. Livre : Le DELF 100% réussite B2 --> je ne connais absolument pas ce bouquin, la seul chose important était le "100% réussite" dans le titre. Cela faisait parti des indices qui devaient permettre de passer d'une pokéball à la masterball, comme Mewtwo.

7. Chanson/musique : "un jour je serai le meilleur dresseur" --> l'indice de rattrapage (ou de confirmation) qu'on se situait bien dans l'univers de Pokémon, avec le générique de la saison 1 du dessin animé.

8. Loisir : Réviser son master --> master, pour masterball

9. Matière : Boléite --> bol-éite pour masterball

Les indices 8 et 9 n'étaient pas terribles (qui dans le fond a dit "les autres non plus" ??? :D ), mais j'avoue que ces catégories ne m'inspiraient pas des masses...

Concernant les scores, d'un point de vue purement réglementaire, seul Proute a cité une fois la réponse EXACTE, à savoir la masterball. Mais comme le monde des Pokémons suit une logique très souple, le calcul du score étendu avec validation de la pokéball (C.S.E.V.P) donne donc :

- beri, bachibouzouk : 0 point = niveau magicarpe
- el payo : 4 points = niveau pikachu
- polo_deepdelver : 5 points = niveau dracaufeu
- Proute : 5 points dont une réponse EXACTE (la seule !) = niveau dracaufeu shiny
- Syr99 : 6 points = niveau mewtwo

Conclusion : la télépathie Proute - Syr99 fonctionne, elle a juste besoin d'un intermédiaire pour transmettre le signal :D

EDIT : réaction à certaines réponses :

Proute dit :(...) Si c'est pas la bonne réponse, je pense qu'il pourra avoir honte de moi.

Ca va, l'honneur familiale est sauf !

bachibouzouk dit :Tout un tas de réponses diverses et variées
Mention spéciale tout de même pour la qualité des réponses, qui méritent largement des points bonus !
Mon top
Aucun jeu trouvé
MasterMindM
MasterMindM
La main est donc à Syr99, avec les catégories suivantes :

1. film / série TV

2. forme / couleur

3. personnage commun

4. animal

5. lieu

6. livre

7. chanson

8. objet

9. nombre / date
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
bachibouzouk
bachibouzouk
Ahah, excellent.

bon c’etait quoi en fait la réponse?
Mon top
MasterMindM
MasterMindM
bachibouzouk dit :bon c’etait quoi en fait la réponse?

J'avoue, la vraie VRAIE réponse était le "collier de griffes de la loutre albinos du Gabon". Je suppose que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi, ça doit sembler évident lorsqu'on est capable de repérer les faux mystères... :D

Mon top
Aucun jeu trouvé
bachibouzouk
bachibouzouk
Ah pardon, c’etait de la suffisance pour cacher mon inculture pokemonesque (masterball ça m’évoque rien ou peut-être le surnom d’un acteur..engagé).
Je trouvais plus vraisemblable l’association de la boléite/Montaigne

une loutre dis-tu? Oui ça se tient.
Mon top
MasterMindM
MasterMindM
Remarque : si Syr99 est en vacances loin de tric trac, deux choses :

1) Bonnes vacances à lui / elle !

2) La main pour le prochain mystère revient dans l'ordre de la succession à :
     - Proute (pour sa célérité et sa réponse exacte) 
     - ou ensuite polo_deepdelver (si désistement)

, avec les mêmes catégories que celles mentionnées ci dessus (pas de favoritisme pseudonymesque).

PS : Montaigne a dit (d'après le premier site de citation que j'ai trouvé) : "Je m'avance vers celui qui me contredit".

