Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012

Standalone 1 extension
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Potrick | vendredi 26 octobre 2012 à 02:19
Default
Potrick
Potrick
La règle dit:
Ainsi pour chaque tuile adverse où l’ouvrière pénètre, son propriétaire doit dépenser un soldat, qu’il retire de la salle des soldats et replace à la réserve.

et plus loin:
une ouvrière qui passe sur une phéromone vide (ne contenant aucun cube) peut décider de la nettoyer.


Quand une ouvrière décide de nettoyer une phéromone adverse, considère-t-on qu'elle doit d'abord pénétrer la tuile et donc dépenser un soldat, ou bien ne dépense-t-on pas de soldat :?:
YoannLevet
YoannLevet
En effet, il faut être sur la tuile donc avoir payé un soldat. Rajoutons que cela fait gagner les PV éventuels de cette tuile. Et que comme dans tout nettoyage cette tuile est retirée du jeu,

Yoann
Potrick
Ludo le gars
Ludo le gars
pacific23 dit:En effet, il faut être sur la tuile donc avoir payé un soldat. Rajoutons que cela fait gagner les PV éventuels de cette tuile. Et que comme dans tout nettoyage cette tuile est retirée du jeu,
Yoann


Et si ce n'est pas une tuile adverse mais une des siennes ? pour peu que cela serve à quelque chose de la nettoyer...
Darigaaz
Darigaaz
Pour nettoyer une de ses propres phéromones, il faut être sur la tuile et dépenser un cube de terre. Pas besoin de soldat, et pas de PV marqués.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoannLevet
YoannLevet
Darigaaz dit:Pour nettoyer une de ses propres phéromones, il faut être sur la tuile et dépenser un cube de terre. Pas besoin de soldat, et pas de PV marqués.


Exact, l'intérêt est de faire de la place pour poser une tuile plus grosse. Chose dont on comprend vite l'intérêt en fin de partie :wink:

Yoann
Ludo le gars
Ludo le gars
pacific23 dit:
Darigaaz dit:Pour nettoyer une de ses propres phéromones, il faut être sur la tuile et dépenser un cube de terre. Pas besoin de soldat, et pas de PV marqués.

Exact, l'intérêt est de faire de la place pour poser une tuile plus grosse. Chose dont on comprend vite l'intérêt en fin de partie :wink:
Yoann

Et réalimenter en cubes aussi, j'imagine...
YoannLevet
YoannLevet
Ludo le gars dit:Et réalimenter en cubes aussi, j'imagine...


En effet, mais quand tu le peux tu vas plutôt chercher les ressources plus loin, c'est en général le manque de place qui te fais nettoyer tes tuiles.

Yoann
gregorus
gregorus
Peut on dans le même tour nettoyer une tuile phéromone et poser une nouvelle tuile phéromone avec la même ouvrière ?
A mon avis en lisant la règles oui mais je voudrai une confirmation

merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyvert
Pyvert
gregorus dit:Peut on dans le même tour nettoyer une tuile phéromone et poser une nouvelle tuile phéromone avec la même ouvrière ?
A mon avis en lisant la règles oui mais je voudrai une confirmation
merci


oui
Default
Docky
Docky
Et oui aussi, je confirme, ce qui est d'ailleurs abordé dans la TTTV de la partie.
tibopatato
tibopatato
je peux donc, sur ma tuile de 5 cases vide de cubes, dans un meme tour l'enlever et remettre la même tuile et marquer à nouveau 6 points? (en réalimentant la nouvelle tuile de cubes)
par contre je ne peux realiser cette manoeuvre qu'une fois dans la partie car cette pièce n'existe qu'en 2 exemplaires et la pièce remplacée est remise dans la boite, c'est bien ça?
Mon top
Docky
Docky
Pour éviter toute confusion, ne parlons pas de "la même tuile" mais d'une tuile de même taille et même forme.
tibopatato
tibopatato
oui tout à fait Docky c'est bien cela ^^

Autre question :
Est-il possible de nettoyer une tuile spéciale (élevage de pucerons/fouille/ sous-fourmilière) , nous appartenant ou appartenant à l'aversaire ???
Mon top
ReiXou
ReiXou
tibopatato dit:oui tout à fait Docky c'est bien cela ^^
Autre question :
Est-il possible de nettoyer une tuile spéciale (élevage de pucerons/fouille/ sous-fourmilière) , nous appartenant ou appartenant à l'aversaire ???


Non. Que les phéromones.
tibopatato
tibopatato
C'est ce que je pensais mais j'avais un doute étant donné que l'on doit défausser un soldat en traversant une tuile spéciale adversaire !
Mon top
Docky
Docky
ReiXou dit:
tibopatato dit:oui tout à fait Docky c'est bien cela ^^
Autre question :
Est-il possible de nettoyer une tuile spéciale (élevage de pucerons/fouille/ sous-fourmilière) , nous appartenant ou appartenant à l'aversaire ???

Non. Que les phéromones.


C'est pour cela que certains considèrent ces tuiles spéciales comme des "bâtiments".
Docky
Docky
Je me greffe sur ce fil afin de poser une nouvelle question pour laquelle je ne trouve pas de réponse dans les règles (c'est sûrement de ma faute). Je crois savoir qu'on peut échanger 3 larves contre 1 nourriture. Est-ce possible à tout moment pendant mon tour, ou seulement pendant la phase hiver ? Merci d'avance.
YoannLevet
YoannLevet
Docky dit:Je me greffe sur ce fil afin de poser une nouvelle question pour laquelle je ne trouve pas de réponse dans les règles (c'est sûrement de ma faute). Je crois savoir qu'on peut échanger 3 larves contre 1 nourriture. Est-ce possible à tout moment pendant mon tour, ou seulement pendant la phase hiver ? Merci d'avance.


A tout moment.

Yoann
Docky
Docky
:pouicok: Merci l'artiste, et rapide en plus d'être talentueux !
Default
konny
konny
bonsoir,

peut - on nettoyer + d'une tuile phéromone (ami ou ennemi) dans le même déplacement ?
ReiXou
ReiXou
konny dit:bonsoir,
peut - on nettoyer + d'une tuile phéromone (ami ou ennemi) dans le même déplacement ?


Oui. Tu peux même buter un insecte au passage. Le tour de l'ouvrière s'arrete à la pose de la phéromone, pas avant.
tibopatato
tibopatato
Docky dit::pouicok: Merci l'artiste, et rapide en plus d'être talentueux !


Yoann a un système de veille par mot clé, dès que le mot "Myrmes" est saisi sur le forum il a 4 gros gyrophares rouges avec sirène qui se mettent en route chez lui :)
Il est vraiment top c'est clair ! Bon c'est un trictracien de souche !!!
Mon top
mobydick
mobydick
une autre petite question dont je n'ai pas trouve la reponse dans les regles ni dans la TTV. une fois une pheromone nettoyee, on peut placer sa fourmi sur n'importe lequel des hexagones precedemment recouverts par la pheromone nettoyee. c'est bien ca? (j'imagine que oui, mais c'est pour etre 100% sur). merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
mobydick dit:une autre petite question dont je n'ai pas trouve la reponse dans les regles ni dans la TTV. une fois une pheromone nettoyee, on peut placer sa fourmi sur n'importe lequel des hexagones precedemment recouverts par la pheromone nettoyee. c'est bien ca? (j'imagine que oui, mais c'est pour etre 100% sur). merci d'avance.


C'est bien ça, oui :wink:
Chni
Chni
Je n'ai pas non plus trouvé la réponse dans les règles mais je pense que oui aussi, vu que c'est considéré comme une seule case quand il y a 1 phéromone

Mais je laisse l'artiste répondre officiellement, ce qui ne devrait pas tarder ;)

Edit : ah ba grillé par un autre artiste :china:
tibopatato
tibopatato
sebduj dit:
mobydick dit:une autre petite question dont je n'ai pas trouve la reponse dans les regles ni dans la TTV. une fois une pheromone nettoyee, on peut placer sa fourmi sur n'importe lequel des hexagones precedemment recouverts par la pheromone nettoyee. c'est bien ca? (j'imagine que oui, mais c'est pour etre 100% sur). merci d'avance.

C'est bien ça, oui :wink:


Pour faire plus large, tout ce qui n'est pas proscrit par les règles est autorisé :)
Mon top
YoannLevet
YoannLevet
Zut mes gyrophares ne ce sont pas déclenchés :lol:

Je confirme donc avec un peu de retard les réponses ci-dessus.

Yoann
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
Je me greffe également au sujet puisque là aussi on n'a pas trouvé la répons dans les règles.
Donc 2 questions sur les tuiles spéciales :

1) Est-ce que les tuiles spéciales (Sous-fourmilières ; élevages de pucerons ; site de fouille) comptent comme une seule case lors des déplacements ?

La règle dit "pour 1 point de mouvement une ouvrière peut soit traverser une case vide (sans phéromones), soit traverser une tuile phéromone complète (qui sera donc considéré comme une seule case)".

Mais les tuiles spéciales ne sont pas des phéromones... Et les cases avec des tuiles spéciales ne sont pas vides non plus...
Donc, 1 pt de mouvement par tuile spéciale, ou pas ?

C'est important parce que selon la réponse, ma femme aurait pu nettoyer une de mes phéromones, m'empêchant ainsi de réaliser l'objectif "7 phéromones adjacentes" !!!

2) Toujours sur les tuiles spéciales : dans ma boite, j'ai bien 8 tuiles spéciales de taille 3 (Pucerons & Fouilles).

Au Verso, il y a 4 tuiles Elevages de Pucerons ; et 4 tuiles Site de Fouille.
Jusque là tout va bien.

Mais au recto des tuiles Pucerons, il y a dessiné un Site de Fouille... Mais avec le cube vert de l'Elevage...
Même chose au recto des sites de fouilles : le dessin est celui de l'élevage, mais le cube indiqué est un cube de pierre ou de terre, c'est à dire celui du site de fouille...
Je suis un peu confus. Voilà le scan des recto pour me faire comprendre (à gauche le recto du site de Fouille, à droite le recto de l'élevage de pucerons) :



Est-ce normal et dois-je donc tenir compte de ce qui est indiqué sur ces tuiles ? Ou est-ce une erreur d'impression ? (et donc les pucerons donnent bien toujours de la nourriture, et les fouilles des matériaux ?)
Mon top
Narsir
Narsir
1. Oui, il n'y a pas de limite d'hexagone sur la tuile
2. C'est une erreur d'impression, l'élevage de pucerons produit toujours de la nourriture, et les fouilles au choix une terre ou une pierre.
Default
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
Ok c'est bien ce qu'on avait pensé intuitivement :) Merci.

Du coup une question qui en découle : on doit défausser un soldat si on utilise une tuile Spéciale adverse pour notre déplacement.

Mais si cette tuile n'a plus de propriétaire (par exemple si celui-ci a réalisé les objectifs "tuiles spéciales"), on n'a pas à défausser un soldat, ou si ?
Mon top
Yoker
Yoker
FMP_thE_mAd dit:Du coup une question qui en découle : on doit défausser un soldat si on utilise une tuile Spéciale adverse pour notre déplacement.

Oui, un passage par une "zone" adverse nécessite de défausser un soldat (phéromone, galerie et tuile spéciale).
FMP_thE_mAd dit:Mais si cette tuile n'a plus de propriétaire (par exemple si celui-ci a réalisé les objectifs "tuiles spéciales"), on n'a pas à défausser un soldat, ou si ?

Instinctivement j'ai tendance à penser qu'il faut toujours défausser un soldat, mais j'avoue que la question mérite d'être posée.
Yoann ? :)