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Mojito007 |
vendredi 24 juillet 2015 à 00:32

J'ai acheté récemment cette pépite ludique d'ocass. Dans la boîte il y avait une feuille avec une variante pour jouer en solo. J'ai profité pour découvrir le jeu. Je me suis bien amusé mais cette variante a été validé par l'auteur?
J'ai fais un score de 37 PV en mode facile. C'est un bon score?
J'ai fais un score de 37 PV en mode facile. C'est un bon score?

Personnellement, je me suis mis longtemps après avoir découvert le jeu au mode solo et je le trouves vraiment excellent.
Le mode facile je ne l'ai donc jamais testé et je suis passer directement au mode difficile sur 4 années.
Tous ce que je peux donc te conseiller, c'est que si tu t'es sentie à l'aise en mode facile, augmente la difficulté. 2 années c'est beaucoup trop court pour vraiment se rendre compte de la profondeur de ce mode, car tout commence réellement en 3 eme année avec l'obligation de validé un objectif par tour.
Le mode facile je ne l'ai donc jamais testé et je suis passer directement au mode difficile sur 4 années.
Tous ce que je peux donc te conseiller, c'est que si tu t'es sentie à l'aise en mode facile, augmente la difficulté. 2 années c'est beaucoup trop court pour vraiment se rendre compte de la profondeur de ce mode, car tout commence réellement en 3 eme année avec l'obligation de validé un objectif par tour.


Bonjour,
D'après le mag2 d'Ystari, le mode Solo a non seulement été validé par l'auteur, mais il est de lui
[...] MYRMES : jeu en solo (par Yoann Levet) [...]
La page des mags d'Ystari
D'après le mag2 d'Ystari, le mode Solo a non seulement été validé par l'auteur, mais il est de lui

La page des mags d'Ystari

BoT dit:Personnellement, je me suis mis longtemps après avoir découvert le jeu au mode solo et je le trouves vraiment excellent.
Le mode facile je ne l'ai donc jamais testé et je suis passer directement au mode difficile sur 4 années.
Tous ce que je peux donc te conseiller, c'est que si tu t'es sentie à l'aise en mode facile, augmente la difficulté. 2 années c'est beaucoup trop court pour vraiment se rendre compte de la profondeur de ce mode, car tout commence réellement en 3 eme année avec l'obligation de validé un objectif par tour.
Je ne comprends pas ta dernière phrase car je peux avoir l'obligation de réaliser un objectif par saison dès la deuxième année si je laisse les objectifs se cumuler en année 1.

Il y a 2 objectifs sur 6 au départ, le jeu se termines si à la fin d'une saison tu ne peux pas mettre un objectif sur un emplacement libre.
Fin de première année, 3+2=5 objectifs sur 6. Fin du premier printemps 6/6, c'est seulement à partir de là qu'il n'y a plus de place. tu est donc obliger de valider un objectif par saison à partir de l'été de la seconde année pour pouvoir placer un objectif à la fin de la saison. Peut être rajoutes tu l'objectif en début de saison
Bon et puis se qui facile vraiment le niveau facile c'est que tu peux te contenter de faire les 2 objectif de niveau 1. Ce qui avec les règles du mode solo permet de récupérer ses nourrices. Après c'est plus tendu car sur les objectif 2 et 3 on ne te les rends pas sans parler des besoin de nourriture qui augmentes. Non vraiment le jeux ne commence qu'a partir de la 3eme années
En 2 ans c'est pratiquement sans contrainte pas besoin de planifier a long termes, on se ballade dans le jardin
Fin de première année, 3+2=5 objectifs sur 6. Fin du premier printemps 6/6, c'est seulement à partir de là qu'il n'y a plus de place. tu est donc obliger de valider un objectif par saison à partir de l'été de la seconde année pour pouvoir placer un objectif à la fin de la saison. Peut être rajoutes tu l'objectif en début de saison

Bon et puis se qui facile vraiment le niveau facile c'est que tu peux te contenter de faire les 2 objectif de niveau 1. Ce qui avec les règles du mode solo permet de récupérer ses nourrices. Après c'est plus tendu car sur les objectif 2 et 3 on ne te les rends pas sans parler des besoin de nourriture qui augmentes. Non vraiment le jeux ne commence qu'a partir de la 3eme années



