[Myrmes] extension + position des insectes au début

[Myrmes]

Bonjour,
Je commence à me passionner pour ce jeu, qui m'offre toujours des parties serrées et donc beaucoup de satisfaction. Malgré le fait que je ne sois pas encore tombé sur des gros problèmes d'équilibre qui peuvent donner un trop gros avantage à l'un des joueurs, je pose tout de même deux questions aux joueurs confirmés en rapport avec l'équilibre sur certains points :
1) A 3 et 4 joueurs, lors de la répartition des insectes sur le plateau, avez-vous déjà constaté une grosse différence au niveau des écarts de scores en fin de partie?
Jusqu'à présent, j'avais l'impression que d'avoir 2 coccinelles ou 2 araignées à côté de sa sortie ne faisaient que changer les stratégies à déployer en début de partie, mais aujourd'hui, ayant fait 2 parties avec à tour de rôle 2 cocci et 2 gnées au départ, j'ai eu l'impression d'avoir un léger désavantage durant la 2ème.
2) Par rapport à l'extension, le fait qu'il n'y ait qu'une tuile de chacun des nouveaux niveaux de colonie ne pose-t-il pas un problème d'équilibre? 1er arrivé, 1er servi, cela ne donnerait-il pas un trop gros avantage à ceux qui commencent en premier durant la 1ère année? Ou bien les autres joueurs peuvent quand même s'en sortir avec les stratégies apportées par les niveaux du jeu de base?

Ne faisant que quelques parties par mois, avec des parties toutes différentes les unes que les autres, c'est difficile de jauger nous-même ces questions.
Merci aux joueurs aguerris qui pourront éclairer ma lanterne.

Ou alors quelqu'un pourrait me conseiller un autre site avec une communauté conséquente pour Myrmes?

Mister Nico dit:1) A 3 et 4 joueurs, lors de la répartition des insectes sur le plateau, avez-vous déjà constaté une grosse différence au niveau des écarts de scores en fin de partie?
Jusqu'à présent, j'avais l'impression que d'avoir 2 coccinelles ou 2 araignées à côté de sa sortie ne faisaient que changer les stratégies à déployer en début de partie, mais aujourd'hui, ayant fait 2 parties avec à tour de rôle 2 cocci et 2 gnées au départ, j'ai eu l'impression d'avoir un léger désavantage durant la 2ème.

En début de partie, les araignées peuvent sembler représenter un inconvénient si elles se trouvent à proximité de ta fourmilière. Elles bloquent tes issues, éventuellement aussi l'accès au milieu du plateau, car elles demandent 2 soldats. Si tu es confronté à cette situation, tu dois tenter de t'adapter, en trouvant entre autres une source de nourriture durable.
En revanche, en fin de partie, les araignées peuvent représenter une excellente source de points de victoire, ceci est d'autant plus vrai si les objectifs correspondant aux proies sont disponibles. Et n'oublions pas que myrmes est un jeu relativement interactif (sur le plateau). Ton champs d'actions dépendra donc de ce que font tes 3 partenaires de jeu.
Mister Nico dit:2) Par rapport à l'extension, le fait qu'il n'y ait qu'une tuile de chacun des nouveaux niveaux de colonie ne pose-t-il pas un problème d'équilibre? 1er arrivé, 1er servi, cela ne donnerait-il pas un trop gros avantage à ceux qui commencent en premier durant la 1ère année? Ou bien les autres joueurs peuvent quand même s'en sortir avec les stratégies apportées par les niveaux du jeu de base?

