Myrmes
Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
140
réponses
13
followers
Par : Grunt | jeudi 17 janvier 2013 à 16:30
Default
Grunt
Grunt
Placer/Nettoyer une phéromone

Placer/Nettoyer une phéromone coûte t-il une action de déplacement ?
Non. Les points de déplacement servent uniquement au déplacement des ouvrières. Une ouvrière peut faire autant d'actions de chasses (en dépensant des soldats) et de nettoyages (en dépensant des terres) qu'elle le souhaite, dans la limite de son déplacement, avant d'éventuellement poser une et une seule phéromone/tuile spéciale (ce qui a pour effet de la défausser). Une ouvrière qui sort dans le jardin sera de toute façon défaussée à la fin de son tour.

Les tuiles phéromones d'un même joueur doivent-elle êtres contiguës ?
Non, il n'y a pas de contrainte sur ce point.
Rappel: vous ne pouvez pas poser sur une case déjà occupée ou une case d'eau.
Note: Placer des tuiles adjacentes est utile pour les déplacements, et pour les objectifs 4 et 7 territoires adjacents.

Une fois une phéromone nettoyée, où place-t-on son ouvrière?
Sur n'importe lequel des hexagones recouverts par la phéromone nettoyée.
Rappel: la phéromone nettoyée est retirée définitivement du jeu.

Puis-je nettoyer des éléments (phéromones, galeries et tuiles spéciales) adverses?
Seules les phéromones vides peuvent être nettoyées: pour ceci, il faut se trouver sur la phéromone (et avoir dépensé un soldat pour y entrer dans le cas d'une phéromone adverse), puis dépenser une terre (pour l'action de nettoyage). La phéromone nettoyée est définitivement retirée du jeu.
Rappel: nettoyer une phéromone adverse vide fait gagner les points indiqués sur cette phéromone.
Les galeries et les tuiles spéciales (adverses ou non) NE peuvent PAS être nettoyées: une fois placées sur le plateau, elles le restent jusqu'à la fin de la partie.

Déplacement

Puis-je me déplacer sur des éléments (phéromones, galeries et tuiles spéciales) adverses?
Oui, il faut dépenser un soldat pour chaque élément traversé.
Rappel: Chaque élément posé sur le plateau (adverse ou non) compte comme une seule case de déplacement.

Comment se comporte une tuile neutre (suite à un objectif "2 ou 3 tuiles spéciales") vis-à-vis du déplacement/nettoyage?
On peut se déplacer dessus (elle compte comme une case) sans dépenser de soldat, mais on ne peut pas la nettoyer.

Fourmilière

Lorsque je choisis de mettre mon ouvrière à travailler dans ma fourmilière (+1 larve, +1 nourriture,…) dois je le décider au moment de la programmation ou au moment ou chacun sors son ouvrière?
à la phase d'ouvrière. chacun joue une ouvrière, et la sort ou la fait bosser dans la fourmilière. Et on tourne ainsi jusqu'à ce que plus personne n'ait d'ouvrière (on est forcé de jouer).

Si je suis au niveau 3 de ma fourmilière, puis-je envoyer une fourmis au niveau 2 et au niveau 3? Si je suis au niveau 3, puis-je construire une phéromone de niveau inférieur?
Oui.

Quand applique-t-on la limite de stockage (à 4 ou 6, en fonction du niveau de fourmilière)?
Uniquement après la phase d'atelier (phase 5) - mais avant de nourrir en hiver (phase 7 en automne).

A l'atelier, la phase de pose des nourrices se fait dans l'ordre du tour. Donc le 1er joueur pose toutes ces nourrices et fait toutes ces actions ou c'est chacun son tour une nourrice ?
Les joueurs jouent dans l'ordre du tour mais jouent toutes leurs nourrices à leur tour.
Rappel:
Les phases 1, 2, 4 (récolte), 6 (stockage) et 7 (hiver) sont simultanées.
La phase 3 (ouvrières) se fait dans l'ordre du tour, une ouvrière à la fois.
La phase 5 (atelier) se fait dans l'ordre du tour, toutes les nourrices sont posées à la fois.

