Ce jeu est sorti le 6 mai 2019, et a été ajouté en base le 12 oct. 2016 par Holy Grail Games

édition 2018

Standalone 5 extensions
Par : Pit0780 | mercredi 3 avril 2019 à 13:04
Hinashi
Hinashi
reloadead dit :oui c'est comme dans un musée, tu places tes objets comme tu veux. Mais si des objets de meme civilisation ou meme domaines sont regroupés, c'est plus intéressant. 

Oui bien sûr. Les collections sont le plus important mais du coup je vais pouvoir les disposer autrement maintenant au lieu de me prendre la tête à les placer de haut en bas par colonne.

Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Bonjour, partie hier soir avec toutes les cartes "opinion publiques". Il n'y a pas assez de jetons opinions publiques dans la boite.
En conséquence :
1: Est-ce normal?
2 : Si oui, doit on ajouter des compteurs pour qu'il y ait l'équivalent d'un jeton opinion publique par carte piochée OU doit on ne pas considérer les cartes opinions publiques piochées lorsqu'il n'y a plus de jetons de dispo.
Bonne journée
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Il y a 2 faces aux jetons d'opinion publique, une avec 1 point d'exclamation, l'autre avec 2 points d'exclamation.
Quand le jeton est face 2 points d'exclamation, c'est comme si tu avais 2 jetons sur ce continent.

Du coup tu as assez de jetons pour tes parties
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hinashi
Hinashi
Bonsoir,

Petite question sur un assistant qui permet de défausser une carte faveur pour piocher une carte objet dans n'importequel continent. 
La pioche doit se faire sur la pile face caché ou bien sur les objets face visible?

Merci d'avance pour la réponse 😁
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Arf... Merci Reloadead. En plus ça a déjà été mentionné précédemment... 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Ajout suite à l'intervention de M. Olivier concernant le Marché Noir :

Cartes du Marché Noir et limite de cartes en mains
Les cartes du Marché Noir (objets et faveurs) comptent dans la limite des 3 cartes faveurs en main en fin de tour.
Autrement dit le nombre de cartes (faveurs + faveurs du Marché Noir + objets du Marché Noir) en main est limité à 3.
lampourde
lampourde
Bon, finalement, est-ce que HGG a publié une FAQ / un erratum officiel ? (pas trouvé sur leur site).
Première partie à 3 aujourd'hui avec juste la  boîte de base et sans les cartes mécènes, pas de problème majeur, juste des micro questions de précisions sur la formulation de certains points de règles ... 
Si FAQ dispo (déjà le google doc), ça serait top, ça éviterait de devoir jouer au petit poucet dans les fils de discussion pour reconstituer l'info ... 

En tous cas, chouette jeu (les enfants ont adoré), chouette matos (même si les cartes sont définitivement un poil trop fines). On va introduire les extensions au fur et à mesure. 
elrako
elrako
oui, ca serait utile d'avoir une récap complète officielle de l'éditeur...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dragoon91
Dragoon91
Petite question que je me suis posé lors de ma 2ème partie, après avoir introduit les crânes de cristal. Quand on vend des crânes au collectionneur, comment récupère-t-on les points ? Sous forme de jetons ou via la piste de score ? Je dis ça car dans le cas (très) hypothétique où quelqu'un revendrait les 4 crânes à 5, ça lui ferait tout de même 60 points, ce qui en jetons risque d'être assez juste...
Mon top
Aucun jeu trouvé
cooper2005
cooper2005
Normalement, cela devrait être en jetons de points de prestige, mais c'est vrai que ça pourrait poser problème dans ce cas très rare... Il faudrait ajouter quelques jetons 10 points de prestige.
Brilloche
Brilloche
Salut les zamis !!

J’ai une petite question sur cet excellent jeu qu’est Museum ! Alors voilà, dans l’ordre, je fais :
- Recruter Arkadin Welles (qui copie Ulf Van Der Noot)
- J’expose le Cercle de Pierre (qui me permet de voler un expert)
- Je vole Ulf Van Der Noot (qui permet de payer 1 de moins les objets)
Du coup, on est d’accord, chaque objet coûte 2 de moins ?

Et de manière générale, le pouvoir de Arkadin est-il de copier définitivement un autre expert ou en copie-t-il un nouveau chaque tour ?

Merci :)
cooper2005
cooper2005
Brilloche dit :Salut les zamis !!

J’ai une petite question sur cet excellent jeu qu’est Museum ! Alors voilà, dans l’ordre, je fais :
- Recruter Arkadin Welles (qui copie Ulf Van Der Noot)
- J’expose le Cercle de Pierre (qui me permet de voler un expert)
- Je vole Ulf Van Der Noot (qui permet de payer 1 de moins les objets)
Du coup, on est d’accord, chaque objet coûte 2 de moins ?
 