J'ai moi aussi été étonné du nombre restreint de tuiles disponibles dans cette extension. Pour être franc, il faut peut-être modifier l'angle de vision : cette extension est gratuite, et les idées sont bien trouvées. C'est déjà très bien. Pour le reste, je n'ai joué avec ces tuiles qu'en solo jusqu'à présent, donc (à titre personnel) je n'ai pas de reproches à exprimer, même si je comprends ton bémol, ton questionnement.
Ceci étant, je ne pourrais pas affirmer que ces nouvelles tuiles sont meilleures que les précédentes. C'est de mon point de vue très circonstanciel, ce qui n'enlève rien à l'éventuelle dispute pour "la" tuile, le premier étant servi et le second repartant bredouillle.
Bon jeu ! Docky

Que l'extension soit gratuite ou pas, là n'est pas le problème. Parce qu'honnêtement, il suffit d'imprimer plusieurs tuiles de chaque et le tour est joué. Mais ce que je viens de dire est tellement évident qu'ils ont déjà du y penser et qu'ils ont préféré ne laissé qu'un joueur sur le plateau avoir accès à chacune de ces tuiles, il doit bien y avoir une raison. On fera le test un jour lorsqu'on sera un peu meilleur et on verra bien ce qu'il se passe.
Au sujet des araignées, j'avais pensé à une variante : brouillard de guerre. Les proies sont face cachées sur le plateau, et peuvent être regardées par un des joueurs qu'à condition qu'une fourmi ouvrière de ce joueur à côté de la proie.
Je me demande si cela n'aplanirait pas un peu les avantages/inconvénients dues aux proies.
Bon, je parle je parle, mais je pense que le jeu a été conçue comme ça pour une raison et qu'il faut que je continue à persévérer dans la recherche de stratégies.

Peut-être connais-tu déjà mais il y a le blog de Grunt, de chez Ystari, qui parle de stratégie, y'a pas mal de trucs sur Myrmes : c'est là
Peut être un début de piste...

A vrai dire, le groupe de joueurs avec lequel je joue en ce moment n'est pas hardcore, donc je préfère rester dans le ton pour le moment et ne pas faire des tonnes de recherches de stratégies sur internet entre les parties pour être le meilleur du meilleur autour de la table.
Cela dit, j'ai parcouru le blog en diagonal et je n'ai rien vu concernant mes questions. Merci pour la suggestion.

Mister Nico dit:Que l'extension soit gratuite ou pas, là n'est pas le problème. Parce qu'honnêtement, il suffit d'imprimer plusieurs tuiles de chaque et le tour est joué. Mais ce que je viens de dire est tellement évident qu'ils ont déjà du y penser et qu'ils ont préféré ne laissé qu'un joueur sur le plateau avoir accès à chacune de ces tuiles, il doit bien y avoir une raison. On fera le test un jour lorsqu'on sera un peu meilleur et on verra bien ce qu'il se passe.

À mon humble avis, la raison primordiale pour laquelle les tuiles ne sont disponibles qu'en un seul exemplaire chacune est due au fait que l'extension est gratuite. Je persiste. Ystari ne pouvait se permettre de proposer 4 fois plus de matériel par pur altruisme.
Si tu peux photocopier les tuiles, je pense que tu offriras les options correspondantes à chacun des joueurs, sans craindre le dilemme du premier arrivé premier servi. Tu élargis alors les options stratégiques / tactiques sans perdre quoi que ce soit en richesse (au contraire).
Mister Nico dit:Au sujet des araignées, j'avais pensé à une variante : brouillard de guerre. Les proies sont face cachées sur le plateau, et peuvent être regardées par un des joueurs qu'à condition qu'une fourmi ouvrière de ce joueur à côté de la proie.
Je me demande si cela n'aplanirait pas un peu les avantages/inconvénients dues aux proies.