Tu m'a donné envie de me lancer dans des parties solo en mode difficile sans avoir fait aucune partie à 2j ou plus. Je tente une première partie et je perds rapidement. Je tente une deuxième partie et je perds encore. Je tente une troisième partie et cette fois-ci je remporte la partie! Je pense que j'ai eu un peu de chance avec les objectifs qui se complétaient bien.
J'aime bcp ce mode solo
J'aime bcp ce mode solo


Haha cool ça
Mais tu verras le mode solo est excellent et très profond mais il est aussi très différent du multi joueurs. Les lignes stratégique et les priorité ne sont pas du tous les même. On peut dire que l'on a ici 2 très bon jeux en une seul boite.
En tout cas que ce soit de 1 à 4 joueurs je ne m'en lasse pas.

Mais tu verras le mode solo est excellent et très profond mais il est aussi très différent du multi joueurs. Les lignes stratégique et les priorité ne sont pas du tous les même. On peut dire que l'on a ici 2 très bon jeux en une seul boite.

En tout cas que ce soit de 1 à 4 joueurs je ne m'en lasse pas.

Il est grand temps que je me lance dans cette variante solo moi qui adore ce jeu.... Mais quoi, qu'est ce que j'entend, ce soir c'est "l'amour est dans le prés",et ma femme sera devant la télé toute la soirée !!
En voilà une belle opportunité de tester ce joyau en mode solo !! Je vous raconterais tous ça prochainement.
En voilà une belle opportunité de tester ce joyau en mode solo !! Je vous raconterais tous ça prochainement.

Je me pose juste une question. D'après la lecture des regle de la solo à la mise en place tu met 2 objetif de niveau 1, 2 de niveau 2 et 2 de niveau 3 donc tous les emplacements objectif sont complet.
J'en déduis donc qu'il faut réaliser un objectif par saison !! C'est hyper hard et surtout en contradiction avec les coms du dessus. J'ai dû mal lire qqch mais je vois pas quoi
J'en déduis donc qu'il faut réaliser un objectif par saison !! C'est hyper hard et surtout en contradiction avec les coms du dessus. J'ai dû mal lire qqch mais je vois pas quoi


Tu dois placer deux objectifs niveau 1 à réaliser et 2 objectifs niveau 1, 2 et 3 face cachée sous les dé de saison. Un objectif vient se rajouter après chaque saison pour un mode facile. Tu augmentes la difficulté en rajoutant des objectifs sous les dés.

Ah oui OK d'accord je vois !! Au début de partie on a donc 4 emplacement de libre !! Ca parait plus jouable !
J'avais mal lu effectivement, quand il parlait de faire de même avec les objo 2 et 3 il ne parlait que de les placer sur les cases saisons pas d'en mettre sur les cases objectifs !!
Du coup effectivement 2 saisons ca parait light, il suffit de réaliser 2 objectif sur deux saisons pour gagner !
J'avais mal lu effectivement, quand il parlait de faire de même avec les objo 2 et 3 il ne parlait que de les placer sur les cases saisons pas d'en mettre sur les cases objectifs !!
Du coup effectivement 2 saisons ca parait light, il suffit de réaliser 2 objectif sur deux saisons pour gagner !

