[Mystère à l'abbaye]
hello et bonne année,
voilà j ai deéja fait une partie de mystere; partie qui m a laissé sur ma faim ( bonne ambiance mais impression que tout le monde decouvre le coupable en meme temps ). Mais l ambiance est tellement sympa et je vois sur les forums des gens qui apprecient fortmeent le jeu; aussi je me demande si je ne vais pas me le procurer quand meme...
Avez vous des arguments pour m aider a me décider ...
Salut!
Oui, un argument: tu peux y jouer avec pratiquement n'importe qui puisque les règles sont faciles à comprendre et à expliquer. Comme tu connais déjà le jeu, c'est à toi de voir si tu as envie d'y rejouer ou pas....
Eve
J'aime beaucoup ce jeu, cependant, je lui reproche une chose, mais qui nuit gravement au jeu : le fait de ne pas avoir borné les questions fait que les questions peuvent être trop puissantes.
Rapidement, plus personne ne pose de question, et on se retrouve avec un simple jeu de draft.
Sinon, c'est le meilleur jeu d'enquête à la cluedo que je connaisse! Il est idéal pour tout le monde grâce à son univers à la "nom de la rose" et à son accessibilité, pour les joueurs comme les novices.
Ses arguments en font presque un indispensable à une contrainte près : s'accorder avec les autres joueurs pour borner les questions.
Ps : pour ma part, je propose : "si c'est une question nominale, pas plus de 3 noms en réponse, en précisant que la réponse n'est pas complète." Ca marche pas mal
si tu hésites ne l'achètes pas !
Rejoues y d'abord et après tu verras...
Ne l'achéte pas.
On trouve tous en même temps chez nous aussi. Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier le jeu.
C'est souvent le cas avec du draft... tout le monde trouve un peu en même temps. Mais c'est aussi ça qui fait le charme du jeu : la course finale.
Heu, les réponses nominales sont interdites de mémoire. C'est la seule borne.
Tout le jeu (enfin une grande partie) au niveau des questions consistent à "apprendre" à trouver des formulations tordues (souvent basée sur les informations du draft que seul votre voisin connait) pour avancer plus vite que les autres. Le problème du jeu, c'est que, entre débutants, tout le monde pose des questions "triviales" et donc, tout le monde avance à la même vitesse. Mais Bruno ou Serge seraient plus à même que moi d'expliquer qu'il existe vraiment des manières subtiles de questionner.
Le défaut du jeu, c'est que, pour être bien joué, il demande une bonne concentration, heureusement assouplie par l'ambiance sympa du jeu.
Si on cherche un jeu plus fun et plus court, Intrigues à Venise est très bien mais ne se joue qu'à 4. Dans le style, Mystère reste un must, mais pour vraiment bien y jouer, il faut y jouer plusieurs fois, par contre on peut s'y amuser dès la première partie.
loic dit:Heu, les réponses nominales sont interdites de mémoire. C'est la seule borne.
Oui, j'ai eu la même réaction et j'ai vérifié dans les régles. Par contre une question nominale est permise.
Salut,
Certaines cartes de la bibliothèque peuvent te permettre d'en savoir plus que les autres et d'avoir une petite longueur d'avance dans ta déduction....
Sinon, je trouve qu'il s'agit d'un beau et bon jeu. Facile et attirant pour des non joueurs.
De plus, il n'existe pas beaucoup de jeux de déductions (à plusieurs) avec un bon thème et une bonne ambiance.
Et de temps en temps, cela fait du bien de (re)faire une petite partie.
Tout cela pour dire que je ne regrette pas mon achat.
Voili, voilo
Daev.
ok
merci pour vos avis
Je plussoie ce qui a déjà été dit. De notre côté les grilles de déduction ont été refaites pour permettre davantage de lisibilité mais ça ne change rien au fait que tout le monde trouve en même temps, même avec "des questions de la mort qui tue".
Un jeu agréable à jouer mais dont on se lasse vite, donc.
C'est un peu l'apanage des jeux DOW mais ça reste mon avis et c'est un autre débat.
Mon ex-chérie et moi-même trouvions la coupable avec une énorme longueur d'avance sur les autres, et c'est pour cette raison qu'il ne sort plus : trop peur de se prendre une raclée.
Donc le coup du "tout le monde trouve en même temps", ben pas chez nous.
Autrement, j'aime beaucoup l'ambiance également et le fait qu'il faille faire travailler les méninges si l'on veut prendre de l'avance dans les déductions.
Bref, moi je ne regrette pas mon achat, je regrette juste qu'à part un pote, mes proches aient trop peur de moi
Bon, puisque je vois que des points de règle sont évoqué dans ce fil pourtant bien classé à "discutons jeux", je vais me permettre d'en soulever quelques uns.
Certains points ne sont pas strictement indiqués dans la règle.
Les questions : Il n'est nullement indiqué qu'elles doivent être dites de façon publique (càd entendue par tous les joueurs). Même si cela semble évident, la règle ne l'indique pas noir sur blanc.
Le parloir : Quand il n'y a plus de cartes suspect, on demande à untel de nous montrer tel type de carte. La règle ne dit pas si la demande doit être faite publiquement ou chuchoté au destinataire. En effet, ça change pas mal de choses. Je pense que c'est un point à déterminer avant de démarrer le jeu.
