Par : Slayus | samedi 18 octobre 2008 à 16:08
Slayus
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Voila ma compagne et moi venons de faire l'acquisition de munchkin, mais on a quelques problèmes a comprendre les règles de jeu.

Debut d'une partie:
au départ on donne 2 cartes trésor et 2 cartes donjon.
1°question
: si je tire une race exemple elfe dois-je la posé directement devant moi ?
- phase de jeu ouvrir la porte :
je tire un monstre niveau 2 je le combat. est ce que les cartes que j'ai dans la main exemple des sorts peuvent être posée directement et est ce que je peut en posée plusieur a la fois ?!
2°question dans les règle il est dit qu'on a besoin de jeton d'où ma question pour quoi faire ?

Si maintenant je prend un autre exemple
Après la distrubution des cartes de départ j'ai une main comme suit : 2 carte trésor et 2 cartes (pictogramme vert)
j'ouvre une porte et je pioche une carte (pictogramme vert) qui me dit perdez un niveau ?!

Je suis navré mais nous sommes débutant dans le monde des jeux de carte ^^ mais ce jeux nous avait l'air très sympa et assez simple a comprendre ( il avait juste l'air -.-" car après deux lectures je n'est toujours pas saisie le sens du jeux), si quelqu'un parmis vous avait un peut le temps pour m'expliquez le plus simplement du monde comment le jeu commence, et faire un exemple concrait d'un tour complet. D'avance je vous remerci.
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AlexBool
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Slayus dit:Voila ma compagne et moi venons de faire l'acquisition de munchkin, mais on a quelques problèmes a comprendre les règles de jeu.
Debut d'une partie:
au départ on donne 2 cartes trésor et 2 cartes donjon.
1°question
: si je tire une race exemple elfe dois-je la posé directement devant moi ?
tu peux mais ce n'est pas obligatoire, c'est valable aussi pour les classes (magicien, voleur...)
- phase de jeu ouvrir la porte :
je tire un monstre niveau 2 je le combat. est ce que les cartes que j'ai dans la main exemple des sorts peuvent être posée directement et est ce que je peut en posée plusieur a la fois ?!
seules les cartes objets violets qui te confèrent des bonus de combat ne peuvent être posées pendant un combat, sinon les autres et particulièrement les sorts et autres potions se jouent pendant un combat
2°question dans les règle il est dit qu'on a besoin de jeton d'où ma question pour quoi faire ?
pour compter le niveau où chaque joueur est, puisque le gagnant est celui qui arrive niveau 10 en 1er
Si maintenant je prend un autre exemple
Après la distrubution des cartes de départ j'ai une main comme suit : 2 carte trésor et 2 cartes (pictogramme vert)
j'ouvre une porte et je pioche une carte (pictogramme vert) qui me dit perdez un niveau ?!
Je suis navré mais nous sommes débutant dans le monde des jeux de carte ^^ mais ce jeux nous avait l'air très sympa et assez simple a comprendre ( il avait juste l'air -.-" car après deux lectures je n'est toujours pas saisie le sens du jeux), si quelqu'un parmis vous avait un peut le temps pour m'expliquez le plus simplement du monde comment le jeu commence, et faire un exemple concrait d'un tour complet. D'avance je vous remerci.
j'ai eu aussi des doutes au début sur la compréhension de régles... c'est pas ce qu'il y a de mieux dans ce jeu
dans ton exemple normalement tu dois appliquer la carte donjon que tu tires en 1er : donc tu perds 1 niveau et en l'occurrence tu passes au niveau 0 donc tu meurs... perso dans ce genre de cas on n'applique pas la mort ou on retarde le fait de perdre un niveau...
la règle générale en début de tour, tu tires une carte donjon (sous entendu tu ouvres une porte de donjon, ça c'est le côté RP ;) ) s'il s'agit d'un monstre (pictogramme orange) ou une malédiction (certaines cartes avec pictogramme vert) tu l'appliques de suite contre toi, sinon tu gades dans ta main en ayant montré au préalable aux autres joueurs ce que c'est

pour toute l'explication d'un tour de jeu, je ne vais pas l'écrire mais clic sur ce lien, c'est le diagramme expliquant les étapes d'un tour, ça devrait répondre à ta question :
http://www.editions-ubik.com/pdf_files/munchkinpage.pdf


et pis en bonus des petites cartes pour les compteurs de points :
http://www.sjgames.com/munchkin/game/counter.jpg
ainsi qu'une FAQ:
http://www.editions-ubik.com/pdf_files/ ... nfaqfr.pdf
et de mémoire il y a des liens sur la fiche de jeu TT
Bon jeu ;)
PS : conseil : ne faites pas trop de partes à suivre, sinon vous allez vous lasser du jeu

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dead_meat
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AlexBool dit:
Slayus dit:
Si maintenant je prend un autre exemple
Après la distrubution des cartes de départ j'ai une main comme suit : 2 carte trésor et 2 cartes (pictogramme vert)
j'ouvre une porte et je pioche une carte (pictogramme vert) qui me dit perdez un niveau ?!
Je suis navré mais nous sommes débutant dans le monde des jeux de carte ^^ mais ce jeux nous avait l'air très sympa et assez simple a comprendre ( il avait juste l'air -.-" car après deux lectures je n'est toujours pas saisie le sens du jeux), si quelqu'un parmis vous avait un peut le temps pour m'expliquez le plus simplement du monde comment le jeu commence, et faire un exemple concrait d'un tour complet. D'avance je vous remerci.
j'ai eu aussi des doutes au début sur la compréhension de régles... c'est pas ce qu'il y a de mieux dans ce jeu
dans ton exemple normalement tu dois appliquer la carte donjon que tu tires en 1er : donc tu perds 1 niveau et en l'occurrence tu passes au niveau 0 donc tu meurs... perso dans ce genre de cas on n'applique pas la mort ou on retarde le fait de perdre un niveau...


Pour ce point, il est dit dans la règle qu'il est impossible de descendre en dessous du niveau 1, donc, si en ouvrant une porte, tu tombes sur une vilaine carte perdez un niveau et que tu es déjà au niveau 1, bin aucun effet particulier sur toi.
Cela dit, il est vrai que Munchkin n'a pas la règle la plus claire qui soit.
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AlexBool
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dead_meat dit:
AlexBool dit:
Slayus dit:
Si maintenant je prend un autre exemple
Après la distrubution des cartes de départ j'ai une main comme suit : 2 carte trésor et 2 cartes (pictogramme vert)
j'ouvre une porte et je pioche une carte (pictogramme vert) qui me dit perdez un niveau ?!
Je suis navré mais nous sommes débutant dans le monde des jeux de carte ^^ mais ce jeux nous avait l'air très sympa et assez simple a comprendre ( il avait juste l'air -.-" car après deux lectures je n'est toujours pas saisie le sens du jeux), si quelqu'un parmis vous avait un peut le temps pour m'expliquez le plus simplement du monde comment le jeu commence, et faire un exemple concrait d'un tour complet. D'avance je vous remerci.
j'ai eu aussi des doutes au début sur la compréhension de régles... c'est pas ce qu'il y a de mieux dans ce jeu
dans ton exemple normalement tu dois appliquer la carte donjon que tu tires en 1er : donc tu perds 1 niveau et en l'occurrence tu passes au niveau 0 donc tu meurs... perso dans ce genre de cas on n'applique pas la mort ou on retarde le fait de perdre un niveau...


Pour ce point, il est dit dans la règle qu'il est impossible de descendre en dessous du niveau 1, donc, si en ouvrant une porte, tu tombes sur une vilaine carte perdez un niveau et que tu es déjà au niveau 1, bin aucun effet particulier sur toi.
Cela dit, il est vrai que Munchkin n'a pas la règle la plus claire qui soit.


c'est pas la mort normalement en dessous de niveau 1 ?
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Bucko
Bucko
Non, pour moi aussi c'est +1 pour dead_meat
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dead_meat
dead_meat
Tu ne peux jamais descendre en dessous le niveau 1, et encore moins mourir de cette manière.
Même si tes cartes jouées par tes adversaires de confèrent des malus qui te mettent en négatif, tu ne meurs pas.
EXEMPLE : tu es niveau 3, tu as une épée qui te donne un bonus +2, et une armure qui te donne bonus +1, tu as donc un total de combat de 6.
Si pendant un combat, tes adversaires te lance un sort qui te donne -5 et un autre qui te donne -3, tu arrives logiquement à -2 pour la valeur de combat de ton personnage. Et bien tu ne mourras pas pour autant...tu vas juste grave en chier pour tuer ton ennemi... :D
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AlexBool
AlexBool
je pensais à niveau 0 (ou à priori +1) en dehors de tout bonus / malus bien sûr, uniquement ton vrai niveau
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Slayus
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Merci bien AlexBool pour les précision ainsi que les liens que nous a fournis je vais de suite imprimer cela pour pouvoir enfin jouer a ce petit jeu qui m'a l'air très sympa =)
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agony
agony
Tiens, selon le schéma, si on se prend une malédiction en ouvrant une porte, on peut quand meme placer un monstre pour le combattre si on en a un en main ?
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agony dit:Tiens, selon le schéma, si on se prend une malédiction en ouvrant une porte, on peut quand meme placer un monstre pour le combattre si on en a un en main ?


oui c'est bien ça la règle

tu tires une carte donjon:

- si c'est un monstre, tu es obligé de le combattre tout de suite
- si ce n'est pas un monstre alors tu appliques la carte si cela est requis (genre malédiction), puis tu joues tes cartes comme tu veux et notamment tu as le droit de jouer un monstre pour le combattre (d'où l'intérêt d'avoir des cartes monstres dans ta main ;) )
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Slayus
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et si je prend un autre exemple, le premier joueur finit son tour c'est au tours du deuxièmes est ce que avant qu'il ne prenne une carte donjon le joueur peut lui mettre une carte malédiction ou piège avant qu'il ne tire celle ci ? ou est ce que le joueur 3 peut lui en donné une ?
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AlexBool
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Slayus dit:et si je prend un autre exemple, le premier joueur finit son tour c'est au tours du deuxièmes est ce que avant qu'il ne prenne une carte donjon le joueur peut lui mettre une carte malédiction ou piège avant qu'il ne tire celle ci ? ou est ce que le joueur 3 peut lui en donné une ?


non tu ne peux pas car une carte se met pendant un tour, or un tour démarre à partir du moment où une carte donjon est tirée, donc pas avant (cela dit le joueur 1 peut en coller une à quelqu'un avant de finir son propre tour)

en revanche il peut la mettre une fois la carte donjon tirée (j'ai un doute sur le piège mais il me semble que sur une malédiction oui)

maintenant en écrivant j'ai quand même le doute, ce qui arrive fréquemment malgré tout sur ce jeu :roll:
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Slayus
Slayus
Au sujet des pictogrammes.
hormis le orange qui correspond au monstre
le Bleu qui correspond a des bonus a jouer pendant les combats
les deux différents concernant les race et classe.

Dans les verts il y en a des différent il y a les vert ou c'est spécifier malédiction ou les autres sont des potion ?!

il y a aussi les mauves (fuchsia) qui corresponde au bonus de niveau.
a ce sujet combine peut on en posée lors de son tour de jeux cela doit certainement être indiqué mais je ne m'en souvient plus au moment ou je post ce message -.-"

Voila sinon pour info on a jouer notre première partie hier, se fût un peut long a expliqué et les règles pas très bien comprise mais ce n'était que la première parti =)
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AlexBool
AlexBool
Slayus dit:
Dans les verts il y en a des différent il y a les vert ou c'est spécifier malédiction ou les autres sont des potion ?!

le vert c'est un peu le fourre-tout, bonus, malus, pour se développer ou contrer les autres (pour ne pas dire faire des coups de pute ;) ...)
Slayus dit:
il y a aussi les mauves (fuchsia) qui corresponde au bonus de niveau.
a ce sujet combine peut on en posée lors de son tour de jeux cela doit certainement être indiqué mais je ne m'en souvient plus au moment ou je post ce message -.-"


autant que tu veux tant que tu respectes les conditions :
- que ce soit portable par ta race / classe
- un seul gros objet en tout (sauf bonus supplémentaire)
- un seul objet de chaque type (sauf bonus supplémentaire)
- pour les mains tu ne peux occuper que les 2 mains maxi donc 2 objets à 1 main ou 1 objet à 2 mains (sauf bonus supplémentaire)


c'est marrant mais je ne pensais pas connaître ce jeu aussi bien HiHi :coolpouic:
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totofou
totofou
Salut les gens

Désolé de déterrer un sujet pas super récent mais c'est toujours mieux que d'en créer un nouveau.

J'ai commencé à jouer à Munchkin il y a quelques jours et quelques cas de figures particuliers se sont rencontrés (auxquels je n'ai pas trouvé de réponses précises (ou suffisamment explicites) en farfouillant les forums sinon je ne poserais pas les questions) :

- On est bien d'accord que le tour d'un joueur débute avec l'ouverture d'une porte. Donc le joueur en question ne peut pas poser des cartes d'équipement au début de son tour avant d'avoir ouvert la porte, n'est-ce pas ?

- On peut défausser une race (une classe aussi ? je ne sais plus) pendant un combat, OK. Mais peut-on en mettre une nouvelle pendant le même combat ?

- Une carte malédiction (je ne sais plus laquelle) indique que le joueur à qui on la pose a un malus de -5 pour le prochain combat. Si on la donne au joueur PENDANT qu'il est en train de combattre (pendant les 2,6 secondes), s'applique-t-elle pour ce combat ou pour le prochain ? (cette question car en étudiant les règles de Munchkin Quest, il est précisé qu'elle prend effet tout de suite alors je m'interrogeais pour le cas du jeu de base).

- Qu'est-ce qu'on a le droit de faire concrètement en dehors de son tour de jeu ?

Merci pour vos réponses.
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JihemB
JihemB
- On est bien d'accord que le tour d'un joueur débute avec l'ouverture d'une porte. Donc le joueur en question ne peut pas poser des cartes d'équipement au début de son tour avant d'avoir ouvert la porte, n'est-ce pas ?

Si, il peut "s'organiser" avant d'ouvrir la porte.

- - On peut défausser une race (une classe aussi ? je ne sais plus) pendant un combat, OK. Mais peut-on en mettre une nouvelle pendant le même combat ?

Il peut se défausser de sa classe/race mais ne peut pas en mettre une nouvelle en jeu pendant le combat.

- Une carte malédiction (je ne sais plus laquelle) indique que le joueur à qui on la pose a un malus de -5 pour le prochain combat. Si on la donne au joueur PENDANT qu'il est en train de combattre (pendant les 2,6 secondes), s'applique-t-elle pour ce combat ou pour le prochain ? (cette question car en étudiant les règles de Munchkin Quest, il est précisé qu'elle prend effet tout de suite alors je m'interrogeais pour le cas du jeu de base).

Je dirais "le prochain combat".
Mais dans Munchkin chacun interprète les règles à sa façon. Le tout est de se mettre d'accord entre joueurs. Et puis... le propriétaire du jeu a toujours le dernier mot !

- Qu'est-ce qu'on a le droit de faire concrètement en dehors de son tour de jeu ?

- Balancer des malédictions aux autres joueurs.
- Aider un autre joueur pendant un combat
- Intervenir sur le combat d'un autre joueur (en jouant des cartes pour/contre le joueur ou le(s) monstre(s)
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Ksempac
Ksempac
JihemB dit:- On est bien d'accord que le tour d'un joueur débute avec l'ouverture d'une porte. Donc le joueur en question ne peut pas poser des cartes d'équipement au début de son tour avant d'avoir ouvert la porte, n'est-ce pas ?
Si, il peut "s'organiser" avant d'ouvrir la porte.

Exact, bien que je n'ai pas de quote exact de regle/FAQ pour le defendre.
- - On peut défausser une race (une classe aussi ? je ne sais plus) pendant un combat, OK. Mais peut-on en mettre une nouvelle pendant le même combat ?
Il peut se défausser de sa classe/race mais ne peut pas en mettre une nouvelle en jeu pendant le combat.

Exact pour le premier point, pas pour le second :
Regles officielles :
On peut defausser sa race en combat : "You can discard a race card at any time, even in combat: “I don’t wanna be an elf any more.” When you discard a race card, you become human again."
On peut defausser sa classe en combat : "You can discard a class card at any time, even in combat: “I don’t wanna be a wizard any more.” When you discard a class card, you become classless until you play another class card."
On peut changer de race/classe durant un combat a son tour : "Classes and Races :These cards may be played to the table as soon as they are acquired, or at any time during your own turn."
Perso, je trouve bizarre la formulation qui tends a indiqué que c'est limité a son tour. Si quelqu'un aide en combat, pour moi il peut egalement remettre une carte de race/classe, vu qu'il peut de toute facon defausser sa classe/race.
- Une carte malédiction (je ne sais plus laquelle) indique que le joueur à qui on la pose a un malus de -5 pour le prochain combat. Si on la donne au joueur PENDANT qu'il est en train de combattre (pendant les 2,6 secondes), s'applique-t-elle pour ce combat ou pour le prochain ? (cette question car en étudiant les règles de Munchkin Quest, il est précisé qu'elle prend effet tout de suite alors je m'interrogeais pour le cas du jeu de base).
Je dirais "le prochain combat".

Faux.
FAQ officielle :
Q. If a card that affects your "next combat," like a sex change, is played on you during a combat, does it affect THAT combat, or the next one you're in?
A. If the combat is still unresolved (and obviously it is, because people are still playing cards on you for it), then that combat is the "next" one.
- Qu'est-ce qu'on a le droit de faire concrètement en dehors de son tour de jeu ?
- Balancer des malédictions aux autres joueurs.
- Aider un autre joueur pendant un combat
- Intervenir sur le combat d'un autre joueur (en jouant des cartes pour/contre le joueur ou le(s) monstre(s)


Exact. Je rajouterais aussi "Echanger des objets".

En pratique les regles officielles et la FAQ repondent a quasiment toutes les questions :
http://www.worldofmunchkin.com/game/munchkin_rules.pdf
http://www.worldofmunchkin.com/faq
Le seul soucis, c'est la traduction FR de Edge qui change un ou 2 points...
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