Puis je placer plusieurs nourrices sur une même case? A quel moment dois-je choisir l'effet de l'atelier?
On ne peut placer qu'UNE seule nourrice par case d'atelier.
On peut par contre en placer éventuellement le même tour :
- Une pour creuser
- Une pour améliorer le niveau de fourmilière
- Une pour créer une nouvelle nourrice
- Une pour réaliser un objectif (mais celle-la ne reviendra pas)
On ne choisit la fonction de chacune des nourrices que pendant la phase d'atelier-5 (mais il faut avoir programmé/placé des nourrices dans l'atelier lors de la phase 2), et on applique les effets dans l'ordre de notre choix (on peut par exemple gagner un niveau de fourmilière pour ensuite réussir l'objectif correspondant le même tour, ou perdre un niveau avec l'objectif et le regagner par la suite).
Rappel: dans la variante solo, cette règle ne s'applique plus.

Événements

Pour influencer l'événement (phase 1), puis-je utiliser des larves que je fais naitre le même tour (phase 2)?
Non, il faut avoir les larves en début de tour (et ces larves sont défaussées en fin de tour, permettant de visualiser ainsi les événements modifiés).

Peux-t-on par exemple payer 2 larves pour influencer un événement 6 en 0?
Non, on "butte au collage" de la piste.

L'évènement fourmilière +1 permet-il d'utiliser la phéromone de taille 6 ou alors celle-ci est-elle uniquement disponible par l'évènement phéromone+1?
Non, uniquement par l'événement phéromone +1 (si on est déjà au dernier niveau de fourmilière).

Bénéficie-t-on du stockage amélioré avec l'événement fourmilière +1, si on est au niveau I de fourmilière, y compris pour l'hiver?
Oui (l'hiver est la phase de 7 de l'automne).

L'événement fourmilière +1 me permet-il de réaliser un objectif fourmilière au conseil des Reines)?
Non, l'événement fourmilière +1 ne donne que les avantages du niveau supérieur, mais on est pas pour autant à ce niveau. Par contre, si vous perdez votre stockage suite à un tel objectif (et vous retrouvez ainsi au niveau I), fourmilière +1 vous permet bien de stocker jusqu'à 6 ressources pour l'hiver.

Lors de la phase récolte, avec cet événement, on marque 1 pt de plus pour sous-fourmilière que l'on a, ou juste +1 pt ?
C'est bien +1PV par sous-fourmilière.

Si je score 2 fois de la même façon lors d'une même action du genre en nettoyant 2 phéromones adverses avec la même ouvrière lors de d'une sortie, je score bien "+1" à chaque fois ?
Oui, de même si plusieurs adversaires font un objectif que nous avons réalisé le tour précédent. A chaque fois que l'on marque au moins 1 point, on en marque un de plus.

L’événement larves +2 s'applique-t-il une et une seule fois quel que soit le nombre de larves crées, ou s'applique-t-il à chaque nourrice que nous utilisons pour créer des larves?
Pour tous les événements de naissance (larves+2, soldat+1, ouvrière+1), il faut au moins faire une naissance du type correspondant pour avoir l'avantage et c'est un bonus global que l'on obtient qu'une seule fois.
De plus, le bonus Larves+2 ne permet pas de donner naissance à 3 larves en utilisant la salle du niveau 0 de la fourmilière avec une ouvrière.
Rappel:
Les PV --> A chaque fois que tu scores (construction de phéromone, destruction de phéromone adverse, revenu des sous-fourmilières, objectifs, revenu d'objectif d'adversaire en retard)
Larve --> +2 forfaitaire si tu en "achètes" au moins une
Soldat --> +1 forfaitaire si tu en "achètes" au moins un
Ouvrière --> +1 forfaitaire si tu en "achètes" au moins une
Hexagone +1 --> S'applique à chaque phéromone que tu construis pendant ton tour (donc pour chaque ouvrière que tu sors)

Objectifs

Concernant les objectifs phéromones, si j'ai 5 tuiles phéromones adjacentes (pour l'objectif 4+ tuiles), est ce que je dois retirer les ressources des 5 tuiles ou bien uniquement de 4 tuiles ?
Le joueur en choisit quatre adjacentes et retire les ressources.
Rappel: Les galeries et tuiles spéciales ne comptent pas pour ces objectifs.