Il n'aurait pas précisé si c'était dans l'objectif d'engager un débat cordial et argumenté ou simplement pour faire taire la contestation à l'aide de moyens divers et variés... (oui ça n'a rien à voir avec notre affaire, mais quand quelqu'un fait l'effort de trouver Montaigne sur de la boléite, j'estime que ça mérite un peu de respect et de considération ! )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Si d'ici demain Syr n'a rien dit, je m'y colle. Le temps de retrouver un semblant de cerveau.
Syr99
Syr99
Ben voilà pas dispo pendant quelques jours et c'est la fois où je gagne enfin un Mystère frownBon je m'y colle tout de suite
Syr99
Syr99
1. film / série TV  :  DUMBO

2. forme / couleur   :    Losange

3. personnage commun  :   un rêveur

4. animal :   un Renne

5. lieu :   Le ciel pardi !

6. livre :   OVNI L'extraordinaire Découverte

7. chanson :   "Le Vent nous portera" de Noir Désir

8. objet :  MYSTERE

9. nombre / date  :    Bon si vous avez pas encore trouvé c'est que vous êtes nul et que cette indice ne pourra pas plus vous aider -> 1282
beri
beri
1. un cirque
2. Miss Maggie (Renault, Renaud)
3. Miss Maggie
4. un diamant
5. 25 décembre
6. le nombre 6L, comme ciel ? une Renault volante ? La chanson "Je vole"
7. Un avion
8. Un avion
9. OU ALORS C’EST QUE TES INDICES SONT MOISIS !!!! Un avion
MasterMindM
MasterMindM
1. Un indien
2. Une carte à jouer
3. Un éléphant qui se balançait...
4. La laponie
5. Noël
6. Petit papa Noël
7. Le traineau du père Noël (le mec qui insiste)... Finalement un cerf volant :D
8. Un cerf volant
9. Un cerf volant

Mon top
Aucun jeu trouvé
jahwork
jahwork
Salut les copaings, de retour de vacances....

1. éléphant
2. cerf-volant
3. cerf-volant
4. cerf-volant
5. cerf-volant
6. cerf-volant
7. cerf-volant
8. cerf-volant
9. cerf-volant
MasterMindM
MasterMindM
@jahwork : welcome back ! Et à mon avis tu fais un retour en fanfare ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
bachibouzouk
bachibouzouk
un livre d’espionnage type Ça chamboulé à Kaboul ou escale à Pago-pago

2 un GPS Renault (je sens que je m’égare)
3 je sais pas du tout, un champ de boue pour une rave?
4 le 25 decembre?
5 la chanson petit papa Noël (pardi)
6 le traîneau du père Noël (ça m’énerve cette histoire de losange)
7 le traîneau du père Noël du 25 decembre
8 pareil
9 mince je suis pas sûr donc potentiellement nul, le traîneau sus-cité? Un Pokémon?
Mon top
bachibouzouk
bachibouzouk
Ah oui excellent!!
Mon top
jahwork
jahwork
Ben ouais !
bachibouzouk
bachibouzouk
Pour le coup ça serait plutôt cerveau lent
Mon top
Proute
Proute
1. Eléphant
2. Diamant
3. alors là... bof, la jungle
4. donc nous avons un éléphant volant qui y croit quand il a sa plume fournie par la souris, un losange qui m'évoque un diamant, de rêve et un renne... Noël ??? (je pense qu'en fait nos cerveaux ne sont effectivement pas alignés, mais pas du tout)
5. là où on voit le père Noël avec son traîneau tiré par les rennes qui volent comme Dumbo et rempli de cadeaux dont des diamants... Noël !!
6. ce doit être un livre qui parle du traîneau volant du Père Noël... je reste sur Noël.
7. Bah oui, forcément, le vent qui porte le traîneau et le désir symbolisé par tous ces cadeaux dont des diamants, allez hop, Noël !
8. Bon, ben alors du coup, on va dire le traîneau du Père Noël. Ou ma première idée, la plume (Dumbo).
9. À moins que ce chiffre ne soit celui du nombre de plumes nécessaires pour faire voler le Père Noël, je ne vois pas. Mais au passage, ce n'était pas la peine de me dire que je suis nulle, c'était déjà assez pénible comme ça de ne pas trouver. frown
Proute
Proute
Ah, je vois que nous avons des atomes crochus, Bachi et MMM. Je me sens moins seule...
polo_deepdelver
polo_deepdelver
1. rose
2. ?
3. ?
4. Noël
5. Noël
6. Noël
7. Noël
8. un nuage
9. un nuage
Mon top
Aucun jeu trouvé
MasterMindM
MasterMindM
Effectivement, je ne sais pas si Syr99 l'a fait volontairement, mais il y a plusieurs fausses pistes qui apparaissent de façon récurrente (en caché) :

