[Mundus Novus] Poser LA combinaison parfaite.

[Mundus Novus]

Bonjour à toutes et à tous.

Après un quinzaines de parties (de ce jeu bien sympa), je n'ai jamais réussi à poser la combinaison de 9 cartes différentes + 1 or.
En effet, mes tentatives étaient veines car je ne sais comment optimiser mon jeu pour avoir cette combinaison, et que quand les adversaires jouent les doublons, la rapidité à laquelle ils arrivent à 75 PV ne m'a jamais permis de faire cette combinaison.

Du coup, qu'achetez-vous comme progressions pour faire cette combo? Et comment jouez-vous pour la poser rapidement?

Merci de vos réponses.

Je l'ai posé lors de ma dernière partie.
J'avais 4 navires, 2 entrepôt double et 1 marchand
Du coup à ma dernière main j'avais 13 cartes en main.

J'ai essayé un max de pourrir la partie de celui qui jouait la vente de 5 ressources différentes à chaque fois.
Le tour où je l'ai posé un joueur avait 73 doublons, j'ai donc eu très chaud aux fesses et pas mal de bol car 2 joueurs on mis à la vente un 9 que je n'avais pas en main à l'origine.

Chez moi un tiers des parties se termine par cette combinaison.

On a volontairement calé le jeu pour que la combo ultime soit accessible, mais s'obtienne plus difficilement que la victoire aux doublons. Tout simplement pour que ce soit le genre de victoire dont tu te souviennes.
Voir même pour que certains joueurs se le fixe comme challenge (j'en connais :wink: )

A cet égard, 1 victoire sur 3 obtenue de cette façon, comme évoqué par lonis, me semble correct. Même si évidemment le nombre de joueurs, mais surtout leur expérience du jeu, a un impact sur ces stats.

Pour gagner à la combo, pas de mystère, il faut des cartes en main. Au moins 10.. et si possible un peu plus. Donc, tous les moyens d'accéder à plus de cartes sont bons: caravelles et entrepôts bien sûr.
Au niveau des caravelles, mieux vaut privilégier celles de petite valeur, permettant de choisir plus facilement les ressources manquantes.
MAis les entrepôts sont précieux, car ils permettent de stocker les matières les plus rares (7-8-9-or.. ne pas oublier qu'il faut un or!!).. avec en plus la possibilité de mettre ces ressources de valeur élevée à l'échange, et donc de rester maître du commerce... une autre des clés pour s'assurer la victoire à la combo.
Les entrepôts sont précieux, donc, mais attention.. une stratégie pure entrepôts nécessite de bien maîtriser ses nerfs (ne pas craquer et ne pas convertir ses combos en points de victoire à un moment donné, sous peine de passer deux tours avant d'être à nouveau en position de force), et surtout cette stratégie est très vulnérable à l'événement "Incendie", que les adversaires se feront un malin plaisir de déclencher..

et puis il y a les marchands, qui aident à remplacer les ressources manquantes et puis et puis... il faut jouer, s'adapter aux circonstances, être malin dans les échanges, ne pas trop attirer l'attention... :lol:

Merci Ionis et Bruno pour ces conseils. Je tâcherais de m'en souvenir.

et puis il y a les marchands, qui aident à remplacer les ressources manquantes

A ce propos, puis-je utiliser un or pour remplacer n'importe quelle carte dans combinaison ultime?

A ce propos, puis-je utiliser un or pour remplacer n'importe quelle carte dans combinaison ultime?


Non. L'or peut être utilisé comme joker dans les combos de ressources identiques. Pas dans les combos de ressources différentes.

Non. L'or peut être utilisé comme joker dans les combos de ressources identiques. Pas dans les combos de ressources différentes.

:roll: Je viens de le voir dans la règle. Bon ben du coup nous avons mal joué le truc car nous avons utilisé l'or dans les échanges des différentes ressources contre des doublons. Ceci explique pourquoi les joueurs gagnaient très rapidement avec des doublons.

Merci pour ce point de règle Bruno. Celui là, je m'en souviendrais.

une pure merveille ce jeu...
bravo à nos 2 compères pour ce petit bijou.
2 parties vendredi soir à 6 joueurs avec 2 fins différentes.
une par épuisement du talon des cartes développement avec un vainqueur qui totalise 64 doublons.
l'autre que personne n'a vu venir (sauf la gagnante !!) avec la combinaison parfaite avec juste 10 cartes, 2 entrepots (un à 1 et 1 à 2) et 2 caravelles (en plus de forte valeur) et sans marchand !!!
un maximum de réussite...non ...