Après un petit Trajan en tete avec ma femme je me lance dans un Myrmes solo alors qu'elle se plante devant ses paysans cathodique.
Première partie tout juste terminée. Mode difficile comme suggéré par les initiés.
Effectivement je ne sais pas si c'est la pioche des objectifs qui m'a particulièrement avantagé (ce qui est possible car ils ne sont globalement pas très équilibré) en tout cas j'ai trouvé qu'il n'était pas trop compliqué de battre le jeu pour un joueur un peu expérimenté, mais encore une fois c'est la première et je pense qu'ils sont plutôt bien sorti pour moi.
Je score 130 points, aucune idée si c'est bon ou pas, mais je pense avoir plutôt correctement joué! Bref, niveau ressenti maintenant. Effectivement c'est un tout autre jeu! Je me suis rendu compte qu'alors qu'il est très important de rapidement gagner du territoire en sortant ses fourmis dans une partie multi, ici il est tout à fait correct et même conseillé de grapiller des ressources en faisant les actions a l’intérieur de sa fourmilière et ainsi conserver des ouvrières pour les tours suivants.
Il faut aussi réfléchir et anticiper les objectifs, car dans cette variante on va être OBLIGE de les faire, ce qui n'est pas le cas en multi même si c'est conseillé d'en faire quand même l'un ou l'autre.
Bref très interessant, je l'avais deja plusieurs fois vu et lu mais jamais testé car j'ai souvent été déçu des variantes solo et puis comme j'ai la chance d'avoir une dame qui joue un peu et pas mal de pote gamer je suis rarement en solo (sauf les lundis soir
)
En tout cas c'est grace a ce post que je me suis lancé, merci a vous de m'avoir ouvert les yeux.
Ce jeux devient encore plus grand à mes yeux
Aussi bon seul qu'a plusieurs, une légende je vous le dit!!
Première partie tout juste terminée. Mode difficile comme suggéré par les initiés.
Effectivement je ne sais pas si c'est la pioche des objectifs qui m'a particulièrement avantagé (ce qui est possible car ils ne sont globalement pas très équilibré) en tout cas j'ai trouvé qu'il n'était pas trop compliqué de battre le jeu pour un joueur un peu expérimenté, mais encore une fois c'est la première et je pense qu'ils sont plutôt bien sorti pour moi.
Je score 130 points, aucune idée si c'est bon ou pas, mais je pense avoir plutôt correctement joué! Bref, niveau ressenti maintenant. Effectivement c'est un tout autre jeu! Je me suis rendu compte qu'alors qu'il est très important de rapidement gagner du territoire en sortant ses fourmis dans une partie multi, ici il est tout à fait correct et même conseillé de grapiller des ressources en faisant les actions a l’intérieur de sa fourmilière et ainsi conserver des ouvrières pour les tours suivants.
Il faut aussi réfléchir et anticiper les objectifs, car dans cette variante on va être OBLIGE de les faire, ce qui n'est pas le cas en multi même si c'est conseillé d'en faire quand même l'un ou l'autre.
Bref très interessant, je l'avais deja plusieurs fois vu et lu mais jamais testé car j'ai souvent été déçu des variantes solo et puis comme j'ai la chance d'avoir une dame qui joue un peu et pas mal de pote gamer je suis rarement en solo (sauf les lundis soir

En tout cas c'est grace a ce post que je me suis lancé, merci a vous de m'avoir ouvert les yeux.
Ce jeux devient encore plus grand à mes yeux


Ce jeu est une tuerie. Je comprends pk il n'est pas dans mon top du moment...allez je vais tout de suite corriger cette grosse erreur.

morty67380 dit:Après un petit Trajan en tete avec ma femme je me lance dans un Myrmes solo alors qu'elle se plante devant ses paysans cathodique.
Au salon : L'amour est dans le pré.
Dans la salle à manger : La fourmi est dans le jardin.


bonjour,
La règle solo de Myrmes est celle mise sur la fiche descriptive de trictrac (section variante) et éditée par Grunt ?
Ou elle est autre part ?
merci
La règle solo de Myrmes est celle mise sur la fiche descriptive de trictrac (section variante) et éditée par Grunt ?
Ou elle est autre part ?
merci

La version ici est la bonne, tu la trouveras aussi sur le site Ystari,mais très bien caché et sans indication ...
Voici le lien vers l'Ystari mag n°2 http://ystari.com/mag/mag2.pdf
Il me semble qu'elle est aussi incluse dans les réimpressions.
Voici le lien vers l'Ystari mag n°2 http://ystari.com/mag/mag2.pdf
Il me semble qu'elle est aussi incluse dans les réimpressions.

Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour remonter mes impressions sur la variante solo (4 parties multi à mon actif, une solo).
J'ai commencé par le mode facile, et quand j'ai vu que je finissais en 2 ans (j'avais pas anticipé), j'ai voulu continuer, j'ai donc juste ajouté une tuile objectif de chaque niveau pour passer en mode moyen. Je finis avec un score de 100 tout rond, 0 ressources, 0 soldat, 0 ouvrière, 3 nourrices. Ca me parait pas mal qu'en pensez vous ?
En tout cas c'est très plaisant, tout comme le jeu multi bien que forcément assez différent, et vu cette première partie, je dirai effectivement que le vrai challenge pour battre le jeu doit commencer en mode difficile. Je ferai ça une prochaine fois !
Merci à l'auteur pour cette variante et bravo pour cet excellent jeu !
Je profite de ce post pour remonter mes impressions sur la variante solo (4 parties multi à mon actif, une solo).
J'ai commencé par le mode facile, et quand j'ai vu que je finissais en 2 ans (j'avais pas anticipé), j'ai voulu continuer, j'ai donc juste ajouté une tuile objectif de chaque niveau pour passer en mode moyen. Je finis avec un score de 100 tout rond, 0 ressources, 0 soldat, 0 ouvrière, 3 nourrices. Ca me parait pas mal qu'en pensez vous ?
En tout cas c'est très plaisant, tout comme le jeu multi bien que forcément assez différent, et vu cette première partie, je dirai effectivement que le vrai challenge pour battre le jeu doit commencer en mode difficile. Je ferai ça une prochaine fois !
Merci à l'auteur pour cette variante et bravo pour cet excellent jeu !

Salut à tous, pour ma part, je trouve le mode solo vraiment super. Il y a un vrai challenge et non une simple course aux points. Quand on est un peu juste, les bonus ou les objectifs (ou les deux) peuvent faire pencher la balance vers la victoire ou la défaite. Souvent car on a pas su anticiper :)
100 points en mode normal, c'est proche de la partie que je viens de finir ; 133 points en mode difficile, mais j'étais dans ces eaux là en fin de troisième année. En tout cas, je suis content et vais essayer le mode extrême, je m'en sens capable :)
Entre Myrmes et Lewis & Clark, je crois que je tiens les deux meilleurs jeux de ma ludothèque en mode solo.
Bon jeu et faites connaître vous aussi vos scores et surtout comment vous y êtes parvenus!
Tristan.
100 points en mode normal, c'est proche de la partie que je viens de finir ; 133 points en mode difficile, mais j'étais dans ces eaux là en fin de troisième année. En tout cas, je suis content et vais essayer le mode extrême, je m'en sens capable :)
Entre Myrmes et Lewis & Clark, je crois que je tiens les deux meilleurs jeux de ma ludothèque en mode solo.
Bon jeu et faites connaître vous aussi vos scores et surtout comment vous y êtes parvenus!
Tristan.

