69
réponses

Myrmes - quelques précisions

Par O2 lundi 22 octobre 2012 13:03:16
Drapeau
  • O2

    À propos de l'auteur

    3594
    mai 2006

    Publié 22 oct. 2012 13:03:16

    Bonjour,

    Après une première partie de Myrmes hier après-midi, on s'est posé quelques petites questions de détail pour lesquelles je n'ai pas toujours trouvé de réponse dans la règle dans l'immédiat. Peut-être ai-je loupé quelque chose... Dans tous les cas, merci à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

    - les tuiles spéciales sont-elles à considérer comme des tuiles phéromones pour ce qui est des déplacement des ouvrières (traverser la tuile = 1 déplacement - défausser un soldat si tuile adverse) ?

    - les tuiles phéromones des joueurs peuvent-elles être utilisés recto ou verso (la question vaut en fait uniquement pour les tuiles de niveau 2 plus ou moins en forme de L et rapportant 4 points de victoire).

    - pourquoi les tuiles spéciales de niveau 1 (élevage de pucerons et fouilles) ont-elles un recto et un verso de couleur différente ?

    - les tuiles phéromones d'un même joueur doivent-elle êtres contiguës ? (je suis quasi sûre que non, mais tant que j'y suis à poser des questions...)

    Merci !
  • beri

    À propos de l'auteur

    9689
    nov. 2006

    Publié 22 oct. 2012 14:04:09

    O2 dit:- les tuiles spéciales sont-elles à considérer comme des tuiles phéromones pour ce qui est des déplacement des ouvrières (traverser la tuile = 1 déplacement - défausser un soldat si tuile adverse) ?
    C'est vrai que c'est pas dit dans la règle. Sans doute un oubli et la réponse serait oui.
    - les tuiles phéromones des joueurs peuvent-elles être utilisés recto ou verso (la question vaut en fait uniquement pour les tuiles de niveau 2 plus ou moins en forme de L et rapportant 4 points de victoire).
    Oui. Me dixit l'auteur.
    - les tuiles phéromones d'un même joueur doivent-elle êtres contiguës ? (je suis quasi sûre que non, mais tant que j'y suis à poser des questions...)
    Pour un certain type d'objectifs, oui. Sinon, comme aucune contrainte n'est exposée dans la règle... non.
  • beri

    À propos de l'auteur

    9689
    nov. 2006

    Publié 22 oct. 2012 22:39:04

    beri dit:
    O2 dit:- les tuiles spéciales sont-elles à considérer comme des tuiles phéromones pour ce qui est des déplacement des ouvrières (traverser la tuile = 1 déplacement - défausser un soldat si tuile adverse) ?
    C'est vrai que c'est pas dit dans la règle. Sans doute un oubli et la réponse serait oui.
    D'après la mise en oeuvre sur BAJ, la réponse est oui. Et comme l'auteur a fait des dizaines de parties sur BAJ...
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 23 oct. 2012 11:22:59

    Oups, pardon, je n'avais pas vu ce fil de discussion.

    Mais Beri a parfaitement répondu à toutes les questions.

    Yoann
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 23 oct. 2012 11:45:05

    Finalement pour une lecture facile, et malgré que Beri ai donné les bonnes réponses (merci à lui), voici les réponses avec quelques précisions :

    O2 dit:- les tuiles spéciales sont-elles à considérer comme des tuiles phéromones pour ce qui est des déplacement des ouvrières (traverser la tuile = 1 déplacement - défausser un soldat si tuile adverse) ?

