[Munchkin] Jeu en equipes

[Munchkin]

Bonjour,

Voici ce que je propose pour ajouter une variante en jeu d'équipes.

Pour l'exemple on va prendre une partie à 6 joueurs en 2 équipes de 3.

Matériel : _ 6 cartes équipes (3 cartes équipe A et 3 cartes équipe B) chaque carte devra être dans une pochette plastique (style, pochette de carte "Magic" par exemple) ( j'expliquerai apres pourquoi dans une pochette plastique)
_ 1 feuille avec les différents objectifs de reconnaissance
_ 1 Dé ( on va utiliser celui fourni avec la boite )

On lance le Dé pour l'equipe A : on obtient un certain score que l'on notera sur 3 petits bout de papier (score identique pour chaque carte de la meme equipe) que l'on glissera dans chaque pochette de carte d'equipes A et on fait de meme pour l'equipe B.

Ensuite on distribue les cartes d'équipes (une par joueurs bien sur) en face cachée et chacune sera garder secrète.

Avec le score on se reporte sur la "feuille des objectifs", et ses objectifs nous permettra de reconnaitre quelqu'un de son équipe en cours de jeu.

comme "objectifs de reconnaissances" il peut y avoir " se débarrasser de toutes ses cartes en mains en un seul tour" ect....
c'est la que je coince car il me faudrait pas mal d'idées et c'est la que je réclame votre aide généreuse...

Ensuite des qu'un joueur atteint le lvl 10 il retourne sa carte équipe qui est vu de tous.

L'équipe vainqueur est celle qui arrive à obtenir au moins 50% de son équipe à avoir eu leur cartes équipe de découverte.

Les joueurs ayant leur carte équipes de découverte ne peuvent plus venir en aide en combat uniquement ou bien faire des échanges d'objets. (pour cette règle je ne suis pas encore fixé, ni pour d'autre d'ailleurs).

Donc au final j'aurai besoin de votre aide afin de faire une liste pour les objectifs de reconnaissances.

c'est bon ça de chercher des variantes à munchkin, si j'ai bien compris il te faut 6 actions différentes qui permettront aux joueurs de se reconnaitre ?

mais il te faut des action simples ou des truc un peu dificiles ?


d'autre par 50 % ne semble pas assez par exemple en équipe de deux il sufit qu'un joueur soit lvl 10 pour que l'équipe gagne, est-ce que ce ne serai pas mieux que les joueur doivent cumuler leur niveau pour atteindre un certain score. par exemple en équipe de deux la première équipe qui atteind mettons 17 et dont les deux membres ont fait leur "actionde reconnaissance".

mes "actions de reconnaissance" sont des sacrifices inhabituel et au désavantage de ceux qui les accomplissent mais elles sont claire et équivoques:

1)tuer un monstre et refuser son trésor.

2)vider sa main en jettant au moins 4 carte sans en tirer aucun benefice.

3)se jeter une malédiction à soi même ayant un effet maléfique.

4)fuir alors que l'on est plus fort que le monstre.

5) provoquer un monstre que l'on ne peut battre seul (la demande d'aide est autorisée).

6)perdre volontairement un niveau.

voilavoila

ce serait encore mieux si les joueurs n'avaient connaissance uniquement que de leur signe de reconnaissance d'équipe uniquement

Intéressant, éventuellement faire un mixage des deux, je m'explique
pour chaque équipe il y aura 2 signes de reconnaissance un qui sera sans équivoque et un autre moins évident à déceler.

Après à chaque joueur de choisir ce qu'il semble le plus judicieux à jouer.

1) Jouer toute sa main en un tour
2) Être un Guerrier Nain pendant 4 tours
3) Être un Magicien Elfe Pendant 4 tours
4) Être Barde Voleur pendant 4 tours
5) Être Orque Guerrier pendant 4 tours
6) Échanger un objet puissant contre un objet qui l’est moins (en terme de chiffre)

1) tuer un monstre et refuser son trésor.
2) vider sa main en jetant au moins 4 cartes sans en tirer aucun bénéfice.
3) se jeter une malédiction à soi même ayant un effet maléfique.
4) fuir alors que l'on est plus fort que le monstre.
5) provoquer un monstre que l'on ne peut battre seul (la demande d'aide est autorisée).
6) perdre volontairement un niveau.

Par contre il m'en faut pas forcement 6, car plus il y en à et mieux c'est, pour le choix il suffit d'aller jusqu'à 12 ou tout multiple de 6 en fait pour le lancer de Dé.

Par contre tu en a des plus "difficile" tu as dit???

bin en fait difficile se serai des truc du genre se défausser d'une arme qui apporte +5 ou des truc très désavantageux mais j'en ai pas beaucoup.

bon maintenant on a 12 "actions de reconnaissances" qui se couplent deux par deux.

j'ai eu l'idée que plutot que de lancer un dé et se repporter sur un tableau il serai plus simple de créer 18 cartes d'équipes avec les équipes A,B,C,D,E,F. chaque carte équipe est en 3 exemplaires. sur la carte il y a la place d'indiquer les actions de reconnaissances.

au debut de la partie on selectionne au hasard les cartes équipes entre les tas équipes faces cachée puis on mélange les cartes équipes sélectionnnée et on les distribuent face cachée.
De cette manière seuls ce qui sont dans la même équipe se reconnaisse.

si c'est pas clair ou que ça te plait pas, je peux réexpliquer ou modifier.

En fait je préfère un tableau, car l'avantage c'est qu'il peut y avoir énormément de possibilités différentes alors qu'avec des cartes fixes on retrouvera forcement régulièrement les même objectifs.

Autrement j'aurais besoin essentiellement d'objectifs qui ne dévoile pas clairement que c'est un objectif de reconnaissance, histoire de laisser un peu de suspens dans le jeu, car sinon on sait trop rapidement qui est avec qui.

Tu me suis? On peut aussi rajouter comme objectif

7) promettre à un joueur qu'au prochain combat on l'aidera gratuitement (et en fait on l'aide pas, ou alors pas gratuitement)

ça peut aussi être dans ce style la, je suis ouvert à toutes propositions

je comprend mais le probleme d'un tableau c'est que vu qu'au début on a jeté les dés et que tout le monde a vu lesquels sont tombés il est facile de faire un signe de reconnaissance ne correspondant pas à son équipe pour tromper ses adversaire. En plus si tout les signes de reconnaissances sont connu de tous les joueurs il va être assez facile de comprendre qui est avec qui. avec des cartes il est possible de faire un signe discret du style : "être un nain guerrier pendant 4 tour" cela montrera a son ou ses coequipier que le joueur est de l'équipe mais les adversaire ne le remarquerons certainement pas. Ensuite si ce signe est trop difficile à réaliser même s'il est sans douleur on peut toujours se dévoiler clairement avec le second signe. Mais comme tu veux que les équipes restent secrètes longtemps on peut imposer d'avoir minimum niveau 5 pour réaliser le second signe.

ta proposition n°7 ne plait pas trop car je fais souvent ce genre de trahisons en temps normal

gniark54 dit:chaque carte devra être dans une pochette plastique (style, pochette de carte "Magic" par exemple) ( j'expliquerai apres pourquoi dans une pochette plastique)


c'est quoi les pochettes magic ?

on peut mettre plusieurs carte dedans ?

troisieme message de suite :

que pense tu des condition de victoire que j'ai suggeré :

- équipe de deux : désigner son coequipier et avoir un cumul de 16 niveaux

- équipe de trois : désigner ses deux coequipiers et cumuler 24 niveaux

- équipe de quatre : désigner ses trois coequipiers et cumuler 32 niveaux

attention :!: si il y a erreur sur la désignation des coequipier on continue.

Concernant le tableau, en fait une seule personne s'occupera du tirage du Dé, discrètement et notera les résultats sur des papiers qu'il glissera dans les pochettes style "magic". Bien sur, seul une personne de confiance lancera les Dé afin que personne ne puisse connaitre les correspondance de ceux ci avant le début de la partie.

Pour le tableau vu que c'est ça qui t'inquiètes, cela sera du style, (par exemple 12 tableaux de 6 objectifs de reconnaissances chacun, la taille et le nombre de tableaux sont factices car on a pas encore le nombre d'objectifs assez nombreux pour pouvoir le définir)

Donc admettons 12 tableaux de 6 objectifs chacun.
Le Premier lancé de Dé désignera quel groupe de tableaux, un chiffre de 1 à 3, on se refera au 3 premiers tableaux, un chiffre de 4 à 6 sur le second groupe de tableaux.

Une fois le groupe choisis on relance le Dé cela déterminera "quel tableaux", puis encore un lancé qui déterminera quel objectifs.. , donc ça évitera a la personne qui s'occupe de cela de voir les objectifs de l'équipe adverse à moins qu'il triche..mais dans ce cas la il n'étais pas digne de confiance pour tirer les Dé ^^

Pour les pochettes magic, Se sont des petites pochettes en plastique qui à la base servent pour être protéger les cartes , ou seule une carte peuvent y être glisser.



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ta proposition n°7 ne plait pas trop car je fais souvent ce genre de trahisons en temps normal
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Bon je l'enlève alors, c'était la base pour te donner des autres types d'exemples si tu avais des idées

vivi1 dit:troisieme message de suite :
que pense tu des condition de victoire que j'ai suggeré :
- équipe de deux : désigner son coéquipier et avoir un cumul de 16 niveaux
- équipe de trois : désigner ses deux coéquipiers et cumuler 24 niveaux
- équipe de quatre : désigner ses trois coéquipiers et cumuler 32 niveaux
attention :!: si il y a erreur sur la désignation des coéquipier on continue.


En fait si on procède comme cela, la partie va être rallongée énormément. (Après je songeais également a mettre dans l'équipe une carte "chef" qui devrait forcement atteindre le lvl 10 sinon l'équipe ne peut pas gagner) mais pour l'instant je me focalise sur les objectifs car sans cela c'est pas la peine d'aller plus loin

gniark54 dit:
Donc admettons 12 tableaux de 6 objectifs chacun.
Le Premier lancé de Dé désignera quel groupe de tableaux, un chiffre de 1 à 3, on se refera au 3 premiers tableaux, un chiffre de 4 à 6 sur le second groupe de tableaux.


j'ai pas compris, il y a des groupes de tableau ?

avec tes 12 tableau de 6 objectif (admettons) ça fait 72 objectifs différents ! ...

excuse moi si je modifie trop ta variante, mais j'ai l'impression que ça vite être très compliqué...

gniark54 dit:
vivi1 dit:troisieme message de suite :
que pense tu des condition de victoire que j'ai suggeré :
- équipe de deux : désigner son coéquipier et avoir un cumul de 16 niveaux
- équipe de trois : désigner ses deux coéquipiers et cumuler 24 niveaux
- équipe de quatre : désigner ses trois coéquipiers et cumuler 32 niveaux
attention :!: si il y a erreur sur la désignation des coéquipier on continue.

En fait si on procède comme cela, la partie va être rallongée énormément. (Après je songeais également a mettre dans l'équipe une carte "chef" qui devrait forcement atteindre le lvl 10 sinon l'équipe ne peut pas gagner) mais pour l'instant je me focalise sur les objectifs car sans cela c'est pas la peine d'aller plus loin


:arrow: on est pas obligé de mettre un cumul de niveau aussi élevé

et je pense pas que cela ralonge énormément la partie puisque les joueurs s'entraident, plus par exemple atteindre un cumul de 16 lvl a deux équivaut à un membre de lvl10 et un autre lvl 6 c'est à dire un cas de figure super classique en fin de partie normale.

mais j'aime bien l'idée de la carte "chef d'équipe"...

gniark54 dit:
4) Être Barde Voleur pendant 4 tours
5) Être Orque Guerrier pendant 4 tours


:!: il faut rester avec les cartes du jeu de base, on a pas tous les 5 extension (j'en ai une et ça me suffit).

:arrow: 4) Être hobbit Voleur pendant 4 tours
5) Être elfe Guerrier pendant 4 tours

vivi1 dit:
gniark54 dit:
4) Être Barde Voleur pendant 4 tours
5) Être Orque Guerrier pendant 4 tours

:!: il faut rester avec les cartes du jeu de base, on a pas tous les 5 extension (j'en ai une et ça me suffit).
:arrow: 4) Être hobbit Voleur pendant 4 tours
5) Être elfe Guerrier pendant 4 tours


Tu as des propositions pour que je les remplace?

gniark54 dit:
vivi1 dit:
gniark54 dit:
4) Être Barde Voleur pendant 4 tours
5) Être Orque Guerrier pendant 4 tours

:!: il faut rester avec les cartes du jeu de base, on a pas tous les 5 extension (j'en ai une et ça me suffit).
:arrow: 4) Être hobbit Voleur pendant 4 tours
5) Être elfe Guerrier pendant 4 tours

Tu as des propositions pour que je les remplace?

:arrow: 4) Être hobbit Voleur pendant 4 tours
5) Être elfe Guerrier pendant 4 tours
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c'est ça mes propositions.

oui et autrement a part des combinaisons de race + classes ? as tu d'autres idées?

Très bonne idée de renouveler munchkin, par contre j'ai l'impression que dès qu'un des joueurs a atteint le niveau 10, les autres joueurs savent immédiatement avec qui ou contre qui ils jouent, plus de

J'aime bien la condition de victoire en somme des niveaux du genre au moins un joueur à 10 et les autres joueurs avec une moyenne de 6.

Les signes distinctifs sont une bonne idée, je n'ai pas grand chose de plus à proposer.

A voir si il n'est pas possible d'ajouter des cartes qui permettraient de regarder l'allégeance d'un joueur contre un niveau.

Alternativement, d'autres conditions de victoire pourraient être des choses du genre "avoir au moins un gros-bill ou un sang-mêlé" ou "posséder au moins un objet +5 par joueur" ou "tous les joueurs de l'équipe sont des nains/des elfes/des orques/des voleurs" ou "avoir tué au moins un monstre de niveau 18+"

Bonne idée, celle de faire des cartes pour voir allégeance, je vais y songer ^^