Ce jeu est sorti le 1 déc. 2010, et a été ajouté en base le 12 nov. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010

Standalone 10 extensions 3 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
16
réponses
0
follower
Par : SHAKALL976 | samedi 3 novembre 2012 à 19:02
Default
SHAKALL976
SHAKALL976
Cela fait plusieurs fois que je lorgne sur les boites de la série sans prendre la peine de me renseigner auprès des vendeurs.
Il me semble aussi que le nombre d'extensions s'est multiplié ces dernières années et la news du portail sur la boite "Apocalypse" a relancé ma curiosité.

A qui s'adresse ce genre de jeu?
Peut-on l'utiliser pour des parties "apéro" avec des débutants?
Quelles sont les références indispensables ou les plus amusantes?

Merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lililice
Lililice
Moi j'y ai joué il y a longtemps, je ne me souviens plus si bien, mais l'impression que ça m'avait laissé c'est que les cartes était marrante mais le jeu sans grand intérêt. Du coup, je n'ai jamais retenter l'expérience et je ne peux donc pas t'éclairer plus que ça, désolée.
pingouin
pingouin
Lors de chacune des parties, le jeu m'a semblé sans intérêt et d'une incroyable longueur/répétitivité.
Il s'adresse essentiellement aux ex rôlistes, et son seul intérêt est le côté ultra parodique : tu peux l'utiliser à l'apéro, mais juste pour lire les cartes (qui sont bien marrantes, il faut le reconnaître).

A la rigueur, il peut être drôle d'y jouer si tout le monde est à deux grammes, et donc incapable de jouer à un vrai bon jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shanouillette
Shanouillette
pour la longueur des parties c'est vrai que c'est rédhibitoire chez moi pour un si "petit" jeu. Du coup, mon zom (qui adore munchkin) essaie de me faire jouer en 5 pts au lieu de 10. Bien qu'étant rôliste, je ne goûte pas trop ce jeu que je trouve trop limité et répétitif. C'est plein d'humour oui mais bon...perso ça ne me suffit pas...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
Même avis que mes camarades : je trouve que c'est un jeu assez marrant pendant 20 minutes, les cartes sont drôles, encore faut-il connaître et accrocher à l'univers rôliste. Cependant, les parties traînent en longueur et on fini par s'ennuyer au bout d'un moment.
Je n'ai jamais joué avec les extensions. Peut être que ça apporte un renouvellement au jeu, mais j'en doute.
Pour y jouer avec des débutants, ça dépend ce qu'on appelle débutant : le jeu marche bien et s'explique relativement facilement, mais il faut quand même des gens qui aient envie de jouer à un jeu qui n'est pas non plus vraiment un party game.
christophej2
christophej2
Pour moi, c'est un Party Game pour geek.
Les règles sont accessibles mais pas si simple à cause de tous les rajouts de règles dus aux cartes. Donc faut avoir envie de s'y mettre, apprécier le thème est un grand plus.

Ce qui fait que c'est drôle, ce sont les joueurs autour de la table.
Si tu en as qui jouent trop sérieux, ca pourrit tout le jeu et ca traine en longueur.
A l'époque, je faisais des parties à 4-5 joueurs qui connaissaient bien le jeu (jeu de base + 2 premières extensions)
Pendant 1h-1h30, on jubile, on fait le malin, on se fait pourrir, on couine et à la fin de la partie, celui qui est resté le plus discret gagne la partie quand les autres joueurs ont utilisé toutes leurs super cartes super grasses.
Le coup classique quoi :P
Monsieur Garaic
Monsieur Garaic
Le problème c'est que quand t'es près de gagner et bien tout le monde te pourrie et ça repart... Du coup il arrive que ça devienne lassant. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeremie
jeremie
Voila tout est dit, entre ex rolistes pendant leur adolescence n'ayant plus le temps / l'envie, il y a un coté nostalgique très sympa.

Sinon, c'est pas terrible.
Mon top
ocelau
ocelau
Je vous trouve bien durs :? . Le jeu ne s'adresse pas uniquement au rôliste. Je n'ai jamais fait un seul jeu de rôle et mes amis non plus et on a enchaîné pas mal de partie. Faut un petit peu de culture fantazy et donjon certes mais un minimum suffit (en gros si la notion d'elfe et de gain d'expérience vous parle , c'est bon).