Partie en mode extrême avant hier soir. J'ai perdu au dernier tour. De 1. 1 quoi? Un ce que vous voulez...
Je m'explique ; je venais de faire l'objectif de fourmilière le tour d'avant et j'étais donc niveau 1 de fourmilière, donc stockage de 4 ressources à peine, pour passer le rude 5eme hiver (8 nourritures).
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ;
- 1 nourrice supplémentaire m'aurait permis de faire un soldat de plus pour passer l'hiver.
- Produire 1 nourriture supplémentaire avec mes phéromones/élevage m'aurait permis de nourrir + monter la fourmilière pour stocker.
- Produire 1 gravier supplémentaire ça marchait aussi, me suffisait de pas placer ma dernière phéromone pareil.
- 1 espace libre supplémentaire pour placer ma dernière phéromone m'aurait permis, avec l'évènement +3 récolte de ramasser ce qu'il fallait ; donc 1 seule terre de plus au début du tour m'aurait permis de nettoyer pour placer ma chère phéromone.
- 2 larves de plus et je pouvais nourrir.
1 seule de toutes ces conditions et ça passait. C'est bien d'analyser la partie comme ça après coup. Ça montre, si cela était encore nécessaire, la profondeur du jeu. Son équilibre. Son renouvellement, vu qu'on ne peut pas se cantonner toujours au même schéma, suivant les bonus, les objectifs.
Si je n'avais pas voulu placer une sous-fourmilière 2 tours avant, un élevage/carrière m'aurait bien aidé. J'aurais du anticiper la reconstruction de la fourmilière bien avant! Au lieu de ça, j'ai considéré que "dans tous les cas je pourrai remplir l'objectif fourmilière je suis niveau 3!" ; oui mais mon ami, les nourrices, elles y restent là bas... J'ai fini la partie avec 3 nourrices, ce qui, je pense, n'était pas une mauvaise idée, même avec 2 ça doit passer mais avec un peu de prévision!
Je n'ai pas placé assez de sorties de fourmilière. Mes déplacements s'en sont trouvés limités.
Pour le reste de ma stratégie globale, je suis staisfait. Sur 15 tours, ça vaut vraiment le coup, dès les premiers tours, de faire un maximum de nourrices et creuser un maximum la fourmilière, en reportant les premiers objectifs à la seconde année.
J'ai juste joué à 2 avec ma copine, lors d'une partie d'initiation, mais j'ai hâte de jouer à 3 ou 4 avec des joueurs qui connaissent le jeu. Je n'ai pas trop goûté à l'interaction qu'offre ce jeu, mais je pense que je ne serai pas ridicule! Et puis côté blocage, je suis entraîné à Barony et Assyria! ;)
Bon jeu à tous :)
Je m'explique ; je venais de faire l'objectif de fourmilière le tour d'avant et j'étais donc niveau 1 de fourmilière, donc stockage de 4 ressources à peine, pour passer le rude 5eme hiver (8 nourritures).
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ;
- 1 nourrice supplémentaire m'aurait permis de faire un soldat de plus pour passer l'hiver.
- Produire 1 nourriture supplémentaire avec mes phéromones/élevage m'aurait permis de nourrir + monter la fourmilière pour stocker.
- Produire 1 gravier supplémentaire ça marchait aussi, me suffisait de pas placer ma dernière phéromone pareil.
- 1 espace libre supplémentaire pour placer ma dernière phéromone m'aurait permis, avec l'évènement +3 récolte de ramasser ce qu'il fallait ; donc 1 seule terre de plus au début du tour m'aurait permis de nettoyer pour placer ma chère phéromone.
- 2 larves de plus et je pouvais nourrir.
1 seule de toutes ces conditions et ça passait. C'est bien d'analyser la partie comme ça après coup. Ça montre, si cela était encore nécessaire, la profondeur du jeu. Son équilibre. Son renouvellement, vu qu'on ne peut pas se cantonner toujours au même schéma, suivant les bonus, les objectifs.
Si je n'avais pas voulu placer une sous-fourmilière 2 tours avant, un élevage/carrière m'aurait bien aidé. J'aurais du anticiper la reconstruction de la fourmilière bien avant! Au lieu de ça, j'ai considéré que "dans tous les cas je pourrai remplir l'objectif fourmilière je suis niveau 3!" ; oui mais mon ami, les nourrices, elles y restent là bas... J'ai fini la partie avec 3 nourrices, ce qui, je pense, n'était pas une mauvaise idée, même avec 2 ça doit passer mais avec un peu de prévision!
Je n'ai pas placé assez de sorties de fourmilière. Mes déplacements s'en sont trouvés limités.
Pour le reste de ma stratégie globale, je suis staisfait. Sur 15 tours, ça vaut vraiment le coup, dès les premiers tours, de faire un maximum de nourrices et creuser un maximum la fourmilière, en reportant les premiers objectifs à la seconde année.
J'ai juste joué à 2 avec ma copine, lors d'une partie d'initiation, mais j'ai hâte de jouer à 3 ou 4 avec des joueurs qui connaissent le jeu. Je n'ai pas trop goûté à l'interaction qu'offre ce jeu, mais je pense que je ne serai pas ridicule! Et puis côté blocage, je suis entraîné à Barony et Assyria! ;)
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betasub dit :J'ai juste joué à 2 avec ma copine, lors d'une partie d'initiation, mais j'ai hâte de jouer à 3 ou 4 avec des joueurs qui connaissent le jeu. Je n'ai pas trop goûté à l'interaction qu'offre ce jeu, mais je pense que je ne serai pas ridicule! Et puis côté blocage, je suis entraîné à Barony et Assyria! ;)
À plusieurs joueurs, l'interaction est bien là. Certes, il y a de la programmation dans laquelle on pourrait croire que tout le monde joue un peu dans son coin... Mais entre les objectifs, les insectes, et surtout les phéromones, il y a de quoi faire en se mettant quelques bâtons dans les roues. Bon jeu!