    Les tuiles spéciales sont considérées comme des tuiles phéromones concernant les déplacements, tout comme les galeries. Et en cas de zone appartenant à un adversaire il faut en effet se défausser d'un soldat par zone dans laquelle on pénètre.
    A savoir qu'une tuile spéciale qu'un joueur aurait perdu (par la réalisation d'un objectif) n'est pas considérée comme une zone adverse. Un joueur n'a pas à se défausser d'un soldat pour y pénétrer.
    Et pour ce qui est du nettoyage, seule les tuiles phéromones vierges (sans cubes) peuvent être retirées du plateau (Elles sont alors retirées du jeu). On ne peut donc pas nettoyer les galeries ou les tuiles spéciales.
    O2 dit:- les tuiles phéromones des joueurs peuvent-elles être utilisés recto ou verso (la question vaut en fait uniquement pour les tuiles de niveau 2 plus ou moins en forme de L et rapportant 4 points de victoire).

    Oui, c'est uniquement utile avec la tuile dont tu parles.
    O2 dit:- pourquoi les tuiles spéciales de niveau 1 (élevage de pucerons et fouilles) ont-elles un recto et un verso de couleur différente ?

    Il y a 8 tuiles spéciales dans le jeu avec d'un côté un élevage de pucerons et de l'autre une fouille. Cette quantité représente une limite et on ne pourra donc pas construire plus de 8 tuiles spéciales en tout.
    Sachant que comme indiqué dans la règle l'élevage de pucerons (fond vert) donne un cube de nourriture à chaque phase de récolte et la fouille (fond marron) un matériau au choix. Une erreur sur le verso des tuiles peut porter confusion là dessus mais si on applique les règles et la logique, pas de problème.
    O2 dit:- les tuiles phéromones d'un même joueur doivent-elle êtres contiguës ? (je suis quasi sûre que non, mais tant que j'y suis à poser des questions...)


    Non, en effet, les tuiles n'ont pas à être contiguës, c'est juste que c'est plus efficace pour les déplacements.

    Yoann
  • O2

    À propos de l'auteur

    3594
    mai 2006

    Publié 24 oct. 2012 12:36:56

    Merci beaucoup (tradif) à vous deux pour vos réponses. A la lecture de celles-ci, j'en ai deux autres à poser...

    pacific23 dit:A savoir qu'une tuile spéciale qu'un joueur aurait perdu (par la réalisation d'un objectif) n'est pas considérée comme une zone adverse. Un joueur n'a pas à se défausser d'un soldat pour y pénétrer.
    Et pour ce qui est du nettoyage, seule les tuiles phéromones vierges (sans cubes) peuvent être retirées du plateau (Elles sont alors retirées du jeu). On ne peut donc pas nettoyer les galeries ou les tuiles spéciales.

    Mais concernant les tuiles spéciales, peut-on les nettoyer si son propriétaire l'a perdue (par la réalisation d'un objectif) et qu'il n'y a de ce fait plus de cube dessus ?

    pacific23 dit:Il y a 8 tuiles spéciales dans le jeu avec d'un côté un élevage de pucerons et de l'autre une fouille. Cette quantité représente une limite et on ne pourra donc pas construire plus de 8 tuiles spéciales en tout.
    Sachant que comme indiqué dans la règle l'élevage de pucerons (fond vert) donne un cube de nourriture à chaque phase de récolte et la fouille (fond marron) un matériau au choix. Une erreur sur le verso des tuiles peut porter confusion là dessus mais si on applique les règles et la logique, pas de problème.

    OK, donc si je comprends bien le verso des unes aurait du être le recto des autres et vice versa ? (j'entends par recto le côté bombé et par verso le côté plat des tuiles).


    Et encore une dernière demande de confirmation : j'imagine qu'on ne change pas de premier joueur après l'hiver ? (ça tombe plutôt sous le sens, mais tant que j'y suis...).
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 24 oct. 2012 12:41:09

    O2 dit:Mais concernant les tuiles spéciales, peut-on les nettoyer si son propriétaire l'a perdue (par la réalisation d'un objectif) et qu'il n'y a de ce fait plus de cube dessus ?

    Non, les seules choses nettoyables sont les tuiles phéromones sans cubes.
    O2 dit:OK, donc si je comprends bien le verso des unes aurait du être le recto des autres et vice versa ? (j'entends par recto le côté bombé et par verso le côté plat des tuiles).