Est-ce qu'une tuile neutre perdu peut compter pour faire l'autre objectif tuiles spéciales?
Non, les tuiles que tu as sacrifié ne t'appartiennent plus, il faut bien par exemple pour l'objectif II avoir AU MOINS 3 tuiles spéciales actives au moment de faire l'objectif.
Le cube tuile spéciale revient en stock, et on ne peut pas décider de se débarrasser d'une tuile déjà posé en dehors de faire l'objectif.

Lorsqu'on remplit un objectif à 6 points puis, plus tard, un objectif à 9 points, peut-on, encore plus tard, remplir le deuxième objectif à 6 points ou est-on limité à un objectif de chaque niveau par partie ?
Les seules contraintes sont :
Un joueur ne peut pas réaliser deux fois le même objectif.
Pour réaliser un objectif de niveau III il faut tout d'abord avoir réalisé un objectif de niveau II.
Pour réaliser un objectif de niveau II il faut tout d'abord avoir réalisé un objectif de niveau I.
Donc pas de problème pour faire les deux objectifs d'un même niveau.

Hiver

Est-il possible d'échanger 3 larves contre une nourriture à tout moment pendant mon tour, ou seulement pendant la phase hiver ?
A tout moment.

Doit-on nourrir pendant l'hiver?
Oui on doit dépenser toute la nourriture que l'on possède pour nourrir pendant l'hiver. Il n'y a pas d'obligation par contre à convertir 3 larves contre une nourriture pour nourrir: on peut décider dans ce cas uniquement de prendre le malus plutôt que de dépenser des larves.

Suite à l'hiver, peux-t-on avoir un score négatif?
Oui (mais ce n'est pas conseillé ;-).

Spécial

Les cubes de ressources (par ex de nourriture) sont-ils limités?
Les larves et les cubes ressource NE sont PAS limités. Par contre tout le matériel des joueurs l'est (nourrices, ouvrières, cubes pour tuiles spéciales, galeries, phéromones...), de même que le stock de tuiles spéciales (8 fouilles/champs de pucerons et 8 sous-fourmilières, quel que soit le nombre de joueurs).

Est-ce normal et dois-je donc tenir compte de ce qui est indiqué sur ces tuiles ? Ou est-ce une erreur d'impression ? (et donc les pucerons donnent bien toujours de la nourriture, et les fouilles des matériaux ?)
C'est une erreur d'impression du premier tirage. Sachant que comme indiqué dans la règle l'élevage de pucerons (fond vert) donne un cube de nourriture à chaque phase de récolte et la fouille (fond marron) un matériau au choix.
lonis
lonis
Grunt dit:
Non, on "butte au collage" de la piste.


Pas con Jean-Pierre :clownpouic:
Mon top
beri
beri
Précise quand même (ce n'est pas dans la règle il me semble) qu'une tuile spéciale non neutre et non adverse (donc à moi) compte comme une seule case aussi.
Grunt
Grunt
beri dit:Précise quand même (ce n'est pas dans la règle il me semble) qu'une tuile spéciale non neutre et non adverse (donc à moi) compte comme une seule case aussi.

Done (enfin j'ai mis un rappel sur la catégorie déplacement).
Je suis preneur des suggestions / clarifications, ne pas hésiter.
expectral
expectral
une micro faute dans la partie "nettoyage"

Rappel: nettoyer une phéromone adverse vide fait gagner les points indiquer sur la phéromone.



(et merci pour ce début de FAQ, d'ore et déjà booké ^^)[/u]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Expectral dit:une micro faute dans la partie "nettoyage"
Rappel: nettoyer une phéromone adverse vide fait gagner les points indiquer sur la phéromone.

(et merci pour ce début de FAQ, d'ore et déjà booké ^^)
[/u]
Corrigé (ainsi qu'une demi douzaine d'autres coquilles).
didier_adasoc
didier_adasoc
Beau boulot Thomas :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
claybrook
claybrook
Très utile sujet, merci!

En ce qui me concerne, j'ai toujours quelques doutes sur les possibilités lorsque l'on utilise une ouvrière dans le jardin. Elle peut se déplacer, chasser une proie, nettoyer une phéromone (qu'elle soit adverse ou non) et placer des phéromones ou des tuiles spéciales.