Je comprends l'idée qui se cache derrière ton brouillard de guerre. Mais imagine que tu sortes avec une ouvrière (et un soldat en stock) pour te rendre compte juste à côté de la proie que tu es face à une araignée. Tu as perdu ton tour, et ton ouvrière aussi à priori. Ou alors, tu sors avec 2 soldats en stock, et tu tombes sur une coccinelle, te rendant alors compte que tu as gaspillé du temps et des ressources pour rien.
Du coup, avec ton brouillard, tu vas uniformiser les actions des joueurs. Ils ne sortiront qu'avec 2 soldats en stock. Chacun jouera selon le même principe, et le hasard de la mise en place sera remplacé par un hasard à très court terme. Tu n'annules ou ne règles donc rien, tu te contentes d'en modifier la forme.
Je préfère une forme d'inégalité apparente dans la configuration de départ, qui permet toutefois d'orienter sa stratégie en conséquence. C'est aussi ce qui va impliquer des façons de jouer relativement différentes dans leur mise en oeuvre, mais assez équilibrées dans le potentiel de points de victoire.

Petite parenthèse : par rapport aux tuiles de l'extension, de quelles manières sont-elles intégrées au jeu de base ? j'entends bien le "1er arrivé, 1er servi" mais 1er arrivé où ? de quelles façons se gagnent-elles ?

Il faut creuser sa galerie. Au moment de passer au niveau suivant, tu peux choisir de prendre une tuile remplaçant alors ce nouveau niveau. Ceci modifie les lignes de conduite en cours de partie, et renouvelle les actions annexes possibles. Mais si tu n'as qu'un exemplaire, alors le premier joueur qui descend de niveau et prend la tuile, le fait le cas échéant au nez et à la barbe des autres sans possibilité d'anticipation ni de réplique. Bon jeu !

ah d'accord, c'est aussi simple que cela, merci !

Docky dit:
À mon humble avis, la raison primordiale pour laquelle les tuiles ne sont disponibles qu'en un seul exemplaire chacune est due au fait que l'extension est gratuite. Je persiste. Ystari ne pouvait se permettre de proposer 4 fois plus de matériel par pur altruisme.
Si tu peux photocopier les tuiles, je pense que tu offriras les options correspondantes à chacun des joueurs, sans craindre le dilemme du premier arrivé premier servi. Tu élargis alors les options stratégiques / tactiques sans perdre quoi que ce soit en richesse (au contraire).

Je n'avais pas pensé au côté monétaire. Effectivement c'est une barrière immédiate à la production de plusieurs tuiles de chaque.
Docky dit:Je comprends l'idée qui se cache derrière ton brouillard de guerre. Mais imagine que tu sortes avec une ouvrière (et un soldat en stock) pour te rendre compte juste à côté de la proie que tu es face à une araignée. Tu as perdu ton tour, et ton ouvrière aussi à priori. Ou alors, tu sors avec 2 soldats en stock, et tu tombes sur une coccinelle, te rendant alors compte que tu as gaspillé du temps et des ressources pour rien.
Du coup, avec ton brouillard, tu vas uniformiser les actions des joueurs. Ils ne sortiront qu'avec 2 soldats en stock. Chacun jouera selon le même principe, et le hasard de la mise en place sera remplacé par un hasard à très court terme. Tu n'annules ou ne règles donc rien, tu te contentes d'en modifier la forme.
Je préfère une forme d'inégalité apparente dans la configuration de départ, qui permet toutefois d'orienter sa stratégie en conséquence. C'est aussi ce qui va impliquer des façons de jouer relativement différentes dans leur mise en oeuvre, mais assez équilibrées dans le potentiel de points de victoire.

Ah ouais, on uniformise les chances au début, mais tout le monde fera la même chose en jouant la sécurité. Pas très fun.
Merci pour tes commentaires. Ce jeu promet encore de nombreuses belles parties je sens.

J'ai acheté d'ocass le jeu. J'étais surpris d'avoir dans la boîte les tuiles de la mini extension. En lisant les précédents commentaires, je comprends que Ystari avait offert ces tuiles, pourquoi?

Historiquement, il y a eu un petit souci sur la première édition (qui n'empèche pas de jouer).
Ystari a offert la mini-extension ainsi que les tuiles correctement imprimées dans un second temps pour corriger le couac.