    Oui, c'est ça.
    O2 dit:Et encore une dernière demande de confirmation : j'imagine qu'on ne change pas de premier joueur après l'hiver ? (ça tombe plutôt sous le sens, mais tant que j'y suis...).


    En effet, l'hiver n'est pas un tour de jeu, c'est la 7ème phase de l'automne.

    Yoann
  • O2

    À propos de l'auteur

    3594
    mai 2006

    Publié 24 oct. 2012 12:43:15

    OK merci ! Je crois que je suis parée pour la prochaine partie ! :)
  • O2

    À propos de l'auteur

    3594
    mai 2006

    Publié 29 oct. 2012 01:11:03

    Après une nouvelle partie ce vendredi (la troisième en moins d'une semaine en ce qui me concerne), j'ai encore quelques questions à poser. La première ayant déjà trouvé sa réponse dans un autre sujet, passons aux deux autres...

    Si un joueur défausse un ou deux de ses cubes sur une/des tuile(s) spéciale(s) pour réaliser un objectif, où vont ces cubes ? Stock personnel ou défausse ?

    A priori, c'est pas une bonne stratégie de construire beaucoup de tuiles spéciales (je l'ai appris à mes dépends vendredi ^^), mais je pose quand même la question...

    Enfin, si on joue avec l’événement +1 PV en automne et qu'on n'a pas assez de nourritures à donner en hiver, doit-on considérer qu'on perd des PV ou qu'on gagne des PV négatifs ? Bon ok, là je crois que je suis grave atteinte de tétra(ca)pilectomie ! :P

    En tout cas, merci de prendre le temps de répondre à toutes nos questions ! :pouicbravo: :pouicok:
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 29 oct. 2012 07:50:04

    O2 dit:
    Si un joueur défausse un ou deux de ses cubes sur une/des tuile(s) spéciale(s) pour réaliser un objectif, où vont ces cubes ? Stock personnel ou défausse ?

    Stock personnel, on peut donc refaire une tuile spéciale par la suite.
    O2 dit:
    Enfin, si on joue avec l’événement +1 PV en automne et qu'on n'a pas assez de nourritures à donner en hiver, doit-on considérer qu'on perd des PV ou qu'on gagne des PV négatifs ? Bon ok, là je crois que je suis grave atteinte de tétra(ca)pilectomie ! :P

    L'hiver est une autre saison. Les joueurs n'ont donc plus d'événement actif et le +1PV n'est pas à prendre en compte.

    Yoann
  • poifpoif

    À propos de l'auteur

    1016
    juil. 2007

    Publié 29 oct. 2012 22:51:28

    Ce post était important et les questions judicieuses, et leurs réponses pas forcément évidentes dans le livret de règles (tout comme la nécéssité impérative de devoir défausser un soldat pour pénétrer une phéromone adverse, et éventuellement la nettoyer). Merci Aude.
  • Monsieur.Benoit

    À propos de l'auteur

    57
    févr. 2012

    Publié 30 oct. 2012 14:14:00

    Bonjour,
    Voilà j'ai quelques questions/précisions aussi de mon côté :
    1) peux t-on nettoyer les phéromones spéciales ? Pour moi non.
    2) les tuiles spéciales (taille 3) sont-elles aussi limitées à 8 lorsqu'on joue à 2 joueurs ? Pou moi oui (8).
    3) si on veux nettoyer une phéromone adverse, il faut d'abord aller sur la phéromone en question, ce qui implique le coût d'un soldat et d'un cube marron pour nettoyer. Puis on pose éventuellement une phéromone de son stock. est-ce bien le cas. Pour nettoyer une phéromone perso, pas besoin de payer de soldat.
    4) lorsque nettoyer, les phéromones ne sont plus utilisable dans le jeu ? C'est le cas pour moi.