On est bien d'accord que je peux effectuer plusieurs de ces options (dans le mesure des possibilités offertes par le mouvement de 3 ou 6) et que je ne dois défausser mon ouvrière qu'après avoir placé une tuile spéciale ou une phéromone?

Exemple : je sors, me déplace de 2 pour arriver sur une tuile adverse que je nettoie pour 1 bois et 1 soldat. Il me reste un point de mouvement que j'utilise par aller chasser une coccinelle (pour 1 autre soldat). Cela fait, je place une phéromone et défausse mon ouvrière. Est-ce exact?

Ce serait peut-être une précision utile pour cette FAQ.
Bisounou
Bisounou
Oui, c'est exact. Tu peux meme faire 2 fois la meme action.
Genre, Nettoyer 2 phéromones et poser la tienne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Hello,
pour le moment, j'ai mis ça:
Placer une phéromone coûte t-elle une action de déplacement ?
Non. Les points de déplacement servent uniquement au déplacement des ouvrières. Une ouvrière peut faire autant d'actions de chasses (en dépensant des soldats) et de nettoyages (en dépensant des terres) avant d'éventuellement poser une et une seule phéromone/tuile spéciale. Une ouvrière qui sort dans le jardin est défaussée.

Est-ce qu'il faut que je clarifie plus?
Default
beri
beri
Petite correction:
Grunt dit:
Placer une phéromone coûte t-elle une action de déplacement ?
Non. Les points de déplacement servent uniquement au déplacement des ouvrières. Avec une ouvrière, un joueur peut faire autant d'actions de chasses (en dépensant des soldats) et de nettoyages (en dépensant des terres) qu'il veut/peut avant d'éventuellement poser une et une seule phéromone/tuile spéciale. Une ouvrière qui sort dans le jardin est défaussée après avoir (ou pas) posé une tuile.
D'ailleurs, est-ce que passer au discours à la première personne pour l'ensemble de la FAQ ne serait pas plus clair? Je me demande souvent pourquoi ce n'est pas le cas dans les règles, ça me semble tellement plus simple pour la compréhension.
Pepi
Pepi
Voic ma petite question :

Lorsqu'une tuile speciale est libérée suite à un objectif, peut on la piquer? Ou la nettoyer?

Merci d'avance pour la réponse, et désolé si ça a déjà été dit mais que je n'ai pas la réponse
Docky
Docky
Non et non. Tu peux juste aller dessus, ce qui te côute 1 soldat.
beri
beri
Docky dit:Non et non. Tu peux juste aller dessus, ce qui te côute 1 soldat.
Non, ça ne coûte rien puisqu'elle n'est plus adverse. Elle est neutre et ne coûte rien de spécial à traverser, si ce n'est 1 point de déplacement.
Pepi
Pepi
C'est comme ca que j'y jouais, merci pour la confirmation :pouicok:
elijah29
elijah29
Placer une phéromone coûte t-elle une action de déplacement ?
Non. Les points de déplacement servent uniquement au déplacement des ouvrières. Une ouvrière peut faire autant d'actions de chasses (en dépensant des soldats) et de nettoyages (en dépensant des terres) avant d'éventuellement poser une et une seule phéromone/tuile spéciale. Une ouvrière qui sort dans le jardin est défaussée.

Est-ce qu'il faut que je clarifie plus?[/quote]

Hello !

Pour être tout à fait net dans la syntaxe, et au risque de paraître psychorigide :
(Le fait de) Placer une phéromone coûte-t-il...


Voilà. Connaissant ta volonté de "perfection", je me dis que tu jugeras la forme aussi importante que le fond.
Grunt
Grunt
Yep je l avais déjà changé en me relisant :p
Docky
Docky
beri dit:
Docky dit:Non et non. Tu peux juste aller dessus, ce qui te côute 1 soldat.
Non, ça ne coûte rien puisqu'elle n'est plus adverse. Elle est neutre et ne coûte rien de spécial à traverser, si ce n'est 1 point de déplacement.