Révélations (variante) : outre le fait de donner des indices sur le coupable par rapport à son ordre, son rang ou son allure, nous avons proposé pour notre part d'ajouter la possibilité de révéler des lettres de son prénom (dans le cas ou beaucoup de révélations ont été faites (si on tombe sur la carte évènement inquisiteur, notamment) et qu'on ne peut plus en faire de nouvelles pour tenter de gagner aux points).
Mais il faut limiter les choses. Les lettres ne doivent pas être une voyelle, ou il faut 2 consonnes. Là aussi, à vous de déterminer, le cas échéant, la règle que vous appliquerez.
Carte évènement "tâches quotidiennes" : cette carte fait démarrer certains joueurs dans des salles différentes de l'église (chapitre, scritporium…). La carte ne le précise pas alors je le fais : ce n'est qu'un point de départ et on ne doit pas faire l'action qui correspond au lieu.
Le phénomène "tout le monde trouve en même temps" est d'après moi le signe d'une partie qui a duré une messe de trop. Il faut savoir prendre des risques et aller au chapitre sans être sûr de son coup à 100%.
Par chez nous les questions ne posent pas de problème, on autorise en général les questions où on répond par "oui", "non", ou un chiffre. Ces questions portant sur les cartes en main, ou la feuille de suspects.
ccciolll dit:Les questions : Il n'est nullement indiqué qu'elles doivent être dites de façon publique (càd entendue par tous les joueurs). Même si cela semble évident, la règle ne l'indique pas noir sur blanc.
La carte "règle bénédictine" oblige à poser les questions secrètement jusqu'à la prochaine messe. On peut donc en conclure qu'elles sont posées à voix haute le reste du temps. Il reste possible d'appliquer une variante "on parle tous secrètement", et retirer la dite carte du paquet.
ccciolll dit:Le parloir : Quand il n'y a plus de cartes suspect, on demande à untel de nous montrer tel type de carte. La règle ne dit pas si la demande doit être faite publiquement ou chuchoté au destinataire. En effet, ça change pas mal de choses. Je pense que c'est un point à déterminer avant de démarrer le jeu.
Effectivement ce n'est pas précisé. Je pense que le jeu devient plus intéressant si la demande est faite à voix haute : les autres joueurs restent actifs en dehors de leur tour (très important pour l'ambiance, pour garder la partie vivante), et celui qui bénéficie du parloir doit réfléchir un peu plus à ce qu'il demande.
ccciolll dit:Carte évènement "tâches quotidiennes" : cette carte fait démarrer certains joueurs dans des salles différentes de l'église (chapitre, scritporium…). La carte ne le précise pas alors je le fais : ce n'est qu'un point de départ et on ne doit pas faire l'action qui correspond au lieu.
Ce n'est qu'en arrivant dans un lieu suite à un déplacement qu'on active ce lieu. Cela rejoint la règle selon laquelle on ne peut rester sur place, ni faire demi-tour dans un même déplacement. Et puis la carte serait beaucoup trop forte, sinon.
hello,
@ccciolll: dans le livret qui est remis à chaque joueur il y'a des personnages et la description de leur différentes techniques d'investigation. La technique du premier perso (je me souviens plus son nom!) consiste à écouter attentivement les questions posées pas les autres joueurs. Je me suis grave posé la question moi aussi...
En ce qui concerne le jeu, je trouve l'ambiance très sympa dans le genre enquête et on trouve le coupable en général à peu près tous en même temps nous aussi. Mais c'est pas ça qui me gène dans le jeu! Ce que j'aime pas trop c'est le système de déplacement/la façon dont est foutu le plateau.
On a un peu l'impression de tourner en rond des fois dans cette abbaye à faire toujours la même chose malgré les cartes qui changent les positions de départ des joueurs après les messes...Pour le coup, je me demande si je préfère pas le système du cluédo avec un bon vieux dé de sa race!
Oui, c'est vrai que le déplacement de 1 ou 2 cases fait qu'on se retrouve souvent sur les mêmes cases que les autres et du coup obligé de poser une question à chaque coup (ça, pour le coup, c'est précisé noir sur blanc sur la règle).
Un des seuls Faidutti que je j'ai détesté.
L'ambiance n'était pas au rendez-vous autour de la table, donc pour un jeu comme ça...
Quand aux règles, elles ont laissé tout le monde très dubitatif.
Mais je suis peut être passé à côté de quelque chose.
Je suis bien content qu'un fil sur ce jeu revienne d'actualité
Mystère à l'abbaye me fait de l'oeil depuis des années ... mais les critiques régulière et son prix m'ont toujours rebuté a faire son acquisition.
J'aurais tant aimé le tester avant , mais je n'ai jamais eu l'occasion.
le reproche principal qu'on lui fait c'est que finalement que tous les joueurs découvre le coupable au même moment dans la partie parce que les questions les réponses sont dites à voix haute.
Or j'ai lu ici et la, que la tournure de la question pouvait permettre de ne pas trop renseigner les autres joueurs.
avis de Gorthyn dit:Mes premières parties n'ont en effet que corroboré cet apriori. Désormais, je vous assure qu'il est réellement possible de faire avancer son enquête sans trop aider celle des autres joueurs.
Comment est ce possible ? vous utilisez des informations personnelles sur les joueurs pour brouiller les pistes ? par exemple un joueur demande a son compagne , "as tu plus de personnage maigre que de sucre que tu as mis dans ton café ce matin ?"
quelqu'un peut il eclairer ma lanterne
Si tu veux essayer les jeux avant de les acheter, passe à la ludothèque municipale.
Nous on fait ça, d'ailleurs Mystères on l'a pas acheté, seulement emprunté pour les vacances.