    Fourmillement votre,
    Benoît
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 30 oct. 2012 14:18:35

    Tu as tout a fait raison.

    dreamersp dit:Bonjour,
    Voilà j'ai quelques questions/précisions aussi de mon côté :
    1) peux t-on nettoyer les phéromones spéciales ? Pour moi non.

    Non, seules les tuiles phéromones sans cubes sont nettoyables.
    dreamersp dit:2) les tuiles spéciales (taille 3) sont-elles aussi limitées à 8 lorsqu'on joue à 2 joueurs ? Pou moi oui (8).

    Oui.
    dreamersp dit:3) si on veux nettoyer une phéromone adverse, il faut d'abord aller sur la phéromone en question, ce qui implique le coût d'un soldat et d'un cube marron pour nettoyer. Puis on pose éventuellement une phéromone de son stock. est-ce bien le cas. Pour nettoyer une phéromone perso, pas besoin de payer de soldat.

    C'est bien cela.
    dreamersp dit:4) lorsque nettoyer, les phéromones ne sont plus utilisable dans le jeu ? C'est le cas pour moi.


    En effet, elles sont retirées du jeu.

    Yoann
  • Monsieur.Benoit

    À propos de l'auteur

    57
    févr. 2012

    Publié 30 oct. 2012 14:24:30

    Merci Yoann ! Tout devient limpide pour moi maintenant.
  • ElGrillo

    À propos de l'auteur

    6166
    oct. 2003

    Publié 31 oct. 2012 12:08:39

    Je profite du post:

    Une tuile spéciale nous appartenant est elle considérée comme une tuile pouvant être traversée ou chaque hexagone la composant compte t'elle comme un déplacement?

    edit: question déjà posée ailleurs, désolé. réponse oui elle est considérée comme une tuile phéromone pour les déplacements aussi
  • fbldar

    À propos de l'auteur

    104
    janv. 2012

    Publié 31 oct. 2012 12:19:42

    Hier soir partie de découverte super agréable, j'avais fait une aide de jeu qui dès l'automne n'était plus utile :wink:

    Par contre une question m'a été posée à laquelle je n'ai pas su répondre :
    A-t-on le droit de faire un mouvement avec son ouvrière sur une Galerie adverse, si oui faut-il défausser un soldat ou ce n'est pas possible car on tombe dans la fourmilière adverse ? :twisted:

    Merci pour votre réponse !
  • jasmin

    À propos de l'auteur

    1005
    nov. 2010

    Publié 31 oct. 2012 12:29:24

    C'est possible et vu que c'est une pièce d'un adversaire il faut dépenser un soldat pour pouvoir traverser, l'auteur l'a confirmé.
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 1 nov. 2012 00:22:00

    Jasmin dit:C'est possible et vu que c'est une pièce d'un adversaire il faut dépenser un soldat pour pouvoir traverser, l'auteur l'a confirmé.


    En effet, Jasmin à raison, toute tuile adverse que l'on traverse oblige à dépenser un soldat.

    Yoann
  • fbldar

    À propos de l'auteur

    104
    janv. 2012

    Publié 1 nov. 2012 10:41:33

    pacific23 dit:
    Jasmin dit:C'est possible et vu que c'est une pièce d'un adversaire il faut dépenser un soldat pour pouvoir traverser, l'auteur l'a confirmé.

    En effet, Jasmin à raison, toute tuile adverse que l'on traverse oblige à dépenser un soldat.
    Yoann


    Merci pour les réponses c'est ce que je leur ai dit mais j'avais un doute car dans la règle on parle uniquement de tuiles pour les phéromones et les tuiles spéciales. Sauf erreur de ma part, dans la règle les galeries ne sont jamais désignés comme étant des tuiles. :wink:
    Au moins maintenant, c'est clair :pouicok:
  • totofou

    À propos de l'auteur

    222
    oct. 2009

    Publié 22 nov. 2012 08:41:34

    Je profite d'un post déjà créé pour éviter un sujet uniquement pour ma question qui a peut-être déjà été débattue mais qui m'a peut-être échappée :

    lorsqu'on remplit un objectif à 6 points puis, plus tard, un objectif à 9 points, peut-on, encore plus tard, remplir le deuxième objectif à 6 points ou est-on limité à un objectif de chaque niveau par partie ?