Oui, mais attention : cette réduction de coût ne s'applique que pour poser des objets de ta réserve personnelle (donc, de ta main !), mais pas de ton fonds commun ou ceux de tes adversaires ! C'est un point qui sera corrigé par la F.A.Q.
 

Et de manière générale, le pouvoir de Arkadin est-il de copier définitivement un autre expert ou en copie-t-il un nouveau chaque tour ?

Merci :)

A priori, tu dois choisir un expert à copier et ce choix est définitif.

J'ajoute une remarque : Arcadin Welles permet de copier n'importe quel expert de n'importe quel musée (y compris le tien) - autre erreur qui sera corrigée -, donc, tu pouvais aussi bien :

- exposer le cercle de pierre et voler Ulf Van Der Nott,
- recruter ensuite Arkadin Welles et copier "ton" Ulf Van Der Nott

pour finalement arriver au même point...
 
Brilloche
Brilloche
cooper2005 dit :
Brilloche dit :Salut les zamis !!

J’ai une petite question sur cet excellent jeu qu’est Museum ! Alors voilà, dans l’ordre, je fais :
- Recruter Arkadin Welles (qui copie Ulf Van Der Noot)
- J’expose le Cercle de Pierre (qui me permet de voler un expert)
- Je vole Ulf Van Der Noot (qui permet de payer 1 de moins les objets)
Du coup, on est d’accord, chaque objet coûte 2 de moins ?
 

Oui, mais attention : cette réduction de coût ne s'applique que pour poser des objets de ta réserve personnelle (donc, de ta main !), mais pas de ton fonds commun ou ceux de tes adversaires ! C'est un point qui sera corrigé par la F.A.Q.
 

Et de manière générale, le pouvoir de Arkadin est-il de copier définitivement un autre expert ou en copie-t-il un nouveau chaque tour ?

Merci :)

A priori, tu dois choisir un expert à copier et ce choix est définitif.

J'ajoute une remarque : Arcadin Welles permet de copier n'importe quel expert de n'importe quel musée (y compris le tien) - autre erreur qui sera corrigée -, donc, tu pouvais aussi bien :

- exposer le cercle de pierre et voler Ulf Van Der Nott,
- recruter ensuite Arkadin Welles et copier "ton" Ulf Van Der Nott

pour finalement arriver au même point...
 

Merci beaucoup de ton éclairage :)

Bernardo36F
Bernardo36F
Salut les conservateurs : Question sur les prêts : quand on prête un chef-d’œuvre dans un musée adverse, qui reçoit le point de prestige ? 
 
Mon top
cooper2005
cooper2005
Ce n'est effectivement pas précisé dans les règles, mais logiquement, c'est le joueur actif (celui qui prête l'objet) qui doit toucher le point de prestige, car c'est lui qui fait l'action d'exposer l'objet.
Tout comme c'est lui qui progresse sur la piste de score.
Bernardo36F
Bernardo36F
Merci Cooper2005.
Comme la règle de base prévoit le point de prestige quand on expose le chef d'oeuvre dans son musée, je me suis dis que si on le mettait dans le musée d'un autre, il pouvait aussi y prétendre.
 
Mon top
cooper2005
cooper2005
Oui, c'est aussi logique. La question est de savoir si on attribue du prestige au conservateur qui possède l'objet et décide de le prêter ou bien au musée dans lequel l'objet est exposé.
Mais je me répète : la règle n'est pas écrite et ce que je propose n'est que mon interprétation et non pas une réponse officielle :-)

J'ai d'ailleurs ajouté la question dans la F.A.Q. (pour l'instant sans réponse officielle). 

Si Monsieur Olivier passe par là (ou qq'un de l'équipe HGG), il reste aussi une question sans réponse pour l'extension Cthulhu et une autre dans la partie "Assistants".

Dans tous les cas, bon jeu !
Bernardo36F
Bernardo36F
Merci de l'avoir inscrit dans la FAQ!
Mon top
Bernardo36F
Bernardo36F
Merci de l'avoir inscrit dans la FAQ!
Mon top
lolospock79
lolospock79
Un grand bravo pour cette FAQ, juste un petit bug sur la question en bas de la page 3 qui
n'a pas eu de réponse!
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Pour la question sur le fait de jouer 2 cartes de conférence de presse, je ne vois pas ce qui t'en empêcherait.
En fin de partie, pour chaque carte, tu choisis quel continent est concerné par chacune d'elle
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vlacsap
Vlacsap
Bonjour,

J'ai deux questions concernant «les tours»

1 - la carte opinion publique est retirée a la fin de quel tour ?
 - le tour du joueur ?
- le tour de table lorsqu'on revient sur le premier joueur ? ( très avantageux pour lui)
- le tour de table lorsqu'on revient sur le joueur qui a tiré la carte ?
Je trouve la regle pas claire sur ce sujet.