- la voiture Renault : apparemment Tric Trac est devenu un repère de concessionnaires automobile. Faites gaffe les gens les boîtes de ferraille prennent plus de place que les boîtes en carton ! :D (mais on peut ranger les secondes dans les premières)
   - le père Noël : apparemment Tric Trac est devenu un repère de gens en manque de cadeaux qui veulent voir Noël arriver plus tôt !

Mention spéciale pour l'indice "renne" : il tombe au moment où on commence à être persuadé de devoir cherche quelque chose qui vole, et du coup fatalement on pense à Noël ! Alors que je suppose qu'il fallait faire le rapprochement renne <-> cerf. Excellent choix, bien joué !

Et ce qui est amusant, c'est que plus on justifie nos réponses, plus elles ont de chances d'être fausse ! (cf l'efficacité chirurgicale façon jahwork ! )
Mon top
Aucun jeu trouvé
jahwork
jahwork
Ben une fois que t'es parti sur une idée, tu te dis ça passe ou ça casse... là faut croire que ça passe. Pour moi Dumbo = truc qui vole, un losange qui vole ? vala quoi :D Renault ? mais quel rapport avec Dumbo ? :/
MasterMindM
MasterMindM
@jahwork : ça se tient ! Moi j'avoue que je fais souvent des coups tordus, donc paradoxalement je m'attends à ce que les autres en fassent aussi. Résultat, je commence à réellement réfléchir vers les indices 5 ou 6, lorsque je suppose qu'il y aura vraiment matière.

Mais en pratique certaines personnes sont 'honnêtes' et donnent de 'bons' indice 1er degrés dès le départ :D (du coup par extension ça devient pour moi les plus fourbes car je ne m'y attends pas...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Syr99
Syr99
Je vois que mon Mystère en a perdu plus d'un alors que j'espérais un meilleur résultat. 

Vu le nombre de participants, la clôture va se faire sûrement demain ... Et puis c'est surtout parce-que je pars en vacances Mercredi 
Syr99
Syr99
18h est passé, il est donc l'heure de la résolution.

Alors le Mystère était : Cerf-Volant

1. film / série TV  :  DUMBO  -> Pour faire penser à à quelque chose qui vole

2. forme / couleur   :    Losange   -> forme la plus classique du Cerf-volant...les esprits éclairés aurait pu penser à une voiture  qui vole : La Dolorean. Les moins rêveurs seraient restés au niveau de la marque de la voiture et donc sur un chemin bien sombre et sans issue ...

3. personnage commun  :   un rêveur   -> Moi cela m'invite au rêve et au voyage quand je regarde le ballet des cerf-volants dans le ciel

4. animal :   un Renne   -> Ici, comme je pensais que tout le monde avait compris dans quelle direction cherchée, je décida de mettre un petit piège pour orienter certains vers Le Noël Lubrik de TTrac. Mais un bon joueur aurait dû se dire que quelque chose clochait...genre le Losange . J'aurai mis La biche que cela aurait été trop facile.

5. lieu :   Le ciel pardi !   -> On insiste ici sur le fait de regarder en l'air

6. livre :   OVNI L'extraordinaire Découverte   ->  Pour les mous du Bulbe, ils seraient toujours avec leur traineau de PN. Alors que les Cerf-volants correspondent (presque)bien à la définition de l'OV(N)I. Certains ayant des formes atypiques.

7. chanson :   "Le Vent nous portera" de Noir Désir   -> Là on aurait dû récupéré tout le monde... ben oui  le traineau du Père-Noël ne se sert pas du vent mais de la Magie pour voler !! Quelle inculture !!