    Merci bien et encore bravo pour ce jeu (quoi que mes neurones sne sont pas spécialement d'accord concernant ce dernier point :) )
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 22 nov. 2012 08:45:06

    totofou dit:Je profite d'un post déjà créé pour éviter un sujet uniquement pour ma question qui a peut-être déjà été débattue mais qui m'a peut-être échappée :
    lorsqu'on remplit un objectif à 6 points puis, plus tard, un objectif à 9 points, peut-on, encore plus tard, remplir le deuxième objectif à 6 points ou est-on limité à un objectif de chaque niveau par partie ?
    Merci bien et encore bravo pour ce jeu (quoi que mes neurones sne sont pas spécialement d'accord concernant ce dernier point :) )


    Les seules contraintes sont :

    Un joueur ne peut pas réaliser deux fois le même objectif.

    Pour réaliser un objectif de niv III il faut tout d'abord avoir réalisé un obj de niv II.

    Pour réaliser un objectif de niv II il faut tout d'abord avoir réalisé un obj de niv I.

    Donc pas de problème pour faire les deux objectifs d'un même niveau.

    Yoann
  • totofou

    À propos de l'auteur

    222
    oct. 2009

    Publié 22 nov. 2012 11:58:46

    pacific23 dit:
    totofou dit:Je profite d'un post déjà créé pour éviter un sujet uniquement pour ma question qui a peut-être déjà été débattue mais qui m'a peut-être échappée :
    lorsqu'on remplit un objectif à 6 points puis, plus tard, un objectif à 9 points, peut-on, encore plus tard, remplir le deuxième objectif à 6 points ou est-on limité à un objectif de chaque niveau par partie ?
    Merci bien et encore bravo pour ce jeu (quoi que mes neurones sne sont pas spécialement d'accord concernant ce dernier point :) )

    Les seules contraintes sont :
    Un joueur ne peut pas réaliser deux fois le même objectif.
    Pour réaliser un objectif de niv III il faut tout d'abord avoir réalisé un obj de niv II.
    Pour réaliser un objectif de niv II il faut tout d'abord avoir réalisé un obj de niv I.
    Donc pas de problème pour faire les deux objectifs d'un même niveau.
    Yoann

    Merci beaucoup pour cette réponse et merci pour cette réactivité. :)
  • yaozu

    À propos de l'auteur

    56
    août 2012

    Publié 22 nov. 2012 12:34:19

    Je poste à la suite pour à mon tour poser une question, je ne pense pas qu'une réponse ait déjà été apportée (ou peut-être n'ai-je pas assez cherché !).

    Est-il possible, lors de mon tour, de nettoyer 2 tuiles phéromones (adverses ou m'appartenant) à la suite ?
    Je me déplace de 1, je nettoie, puis de nouveau je me déplace de 1, je nettoie à nouveau, puis je pose une nouvelle tuile, ou chasse une proie.

    Merci d'avance ;)
  • Abedijah Jones

    À propos de l'auteur

    557
    janv. 2012

    Publié 22 nov. 2012 12:53:27

    yaozu dit:Je poste à la suite pour à mon tour poser une question, je ne pense pas qu'une réponse ait déjà été apportée (ou peut-être n'ai-je pas assez cherché !).
    Est-il possible, lors de mon tour, de nettoyer 2 tuiles phéromones (adverses ou m'appartenant) à la suite ?
    Je me déplace de 1, je nettoie, puis de nouveau je me déplace de 1, je nettoie à nouveau, puis je pose une nouvelle tuile, ou chasse une proie.
    Merci d'avance ;)