2 -  En fin de partie.
-Chaque joueur finit son tour jusqu'au premier joueur, de façon à ce que tout le monde ait le même nombre de tour ?

- Ou chaque joueur joue un coup de plus excepté le joueur qui a déclenché? (Là la règle paraît claire mais dans ce cas ça parait très désavantageux pour le dernier joueur, s'il déclenche il a un tour de moins que les autres)
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hinashi
Hinashi
Salutation,

Alors pour les deux questions: 

1- la carte "opinion publique" est retiré à la fin du tour du joueur actif  et pas à la fin d'un tour de table.

2- Pour la fin de partie, celui qui arrive à 50pts finit son tour et on termine jusqu'à arriver au premier joueur. Donc par exemple pour une partie à 4,  si c'est le second joueur qui dépasse les 50pts, on termine le tour des autres joueurs jusqu'au premier joueur. 
Par contre si c'était le 4ème joueur qui termine, cela met fin à la partie vu qu'on revient de suite au premier joueur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
pour la fin de partie, je pense plutot que tous les joueurs sauf celui qui a provoqué la fin de partie en passant les 50 points refont un tour  complet
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vlacsap
Vlacsap
Merci pour la reponse 1. (En fait j'ai vu la reponse apres mon message dans la faq)

Bon, pour la question 2, deux reponses différentes, donc la question se pose bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grego
Grego
Pour ma part, je l'ai compris comme Reloaded
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vlacsap
Vlacsap
Grego dit :Pour ma part, je l'ai compris comme Reloaded

Et vous ne trouvez pas que c'est super avantageux pour le premier joueur est super désavantageux pour le dernier joueur ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Regarde une des vidéos de partie des auteurs, tu verras que tous les joueurs dont un dernier tour sauf celui qui a déclenché la fin de partie
Mon top
Aucun jeu trouvé
Coolreikiman
Coolreikiman
Il  n'y  a   pas   plus  d'avantage   à  être premier  joueur car   les   autres  ont   plus de  cartes   à  leur tour  quand ils sont  joueur  actif.
Ensuite pour le   dernier tour et c'est très clair dans  la règle ou les différentes  vidéos  des HGG,  celui qui arrive le   1er à 50 points   ne  jouent   plus  et tous  les autres  joueurs seront  une  dernière  fois joueur  actif.
Du coup, imaginons que   dans une  partie à 4 c'est  le  joueur numéro 3 qui déclenche  la   fin de partie , alors le joueur4 jouera une  dernière fois ,   puis  les joueurs 1  et 2 aussi mais ils auront les   bénéfices ou contraintes d'un nouvel évènement ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred-serial-gamer
fred-serial-gamer
Hello.

Toujours pas d'infos concernant une FAQ officielle?
Mon top
Aucun jeu trouvé
XyLiS
XyLiS
Hello les gens,

J'viens de récup le jeu et j'ai fait ma première partie et du coup qq questions me restent après avoir parcourus les différents threads.

1/
Il n’y a pas d’événement lors du premier tour de jeu ?
=> Pas de carte opinion publique durant tout le tour de table ? Ou juste du 1er joueur à jouer ?

2/
Joueur qui a dépasser les 50 points peut-il prendre des cartes au tour des autres joueurs ?
Peut-on lui prendre des cartes de son fond commun ?

3/
Quand on dépasse les multiples de 10, on tire une carte faveur.
=> Si on n'a pas joué, peut-on jouer celle que l'on vient de tirer ?

4/ Question culture G
La figurine 1er joueur du KS, qui représente-t-elle ? Si c'est une vraie personne bien sûr :-)

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexasteph
alexasteph
Pour la 2, oui il peut prendre des cartes, mais ne lui serviront à rien, car ne pourra pas les exposer dans son musée. De plus, il donnera 1 point de prestige au joueur actif pour avoir récupéré un objet. Tu verras sur toutes les parties diffusées que les joueurs qui ont fini de jouer ne prennent plus de cartes pendant que les autres finissent.
Pour ce qui est de son fond commun, oui tu peux lui prendre une carte de son fond commun. Je te dirais même que cela peut-être un moyen de refourguer une carte d'un continent bardé d'opinion publique à un autre joueur en échange d'un point de prestige.

Pour la 1, c'est seulement durant le tour du premier joueur, il faut 8 objets de disponible au premier tour. Et il n'y a pas de cartes à la une, ça sera seulement au second tour du premier joueur.

Pour la 3, j'ai pas compris le sens de ta question, mais même en faisant un inventaire tu peux jouer une et une seule carte faveur si tu es le joueur actif.

J'ignore totalement la réponse de la 4.
Mon top
Aucun jeu trouvé