8. objet :  MYSTERE

9. nombre / date  :    Bon si vous avez pas encore trouvé c'est que vous êtes nul et que cette indice ne pourra pas plus vous aider -> 1282     : Ici j'ai mis la date présumée de la rencontre de Marco-Polo avec un Cerf-volant lors de l'un de ses voyages en Chine et qu'il aurait ramené chez nous. Un peu d'histoire ne fait pas de mal à défaut de vous aider pour résoudre ce Mystère !

Les points sont donc :
béri, bachibouzouk, Proute, Polo_deepdelver :  0
MasterMindM : 3 (Édit : Mention Spéciale pour être le seul à avoir répondu comme prévu. Merci) 

Et le Champion dont on voit que les vacances ont fait le plus grand bien à son CERVEAU pas Lent du tout : jahwork 8pts !!
Moi : un score pitoyable, je vous remercie pas !!

Alors pour jahwork , voici les catégories :

1. Lieu
2. Concept
3. Verbe
4. Film/Tv
5. Loisirs/Jeux de société
6. Matière
7. Personnage Célèbre
8. Animal
9. Chanson/Musique

J'essayerai de participer, lors de mes vacances, pour relevé le niveau mais c'est pas gagné ! ...enfin surtout parce que mon niveau n'est pas très élevé,  donc que je participe ou pas ....

jahwork
jahwork
(clap clap clap)
Merci merci... je tiens à remercier...
Bon bref, peut être que le retour de vacances a aidé (mode direct, no prise de tête)

Voila pour vous (je pense/espère assez simple) :

Mystère n°340

1. Lieu : route
2. Concept : temps
3. Verbe : voler
4. Film/Tv : MYSTERE
5. Loisirs/Jeux de société : Time stories
6. Matière : plutonium
7. Personnage Célèbre : Michael J Fox
8. Animal : chien
9. Chanson/Musique : The power of love

Bon jeu !
MasterMindM
MasterMindM
1. Carcassonne
2. Fort Boyard
3. Prince of Persia : les sables du temps
4. Fast and Furious
5. 24 heures chrono
6. Retour vers le futur (je sens que cet indice est important mais...)
7. Fast and Furious (là encore je sens que cet indice devrait suffire à trancher... si on le connait)
8. 24 heures chrono
9. Retour vers le futur

Je pense avoir saisi l'idée qu'il faut qu'il y ait une voiture / un véhicule et un rapport avec un temps limité ou un voyage dans le temps... Du coup j'ai tenté les trois séries / films qui me venaient en tête (sachant que je ne connais aucun(e)s des trois en fait :D )

PS : j'espère que j'aurais au moins un du trio qui sera bon (et donc 2 points :D )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Syr99
Syr99
1. voyager
2. voyager au là là ça sent le perfect  ! 
3. Perdu!! :(   bon les oiseaux migrateurs alors  ? 
4. Les oiseaux migrateurs
5. A oui là j'ai plein de films en tête.... Retour vers le Futur  ! 
6. Retour vers le futur  :) 
7. Retour vers le futur
8. Retour vers le futur
9. Retour vers le futur :))) 
Proute
Proute
1. Hit the road
2. Voyage
3. Cigogne
4. Oh no.Priscilla reine du désert. (mais doit y avoir juste 40 000 réponses possibles)
5. La machine à remonter le temps (habillé bien sûr en folle du désert fan d'abba)
6. Retour vers le futur (je fais les choses chronologiquement)
7. Retour vers le futur
8. Retour vers le futur
9. Retour vers le futur
romuald_c35
romuald_c35
Désolé de ne pas avoir donné de news. Petits soucis personnels avant de partir en vacances sans internet...
1. goudron
2. courir
3. hirondelle
4.retour vers le futur
5. retour vers le futur
6. retour vers le futur
7. retour vers le futur
8. retour vers le futur
9. retour vers le futur

J'y ai pensé  dès le départ  
:(
Mon top