Ce jeu est sorti le 6 mai 2019, et a été ajouté en base le 12 oct. 2016 par Holy Grail Games

édition 2018

Standalone 5 extensions
Par : Pit0780 | mercredi 3 avril 2019 à 13:04
Pit0780
Pit0780
Il y a pas mal de questions et de mauvaises interprétation des règles suite à la livraison de Museum. 
Je vous propose un condensé ici, pour éventuellement arriver à générer une F.A.Q. qui sera utile à tout le monde, et en accès simplifié.



Lien vers le fichier GOOGLE DRIVE (librement modifiable)

 
cirdec0774
cirdec0774
Je me suis permis de compléter la partie du mode solo. :) bon jeu à vous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
cirdec0774 dit :Je me suis permis de compléter la partie du mode solo. :) bon jeu à vous !

Au top ;)


 

kakawette
kakawette
j'ai complété également
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Dans la FAQ, quelqu'un a rajouté ceci :
 

Est-il possible de compléter la Grande Galerie avec une Collection de Domaines dont certaines cartes ont la même Civilisation ?
Oui. Une Collection de Domaine doit contenir minimum 3 cartes provenant de Civilisations différentes, mais rien n’empêche d’avoir plusieurs fois la même Civilisation au sein d’une Collection si le premier pré-requis est validé. Les cartes provenant d’une même Civilisation ne comptent bien sur qu’une seule fois dans la taille de la Collection, comme expliqué dans la règle.

Mais on en est sûr ? Il est mention de COLLECTION, et une pour être une Collection, les cartes doivent respecter certaines conditions. Pour moi, s'il y a plusieurs fois la même Civilisation au sein d'une série de cartes Domaines, alors ce n'est pas une Collection.

Qu'est ce que vous appelez "pré-requis" ?
 

"Si le joueur parvient à remplir tous les emplacements colorés avec les cartes d'une même Collection (Domaine ou Civilisation), alors il gagnera des points bonus comme indiqué sur son plateau."


A côté on a :
 

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

Donc si on suit la règle, on peut remplir la Grande Galerie avec une Collection de Domaines comportant au moins 9 civilisations différentes (il y en a 16 en jeu). Si la série de carte contient plusieurs cartes d'une même Civilisation, alors ce n'est pas une Collection.
reloadead
reloadead
Oui on est sur pour la grande galerie, confirmé plusieurs fois par Olivier dans différents sujets du forum.
Du moment que tu as assez de cartes avec le même symbole domaine pour remplir la grande galerie, peu importe leur couleur, tu as le bonus de 10 points
Mon top
Aucun jeu trouvé
Argone
Argone
Je confirme que c'est bien ça.
Et pour revenir sur le terme collection, il a bien été dit qu'il faut obligatoirement que la grande galerie soit composée d'1 seule collection.

Il faut vraiment dissocier le comptage des points avec la "construction" d'une collection en elle même.
Pit0780
Pit0780
Donc ce n'est pas une collection mais une série de cartes.  
Tout le long des règles, le mot Collection est précis et signifie quelque chose. Parler de Collection pour la grande galerie est donc une erreur.
je le rajouté dans mes retours a HGG
Argone
Argone
Pit0780 dit :Donc ce n'est pas une collection mais une série de cartes.  
Tout le long des règles, le mot Collection est précis et signifie quelque chose. Parler de Collection pour la grande galerie est donc une erreur.
je le rajouté dans mes retours a HGG

Non, Olivier a confirmé qu'il te faut dans tous les cas une collection valide pour faire la grande galerie.
Si tu fais une collection de domaine mais que tu n'a pas 3 couleurs différentes, ça ne fonctionne pas.

reloadead
reloadead
En fait pour la grande galerie, il faut toujours que les règles de base d'une collection soient appliquées. Donc dans le cas d'une collection de domaines il faut au moins 3 cartes de couleurs différentes et de même domaines. Ce qui change pour le bonus de la grande galerie c'est qu'on ne prend pas en compte le fait d'avoir des couleurs uniques pour chaque carte. Donc il faut 9 cartes de même domaines (pour les musées de base) dans au moins 3 couleurs différentes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
reloadead dit :En fait pour la grande galerie, il faut toujours que les règles de base d'une collection soient appliquées. Donc dans le cas d'une collection de domaines il faut au moins 3 cartes de couleurs différentes et de même domaines. Ce qui change pour le bonus de la grande galerie c'est qu'on ne prend pas en compte le fait d'avoir des couleurs uniques pour chaque carte. Donc il faut 9 cartes de même domaines (pour les musées de base) dans au moins 3 couleurs différentes.

Oui c'est bien ça.  Il faut une Collection de Domaine d'au moins 3 cartes de civilisations différentes, et compléter le reste des salles par des cartes du même Domaine. Ce qui n'est pas une Collection a proprement parler ☺

quigonnico
quigonnico
Pit0780 dit :
reloadead dit :En fait pour la grande galerie, il faut toujours que les règles de base d'une collection soient appliquées. Donc dans le cas d'une collection de domaines il faut au moins 3 cartes de couleurs différentes et de même domaines. Ce qui change pour le bonus de la grande galerie c'est qu'on ne prend pas en compte le fait d'avoir des couleurs uniques pour chaque carte. Donc il faut 9 cartes de même domaines (pour les musées de base) dans au moins 3 couleurs différentes.

Oui c'est bien ça.  Il faut une Collection de Domaine d'au moins 3 cartes de civilisations différentes, et compléter le reste des salles par des cartes du même Domaine. Ce qui n'est pas une Collection a proprement parler ☺

Si c'est quand même une Collection (dixit Olivier), c'est juste que ce n'est pas une collection optimisée pour marquer le plus de points lors du décompte des points des collections de domaines, c'est tout. Exemple : T'as une collection de 9 cartes d'un même domaine, mais qui n'inclue que 4 civilisations différentes, tu scores donc pour ce décompte que les points du rang Collection de domaine à 4. Tu places tes 9 cartes de domaines sur la grande galerie, tu marques les points bonus d'une grande galerie complète.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
quigonnico dit :
Pit0780 dit :
reloadead dit :En fait pour la grande galerie, il faut toujours que les règles de base d'une collection soient appliquées. Donc dans le cas d'une collection de domaines il faut au moins 3 cartes de couleurs différentes et de même domaines. Ce qui change pour le bonus de la grande galerie c'est qu'on ne prend pas en compte le fait d'avoir des couleurs uniques pour chaque carte. Donc il faut 9 cartes de même domaines (pour les musées de base) dans au moins 3 couleurs différentes.

Oui c'est bien ça.  Il faut une Collection de Domaine d'au moins 3 cartes de civilisations différentes, et compléter le reste des salles par des cartes du même Domaine. Ce qui n'est pas une Collection a proprement parler ☺

Si c'est quand même une Collection (dixit Olivier), c'est juste que ce n'est pas une collection optimisée pour marquer le plus de points lors du décompte des points des collections de domaines, c'est tout. Exemple : T'as une collection de 9 cartes d'un même domaine, mais qui n'inclue que 4 civilisations différentes, tu scores donc pour ce décompte que les points du rang Collection de domaine à 4. Tu places tes 9 cartes de domaines sur la grande galerie, tu marques les points bonus d'une grande galerie complète.

Dsl je joue les chiants mais je trouve que c'est une erreur. Olivier se trompe sur les termes :D 

La règle indique :
 

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

Il n'y a nul part mention de Collection Optimisée et non optimisée.

On explique à nos joueurs ce que DOIT ETRE une Collection pour marquer des points : il faut des cartes provenant de Civilisations DIFFERENTES pour être considérées comme une COLLECTION, et ensuite, on dit que pour la Grande Galerie, on n'est pas obligé d'avoir des civilisations différentes, mais faut quand même en avoir 3 différentes. C'est lourdingue à expliquer, et c'est selon moi une erreur de sens.

Je pense que la bonne règle est de dire que la Grande Galerie peut avoir son bonus si on la remplie d'une série de carte de même Domaine, DONT une Collection Domaine d'au moins 3 cartes.

Le principal soucis de ces règles est l'incohérence de certains termes utilisés, et là on en a un bel exemple.
On ne peut pas dire "Une Collection, c'est ça, et là, une Collection, c'est plus ça".

ludodelaludo
ludodelaludo
Moi je suis complètement d'accord avec Pit, le mot Collection dans les règles pose problème, même si au vu des points donné par la GG, on est sûr qu'il ne faut pas une collection de cartes de civilisations différentes, mais au moins 3 pour qu'une collection fasse marquer des points.

C'est la grille de points qui indique qu'il faut au moins 3 cartes pour commencer à marquer des points, et du coup le mot Collection (de domaines ou de civilisation) devrait être indépendant du tableau de scoring dans les explications.

Enfin bref même moi je m'embrouille en écrivant !^^
Serge A. Storms
Serge A. Storms
En tout cas un grand merci aux participants / contributeurs de cette FAQ, pour des raisons de clarté et d'efficacité dans la compréhension, serait-ce possible et/ou envisageable d'avoir des exemples en photos, j'imagine que ça doit être lourd et pénible à faire, mais si des âmes ont la motivation pour faire ça, j'imagine qu'ils seront chaleureusement remerciés
Mon top
Aucun jeu trouvé
Argone
Argone
Sur le principe on est tous d'accord, c'est jusque comme pour un certains nombres d'autres éléments dans la règles, des fois il y a des éléments superflus.

Une collections, c'est 3 cartes minimum de 2 façons
- domaines (les symboles)
- civilisations (les couleurs)

Une collection valide doit être composée minimum de 3 cartes avec une particularité pour les domaines qu'il faut au moins 3 couleurs différentes.


Après y a le scoring qui entre en jeu.


Resterait à trouver des termes adéquats, le mot "série" doit pouvoir gérer l'un ou l'autre des aspects
A voir comment la règle va être refaite surtout.
Pit0780
Pit0780
Réponse officielle d'Olivier concernant l'achat provenant de différents endroits :

Est-il possible de payer des cartes venant d’endroits différents (ex : payer un 6 pour récupérer un Expert de valeur 2, une carte de sa main de valeur 2 et une carte de sa défausse de valeur 2) ?
Il est tout à fait possible de mixer l'achat d'experts, de cartes objets, de la réserve personnelle (main), de son fond commun (défausse) en payant avec une valeur de carte . Par exemple, je avec 10 (avec 2 carte 5) de main, et je peux exposer dans mon musée une carte objet de valeur 3 de main, une valeur 4 de mon fond commun et recruter un expert de valeur 3. Par contre si je suis intéressé par une carte d'un des fonds communs de l'un de mes adversaires, je dois absolument lui payer au moins la même valeur dans son fond commun en plus de lui donner 1 point de prestige par carte prise de cette manière.

quigonnico
quigonnico
Pit0780 dit :


La règle indique :
 

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

Il n'y a nul part mention de Collection Optimisée et non optimisée.

On explique à nos joueurs ce que DOIT ETRE une Collection pour marquer des points : il faut des cartes provenant de Civilisations DIFFERENTES pour être considérées comme une COLLECTION, et ensuite, on dit que pour la Grande Galerie, on n'est pas obligé d'avoir des civilisations différentes, mais faut quand même en avoir 3 différentes. C'est lourdingue à expliquer, et c'est selon moi une erreur de sens.

Je pense que la bonne règle est de dire que la Grande Galerie peut avoir son bonus si on la remplie d'une série de carte de même Domaine, DONT une Collection Domaine d'au moins 3 cartes.

Le principal soucis de ces règles est l'incohérence de certains termes utilisés, et là on en a un bel exemple.
On ne peut pas dire "Une Collection, c'est ça, et là, une Collection, c'est plus ça".

On ne se comprend pas mais au final on est d'accord ;-) ...

Je reprends la fameuse  règle du jeu :

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

J'ai une 4 cartes d'un même domaine qui provient de 3 civilisations => J'ai bien une collection de domaines (qui vaut que 3  symboles car j'ai que 3 civilisations différentes, d'où mon allusion à une collection optimisée ou non.

Bon après c'est pas bien grave, utilisé un autre terme comme série serait certainement plus simple en effet.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
quigonnico dit :
Pit0780 dit :


La règle indique :
 

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

Il n'y a nul part mention de Collection Optimisée et non optimisée.

On explique à nos joueurs ce que DOIT ETRE une Collection pour marquer des points : il faut des cartes provenant de Civilisations DIFFERENTES pour être considérées comme une COLLECTION, et ensuite, on dit que pour la Grande Galerie, on n'est pas obligé d'avoir des civilisations différentes, mais faut quand même en avoir 3 différentes. C'est lourdingue à expliquer, et c'est selon moi une erreur de sens.

Je pense que la bonne règle est de dire que la Grande Galerie peut avoir son bonus si on la remplie d'une série de carte de même Domaine, DONT une Collection Domaine d'au moins 3 cartes.

Le principal soucis de ces règles est l'incohérence de certains termes utilisés, et là on en a un bel exemple.
On ne peut pas dire "Une Collection, c'est ça, et là, une Collection, c'est plus ça".

On ne se comprend pas mais au final on est d'accord ;-) ...

Je reprends la fameuse  règle du jeu :

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

J'ai une 4 cartes d'un même domaine qui provient de 3 civilisations => J'ai bien une collection de domaines (qui vaut que 3  symboles car j'ai que 3 civilisations différentes, d'où mon allusion à une collection optimisée ou non.

Bon après c'est pas bien grave, utilisé un autre terme comme série serait certainement plus simple en effet.


yes
Oui, je comprends ton terme "optimisé", qui explique cela.
Mais c'est la cohérence des termes qui me titille (je suis peut être obtu :D ).
C'est comme si je disais : toutes les voitures rouges sont des voitures rouges, sauf les voitures rouges qui sont bleues.

yes
Là, dans ton exemple, ça donne : "C'est une Collection de Domaine de Civilisations différentes avec une carte de Civilisation identique". Ca fait un peu "gné??" yes
Mais oui, on est d'accord sur le truc, juste pas sur les termes :)

Damn333d
Damn333d
Bonjour à toutes et à tous !

Si je possède un expert continent (couleur civilisation +1) et que j'ai l'objectif mécène : 6 cartes Asie dans le musée (9 pts) OU 10 cartes Asie (16 pts) OU 14 cartes Asie (22 pts).

Et que j'ai posé 13 cartes Asie dans mon musée et que j'ai un expert Civilisation Japon +1.

Est-ce que je score à 13 cartes (donc 16 points) ou à 14 cartes (et donc 22 points).

Merci de votre retour :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
linux72
linux72
Vue sur la dernière vidéo mise en ligne.
L'expert compte, donc 14 cartes, donc 22 points.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Damn333d
Damn333d
Ok merci, j'ai ajouté à la FAQ du coup :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
H&B
H&B
Moi, personnellement, la règle sur les collections me parait claire ...

Une collection de domaine est une suite de cartes objets ayant le même symbole et provenant minimum de 3 civilisation différentes ... c'est ce qui est écrit dans la règle selon moi.

Donc pour que la grande galerie soit remplie par une collection de domaine, il faut quand dans cette galerie, on trouve que des objets avec le même symbole et provenant au minimum de 3 civilisations différentes.

j'ai du mal à saisir ce que les gens interprètent mal en lisant cette règle sur les collections et j'ai un peu l'impression qu'on cherche la petite bête ...

D'autre part, pour le paiement des objets/experts , je préfère les différencier pour chaque action possible, je troue que ça simplifie l'explication et les gens doivent plus optimiser leurs achats sous peine de mettre des cartes en plus dans leur fond commun ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
H&B
H&B

La règle indique :
"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".


On explique à nos joueurs ce que DOIT ETRE une Collection pour marquer des points :

Tu as oublié de mettre ne gras une partie de la règle :

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

On explique selon moi aux joueurs ce que doit être le minimum pour constituer une collection de domaine.

Je pense que , ce qui manque dans cette règle, ce sont surtout des illustrations et exemples qui clarifieraient énormément .

Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
H&B dit :Moi, personnellement, la règle sur les collections me parait claire ...

Une collection de domaine est une suite de cartes objets ayant le même symbole et provenant minimum de 3 civilisation différentes ... c'est ce qui est écrit dans la règle selon moi.

Donc pour que la grande galerie soit remplie par une collection de domaine, il faut quand dans cette galerie, on trouve que des objets avec le même symbole et provenant au minimum de 3 civilisations différentes.

j'ai du mal à saisir ce que les gens interprètent mal en lisant cette règle sur les collections et j'ai un peu l'impression qu'on cherche la petite bête ...

D'autre part, pour le paiement des objets/experts , je préfère les différencier pour chaque action possible, je troue que ça simplifie l'explication et les gens doivent plus optimiser leurs achats sous peine de mettre des cartes en plus dans leur fond commun ...

Nop, c'est pas la définition donnée . Ce n'est pas :

une suite de cartes objets ayant le même symbole et provenant minimum de 3 civilisations différentes.

c'est :

un minimum de 3 cartes ayant la même icône et ayant des civilisations différentes.

ce n'est pas pareil du tout. Le minimum n'est pas sur le nombre de civilisations différentes mais sur le nombre de cartes.
Comme pour les civilisations il faut 3 cartes minimum pour composer une Collection. 

Pit0780
Pit0780
H&B dit :

La règle indique :
"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".


On explique à nos joueurs ce que DOIT ETRE une Collection pour marquer des points :

Tu as oublié de mettre ne gras une partie de la règle :

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

On explique selon moi aux joueurs ce que doit être le minimum pour constituer une collection de domaine.

Je pense que , ce qui manque dans cette règle, ce sont surtout des illustrations et exemples qui clarifieraient énormément .

Si c'était le cas, alors pourquoi on ne score pas les collections de Domaine hors grande galerie de la même façon ? Toutes les cartes de même domaine mais d'une civilisation en double est retirée du décompte.

c'est bien que ce n'est pas un minimum prérequis mais bien une condition obligatoire 

H&B
H&B
je pense qu'il faut distinguer les prérequis pour que la suite de cartes soit considérée comme une collection du nombre de points que cette dernière va rapporter ...

Le minimum est un prérequis pour qu'on puisse parler d'une collection de domaine, rien à voir avec les points à gagner à mon avis .
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
H&B
H&B
H&B dit :
Je pense que , ce qui manque dans cette règle, ce sont surtout des illustrations et exemples qui clarifieraient énormément .

Ah non, en fait, dans l'exemple de la collection de domaine, on comprend qu'une carte d'une civilisation déjà présente dans la collection de domaine ne compte pas. selon moi, la collection de domaine dans la règle (p12) est une collection de taille 5 dont 4 civilisation différentes ...

Moi j'explique en disant qu'une collection de domaines est une suite de cartes/objets du même domaine/symbole mais dont 3 (cartes/objets) au minimum proviennent de civilisations différentes. Et que plus il y a de civilisations différentes dans la collection, plus on rapporte de points.

Mon top
Aucun jeu trouvé
ludodelaludo
ludodelaludo
Une collection de domaine DOIT contenir trois cartes de même domaine ET de civilisation différente au minimum.

Ensuite pour le scoring, on va regarder au delà des trois si vous avez plus de civilisations différentes que les 3 premières, si 3 uniquement on fait le moins de points possibles et ensuite on augmente.

Il faut donc distinguer, comment on valide une collection de domaine, et comment on score une collection de domaines...

Tout simplement....cool
Drakhan
Drakhan
Quelques remarques ...

Les Archéologues :
Combien y a t’il d’emplacements sur le Plateau des Archéologues ?
Au premier niveau d’expertise, il y a 4 emplacements disponibles. Au second niveau d’expertise, il y a 3 emplacements disponibles (les cases d’en dessous sont des récompenses associées à la case du dessus). Au troisième niveau d’expertise, il y a 2 emplacements disponibles (idem).


J'ai mis un commentaire :
Ce n'est pas logique si l'on considère que la récompense est la carte pour le premier niveau.
Pour moi il y a 2 emplacements pour le 1er niveau. C'est donc une vraie course et un choix déterminant.
Ce qui donne :
1er niveau : 2 emplacements
2e niveau : 3 emplacements
3e niveau : 2 emplacements

Comme je l'ai compris, la ligne du haut correspond a l'emplacement pour le standee et la ligne du bas correspond à la récompence.

Mode Solo
La rivière en bas de la carte Rival indique la priorité de défausse de la gauche vers la droite.
Mais pour l'action 5 (prendre la carte de plus grande valeur), est-ce que cette rivière est lue de droite vers la gauche pour choisir la carte si plusieurs cartes sont disponibles ?

Ajout à la FAQ :
C'est précisé dans une video il me semble, avec le marché noir et/ou la Ligue de Explorateurs Extraodinaires, il est possible de dépasser le seuil des 7 cartes de domaines. Il n'y a pas de points supplémentaires au delà de 7 cartes pour un même domaine.
Argone
Argone
C'est un ordre de priorité pour tous les cas qui ne rentrent pas dans les autres possibilités.

Si tu dois prendre une carte de valeur élevée, tu vas prendre celle qui correspond à la préférence la + élevée (par contre, là tout de suite, je ne sais plus dans quelle sens est la lecture)
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Je me permets d'intervenir dans le débat sur les collections de Domaine, comme quoi ce n'est pas toujours simple d'écrire les mots qui ont le même sens pour tout le monde. 

Je reprends les bases : On parle de Collection lorsqu'il s'agit du scoring de fin de partie et que j'évalue la valeur des Collections de mon Musée. Pour qu'une suite de carte ait de la valeur il en faut 3 au minimum que ce soit d'une civilisation (ça c'est facile, cela ne pose pas de problème) ou de domaine mais de civilisations différentes  ; et en plus que ces cartes soient adjacentes orthogonalement dans mon musée (sinon ce serait trop simple). 

Maintenant pour les collections de domaines, cela ne m'empêche pas d'avoir plusieurs objets de la même civilisation et du même domaine, cependant sa valeur n'augmente pas.
Par exemple, je suis en train de faire une collection Egyptienne et par le plus grand des hasards j'ai 4 objets Navigation Egyptien auquel je vais ajouter 1 carte objet Chinois Navigation et 1 carte objet Polynésien Navigation.  Ma collection Navigation est bien composée de 6 Objets Navigation mais avec seulement une valeur de 3 sous réserve que tous les objets soit adjacents orthogonalement dans une suite de carte.

Pour la grande galerie, il en est de même pour la remplir sauf qu'il va me falloir 9 cartes Navigation  avec au minimum 3 Civilisations différentes puisque ce doit être absolument une Collection pour pourvoir scorer le bonus de la Grande Galerie.

Je vous incite à aller au Louvres et de parcourir la Collection Egyptienne qui arrive sur l'écriture et qui permet soit de bifurquer vers l'écriture Mésopotamienne soit vous continuer de découvrir le reste de la collection Egyptienne. Bon pas en ce moment à cause de l'exposition Toutankhamon à la Villette que je vous incite à aller voir si vous aimer cette civilisation avec des objets uniques. Cette idée de croiser des salles comme au Louvres ou au British Museum a été la base du développement du jeu Muséum.