    Oui
  • lord diablotine

    À propos de l'auteur

    544
    nov. 2011

    Publié 23 nov. 2012 14:48:25

    J'ai moi aussi des questions:

    Si, à l'automne, j'ai choisi le bonus niveau +1 en fourmilière et que cela me permet d'atteindre le niveau (2 je crois) qui permet de stocker 6 ressources, vais je pouvoir les garder jusqu'à l'hivers ou au début de la saison suivante mon stock doit repassé à 4 (de ce fait je n'ai pas pu profité du bonus pour ce qui est du stockage…)

    Lorsque je nettoie une tuile adverse dois je ressortir de la tuile sur l'hexagone à "l'entrée de la tuile" ou je peux me placer à l'autre extrémité de la tuile (mais toujours à l'endroit ou était posé la tuile biensur). Même question mais lorsque je nettoie ma tuile.

    Lorsque je choisit de mettre mon ouvrière à travailler dans ma fourmilière (+1larve, +1nourriture,…) dois je le décider au moment de la programmation ou au moment ou chacun sors son ouvrière?

    Merci! J'espere ne pas avoir été trop brouillon :oops:
    En tout cas merci pour ce petit bijou :pouicok:
  • Blue

    À propos de l'auteur

    14509
    oct. 2003

    Publié 23 nov. 2012 14:57:00

    lune dit:J'ai moi aussi des questions:
    Si, à l'automne, j'ai choisi le bonus niveau +1 en fourmilière et que cela me permet d'atteindre le niveau (2 je crois) qui permet de stocker 6 ressources, vais je pouvoir les garder jusqu'à l'hivers ou au début de la saison suivante mon stock doit repassé à 4 (de ce fait je n'ai pas pu profité du bonus pour ce qui est du stockage…)

    Oui, l'hiver n'est pas un tour complet, mais la fin du tour d'automne (tu te défausses de l'excédent et tu dois nourrir la reine).
    lune dit:Lorsque je nettoie une tuile adverse dois je ressortir de la tuile sur l'hexagone à "l'entrée de la tuile" ou je peux me placer à l'autre extrémité de la tuile (mais toujours à l'endroit ou était posé la tuile biensur). Même question mais lorsque je nettoie ma tuile.

    pas préciser sur la règle, pour moi, tu te places sur la case qui t'arrange le plus.
    lune dit:
    Lorsque je choisit de mettre mon ouvrière à travailler dans ma fourmilière (+1larve, +1nourriture,…) dois je le décider au moment de la programmation ou au moment ou chacun sors son ouvrière?

    à la phase d'ouvrière. chacun joue une ouvrière, et la sort ou la fait bosser dans la fourmilière. Et on tourne jusqu'à ce que plus personne n'ai d'ouvrière.
    lune dit:
    Merci! J'espere ne pas avoir été trop brouillon :oops:
    En tout cas merci pour ce petit bijou :pouicok:


    Oui, un très bon et beau jeu que nous ont sortis Yoann et Karis
  • beri

    À propos de l'auteur

    9689
    nov. 2006

    Publié 23 nov. 2012 16:55:17

    lune dit:Si, à l'automne, j'ai choisi le bonus niveau +1 en fourmilière et que cela me permet d'atteindre le niveau (2 je crois) qui permet de stocker 6 ressources, vais je pouvoir les garder jusqu'à l'hivers ou au début de la saison suivante mon stock doit repassé à 4 (de ce fait je n'ai pas pu profité du bonus pour ce qui est du stockage…)
    L'hiver n'est RIEN d'autre que la phase de 7 de l'automne. Or, ton événement s'applique pendant tout l'automne.
    Ce n'est pas une saison (si ce n'est d'un point de vue thématique et pour faire poser des questions de règles :D).
    Lorsque je nettoie une tuile adverse dois je ressortir de la tuile sur l'hexagone à "l'entrée de la tuile" ou je peux me placer à l'autre extrémité de la tuile (mais toujours à l'endroit ou était posé la tuile biensur). Même question mais lorsque je nettoie ma tuile.
    Nettoyage ou pas, adverse ou pas, quand tu entres sur une tuile, tu te places sur une case de ton choix qu'elle recouvre. Si tu nettoies, tu restes sur la case choisie.
    Lorsque je choisit de mettre mon ouvrière à travailler dans ma fourmilière (+1larve, +1nourriture,…) dois je le décider au moment de la programmation ou au moment ou chacun sors son ouvrière?
    On joue les ouvrières une à une, à tour de rôle, pendant la phase 3. A ton tour, tu choisis: soit de sortir une ouvrière (et elle mourra), soit de la faire travailler en interne. En bref, tu décides au moment de jouer ton ouvrière.
    En phase 1-2, tu ne fais que placer tes nourrices (et anticiper, mais pas programmer).
  • lord diablotine

    À propos de l'auteur

    544
    nov. 2011

    Publié 24 nov. 2012 10:49:25

    Merci pour vos réponses!
    Pour la question 2, je suis bien contente car à chaque fois j'ai envie de faire cela car ça arrange grandement le déplacement mais mon ami n'était d'accord que pour mes tuiles et pas celle adverse...

    Pour la question 1, vous n'avez pas l'air d'accord...
    en tous cas si l'hivers n'est pas une saison en soi, il faut défausser quand même ce qui serait en trop entre l'automne, non?
    Prenons l'exemple : j'ai 7 cubes en automne et grâce au bonus de l'automne (+1 en niveau de fourmiliere) j'ai exceptionnellement le droit d'en garder 6.
    Pour nourrir la reine, j'aurai donc 4 (mon bonus ne s'applique plus en hivers?), 6 ou 7 cubes disponibles?
    Je pense 6 mais je voudrais être sur... désolé :oops:
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 24 nov. 2012 11:20:58

    lune dit:Pour la question 1, vous n'avez pas l'air d'accord...
    en tous cas si l'hivers n'est pas une saison en soi, il faut défausser quand même ce qui serait en trop entre l'automne, non?
    Prenons l'exemple : j'ai 7 cubes en automne et grâce au bonus de l'automne (+1 en niveau de fourmiliere) j'ai exceptionnellement le droit d'en garder 6.
    Pour nourrir la reine, j'aurai donc 4 (mon bonus ne s'applique plus en hivers?), 6 ou 7 cubes disponibles?
    Je pense 6 mais je voudrais être sur... désolé :oops:


    On ne vérifie sa limite d'entrepôt qu'uniquement lors de la phase 6.

    Donc dans ton cas lors de la phase 6 de l'automne et grace à ton événement niv+1 tu gardes tes cubes.

    La prochaine fois que tu auras éventuellement à défausser des cubes, ce sera lors de la prochaine phase 6 qui interviendra lors du printemps de l'année suivante.

    La réponse à la question est donc bien 6.

    Yoann
  • lord diablotine

    À propos de l'auteur

    544
    nov. 2011

    Publié 24 nov. 2012 13:08:22

    super merci :china: tout est clair
    Encore bravo pour ce super jeu
  • alambic

    À propos de l'auteur

    807
    nov. 2013

    Publié 24 nov. 2012 14:37:24

    Encore une...

    La phase de pose des nourrices se fait dans l'ordre du tour. Donc le 1er joueur pose toutes ces nourrices et fait toutes ces actions ou c'est chacun son tour une nourrice ?
  • YoannLevet

    À propos de l'auteur

    959
    juil. 2008

    Publié 24 nov. 2012 14:38:52

    alambic dit:Encore une...
    La phase de pose des nourrices se fait dans l'ordre du tour. Donc le 1er joueur pose toutes ces nourrices et fait toutes ces actions ou c'est chacun son tour une nourrice ?


    Non, comme précisé dans la règle les phases 1, 2 et 4 sont simultanées.

    Yoann
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris