Myrmes ou Manhattan Project pour jouer à deux ?

[Myrmes]

Bonjour tout le monde,
je ne sais pas si je respecte exactement les codes de ce forum mais je suis tout nouveau ici et je me pose une question et, du coup, décide de vous la poser.
Avec ma copine, on veut s'acheter un jeu post-noël et on hésite entre deux jeux: Manhattan Project et Myrmes.
Notre utilisation de ces deux jeux sera avant tout à deux faute de participants disponibles dans notre entourage.
D'après vous, quel est le jeu qui se pliera le mieux à cette utilisation ?
Merci à tous !

Pour MP je ne peux pas te répondre mais ce qui est sur, c'est que Myrmes tourne parfaitement à 2 joueurs et est une valeur sur.

Myrmes marche très bien à deux joueurs.
Manhattan Project, je n'y ai joué qu'à 3 ou 4.

Les deux sont bien ça deux!
Attention dans MP, l'espionnage est très agressif, ma copine râle quand j'occupe ses bâtiments :-D

Oui, à deux, MP est moyen à cause de l'espionnage, on ne fait plus que cela... attendre que l'autre retire ses ouvriers et prendre cette option d'espionnage.... c'est trop flagrant et presque obligatoire... donc peu intéressant pour moi.

Myrmes tourne très bien à deux. Le plateau n'est pas utilisé dans son ensemble et le jeu garde toutes les saveurs du jeu à plusieurs. Je n'ai pas joué à Manhattan project à deux, mais ça ne m'a jamais traversé l'esprit. Manhattan project comporte une petite part de négociation qui en fait quand même un jeu qui, à mon avis, restera bien meilleur à 3 ou 4 joueurs.

Maintenant, si vous n'êtes pas que à hésiter entre Myrmes ou Manhattan Project et que votre principal critère de choix est un jeu de gestion qui marche vraiment bien à deux, il y a plein d'autres jeux qui peuvent correspondre.

Sans hésiter Myrmes. J'aime beaucoup ces deux jeux mais Myrmes exploitera tous les abords stratégiques du jeu, même à deux, contrairement à MP qui est un jeu de placement d'ouvriers (qui sont par définition plus intéressants à plusieurs).
Attention Myrmes est plus costaud en terme de difficulté, les deux jeux ne jouent pas exactement dans la même cour.

Tu penserais à quels jeux Jer pour un intérêt au moins égal à Myrmes ?

Le seul truc qui me fait penser à Myrmes c'est Antiquity, qui tourne également parfaitement à 2 joueurs, mais attention c'est plus long et plus difficile à prendre en main, mais c'est inépuisable en terme de rejouabilité. Myrmes aussi a une grande rejouabilité.

Si je devais choisir un jeu de ma ludothèque comme alternative à Myrmes, j'irais vers Caylus ou Agricola pour rester dans le gros jeu de gestion.
En plus léger, je suis assez fan, depuis peu, de Deus, qui marche vraiment très bien à 2 joueurs.
Mais celui que je préfère pour jouer à 2, c'est Twilight Struggle. Bien sûr, c'est plutôt un wargame, mais les mécanismes sont très simples et c'est, en gros, un jeu de majorité thématisé Guerre froide.

  • Bruxelles
    - Tournay
    Les deux tournent parfaitement à deux, sinon dans une catégorie moins "grosse"
    - Five Tribes
    - Yspahan
    encore que Five tribes à deux ça devient les échecs :D

Mp est plus user friendly :)
Plus simple à aborder et vraiment excellent à 2 comme à plus. De plus il est très beau et comporte des extensions dans la boîte de base ! Un super choix sans pb. Le thème est hyper original en plus et comparé au gueule noire ou rr je le trouve plus fun à jouer. Il y a pas mal d'interaction avec l'espionnage mais surtout avec les bombardement et fusée !
Myrmes est aussi très bon mais plus velu je trouve (pas que de la pose d'ouvrier) mais il n'est pas chiant comme un agricola par exemple et le terrain force l'interaction entre joueur (heureusement). A deux il est bien mais moins agressif qu'à 3 ou 4. Le thème est aussi très bon !
Mon conseil prend en un les yeux ferme et l'autre par la suite deux jeux à posséder pour sur :)

Radical dit:encore que Five tribes à deux ça devient les échecs :D
Et à plus, ça devient "qui jouera après celui qui joue mal?"
Dans un intérêt au moins égal à Myrmes (je n'ai pas joué à MP) et du même excellent éditeur, tu as le méconnu, mais très apprécié par ceux qui le connaissent, Amyitis. Moins thématique, je le trouve plus profond que Myrmes et il mêle parfaitement stratégie et tactique.

Myrmes sans hésiter!!!
Après pour d'autres jeux, y a Terre d'Arle aussi qui optimisé pour 2

ça dépend aussi (et beaucoup) du mood dans lequel tu joues, Manhattan Project peut devenir rapidement très "agressif" alors que Myrmès est un jeu très zen ... niveau règles et prises en main, Myrmès, ça reste quand même du relativement costaud ! En tout cas les 2 tournent bien en duo (avec peut-être une petite préférence pour Myrmès)

Mince, que MP puisse devenir très agressif, je valide.
Mais Myrmes en jeu très zen, j'ai l'impression de ne pas avoir joué avec les mêmes fourmis. On est dans un jeu de territoire quand même. Faut avancer, suer, guerroyer.
Non ?
Quel jeu !

Bon pour très zen je me suis peut-être emporté un peu :D mais j'ai l'impression de moins froisser les susceptibilités en nettoyant une phéromone adverse qu'en triple bombardant un gros réacteur à plutonium !

Serge A. Storms dit:Bon pour très zen je me suis peut-être emporté un peu :D mais j'ai l'impression de moins froisser les susceptibilités en nettoyant une phéromone adverse qu'en triple bombardant un gros réacteur à plutonium !


:-)

Myrmes est meilleur à deux, d'ailleurs il est meilleur tout court. :)