Es-tu sûr que ce dernier point est bien intégré sur Boite à Jeux ? Merci d'avance, ma petite cervelle ayant peut-être faussement enregistré que toute tuile ne m'appartenant pas coûte...
beri
beri
Docky dit:
beri dit:
Docky dit:Non et non. Tu peux juste aller dessus, ce qui te côute 1 soldat.
Non, ça ne coûte rien puisqu'elle n'est plus adverse. Elle est neutre et ne coûte rien de spécial à traverser, si ce n'est 1 point de déplacement.

Es-tu sûr que ce dernier point est bien intégré sur Boite à Jeux ?
Je fais confiance à Yoann pour ne pas avoir laissé passer ça!
Docky
Docky
Ok, merci. J'essaierai donc de m'en rappeler.
Default
Barberousse2
Barberousse2
Petite question sr les phéromone à 4 points, "coudées", ou en forme de "L", vous voyez ce que je veux dire ???

Est-ce qu'on peut les retourner pour inverser le virage ? Je me demande parce que les deux disponibles sont complémentaires...

J'espère que vous comprenez ma question... Moi-même, j'ai du mal !
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
selon moi y pas de sens donc oui tu peux les retourner comme tu veux
Mon top
beri
beri
Barberousse2 dit:Petite question sr les phéromone à 4 points, "coudées", ou en forme de "L", vous voyez ce que je veux dire ???
Est-ce qu'on peut les retourner pour inverser le virage ? Je me demande parce que les deux disponibles sont complémentaires...
J'espère que vous comprenez ma question... Moi-même, j'ai du mal !
Oui, sinon elles seraient pas recto-verso.
sebporcel
sebporcel
Question sûrement déjà posée... :oops:
Est ce que le niveau fourmilière +1 permet de construire une tuile de niveau +1. Comme il est dit dans la faq que ça donne l'avantage du stockage hiver, je trouve tout d'un coup là chose ambiguë!!?
Mon top
Aucun jeu trouvé
kalkaoual
kalkaoual
sebporcel dit:Question sûrement déjà posée... :oops:
Est ce que le niveau fourmilière +1 permet de construire une tuile de niveau +1. Comme il est dit dans la faq que ça donne l'avantage du stockage hiver, je trouve tout d'un coup là chose ambiguë!!?


Bénéficie-t-on du stockage amélioré avec l'événement fourmilière +1, si on est au niveau I de fourmilière, y compris pour l'hiver?
Oui (l'hiver est la phase de 7 de l'automne).
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
Euh oui oui pour le stockage mais ça me dit rien pour la possibilité de la tuile+1 grâce au bonus fourmilière +1!?
Un de mes joueurs trouveraient du coup le bonus tuile+1 seul un peu trop faible du coup.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoannLevet
YoannLevet
sebporcel dit:Question sûrement déjà posée... :oops:
Est ce que le niveau fourmilière +1 permet de construire une tuile de niveau +1. Comme il est dit dans la faq que ça donne l'avantage du stockage hiver, je trouve tout d'un coup là chose ambiguë!!?


Oui, ce n'est pas dit dans la Faq car c'est écrit dans les règles. Niv+1 donne tous les avantages du niveau supérieur.

Yoann
sebporcel
sebporcel
:oops:

Je jouais bien depuis le début...saloperie de joueurs qui lisent pas les règles et font pas confiance! :lol:

Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
spinache
spinache
Merci ! Bon travail

Une question : Est ce que a chaque fois qu'une fourmis meurt elle laissse ANSOLUMENT une pheromone derriere elle ou c'est au chois. Car apres un nettoyage cela me semble absurde d'ajouter une pheromone tout de suite.

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
lubjisen
lubjisen
Bonjour
Non tout ce que fait l'ouvrière n'est pas obligatoire. Mais enfin tant qu'a faire si tu nettoyes un phéromone, c'est quand même en général pour en poser un à ta couleur à la place, pour faire des points et des ressources.
A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Barberousse2
Barberousse2
Petite question sur les objectifs.

Ma fourmilière est de niveau 3. J'ai placé des sous-fourmilères et je valide un objectif qui fait passer ma fourmilière en niveau 2. Est-ce que je perds l'avantage de mes sous-fourmilières ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
lubjisen
lubjisen
Bonsoir
Tu ne peux plus en construire de nouvelles mais celles déjà existantes fonctionnent toujours.
A+
Mon top
Aucun jeu trouvé