Je n'en doute pas une seule seconde, au contraire j'ai toujours pensé que c'était un grand jeu grâce à cette interaction forte pour un jeu de ce genre :)
Merci et à toi aussi ;)
Merci et à toi aussi ;)

betasub dit :- 1 nourrice supplémentaire m'aurait permis de faire un soldat de plus pour passer l'hiver.Disdonc disdonc disdonc...
Moi j'ai lu dans la règle de la variante solo qu'il faut fournir uniquement des cubes nourritures pour passer l'hiver, petit sacripant !
"Lors de l’hiver le joueur est obligé de fournir toute la nourriture requise, sinon il perd immédiatement la partie."
Ou alors j'ai mal interprété ??!! Peut-être de nouveaux défis pour toi en perspective (ou des parties un eu moins tendues pour moi !!) !
J'ai fait d'autres parties solo depuis (en 3 ans) et j'ai trouvé quand même une certaine variabilité dans la difficulté, rapport à l'ordre de sortie des objectifs (les objectifs phéromones spéciales qui sortent tôt sont assez bloquants) et la config des proies (évidemment). Qu'en pensez-vous ?

Oui, tu as raison, mais la présence de 2 lignes et la visibilité des objectifs atténuent quand même un peu.

Salut! Au départ, je l'ai compris comme toi. Puis, après réflexion, je me suis dit que si il fallait donner de la nourriture et uniquement la nourriture, il aurait été précisé qu'on ne pouvait pas utiliser les soldats.
Du coup, je pense que cette phrase veut dire ; vous devez nourrir vos fourmis, sinon, vous ne perdrez pas de points de victoires, vous perdrez!
Il faudrait demander à l'auteur...
So I think I'm not a Sacripant!
Pour la difficulté, je suis d'accord, il y a des fois je me dis, putain ça va le faire "à l'aise", et d'autres, putain mais c'est n'importe quoi comment je vais faire?!
Cela dit, ça m'arrive de moins en moins, car peu à peu je "découvre le jeu". Pour les proies, si celles que je convoite ne sont pas à côté, bin je creuse plus loin, donc pour cela je pose des phéromones qui peuvent me préparer à un autre objectif plus lointain. J'essaie de chasser en masse avec une seule ouvrière et un déplacement de 6. Pour les élevages/carrière je ne trouve pas si tendu, je descends au second niveau de fourmilière en première année normalement pas de problème... J'essaie même de les défausser au tout dernier moment pour ramasser des précieuses ressources qui peuvent là aussi être utiles pour un autre objectif. Ce qui me tue c'est quand je vois plusieurs objectifs terre/gravier s'accumuler.
Puis comme dit notre ami tout est visible à l'avance et on a 4 tours pour commencer à remplir les objectifs donc bon...
C'est en tout cas un grand jeu de stratégie.
Merci pour l'intérêt porté à mon compte rendu de débutant, certes, mais de passionné.
Tristan.
Du coup, je pense que cette phrase veut dire ; vous devez nourrir vos fourmis, sinon, vous ne perdrez pas de points de victoires, vous perdrez!
Il faudrait demander à l'auteur...
So I think I'm not a Sacripant!
Pour la difficulté, je suis d'accord, il y a des fois je me dis, putain ça va le faire "à l'aise", et d'autres, putain mais c'est n'importe quoi comment je vais faire?!
Cela dit, ça m'arrive de moins en moins, car peu à peu je "découvre le jeu". Pour les proies, si celles que je convoite ne sont pas à côté, bin je creuse plus loin, donc pour cela je pose des phéromones qui peuvent me préparer à un autre objectif plus lointain. J'essaie de chasser en masse avec une seule ouvrière et un déplacement de 6. Pour les élevages/carrière je ne trouve pas si tendu, je descends au second niveau de fourmilière en première année normalement pas de problème... J'essaie même de les défausser au tout dernier moment pour ramasser des précieuses ressources qui peuvent là aussi être utiles pour un autre objectif. Ce qui me tue c'est quand je vois plusieurs objectifs terre/gravier s'accumuler.
Puis comme dit notre ami tout est visible à l'avance et on a 4 tours pour commencer à remplir les objectifs donc bon...
C'est en tout cas un grand jeu de stratégie.
Merci pour l'intérêt porté à mon compte rendu de débutant, certes, mais de passionné.
Tristan.
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Oui à la réflexion c'est surement ton interprétation la bonne, rapport à la perte de la partie plutôt que des points de victoires. Ouf, je vais devoir revoir ma copie à l'avenir !