C'est un jeu d'ambiance, d'alliance, coups fourrés où on monte progressivement de niveau. Il peut durer effectivement un peu de temps genre 1h 1h30 mais je ne vois pas en quoi c'est gênant. Le souci principal que j'ai avec ce jeu c'est que son intérêt est très variable. D'abord il y a l'ambiance elle-même mais aussi le déroulement : à certaines parties il y a un joueur qui part en tête et le jeu a un côté win-to-win : plus tu es fort , plus tu gagnes d'équipement et plus tu as de capacité. Au final il peut faire cavalier seul un moment pendant que les autres effectuent quelques vaines tentatives.
Les règles ne sont pas compliqués mais avec quand même pas mal de petits détails. Pour des débutants, le jeu va demander un minimum d'apprentissage.

Par rapports aux extensions, je n'en ai jamais eu. Le jeu a toujours très bien et le seul intérêt que j'aurais eu aurait été de lire les textes amusants.

Je ne le sors plus aujourd'hui depuis des années, mais j'ai eu l'occasion d'y rejoué il y a quelques temps et on s'était beaucoup amusé :D
Mon top
Abienesst
Abienesst
Personnellement je lui prefere son grand frere Munchkin Quest qui bien que gardant le oté barré, me parait + aboutie en terme de gameplay.

Apres il est vrai que pour un jeu qui prone la deconne, les regles peuvent paraitre tres (trop) lourdes.

Néanmoins avec une bande de potes un soir de grande fatigue et/ou bien arrosé, la version jeu de plateau peut donner quelques séances de fou rire.

Donc moi j'aime bien Munchkin Quest et j'aime pas trop Munchkin tout court
Default
Sleuvin
Sleuvin
J'y jouais avant de jouer au jeux de rôles et cela ne m'empêchait pas de rigoler à chaque "munckinerie" écrite ou dessinée.

En fait, il n'est ni totalement party game, bien trop aléatoire pour un jeu de réflexion et plus long qu'un jeu apéro. Il semble tourner de manière optimale pour quatre joueurs. Le souci c'est qu'avec l'aléatoire, certains débuts de partie traînent et avec le pourrissage organisé certaines fins de parties se font attendre.

Je pense que les meilleures parties sont les premières où l'on découvre le jeu, on tente des trucs, on se foire et on recommence de plus belle.

Les extensions ne rajoutent rien d'exceptionnel si ce n'est un peu plus de points de règles à aller vérifier en cours de jeu. Ce qui peut être amusant, c'est d'avoir assez de cartes pour que toutes ne sortent pas durant la partie et qu'il soit relativement impossible de toutes se les rappeler.

En bref je te conseillerai de l'acheter d'occase et de le revendre lorsque tu en auras eu assez.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hades
Hades
Comme beaucoup l'ont dit: long et répétitif. Limite amusant la première fois, avec une forte envie de ne pas y revenir.

Je ne comprends pas le succès de ce jeu, le même en beaucoup plus court aurait peut-être pu avoir plus de succès.
Zorkseb
Zorkseb
Même avis que mes camarades: marrant la 1e partie, l'intérêt diminue ensuite. Et surtout, ne pas être trop nombreux pour y jouer; la partie gagne en longueur et devient vraiment interminable ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
Moi je pense que c'est un jeu qui dépend avant tout des joueurs et clairement plus orienté pour roliste ou ex roliste mais si la table se connait bien et aime l'humour decalé et RP ca marche trés bien et ca en devient un trés bon jeu.

ps:son succes n'est pas un hasard sont nombre de dérivé et d'extention non plus
BananeDC
BananeDC
IL faut le jouer en s'en foutant un peu, ça doit être léger, le but est de se marrer. Seulement voilà, dès qu'on y joue pour la gagne (je peux comprendre que ce soit quand même un peu le but, outre celui de s'amuser), la mécanique du jeu fait que c'est interminable. Et donc effectivement répétitif. C'est un jeu qui devrait se jouer en 30min, 1 h max. J'ai vu des parties de plusieurs heures... :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
J'ai jamais trop accroché à Munchkin non plus, même si j'avoue qu'à la sortie d'un nouveau thème qui me parle, j'essaye toujours de me convaincre que ce serait l'occasion de redonner une seconde chance au jeu.

En fait, je ne comprends pas trop la pérennité de ce jeu sur les étals, j'ai l'impression que c'est un jeu qui s'achète et s'offre pour son thème, son humour, ses illustrations bien plus qu'il ne se joue.

Dans le genre humoristique, si c'est réellement pour jouer, je préfère de très loin Les Pilleurs de Tombe de l'Espace.
Mon top